La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aller de pair »

Aller de pair

Définitions de « aller de pair »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

aller de pair \a.le də pɛʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de aller)

  1. Aller ensemble ; être lié.
    • L'heure n'est plus où l’honoraire de l’avocat était une simple libéralité faite à un membre de la noblesse qui pouvait d'ailleurs s'en passer, ce qui allait de pair avec l’irrépétibilité devenue désuète. — (Revue internationale de droit africain EDJA, n° 44-47, Éditions Juridiques Africaines SA, 2000, p. 59)
    • Mais cette nouvelle politique des structures doit aller de pair avec la poursuite de la modernisation des marchés agricoles. — (André Gueslin, L’État, l’économie et la société française XIXe-XXe siècle, 1992)
    • L’augmentation des commerces tenus par les Yéménites va de pair avec la disparition des commerçants somalis et afars, ainsi qu’une « yéménisation » des modes de vie. — (Alexandre Lauret, « La guerre du Yémen ébranle la Corne de l’Afrique », le 1er mars 2019, sur le site de Mondialisation (www.mondialisation.ca))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aller de pair »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aller de pair ale dœ pɛr

Citations contenant le mot « aller de pair »

  • L'autorité doit aller de pair avec la responsabilité. De James O. McKinsey
  • 1- Communication et évaluation : la gestion de ce risque critique suppose d’abord de déterminer les responsabilités en interne pour les achats, et de vérifier la sécurité des processus d’un partenaire. Il faudra pour ce faire solliciter les équipes juridiques, en plus des directeurs de la technologie et des responsables métier, répartis dans les différentes unités commerciales et les différents secteurs géographiques. Les décideurs doivent disposer de données de veille sur la cybercriminalité qui touche la supply chain afin de prendre des décisions avisées sur les risques impactant leur activité. La sécurité des achats et la protection des données doivent aller de pair avec des communications efficaces avec les partenaires et les parties prenantes en interne. IT for Business, L'XIoT fait peser davantage de risques sur la supply chain.
  • « Il ne s’agit pas de ralentir le progrès technologique. Non », se défend François. Mais il souhaite que celui-ci n’empiète pas sur la dignité humaine. « La dignité humaine et le progrès doivent aller de pair, de manière harmonieuse », plaide-t-il.  Aleteia, "Il faut répondre aux problèmes bioéthique en évitant de faire l’autruche"

Images d'illustration du mot « aller de pair »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Aller de pair

Retour au sommaire ➦

Partager