La langue française

Imputable

Sommaire

  • Définitions du mot imputable
  • Étymologie de « imputable »
  • Phonétique de « imputable »
  • Citations contenant le mot « imputable »
  • Traductions du mot « imputable »
  • Synonymes de « imputable »

Définitions du mot « imputable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUTABLE, adj.

A. − Qu'on peut imputer (à (l'action de) quelqu'un ou quelque chose). Synon. attribuable.Accident imputable au manque de sécurité. L'insuccès ne pouvait être expliqué à ses yeux que par quelque faute très grave imputable à ses chefs (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 381).Ensemble de calculs si rapides que personne, sinon sous forme d'un vertige imputable à l'angoisse du jeu, ne pourrait s'en apercevoir (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 234).Ce délai de 6 mois n'est pas exigé lorsque la cessation d'activité du militaire est due à un accident imputable au service (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 263).
Emploi attribut. Ces abus ne sont imputables qu'à la mauvaise administration du pays (Ac.1835-1935).Ce premier succès (...) était également imputable à la fermeté du commandement qui s'était ressaisi et avait marqué sa volonté d'enrayer à tout prix l'effort de l'adversaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 212).L'attitude des Anglais dans l'affaire de Madagascar est, selon lui, imputable aux seuls militaires (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 351).
B. − FIN. Qu'on peut déduire de quelque chose sur quoi/à quoi on l'a affecté. Cette somme est imputable sur telle autre (Ac. 1835-1935). Les avantages qu'un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible (Ac. 1835-1935). Les affaires ne se terminaient pas : Walstein lui avança une nouvelle somme imputable sur le payement de la lettre de crédit (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 216).La comptabilité-salaires a pour objet (...) de préparer les éléments main-d'œuvre des prix de revient sous forme de salaires directement imputables aux commandes (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 162).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pytabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui peut ou doit être imputé, attribué » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 386); 2. 1829 fin. (Boiste). Dér. de imputer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 62.

Wiktionnaire

Adjectif

imputable \ɛ̃.py.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut, qui doit être imputé.
    • Cette fois-ci, la baisse n’est plus imputable à la contraction de la marge des entreprises mais à la croissance des revenus distribués : …. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Il se peut que l’agression doit vous avez été victime soit, dans une certaine mesure, imputable à des complices de Fantômas — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 669)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». — (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
  2. (Comptabilité) (Droit) Somme, d’une valeur qui doit être imputée sur un crédit, sur une recette.
    • Cette somme est imputable sur tel chapitre. - Telles dépenses imputables sur ce crédit, sur un chapitre du budget.
    • Les avantages qu’un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut, qui doit être imputé. Ces abus ne sont imputables qu'à la mauvaise administration du pays. Il se dit aussi, en termes de Finance et de Jurisprudence, d'une Somme, d'une valeur qui doit être imputée sur un crédit, sur une recette. Cette somme est imputable sur tel chapitre. Telles dépenses imputables sur ce crédit, sur un chapitre du budget. Les avantages qu'un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible.

Littré (1872-1877)

IMPUTABLE (in-pu-ta-bl') adj.
  • 1Qui peut, qui doit être imputé. Ces abus sont imputables à une mauvaise administration.
  • 2 Terme de finance et de jurisprudence. Qui doit être imputé sur une somme, sur une valeur, sur un compte, en parlant de sommes, de valeurs. Somme imputable sur le budget de l'année suivante.
  • 3Fig. Terme de théologie. Qui peut être mis au compte moral de l'homme. Les mérites du Christ nous sont imputables.

HISTORIQUE

XVIe s. Imputable, Nouv. coust. génér. t. II, p. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imputable »

 Dérivé de imputer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imputer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imputable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imputable ɛ̃pytabl

Citations contenant le mot « imputable »

  • Wimbledon : même les interminables délais imputables à la pluie londonienne font partie de sa personnalité. De Jean Dion / Le Devoir - 24 Juin 2000
  • La fraction du déficit qui excède 10.700 euros est imputable sur vos revenus fonciers des dix années suivantes. Dans l’hypothèse où le revenu global imposable est inférieur au montant du déficit de l’année, le surplus peut être déduit sur le revenu global imposable des six années suivantes. Capital.fr, Déficit foncier : définition et exemple - Capital.fr
  • Le résultat net des opérations d'intérêts s'est ainsi contracté de 3,8% sur un an à 236,2 millions de francs suisses. Cette baisse est imputable à un montant de 9,3 millions de francs suisses inscrit au titre des corrections de valeur, présenté comme une "mesure de précaution" contre d'éventuelles défaillances de crédit d'entreprises liées à la pandémie de coronavirus, indique Banque Migros vendredi. , En recul, Banque Migros a dû se prémunir des risques liés au Covid
  • D'après une étude de Santé publique France réalisée en 2017, 8 % de la mortalité de la vallée de l'Arve serait imputable aux particules fines. Soit l'équivalent de 85 décès prématurés par an ! Habitué aux bronchites à répétition, Michel pointe du doigt les 628 000 camions et plus de 1 300 000 voitures qui empruntent chaque année cette voie d'accès au tunnel du Mont-Blanc. Mi-juin, nous avons nous-même constaté lors de notre passage de la frontière l'ampleur du trafic de poids lourds entre la France et l'Italie. « Dans mon village, il n'y a pratiquement pas de ferme ou de chalet dont un des habitants ne souffre pas de la pollution de l'air, accuse le septuagénaire. Ma sœur, qui ne fumait pas, avait un chalet à 1300 mètres d'altitude et elle est morte d'un cancer des poumons. » leparisien.fr, A l’assaut du mont Blanc déconfiné : ici aussi, c’est pollué - Le Parisien
  • En cas de condamnation confirmée, elle appelait à ce que sa responsabilité soit « limitée à 46% » et à « être garantie » par les autres entreprises impliquées dans le chantier. Y compris au titre « de la part imputable à ses fournisseurs », Bellême Bois et Rahuel Bois.  , Malfaçons de la passerelle du Voyage à Nantes : la scierie du Perche reste hors de cause | Le Perche
  • L’Union européenne a échoué au test qu’a été l’irruption du nouveau coronavirus sur son territoire. La faillite collective est imputable en partie à la Commission, plus largement aux États membres. Alors que le risque qu’elle soit touchée par une pandémie était annoncé de longue date, l’Union a été prise au dépourvu et en défaut de solidarité, de coordination, d’organisation… LaLibre.be, Edito: L’Europe doit faire preuve de cohérence - La Libre

Traductions du mot « imputable »

Langue Traduction
Anglais attributable
Espagnol atribuible
Italien attribuibile
Allemand zurechenbar
Chinois 归因于
Arabe المتعلقة
Portugais atribuível
Russe приходящаяся
Japonais 帰属
Basque egozgarriak
Corse attribuibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « imputable »

Source : synonymes de imputable sur lebonsynonyme.fr
Partager