La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délire »

Délire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin délire délires

Définitions de « délire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIRE, subst. masc.

A.− MÉD. Trouble mental manifesté par un verbalisme incohérent.
1. PATHOL. État accidentel entraînant l'abolition de la conscience, et symptomatique de certaines fièvres ou intoxications. Être en délire; être plongé dans le délire; les délires de la fièvre. − Madame a eu le délire huit jours (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 245).
2. PSYCH. Altération profonde du psychisme et de la personnalité, n'entraînant pas forcément l'abolition de la conscience, et caractérisée par de fausses interprétations ou de fausses perceptions. Les délires qui cèdent à l'immersion subite dans l'eau froide, et les folies plus lentes dont plusieurs médecins ont triomphé (Cabanis, Rapp. phys. mor. de l'homme,t. 2, 1808, p. 369).
SYNT. Délire aigu, alcoolique, chronique, collectif, onirique (ou onirisme), paranoïaque, systématisé, verbal; délire de culpabilité (ou d'autoaccusation), de grandeur, de persécution.
P. compar. :
1. Je reste une minute dans cette soirée, et je sors avec une espèce d'horreur de la chose. Là, dans cette atmosphère, les gens les plus intelligents prennent tout à coup une officialité qui semble les détacher de l'humanité; vos amis ne sont plus vos amis, ne sont plus à vous, dans un enorgueillissement idiot, dans une sorte de délire des grandeurs. Goncourt, Journal,1878, p. 1226.
P. anal. [En parlant d'une chose concr.] :
2. − Société, tout est rétabli : − les orgies Pleurent leur ancien râle aux anciens lupanars : Et les gaz en délire, aux murailles rougies, Flambent sinistrement vers les azurs blafards! Rimbaud, Poésies,L'Orgie parisienne, 1871, p. 104.
B.− P. ext., cour. Exaltation, excitation extrême. Un moment de délire; le comble du délire; tourner au délire.
1. [En parlant d'une pers. ou de ce qui lui est propre] Délire de l'âme; le cerveau en délire; le délire chorégraphique.
SYNT. Délire de l'esprit, de l'imagination, des sens; le délire universel, la foule en délire; un amoureux, un pieux délire; le délire musical; un délire de poésie.
2. [En parlant d'un trait de caractère, d'une passion] Le délire de l'amour, de la volupté. Le divin disciple de Socrate, dans le délire de sa vertu, vouloit spiritualiser les hommes terrestres (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 255).
Péj. Excitation hystérique :
3. Le totalitarisme tourne ici proprement au délire. On pense à ces fakirs de l'Inde qui tombent terrassés par l'ivresse extatique. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 221.
Prononc. et Orth. : [deli:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1478 deslere méd. (G. de Chauliac, Chirurgie, f. 169 ds Sigurs); av. 1709 « exaltation poétique, égarement de l'imagination » (Regnard ds Guérin). Empr. au lat. impérial delirium « délire, transport au cerveau ». Fréq. abs. littér. : 1 886. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 523, b) 2 508; xxes. : a) 2 212, b) 2 339. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Verbe - français

délire \de.liʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Lire une formule magique à l’envers pour annuler son effet.
    • Il faut défaire ce que j'ai fait, délire ce que j'ai lu, c'est à dire le lire à rebours. — (site la.piterne.free.fr)
    • C'est ainsi que Jean des Domaines et son fils transformé en chien retrouvent le grimoire, et doivent « délire « (lire à l'envers) le passage du grimoire ayant entraîné la transformation… — (site www.benoitreveur.info, 8 février 2013)
    • On sait que dans les vieilles traditions populaires de Normandie, le sorcier qui s'est changé en bête, doit pour reprendre sa forme humaine, "délire", c'est à dire lire à rebours la formule qui lui a servi à se "goubeliner". — (site jeanmarie.lecler.perso.sfr.fr (tradtidions corrigé en traditions))

Nom commun - français

délire \de.liʁ\ masculin

  1. Égarement d’esprit momentané causé par la fièvre.
    • Cet enfant a le délire.
  2. Aberration pathologique de l’intelligence qui se manifeste par des idées fausses et systématiques de grandeur, de persécution, etc.
    • Derrière les grands délires bureaucratiques, il faut rechercher la somme de délires individuels, localisés dans ces secteurs clefs de la société que sont le pouvoir central et les couches dominantes en général. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
    • Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. — (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
  3. (Figuré) Agitation extrême, trouble qu’excitent dans l’âme les passions, les émotions violentes.
    • Sa tête se perdait, les cauchemars se succédaient, sa chandelle s’éteignit ; alors commença le délire, ce délire fuyant des gens de la campagne qui se croient frappés par un sort, un besoin fou de partir, de s’échapper, de courir devant le malheur comme un vaisseau devant la tempête. — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 107.)
    • Dans ce labeur de forçat, dans ce qui eût été, pour tout autre, un délire épuisant, il ne perd pas pied une seule minute. Il conserve, intacte, la maîtrise de son cerveau. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le délire de l’amour, de la joie, de la douleur, des passions, de l’esprit, de l’imagination
  4. (Figuré) (Familier) Idée, proposition stupide, qui n’a aucun sens.
    • Ce projet est insensé, c’est du délire.
  5. (Figuré) (Familier) Obsession irrationnelle, hyperfixation.
    • Il avait un délire avec Francis Lalanne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIRE. n. m.
Égarement d'esprit momentané causé par la fièvre. Cet enfant a le délire. Il se dit spécialement de l'Aberration pathologique de l'intelligence qui se manifeste par des idées fausses et systématiques de grandeur, de persécution, etc. Il est sujet au délire des grandeurs, de la persécution. Il se dit figurément de l'Agitation extrême, du trouble qu'excitent dans l'âme les passions, les émotions violentes. Le délire de l'amour, de la joie, de la douleur. Le délire des passions. Le délire de l'esprit, de l'imagination. Ce projet est insensé, c'est du délire. Le délire poétique.

Littré (1872-1877)

DÉLIRE (dé-li-r') s. m.
  • 1Égarement d'esprit causé par maladie. Un délire aigu, chronique. Comme si vous eussiez été en délire, Sévigné, 528.

    Dans le langage médical, perversion de l'entendement, causée soit par la fièvre, soit par les boissons alcooliques, soit par une lésion idiopathique des fonctions cérébrales, et qui fait que le malade associe des idées incompatibles, et prend ces idées ainsi alliées pour des choses réelles ; désordre des facultés intellectuelles avec ou sans altération des facultés morales.

  • 2 Fig. Égarement. Le délire de l'esprit, de l'imagination, des passions. Porter la passion jusqu'au délire. Je vois l'emportement de cet affreux délire, Voltaire, Irène, V, 3. N'auriez-vous pas voulu pour gouverner l'empire, Que j'eusse de Caton consulté le délire ? Voltaire, Catil. V, 6. Et que t'aura produit ton vêrtueux délire ? Chénier M. J. Gracques, III, 4.
  • 3Enthousiasme, fureur poétique. Un sublime délire. De tes esprits émus le délire s'empare, Lemercier, Agamemn. IV, 5. Cassandre dans l'excès d'un délire sacré…, Luce de Lancival, Hector, II, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Les signes qui demonstrent le diaphragme estre blessé, sont pesanteur au lieu blessé, delire, c'est à dire perturbation de raison, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délire »

Lat. delirium, de delirare, délirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1525) Du latin delirare (« s'écarter du sillon »); lui-même provenant du vieux mot latin lirare (« labourer par raies ») et du préfixe de- marquant l’éloignement. Les travaux du linguiste français Charles De Brosses (1709-1777) ont montré que delirare aurait pris au fil du temps le sens figuré de divaguer ou d'extravaguer via une métaphore de laboureur déjà utilisée sous la République romaine qui comparait le comportement de personnes en proie à la folie à l'acte de s'écarter du sillon tracé bien droit par la charrue [1]. C'est ce dernier sens qui nous est parvenu comme délirer, ainsi son substantif dérivé, délire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délire delir

Fréquence d'apparition du mot « délire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « délire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délire »

  • Sachons donc borner notre ambition : c’est un funeste délire que de soupirer après ce qu’on ne peut atteindre.
    Pindare — Les Néméennes
  • Dans ce délire idéologique qui sature l’espace public, où le souci de la vérité historique ne pèse pour rien, on ne sait trop ceux qui sont le plus à blâmer, les «indigénistes», qui ne rêvent que de déconstruire l’histoire de notre pays, ou les hommes politiques - dont hélas un ancien premier ministre - et les édiles tétanisés qui mettent genou à terre et se prêtent complaisamment aux injonctions terroristes des discours anti-Blancs.
    Le Figaro.fr — Colbert et le «Code noir»: la vérité historique
  • Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.
    Emil Michel Cioran
  • Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase.
    Georges Meredith — Les comédiens tragiques
  • La vie est un mystère, et non pas un délire.
    Alphonse de Prât de Lamartine — Nouvelles Méditations, À M. de Musset
  • Même un délire demande à être entendu.
    Chahdortt Djavann — Autoportrait de l'autre
  • J’adore être pris en flagrant délire.
    Raymond Devos — Sens dessus dessous
  • Grâce aux confidences que lui a faites le religieux, mort en 1993, il est possible de reconstituer le délire mystico-sexuel qui a permis au prêtre d’abuser de nombreuses femmes et d’entraîner le fondateur de l’Arche, l’un de ses proches depuis les années 50.
    Libération.fr — Affaire de l'Arche : le délire mystico-sexuel de l'aumônier Thomas Philippe - Libération
  • Il n'y a pas de délire d'interprétation puisque toute interprétation est un délire.
    Clément Rosset — La logique du pire
  • Le délire est un enfant qui exagère.
    Monique Larue — Les Faux-fuyants
Voir toutes les citations du mot « délire » →

Traductions du mot « délire »

Langue Traduction
Anglais delirium
Espagnol delirio
Italien delirio
Allemand delirium
Chinois 谵妄
Arabe هذيان
Portugais delírio
Russe бред
Japonais せん妄
Basque delirium
Corse deliriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « délire »

Source : synonymes de délire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délire »

Combien de points fait le mot délire au Scrabble ?

Nombre de points du mot délire au scrabble : 6 points

Délire

Retour au sommaire ➦