La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de mise »

De mise

Définitions de « de mise »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de mise \də miz\ invariable

  1. Conforme aux usages habituels admis dans le milieu, l’environnement ou le contexte dont il est question.
    • Pâles et las, tous deux vêtus d’un costume sombre, ils n’avaient aucune difficulté à exprimer la gravité, la tristesse résignée qui étaient de mise dans l’événement. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 52)
    • Mais en dehors de ces lieux d'expression, le silence reste généralement de mise. — (Julien Picquart, Ni homme, ni femme : Enquête sur l'intersexuation, Editions La Musardine, 2013, dans la présentation)
    • De ce vaccin qui nous permettra bientôt de reprendre une vie plus normale, M. Legault devrait pourtant parler plus souvent. Il pourrait bien sûr rappeler que, d’ici là, la prudence demeure de mise. — (Karine Gagnon, « Au bout du tunnel », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. (Figuré) D’actualité.
    • Toutes ont en commun d'utiliser des Mac à des fins professionnelles avant toute chose. La prudence est particulièrement de mise, bien plus qu'ailleurs (perdre des milliers de photos personnelles dont on n'aura aucune sauvegarde est aussi une expérience pénible, cela dit). — (Florian Innocente, Témoignages : les pros ne se précipitent pas sur les mises à jour de macOS, MacGeneration, 26 septembre 2018 → lire en ligne)
    • L’inquiétude était de mise depuis plusieurs mois du côté des élus de Champigny et du président du conseil départemental. — (Laure Parny, Val-de-Marne : un chantier à 200 millions d’euros… pour rien sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
    • [Titre] Ligne Lyon-Turin : « La politique des grandes infrastructures n’est plus vraiment de mise en Europe » — (Philippe Escande, Ligne Lyon-Turin : « La politique des grandes infrastructures n’est plus vraiment de mise en Europe », Le Monde. Mis en ligne le 13 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de mise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de mise dœ miz

Fréquence d'apparition du mot « de mise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de mise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de mise »

  • Il n'y a pas de mise en scène innocente.
    Michel Corvin
  • Vous trouverez ci-dessous les notes de mise à jour officielles pour le 15 mars FIFA 22 mise à jour, qui est désormais disponible pour toutes les plates-formes prises en charge et inclut les modifications suivantes dans le cadre de la mise à jour du titre #7 :
    Homme Du Match — Notes de mise à jour de la mise à jour 22 de FIFA 1.20 aujourd'hui (15er mars)
  • Le plan de sauvegarde et de mise en valeur est un document d'urbanisme dédié au centre historique de Pau. Il permet la définition d’un projet urbain adapté aux particularités des quartiers anciens.
    Le PSMV : Plan de sauvegarde et de mise en valeur pour le centre historique de Pau - Pau

Combien de points fait le mot de mise au Scrabble ?

Nombre de points du mot de mise au scrabble : 9 points

De mise

Retour au sommaire ➦