La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du »

Du

Définitions de « du »

Trésor de la Langue Française informatisé

DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.

I.− [L'art. précède des noms désignant des choses qui ne sont pas nombrables, pour indiquer leur prise en considération en tant que telles, sans idée de quantité ni de distinction du déf. ou de l'indéf., étant seulement entendu que ces choses ne sont pas envisagées dans leur totalité]
A.− [L'art. précède un nom concr.]
1. [Le nom concr. au sing. désigne normalement une matière, une substance] Boire du vin, de l'eau; manger du pain, de la soupe. De la neige fondue tombait (A. France, Hist. comique,1903, p. 92).La peau des joues, mate, lisse et fine comme de la soie (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 12):
1. Nos ancêtres gaulois, leurs meilleurs clients [des Angles et des Saxons] (comme nous le sommes encore aujourd'hui), leur achetaient, par l'intermédiaire des Romains, des métaux, de la laine et du bois, en échange des armes du Soissonnais, des toiles de Cahors, du vin d'Aquitaine. Morand, Londres,1933, p. 4.
P. méton. [Le nom désigne un adj. substantivé] Regardez-moi qui me démène et qui mâche du grec et de l'hébreu (Claudel, Visages radieux,1947, p. 761).
[Le subst. peut être accompagné d'un adj.] On lui apprit quelques chapitres du catéchisme, comme on enseigne aux merles à siffler « J'ai du bon tabac » (About, Nez notaire,1862, p. 106).
Rem. L'emploi est fréq. dans la tournure il y a. Tiens, tiens! Mais il y a donc du vent? (Sartre, Mots, 1964, p. 124) :
2. − On va laisser le grand monde se régaler. Après, les jeunes mangeront en paix. Et je vous recommande le dessert : il y a des œufs à la neige, de la crème brûlée, de la tarte à Lafayette, de la tarte à la ferlouche, de la tarte aux noix longues. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 120.
2. [La valeur de l'art. est la même]
a) [Si le nom au sing., quoique désignant normalement un obj. nombrable, désigne p. méton. une matière ou une catégorie] Manger du bœuf, du poulet; voir du pays. On tend sa voile, et l'on fait de la route (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 434).
b) [Si le nom au plur., quoique désignant des choses nombrables, désigne, en vertu de son usage, une catégorie] Manger des œufs. Ils avaient plaisir à nommer tout haut les légumes : Tiens, des carottes! Ah! des choux! (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 20).
Rem. Cet emploi est proche de l'emploi de l'art. indéf. plur. des. Il y avait des gâteaux sur la table, avec une bouteille et des verres (Zola, Germinal, 1885, p. 1469).
c) [Si le subst. est un nom propre (de pers. ou de chose) empl. p. méton. pour désigner une matière] Monsieur Octave vous conseille du xérès (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 1, p. 15).
d) [Si le nom au sing. désigne une pers. prise comme symbole d'une qualité ou d'un caractère] :
3. M. Gladstone m'a paru, sous quelques aspects, un homme de génie, sous d'autres un enfant. Il y a en lui de l'enfant, de l'homme d'État et du fou. Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 268.
En partic. [Avec un nom propre de pers.] Il y avait du Napoléon en lui (A. France, Vie fleur,1922, p. 515).
B.− [L'art. précède un nom abstr.]
1. [Le subst. au sing. désigne normalement un type d'activité ou de production] Il y a du travail pour tous; il y aura de la musique. Aussi bien était-ce là de l'histoire ancienne. Il n'avait pas achevé de dire « taisez-vous » que déjà elles n'y pensaient plus (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 7, p. 173).
[Le subst. au sing. ou au plur. peut être un nom d'artiste, d'écrivain, etc., empl. p. méton. pour désigner une production type, une œuvre caractéristique de tel créateur] Jouer du Bach. J'aurais préféré réciter du Baudelaire (Gide, Geneviève,1936, p. 1356).
Rem. Si le nom est accompagné de (tout) pur, la tournure signifie la caractéristique ou la ressemblance par la manière, par le style :
4. − N'écrivez pas, lui dit Eugène, enveloppez les billets, mettez l'adresse, et envoyez-les par votre femme de chambre. − Mais vous êtes un amour d'homme, dit-elle. Ah! voilà, monsieur, ce que c'est que d'avoir été bien élevé! Ceci est du Beauséant tout pur, dit-elle en souriant. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 167.
2. [Le nom abstr. est un subst. sing. désignant normalement une qualité concr. ou abstr. ou son contraire, un sentiment] Faire de la vitesse; avoir du courage. C'est alors qu'il m'avait appris qu'il avait vécu à Paris et qu'il avait du mal à l'oublier (Camus, Étranger,1942, p. 1128).
[La valeur de l'art. est la même]
a) [Si le subst., quoique nombrable, désigne p. méton. une qualité, un sentiment] Avez-vous du souci? (Moréas, Cantil.,1886, p. 168).
b) Cf. A 2 d.
c) [S'il s'agit d'un adj. substantivé désignant une qualité ou son contraire] Notre devise doit être en toute circonstance (ne l'oublions jamais!) celle-ci :Du calme!Du calme!Du calme (Villiers de L'I., A., Contes cruels,1883, p. 240).
d) [S'il s'agit d'un syntagme à valeur subst.] C'est une Peugeot... Du soixante à l'heure, mon bon (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 2, p. 3).
Rem. 1. L'emploi de l'art. déf. soulignerait l'idée de totalité. De la soie « certains types de soie que je connais », opposé à la soie « toute soie ». 2. Constr. a) Lorsque l'art. introduit un subst. précédé d'un adj. ne formant pas loc. avec lui, il est, dans le style noble et archaïsant, remplacé par de. Et cette tunique était inusable (...). Rabiou était un honnête homme qui craignait Dieu et fournissait de bon drap (A. France, P. Nozière, 1899, p. 77). Cette constr. reste plus usuelle dans des expr. désignant des habitudes fam. Elle buvait, en ma présence et à mon insu, d' excellent vin avec son mari (Bloy, Journal, 1892, p. 35). b) Devant les loc. subst. où l'adj. est soudé au subst., cette substitution n'a pas lieu. Avoir du bon sens, de la bonne volonté. On lui aurait fait des gros yeux, on ne voulait pas se laisser commander par lui (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 386).
II.− Emploi partitif, littér. [Du, de la, etc. précède des noms de chose pour indiquer que les choses désignées sont prises dans une part. de leur quantité totale; il est remplacé par de à valeur partitive]
A.− [Devant un nom concr. déterminé, au sing. ou au plur., par un art. déf., un adj. dém. ou poss.] Vous feriez mieux de nous donner de votre vin de Bordeaux (Balzac, Goriot,1835, p. 200):
5. Je détournai les yeux vers les poiriers et les cerisiers du jardin d'en face pour qu'il crût que c'était leur beauté qui me touchait. Et elle me touchait un peu de la même façon, elle mettait aussi près de moi de ces choses qu'on ne voit pas qu'avec ses yeux, mais qu'on sent dans son cœur. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 160.
B.− [Devant un nom abstr. déterminé] Elle tâchait de donner à Lazare de son courage (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1000).
Rem. L'art. prend la forme de a) après une loc. adv. de quantité indéf. Peu de, un peu de, beaucoup de. Verse-moi un peu de sherry (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, I, 2, p. 3); b) après une négation. Ne... pas de, point de, plus de, etc. Des étourdissements, comme on dirait des vapeurs, pas de sommeil, pas d' appétit (Bernanos, Imposture, 1927, p. 484).
Prononc. et Orth. : [də], [dy], [de] ds les dict. récents : cf. Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Pourtant [ε] ouvert [dε] ds Dub. et ds Warn. 1968 qui réserve cette prononc. au lang. soutenu. Passy 1914 admet [e] ou [ε]. Les dict. plus anc. transcrivent [ε]; cf. Fér. 1768, Land. 1834, Fél. 1851 et Littré. DG comme Warn. 1968 note [ε] pour l'emphase. On fait la liaison quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h non aspiré : des arômes [dezaʀo:m]; des hommes [dezɔm]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre la forme contractée du au masc. sing. devant consonne : du pain, alors que devant voyelle ou h aspiré il n'y a pas contraction : de l'alcool, de l'hydromel. Il y a également contraction dans tous les cas devant plur. : des rillettes, des ortolans. Étymol. et Hist. Cf. de1, prép. Stat. Voir des3, de3. Bbg. Gaatone (D.). Art. et négation. R. rom. 1971, t. 6, no1, p. 2, 12.

Wiktionnaire

Forme d’article défini - français

du \dy\ masculin

  1. Article contracté, formé de la préposition de et de l’article le.
    • Il vient du nord. [de + le nord]

Article partitif - français

du \dy\ masculin

  1. Une quantité indéfinie de. Note d’usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
    • Il faut boire du lait tous les jours.
  2. (Faire du …) Une activité d’une certaine durée de. Note d’usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
    • J’ai fait du tennis.
  3. (Au masculin) (du + nom de l’auteur) Une certaine œuvre de. Note d’usage : Utilisé même devant une voyelle.
    • Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
    • J’ai lu du Françoise Sagan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DU (du), art. masc. contracté pour de le. Les bouches du Rhône. C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
  • Du, c'est-à-dire par le, avec le. Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels, Racine, Andr. II, 2. C'est acheter la paix du sang d'un malheureux, Racine, ib. II, 4. Tu lui parles du cœur, tu la cherches des yeux, Racine, ib. IV, 5. Et notre dernier roi courbé du faix des ans, Voltaire, Zaïre, II, 1.

HISTORIQUE

XIe s. À la grant feste St. Martin del peril, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit], Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir, Couci, X.

XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir, Rutebeuf, 3.

XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort, Froissart, I, I, 30.

XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement, Montaigne, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « du »

Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Contraction de la préposition de et l’article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « du »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
du dy

Évolution historique de l’usage du mot « du »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « du »

  • Les sanctions financières contre la Russie pourraient empêcher le SM Caen de toucher le solde du transfert de Beka Beka au Lokomotiv Moscou. Olivier Pickeu n'y pense pas encore. actu.fr, Guerre en Ukraine. Le SM Caen touchera-t-il la fin du transfert de Beka Beka à Moscou ? | Sport à Caen
  • J'ai peur du passé, du présent, du futur, du passé simple et du plus-que-parfait du subjonctif. De Georges Wolinski
  • La faute du troupeau vient du berger. De Proverbe arabe
  • À quatre jours de la présidentielle en Corée du Sud, Pyongyang a tiré un projectile non identifié au large de sa côte Est, a déclaré samedi dans un communiqué l'état-major de l'armée sud-coréenne. En dépit des sanctions internationales, Pyongyang multiplie les essais d'armes depuis janvier. France 24, La Corée du Nord tire un "projectile non-identifié", neuvième essai en 2022
  • Le deuxième temps de la candidature Macron, la procédure des parrainages décryptée : retrouvez l’actualité politique du 4 mars Le Monde.fr, Présidentielle 2022 : retrouvez l’actualité politique du 4 mars
  • 1. Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni (G7), et le Haut représentant de l’Union européenne, réitérons notre ferme condamnation de la guerre non-provoquée et injustifiable décidée par la Russie contre l’Ukraine, et facilitée par la Biélorussie. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la Russie et l’Ukraine (04.03.22) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Le CNPF est un établissement public administratif chargé de contribuer à la mise en œuvre de la politique forestière en forêt privée. À ce titre, il œuvre pour une gestion durable et multifonctionnelle auprès des propriétaires et des gestionnaires forestiers. Grâce à un fort ancrage territorial, il agit pour le développement économique des territoires et de la filière forêt-bois. , Signature du Contrat d'objectifs et de performance 2022-2026 du Centre national de la propriété forestière | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Un restaurant de Dubaï détrôné Ouest-France.fr, Voici à quoi ressemble le plus haut restaurant du monde - Edition du soir Ouest-France - 04/03/2022
  • Redressement dans l'aviation d'affaires et succès à l'exportation pour le Rafale, Dassault Aviation a enregistré en 2021 plus de 12 milliards d'euros de commandes, contre 3,5 milliards en 2020. L'avionneur estime que les prétentions d'Airbus sur le projet franco-allemand espagnol de système de combat aérien du futur ont franchi « les lignes rouges ». Les Echos, Dassault lance un ultimatum à Airbus sur l'avion de chasse du futur | Les Echos
  • Avant le 19, si vous êtes du 1er décan, vous aurez une contrariété. Soit parce qu'on vous imposera de travailler davantage, soit parce qu'on vous refusera quelque chose. Ce sera l'affaire de deux ou trois jours. Toutefois, si une autre planète de votre thème est en harmonie avec Mars, vous trouverez une solution pour retourner la situation en votre faveur. Elle n'est pas inscrite dans le marbre ! www.rtl.fr, L'horoscope du samedi 5 mars 2022
  • Les grands dossiers du Président de la République elysee.fr, Entretien téléphonique avec M. Alexandre TCHERKASSOV, Président du Conseil d’administration du Centre des Droits Humains « Memorial ». | Élysée
  • Édition du jour Ouest-France.fr, Guerre en Ukraine. Un entraîneur des jeunes du Shakhtar Donetsk tué par un obus russe
  • C'est son expertise qui avait conduit Victorin Lurel à orienter le choix de la Région vers lui. Willy Rosier est en effet un expert en la matière puisqu'il s'est particulièrement spécialisé dans le développement touristique comme chercheur associé au Groupe de Recherche en Economie-Gestion du Conservatoire national des arts et métiers. Il a d'ailleurs publié dans la Revue économique régionale et urbaine (RERU) un article sur les sous performances de l’industrie hôtelière martiniquaise. Avant la Guadeloupe il avait été directeur de cabinet de la présidence du Comité Martiniquais du Tourisme, puis directeur général adjoint de ce comité. Guadeloupe la 1ère, Willy Rosier quitte la direction générale du Comité du Tourisme des Îles de
  • JT de 20h du vendredi 4 mars 2022 Franceinfo, Guerre en Ukraine : l'entourage fidèle du président Poutine
  • Certains seront plus surveillés que d'autres, comme le Bordelais Matthieu Jalibert de retour de blessure et titulaire contre Pau, ou Thomas Jolmès, nouvel appelé en sélection. Le pilier montpelliérain Mohamed Haouas débutera également sur le terrain du Castres Olympique, alors que Virimi Vakatawa et Donovan Taofifenua seront du déplacement du Racing à Perpignan. L'Équipe, 16 internationaux sur les terrains du Top 14 ce samedi - L'Équipe
  • Retrouvez notre point de situation sanitaire du vendredi 4 mars. , Coronavirus en Bretagne : point de situation sanitaire du vendredi 4 mars | Agence régionale de santé Bretagne
  • Brigitte Henriques, présidente du comité olympique français (CNOSF), a présenté vendredi la contribution de l'organisme qu'elle dirige en vue de l'élection présidentielle. Ces propositions interviennent alors que les candidats à la présidentielle seront invités à présenter leur programme pour le sport le 17 mars au siège du CNOSF. L'Équipe, Brigitte Henriques présente les propositions du sport français pour le prochain quinquennat - L'Équipe
  • Rubriques et services du Figaro LEFIGARO, L'esprit du Prince bleu habite toujours Montmartre grâce à la nièce de Michou
  • Entre un anticyclone qui se renforce sur les îles britanniques et des perturbations qui circulent en Méditerranée et sur l'Espagne, c'est un temps assez froid, passagèrement instable qui s'impose sur une majorité de régions. Le beau temps froid gagne du terrain sur la plupart de nos régions dimanche. La Chaîne Météo, Météo du week-end : ambiance devenant hivernale - Actualités La Chaîne Météo
  • Le parquet du tribunal correctionnel de Paris a requis vendredi 4 mars quatre ans de prison, dont un an ferme, contre la mère de Foued Mohamed Aggad, l'un des terroristes du Bataclan. Elle était jugée pour avoir envoyé de l'argent à son fils en zone irako-syrienne avant les attentats du 13 novembre.  France Bleu, Financement du terrorisme : quatre ans de prison dont un ferme requis contre la mère de Foued Mohamed Aggad
  • Alors que le conseil départemental des Alpes-Maritimes a donné une subvention à une association qui se bat contre le projet de démolition du Théâtre National de Nice, le maire de Nice, Christian Estrosi a contre-attaqué en conseil municipal. Nice-Matin, Christian Estrosi s’arme contre l’ingérence du Département dans le dossier de la démolition du TNN - Nice-Matin
  • Les producteurs craignent d'être les perdant de la future politique agricole commune, qui entrera en vigueur en 2023.  centrepresseaveyron.fr, Le veau de l'Aveyron et du Ségala est arrivé à un tournant de son histoire - centrepresseaveyron.fr
  • Suzuki a marqué de son empreinte la première journée du Grand Prix du Qatar. Voir Alex Rins meilleur temps et Joan Mir troisième de la FP2, dans des chronos déjà semblables à ceux réalisés lors de la qualification de 2021, est une surprise. Ce n’est que le premier jour, mais les performances et les données relevées – notamment concernant les vitesses de pointe – semblent confirmer les avancées réalisées durant l’intersaison. « Suzuki a fait un grand travail », s’est enjoué Alex Rins ce vendredi. GP Inside - Le Mag moto 158% circuit, Les progrès de Suzuki ouvrent le chemin du mercato – GP Inside
  • L’assemblée générale de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) était tout sauf ordinaire ce vendredi 4 mars après-midi. Deux de ses membres ont été médaillés pour leurs services rendus pour le Gers. Le conseil départemental, par la voix de Chantal Dejean-Dupèbe, a récompensé Claude Fort, ancien président et bénévole adhérent depuis près de 40 ans, et Jean Cousturian, ex-secrétaire général et bénévole depuis une trentaine d’années, absent ce vendredi. Les élus locaux ont remercié les deux bénévoles pour leur "engagement citoyen fort" pour les accidentés gersois de la vie que l’association accompagne juridiquement et administrativement dans leurs démarches. ladepeche.fr, Association des accidentés de la vie du Gers : une nouvelle année pour les droits des usagers - ladepeche.fr
  • RER B. Prévoyez «large» pour rejoindre Roissy ce week-end. En raison de multiples travaux de maintenance et de remise à niveau sur l’axe nord du RER, le trafic est interrompu samedi et dimanche entre la Gare du Nord et le Terminal 2 de Roissy-Charles de Gaulle. Un service de bus de remplacement est mis en place. leparisien.fr, Transports du Grand Paris : les perturbations du week-end des 5 et 6 mars - Le Parisien
  • Ancien champion du monde des poids coq (-53,525 kg), Robert Cohen (91 ans) est décédé mercredi à Bruxelles. Grande vedette des années 1950, lors de l'âge d'or de la boxe, il s'était emparé du titre mondial vacant le 19 septembre 1954 en battant aux points le Thaïlandais Chamrern Songkitrat sur le Stade National de Bangkok devant 69 819 spectateurs, dont le roi et la reine de Thaïlande. L'Équipe, L'ancien champion du monde Robert Cohen est mort - L'Équipe
  • Jean-François Loiseau, le président d’Intercéréales, revient sur l'augmentation du prix des céréales consécutif à la guerre en Ukraine. Franceinfo, VIDEO. Hausse du prix céréales : "Nous allons mettre en place des mécanismes de solidarité entre nos filières", prévient le président d'Intercéréales
  • Une partie du désert australien, contenant le lac Eyre, vu de l'espace. - © Nasa Reporterre, le quotidien de l'écologie, Médias et politiques se fichent du rapport du Giec
  • Le tribunal pour enfants avait rendu sa décision mardi, condamnant trois des prévenus pour agression sexuelle et violences en réunion, mais les relaxant pour la diffusion d’images pornographiques d’une mineure. Il avait relaxé le quatrième prévenu, jugé pour une autre agression sexuelle commise une semaine avant celle du trio. , Affaire Shaïna : Le procureur fait appel du jugement du 1er mars
  • CAS N°2 : Vous naviguez en mode privé → Déconnectez-vous systématiquement avant de fermer la fenêtre du navigateur , Besançon. Il sort du tribunal après une condamnation, il est interpellé le soir même
  • Le match d’après. Après la prestation majuscule face à Oyonnax, les Sapiacains espéraient au moins confirmer leurs bonnes dispositions entrevues depuis la deuxième mi-temps à Vannes. C’est ce qu’ils nous ont proposé au terme, une nouvelle fois, d’une prestation de grande qualité. Les Landais affichent une réelle confiance qui se manifeste d’entrée par un ballon vite joué par Léo Coly… qui commet un en-avant (3e). Cela n’empêche pas les locaux d’envoyer du jeu de tous les côtés dès qu’ils le peuvent mais la défense des verts et noirs tient le choc, essentiellement dans l’axe. Une défense qui s’en sort bien juste après sur un plaquage de Maselino Paulino, et qui écope d’un carton jauge un peu orangé (3-0, 7e). ladepeche.fr, Rugby Pro D2 : les Sapiacains tout proches du grand bonheur chez le leader - ladepeche.fr
  • Chaque fin de semaine, suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends (détente, luxe, évasion). Le Point, La poutine, étrange victime collatérale du conflit en Ukraine - Le Point
  • Quel est le point commun entre la conquête spatiale, les dinosaures, l'environnement et la santé ? Notre rubrique science, bien entendu. Pour ne rien manquer des avancées bien réelles du savoir humain, abonnez-vous à notre newsletter. Numerama, Une sonde du Luxembourg va se crasher sur la Lune, ce qui n'était pas du tout prévu - Numerama
  • Deux journées complètes d'audience et une nouvelle attente, qui devrait durer plusieurs semaines. A l'issue de ces débats, qui opposaient le FC Nantes et Cardiff City au sujet du paiement du transfert (17 M€) d'Emiliano Sala, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne n'a pas donné de date de délibéré concernant sa décision. « C'est conforme à ses usages, précise une source proche du dossier. Le TAS a rappelé aux parties la stricte obligation de confidentialité. » L'Équipe, Affaire du transfert d'Emiliano Sala : fin de l'audience devant le TAS - L'Équipe
  • Un automobiliste percute un cheval, une manifestation des agriculteurs organisés et un accident de travail mortel au tribunal...voici les infos du 4 mars 2022 à Caen. actu.fr, Collision avec un cheval, accident mortel au travail... les infos du vendredi 4 mars à Caen | Liberté Caen
  • De 220 millions annoncés, la note du projet de méga commissariat monte à 255 millions dont 79 à la charge de la Ville. Anthony Borré, premier adjoint, refuse de parler d’explosion du prix. Nice-Matin, La facture du futur hôtel des polices de Nice bondit de 35M€, l’opposition s’insurge - Nice-Matin
  • La séquence dure une trentaine de secondes. On aperçoit un homme, masqué, qui trempe les pointes de balles de fusil d’assaut dans de la graisse, avant de les insérer dans son chargeur. Libération, Que sait-on de la vidéo où des membres du régiment Azov trempent leurs balles dans de la graisse de porc? – Libération
  • Pour le moment, l’écurie n’a pas rompu son partenariat, prévu sur plusieurs années, avec Uralkali. Le sujet est délicat car l’équipe, au bord du gouffre financier, reçoit 15 à 20 millions d’euros par saison grâce à l’aide de l’entreprise russe. Une décision doit être prise dans les jours à venir. Mais lors d’essais de présaison à Barcelone, vendredi, Haas avait enlevé le logo d’Uralkali qu’arbore habituellement sa monoplace. Une rupture de contrat est donc probable. Libération, F1: le flou qui entoure l’avenir du pilote Nikita Mazepin, fils d’oligarque russe – Libération
  • Selon Interfax et Ria Novosti, cette décision est basée sur une demande du Parquet russe datant du 24 février, le jour du début de l'invasion russe de l'Ukraine. Des journalistes de l'AFP basés en Russie ont pu constater vendredi soir que le fil Twitter ne se rafraîchissait plus. Le régulateur russe ralentissait déjà le fonctionnement de Twitter depuis l'année dernière. ladepeche.fr, Guerre en Ukraine : le régulateur russe du web bloque Facebook et "restreint l'accès" à Twitter - ladepeche.fr
  • Adressez vos dons financiers : Secours populaire des Hautes-Pyrénées, 94, rue du Corps-Franc- Pommiès, 65000 TARBES – CCP : 947 77 K Toulouse   ladepeche.fr, Guerre en Ukraine : Appel à dons du secours populaire français des Hautes-Pyrénées - ladepeche.fr
  • Retrouvez la carte des brocantes et vide-greniers qui se tiennent dans les départements de l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, du samedi 5 au vendredi 11 mars. midilibre.fr, Brocantes et vide-greniers : le programme dans la région du samedi 5 au vendredi 11 mars - midilibre.fr
  • Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, il faudra s’attendre à une hausse brutale du prix du carburant dans les jours à venir. Auto moto : magazine auto et moto, Prix du carburant : il pourrait exploser dans les prochain jours
  • Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site. Challenges, Défense: Dassault n'exclut pas une explosion du SCAF - Challenges
  • Vous pouvez aussi consulter du contenu spécifique à la FranceBelgique : DirectVelo, Tous les engagés du week-end #5 - Actualité - DirectVelo
  • L'annonce est un peu passée inaperçue. Pourtant, c'est bel et bien confirmé : après deux années blanches liées au Covid, le festival Lot of saveurs revient à Cahors cet été. Jean-Marc Vayssouze, le maire l'a annoncé sur ses réseaux sociaux le 16 février : " Très attendu par les Cadurciens, le festival de la gastronomie et de l'art de vivre fera son retour après deux ans d'absence dus aux mesures sanitaires". Il assure que " toutes les équipes étaient déjà au travail ".  " Cette nouvelle édition rappellera, par le choix du produit phare, la force de notre terroir, nous fera voyager en étant placée sous les couleurs de l’année du Danemark et signera le retour des valeurs sûres comme le grand banquet et les marchés gourmands dans sept communes du Grand Cahors " confie-t-il sans en dévoiler trop. Alors voilà ce que l'on sait. ladepeche.fr, La nouvelle édition du festival Lot of saveurs à Cahors se prépare déjà en coulisses - ladepeche.fr
  • Je vois en tout cas un parallèle avec la situation de 1973. À l’époque, on était complètement dépendants. Quand les Américains ont décidé un embargo et dénoncé les contrats pour garder tous les oléoprotéagineux pour eux, toute l’Europe a été squeezée. Pompidou est tombé dans une colère noire. Pour ma part, je trouvais anormal qu’on importe des oléagineux. J’avais fait des essais de soja chez moi, près d’Albi et ça marchait. Alors, comme nous sommes Tarnais tous les deux. Je suis allé voir Pompidou qui a accepté de lancer un plan « protéines » et qui m’a demandé de m’en occuper au nom de la profession, en lien avec Jacques Poly, le directeur de l’Inra. Et le plan a réussi. En 1985, nous étions à 40 % de nos besoins en protéines produits en France, contre 5 % en 1973. Mais aujourd’hui, il y a plus de besoins. Il y a encore un coup d’accélérateur à donner, surtout si la guerre en Ukraine dure. ladepeche.fr, INTERVIEW. Crise du marché mondial des engrais, des céréales et oléoprotéagineux : "Il faut relocaliser", estime Jean-Claude Sabin - ladepeche.fr
  • La société américaine Maxar a publié ce vendredi 4 mars les images en trois dimensions du convoi de chars russes qui s'étend sur près de 65 kilomètres, aux portes de Kiev. midilibre.fr, Guerre en Ukraine : une nouvelle vidéo satellite du gigantesque convoi de chars russes dévoilée - midilibre.fr
  • Le projet de Super Ligue, initialement lancé et suspendu en avril 2021, fait définitivement son retour sous un format revu et corrigé. Le président de la Juventus, Andrea Agnelli accompagné de Florentino Perez devrait présenter prochainement les nouveautés et modifications du projet originel. En attendant la réponse des juges de l'Union Européenne sur la prétendue position dominante de l'UEFA dans l'organisation de la Ligue des Champions, les dirigeants n'ont pas baissé les bras et ont travaillé sur un nouveau format renouvelé. L'Équipe, Super Ligue : les détails du nouveau format - L'Équipe
  • « Mon objectif c’est la médaille. » En débarquant à Panorama au Canada pour les Mondiaux juniors, Léo Ducros affichait clairement des ambitions, notamment pour la descente. Le jeune Plagnard, fils de Nathalie Bouvier, vice-championne du monde de la discipline, est passé tout près du podium ce vendredi soir d’une course remportée par l’Italien Giovanni Franzoni, tête d’affiche de cette génération (déjà championne du monde du super-G et vice-championne du monde de géant en 2021). , Ski alpin . Mondiaux juniors : deux Français au pied du podium en descente
  • Plusieurs cambriolages dans le secteur de Tanus et Pampelonne inquiètent les autorités. En début de semaine dernière, une ferme isolée a été cambriolée au cours de la nuit. Le préjudice était faible, de l’ordre de quelques centaines d’euros. Une seconde ferme, toujours dans le même secteur, a elle aussi été visitée. C’était dans la nuit du jeudi 24 février. Cette fois-ci, les sommes dérobées par le ou les voleurs sont significatives. Environ 5000€ de bijoux ont ainsi disparu. Les cambriolages ne se sont pas arrêtés. Dans la nuit du jeudi 3 mars au vendredi 4 mars, un nouveau vol a été constaté. Cette nuit-là, c’est une maison de Tanus qui a été la cible des cambrioleurs. Le préjudice n’a pas été communiqué. ladepeche.fr, Plusieurs cambriolages dans le nord du Tarn inquiètent les gendarmes - ladepeche.fr
  • Le métropolite Jean de Doubna exprime sa « solidarité avec l’ensemble du peuple ukrainien » La Croix, Le métropolite Jean de Doubna exprime sa « solidarité avec l’ensemble du peuple ukrainien »
  • À l’origine du mégaprojet de port du BTP dans la plaine d’Achères (Yvelines), autrement appelé « Port Seine Métropole Ouest », Haropa se heurte depuis plusieurs mois à l’opposition de sept associations environnementales locales. Ces dernières viennent de s’associer pour demander au juge administratif l’annulation de l’arrêté d’utilité publique pris par le préfet des Yvelines en faveur du port, rapporte Les Échos. , Yvelines : Le mégaprojet de port du BTP attaqué en justice par des associations
  • Federica Brignone, Elena Curtoni et Sofia Goggia, les trois premières du classement de la Coupe du monde de la spécialité, sont attendues au tournant après des JO en demi-teinte. Franceinfo, DIRECT. Coupe du monde de ski alpin : les Italiennes à la relance ? Suivez le Super-G féminin à Lenzerheide
  • La petite commune d'Omonville-la-Rogue voulait racheter "son" hôtel de la Roche du Marais… Mais la commune nouvelle de La Hague ne le veut pas. La justice devra trancher. actu.fr, Bataille juridique autour du rachat d'un hôtel dans La Hague | La Presse de la Manche
  • « Ville moyennement favorable » aux cyclistes, c’est le titre obtenu par Cahors lors de la publication du baromètre des villes cyclables 2021. La commune fait mieux que Figeac et Gramat mais avec une note de seulement 3,16 sur 6, il reste beaucoup à faire. Lors de cette consultation les Cadurciens ont évalué six catégories, G pour la note la plus basse et A + pour la plus élevée. La ville s’améliore passant d’une note générale de F en 2019 à D. Cette année encore, la sécurité des cyclistes est particulièrement mise en cause. Selon les résultats, « circuler à vélos pour les enfants et les personnes âgées est très dangereux » de même que pour « joindre à vélo les communes voisines » en sécurité. La mairie a pourtant pris des dispositions depuis 2019. Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne, indique que « la ville a refait les marquages au sol. On en a mis notamment sur les ponts ». Un choix critiqué par Philippe, cycliste cadurcien. « Sur le pont de Saint-Georges il y a bien une piste pour les vélos, mais les voitures roulent dessus. On se retrouve à pédaler sur des bouches d’égouts. C’est bien de limiter à 30 km/h, d’avoir tracé des voies, mais ça reste trop dangereux. » conclut-il. D’autres catégories obtiennent une appréciation plus positive comme les services de stationnement notés C. Depuis mardi, des installations de 150 arceaux pour attacher son vélo ont commencé devant des établissements scolaires et des crèches. C’était une mesure du plan vélo de 2020. Plusieurs améliorations prévues par ce plan arrivent comme de nouveaux marquages au sol et la construction de la voie verte à partir de 2023 ladepeche.fr, Cahors versus Figeac : quelle ville du Lot satisfait le plus les cyclistes ? - ladepeche.fr
  • - du soleil dominant sur une large moitié est du pays. La Chaîne Météo, Météo de ce samedi 5 mars : les températures commencent à baisser - Actualités La Chaîne Météo
  • Mais l'entraîneur du Raf Laurent Peyrelade sera privé du défenseur central Joris Chougrani, des attaquants Florian David, toujours en phase de reprise, et Clément Depres ainsi que du milieu Enzo Zidane, touchés « aux ischios », précise le coach. Sans oublier l'absence d'Amiran Sanaia, qui soigne un cancer. centrepresseaveyron.fr, Football : Rodez - Auxerre, les clés du match - centrepresseaveyron.fr
  • L'Afrique du Sud fait partie des pays qui se sont abstenus lors du vote à l'Assemblée générale des Nations unies. Avant cela, le gouvernement avait attendu le 23 février, la veille donc du déclenchement du conflit, pour s'inquiéter de l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie. Franceinfo, Guerre en Ukraine : le soutien de l'Afrique du Sud à la Russie, le ras-le-bol irakien
  • De nouvelles images du convoi de blindés russes ont été diffusées par la société d'imagerie satellitaire Maxar. ladepeche.fr, VIDEO. Guerre en Ukraine : les nouvelles images impressionnantes du convoi russe de plusieurs kilomètres aux portes de Kiev - ladepeche.fr
  • Le président Macron a donc enfin officialisé sa candidature à l'élection présidentielle. "Ohhh moi peur, moi très peur", a réagi Vladimir Poutine, imité par Laurent Gerra. Le yacht d'Igor Setchine, patron du groupe pétrolier russe Rosneft, a été bloqué dans la nuit du mercredi au jeudi 3 mars à la suite des sanctions contre la Russie. "Ohhh la la très peur, le yacht, très dangereux président Macron", poursuit le chef d'État russe.  www.rtl.fr, La chronique de Laurent Gerra du vendredi 4 mars
  • L'administration du président américain va demander au Congrès de débloquer 10 milliards de dollars de fonds supplémentaires pour aider l'Ukraine, a déclaré jeudi la Maison-Blanche, soulignant qu'il s'agissait d'un besoin urgent et immédiat. Les Echos, Guerre en Ukraine : les temps forts de la journée du jeudi 3 mars | Les Echos
  • L’un des secteurs de la chambre à vide du tokamak d’Iter. - © Iter Organisation Reporterre, le quotidien de l'écologie, Stress, peur, pression : le difficile quotidien des salariés du réacteur nucléaire Iter

Images d'illustration du mot « du »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « du »

Traductions du mot « du »

Langue Traduction
Anglais from
Espagnol desde
Italien da
Allemand von
Chinois
Arabe ال
Portugais a partir de
Russe от
Japonais から
Basque tik
Corse da
Source : Google Translate API

Synonymes de « du »

Source : synonymes de du sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « du »

Du

Retour au sommaire ➦

Partager