La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attribuable »

Attribuable

[atribµabl]
Ecouter

Définitions de « attribuable »

Attribuable - Adjectif

  • Susceptible d'être attribué ou imputé à quelqu'un ou quelque chose.

    D'après les agriculteurs, la baisse de la qualité des sols était attribuable à une insuffisance de terre, qui faisait en sorte que la mise en jachère et la régénération des sols étaient impossibles.
    — Louise Grenier, Connaissances indigènes et recherche: un guide à l'intention des chercheurs

Étymologie de « attribuable »

Dérivé du mot attribuer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « attribuable »

Évolution historique de l’usage du mot « attribuable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attribuable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attribuable »

Citations contenant le mot « attribuable »

  • C'était la première fois que l'équipe américaine se réunissait depuis l'interruption de la saison 2019-2020, alors que les femmes se préparaient à participer à la Coupe du monde d'Are, en Suède. Shiffrin devait effectuer son retour en piste après une pause de six semaines attribuable à la mort soudaire de son père. L'Italienne Federica Brignone a décroché le gros globe de cristal, mettant du même coup un terme au règne de trois ans de Shiffrin.
    RDS.ca — Ski alpin : l'équipe américaine de retour à l'entraînement | RDS.ca
  • D’une façon schématique, on peut dire que, plus la part des décès par CoVid-19 attribuable aux personnes très âgées est importante et plus cela signifie que les sujets jeunes et d’âge mûr sont préservés (à moins que la population ne soit surtout constituée de vieillards). Toujours schématiquement, plus cette part attribuable aux personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans est élevée, et plus la gestion sanitaire de la crise peut être considérée comme satisfaisante.
    Atlantico.fr — Le top des pays ayant le mieux (ou le moins bien) protégé leurs seniors face au Coronavirus | Atlantico.fr
  • Il existe en effet un certain consensus des experts autour du fait que l’échec est attribuable à ce qui s’est fait – et ce qui ne s’est pas fait – avant que le trio Legault/Arruda/McCann entre en jeu.
    La Presse — Remaniement ministériel: un certain aveu d’échec…

Traductions du mot « attribuable »

Langue Traduction
Anglais attributable
Espagnol atribuible
Italien attribuibile
Allemand zurechenbar
Chinois 归因于
Arabe المتعلقة
Portugais atribuível
Russe приходящаяся
Japonais 帰属
Basque egozgarriak
Corse attribuibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.