La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomme de reinette »

Pomme de reinette

Définitions de « pomme de reinette »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pomme de reinette \pɔm də ʁe.nɛt\ féminin

  1. Reinette.
    • La pomme de reinette est assez riche en manganèse; peau, parenchyme et pépins, ses trois parties en contiennent, la peau surtout. — (Cosmos Les Mondes; Revue hebdomadaire des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie, Tome 8, 1884, page 348)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pomme de reinette »

 Composé de pomme et de reinette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pomme de reinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pomme de reinette pɔm dœ rɛnɛt

Évolution historique de l’usage du mot « pomme de reinette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pomme de reinette »

  • On connaît tous la comptine "Pomme de reinette". Apprends-la en langue des signes en faisant défiler les dessins. , Le Dauphiné des enfants. J'apprends avec la langue des signes: "Pomme de reinette"
  • Pomme de reinette et pomme d’api Médiathèque de l’Agora 3 venelle Ti Bras Saint-Évarzec 2022-04-09 09:30:00 – 2022-04-09 10:00:00 Médiathèque de l’Agora 3 venelle Ti Bras Saint-Évarzec Finistère Saint-Évarzec Unidivers, Pomme de reinette et pomme d’api Saint-Évarzec Saint-Évarzec samedi 9 avril 2022
  • Le mardi 15 mars, la Maison de l’Enfance de Plémet a reçu Charlotte Le Dourneuf, responsable de la bibliothèque, pour une séance d’éveil à la lecture. Celle-ci, ayant pour thématique les fruits et les légumes, s’adressait aux jeunes gourmands. La dizaine d’enfants, accompagnée entre autres par Mélanie Lorand, infirmière puéricultrice, a été captivée par les multiples mésaventures culinaires des abeilles, des chenilles, des fourmis et des petites souris. Entre deux récits, l’auditoire a repris en chœur avec Charlotte la chanson de l’escargot ou celle de la pomme de reinette. Le Telegramme, Un temps d’éveil à la lecture au multi-accueil de Plémet - Plémet - Le Télégramme
  • Pomme de reinette et pomme d'api, petit tapis rouge, pomme de reinette et pomme d'api, petit tapis gris : c'est la comptine que je 'ai apprise ! LEFIGARO, Pommes de reinette et pommes d'api, d'où venez-vous ?

Images d'illustration du mot « pomme de reinette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pomme de reinette

Retour au sommaire ➦

Partager