La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du »

Du

Variantes Singulier Pluriel
Masculin du des
Féminin de la des

Définitions de « du »

Trésor de la Langue Française informatisé

DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.

I.− [L'art. précède des noms désignant des choses qui ne sont pas nombrables, pour indiquer leur prise en considération en tant que telles, sans idée de quantité ni de distinction du déf. ou de l'indéf., étant seulement entendu que ces choses ne sont pas envisagées dans leur totalité]
A.− [L'art. précède un nom concr.]
1. [Le nom concr. au sing. désigne normalement une matière, une substance] Boire du vin, de l'eau; manger du pain, de la soupe. De la neige fondue tombait (A. France, Hist. comique,1903, p. 92).La peau des joues, mate, lisse et fine comme de la soie (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 12):
1. Nos ancêtres gaulois, leurs meilleurs clients [des Angles et des Saxons] (comme nous le sommes encore aujourd'hui), leur achetaient, par l'intermédiaire des Romains, des métaux, de la laine et du bois, en échange des armes du Soissonnais, des toiles de Cahors, du vin d'Aquitaine. Morand, Londres,1933, p. 4.
P. méton. [Le nom désigne un adj. substantivé] Regardez-moi qui me démène et qui mâche du grec et de l'hébreu (Claudel, Visages radieux,1947, p. 761).
[Le subst. peut être accompagné d'un adj.] On lui apprit quelques chapitres du catéchisme, comme on enseigne aux merles à siffler « J'ai du bon tabac » (About, Nez notaire,1862, p. 106).
Rem. L'emploi est fréq. dans la tournure il y a. Tiens, tiens! Mais il y a donc du vent? (Sartre, Mots, 1964, p. 124) :
2. − On va laisser le grand monde se régaler. Après, les jeunes mangeront en paix. Et je vous recommande le dessert : il y a des œufs à la neige, de la crème brûlée, de la tarte à Lafayette, de la tarte à la ferlouche, de la tarte aux noix longues. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 120.
2. [La valeur de l'art. est la même]
a) [Si le nom au sing., quoique désignant normalement un obj. nombrable, désigne p. méton. une matière ou une catégorie] Manger du bœuf, du poulet; voir du pays. On tend sa voile, et l'on fait de la route (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 434).
b) [Si le nom au plur., quoique désignant des choses nombrables, désigne, en vertu de son usage, une catégorie] Manger des œufs. Ils avaient plaisir à nommer tout haut les légumes : Tiens, des carottes! Ah! des choux! (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 20).
Rem. Cet emploi est proche de l'emploi de l'art. indéf. plur. des. Il y avait des gâteaux sur la table, avec une bouteille et des verres (Zola, Germinal, 1885, p. 1469).
c) [Si le subst. est un nom propre (de pers. ou de chose) empl. p. méton. pour désigner une matière] Monsieur Octave vous conseille du xérès (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 1, p. 15).
d) [Si le nom au sing. désigne une pers. prise comme symbole d'une qualité ou d'un caractère] :
3. M. Gladstone m'a paru, sous quelques aspects, un homme de génie, sous d'autres un enfant. Il y a en lui de l'enfant, de l'homme d'État et du fou. Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 268.
En partic. [Avec un nom propre de pers.] Il y avait du Napoléon en lui (A. France, Vie fleur,1922, p. 515).
B.− [L'art. précède un nom abstr.]
1. [Le subst. au sing. désigne normalement un type d'activité ou de production] Il y a du travail pour tous; il y aura de la musique. Aussi bien était-ce là de l'histoire ancienne. Il n'avait pas achevé de dire « taisez-vous » que déjà elles n'y pensaient plus (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 7, p. 173).
[Le subst. au sing. ou au plur. peut être un nom d'artiste, d'écrivain, etc., empl. p. méton. pour désigner une production type, une œuvre caractéristique de tel créateur] Jouer du Bach. J'aurais préféré réciter du Baudelaire (Gide, Geneviève,1936, p. 1356).
Rem. Si le nom est accompagné de (tout) pur, la tournure signifie la caractéristique ou la ressemblance par la manière, par le style :
4. − N'écrivez pas, lui dit Eugène, enveloppez les billets, mettez l'adresse, et envoyez-les par votre femme de chambre. − Mais vous êtes un amour d'homme, dit-elle. Ah! voilà, monsieur, ce que c'est que d'avoir été bien élevé! Ceci est du Beauséant tout pur, dit-elle en souriant. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 167.
2. [Le nom abstr. est un subst. sing. désignant normalement une qualité concr. ou abstr. ou son contraire, un sentiment] Faire de la vitesse; avoir du courage. C'est alors qu'il m'avait appris qu'il avait vécu à Paris et qu'il avait du mal à l'oublier (Camus, Étranger,1942, p. 1128).
[La valeur de l'art. est la même]
a) [Si le subst., quoique nombrable, désigne p. méton. une qualité, un sentiment] Avez-vous du souci? (Moréas, Cantil.,1886, p. 168).
b) Cf. A 2 d.
c) [S'il s'agit d'un adj. substantivé désignant une qualité ou son contraire] Notre devise doit être en toute circonstance (ne l'oublions jamais!) celle-ci :Du calme!Du calme!Du calme (Villiers de L'I., A., Contes cruels,1883, p. 240).
d) [S'il s'agit d'un syntagme à valeur subst.] C'est une Peugeot... Du soixante à l'heure, mon bon (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 2, p. 3).
Rem. 1. L'emploi de l'art. déf. soulignerait l'idée de totalité. De la soie « certains types de soie que je connais », opposé à la soie « toute soie ». 2. Constr. a) Lorsque l'art. introduit un subst. précédé d'un adj. ne formant pas loc. avec lui, il est, dans le style noble et archaïsant, remplacé par de. Et cette tunique était inusable (...). Rabiou était un honnête homme qui craignait Dieu et fournissait de bon drap (A. France, P. Nozière, 1899, p. 77). Cette constr. reste plus usuelle dans des expr. désignant des habitudes fam. Elle buvait, en ma présence et à mon insu, d' excellent vin avec son mari (Bloy, Journal, 1892, p. 35). b) Devant les loc. subst. où l'adj. est soudé au subst., cette substitution n'a pas lieu. Avoir du bon sens, de la bonne volonté. On lui aurait fait des gros yeux, on ne voulait pas se laisser commander par lui (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 386).
II.− Emploi partitif, littér. [Du, de la, etc. précède des noms de chose pour indiquer que les choses désignées sont prises dans une part. de leur quantité totale; il est remplacé par de à valeur partitive]
A.− [Devant un nom concr. déterminé, au sing. ou au plur., par un art. déf., un adj. dém. ou poss.] Vous feriez mieux de nous donner de votre vin de Bordeaux (Balzac, Goriot,1835, p. 200):
5. Je détournai les yeux vers les poiriers et les cerisiers du jardin d'en face pour qu'il crût que c'était leur beauté qui me touchait. Et elle me touchait un peu de la même façon, elle mettait aussi près de moi de ces choses qu'on ne voit pas qu'avec ses yeux, mais qu'on sent dans son cœur. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 160.
B.− [Devant un nom abstr. déterminé] Elle tâchait de donner à Lazare de son courage (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1000).
Rem. L'art. prend la forme de a) après une loc. adv. de quantité indéf. Peu de, un peu de, beaucoup de. Verse-moi un peu de sherry (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, I, 2, p. 3); b) après une négation. Ne... pas de, point de, plus de, etc. Des étourdissements, comme on dirait des vapeurs, pas de sommeil, pas d' appétit (Bernanos, Imposture, 1927, p. 484).
Prononc. et Orth. : [də], [dy], [de] ds les dict. récents : cf. Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Pourtant [ε] ouvert [dε] ds Dub. et ds Warn. 1968 qui réserve cette prononc. au lang. soutenu. Passy 1914 admet [e] ou [ε]. Les dict. plus anc. transcrivent [ε]; cf. Fér. 1768, Land. 1834, Fél. 1851 et Littré. DG comme Warn. 1968 note [ε] pour l'emphase. On fait la liaison quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h non aspiré : des arômes [dezaʀo:m]; des hommes [dezɔm]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre la forme contractée du au masc. sing. devant consonne : du pain, alors que devant voyelle ou h aspiré il n'y a pas contraction : de l'alcool, de l'hydromel. Il y a également contraction dans tous les cas devant plur. : des rillettes, des ortolans. Étymol. et Hist. Cf. de1, prép. Stat. Voir des3, de3. Bbg. Gaatone (D.). Art. et négation. R. rom. 1971, t. 6, no1, p. 2, 12.

Wiktionnaire

Forme d’article défini - français

du \dy\ masculin

  1. Article contracté, formé de la préposition de et de l’article le.
    • Il vient du nord. [de + le nord]

Article partitif - français

du \dy\ masculin

  1. Une quantité indéfinie de. Note d’usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
    • Il faut boire du lait tous les jours.
  2. (Faire du …) Une activité d’une certaine durée de. Note d’usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
    • J’ai fait du tennis.
  3. (Au masculin) (du + nom de l’auteur) Une certaine œuvre de. Note d’usage : Utilisé même devant une voyelle.
    • Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
    • J’ai lu du Françoise Sagan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DU (du), art. masc. contracté pour de le. Les bouches du Rhône. C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
  • Du, c'est-à-dire par le, avec le. Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels, Racine, Andr. II, 2. C'est acheter la paix du sang d'un malheureux, Racine, ib. II, 4. Tu lui parles du cœur, tu la cherches des yeux, Racine, ib. IV, 5. Et notre dernier roi courbé du faix des ans, Voltaire, Zaïre, II, 1.

HISTORIQUE

XIe s. À la grant feste St. Martin del peril, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit], Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir, Couci, X.

XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir, Rutebeuf, 3.

XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort, Froissart, I, I, 30.

XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement, Montaigne, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « du »

Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Contraction de la préposition de et l’article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « du »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
du dy

Fréquence d'apparition du mot « du » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « du »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « du »

  • J'ai peur du passé, du présent, du futur, du passé simple et du plus-que-parfait du subjonctif.
    Georges Wolinski
  • CAS N°2 : Vous naviguez en mode privé → Déconnectez-vous systématiquement avant de fermer la fenêtre du navigateur
    Chalon-sur-Saône : EMA Fructidor : des images des workshops et de l'atelier marionnettes de Folly Afahounko
  • Le deuxième temps de la candidature Macron, la procédure des parrainages décryptée : retrouvez l’actualité politique du 4 mars
    Le Monde.fr — Présidentielle 2022 : retrouvez l’actualité politique du 4 mars
  • Certains seront plus surveillés que d'autres, comme le Bordelais Matthieu Jalibert de retour de blessure et titulaire contre Pau, ou Thomas Jolmès, nouvel appelé en sélection. Le pilier montpelliérain Mohamed Haouas débutera également sur le terrain du Castres Olympique, alors que Virimi Vakatawa et Donovan Taofifenua seront du déplacement du Racing à Perpignan.
    L'Équipe — 16 internationaux sur les terrains du Top 14 ce samedi - L'Équipe
  • - du soleil dominant sur une large moitié est du pays.
    La Chaîne Météo — Météo de ce samedi 5 mars : les températures commencent à baisser - Actualités La Chaîne Météo
  • Les producteurs craignent d'être les perdant de la future politique agricole commune, qui entrera en vigueur en 2023. 
    centrepresseaveyron.fr — Le veau de l'Aveyron et du Ségala est arrivé à un tournant de son histoire - centrepresseaveyron.fr
  • Quel est le point commun entre la conquête spatiale, les dinosaures, l'environnement et la santé ? Notre rubrique science, bien entendu. Pour ne rien manquer des avancées bien réelles du savoir humain, abonnez-vous à notre newsletter.
    Numerama — Une sonde du Luxembourg va se crasher sur la Lune, ce qui n'était pas du tout prévu - Numerama
  • Jean-François Loiseau, le président d’Intercéréales, revient sur l'augmentation du prix des céréales consécutif à la guerre en Ukraine.
    Franceinfo — VIDEO. Hausse du prix céréales : "Nous allons mettre en place des mécanismes de solidarité entre nos filières", prévient le président d'Intercéréales
  • « Mon objectif c’est la médaille. » En débarquant à Panorama au Canada pour les Mondiaux juniors, Léo Ducros affichait clairement des ambitions, notamment pour la descente. Le jeune Plagnard, fils de Nathalie Bouvier, vice-championne du monde de la discipline, est passé tout près du podium ce vendredi soir d’une course remportée par l’Italien Giovanni Franzoni, tête d’affiche de cette génération (déjà championne du monde du super-G et vice-championne du monde de géant en 2021).
    Ski alpin . Mondiaux juniors : deux Français au pied du podium en descente
  • À quatre jours de la présidentielle en Corée du Sud, Pyongyang a tiré un projectile non identifié au large de sa côte Est, a déclaré samedi dans un communiqué l'état-major de l'armée sud-coréenne. En dépit des sanctions internationales, Pyongyang multiplie les essais d'armes depuis janvier.
    France 24 — La Corée du Nord tire un "projectile non-identifié", neuvième essai en 2022
Voir toutes les citations du mot « du » →

Traductions du mot « du »

Langue Traduction
Anglais from
Espagnol desde
Italien da
Allemand von
Chinois
Arabe ال
Portugais a partir de
Russe от
Japonais から
Basque tik
Corse da
Source : Google Translate API

Synonymes de « du »

Source : synonymes de du sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « du »

Combien de points fait le mot du au Scrabble ?

Nombre de points du mot du au scrabble : 3 points

Du

Retour au sommaire ➦