Distribuer : définition de distribuer


Distribuer : définition du Wiktionnaire

Verbe

distribuer \dis.tʁi.bɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se distribuer)

  1. Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits.
    • Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu’on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l’ouïe aux sourds. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • (Pronominal)Cette fin de l’année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Les deux tours qui flanquent cette entrée sont distribuées de la même manière. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Céline Thiébault dans la cuisine avait distribué les paies et l'un après l'autre, sans hâte, les journaliers quittaient Hurtebise. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, p.71)
  2. (Par extension) Donner profusément d'une manière aléatoire.
    • Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347)
    • Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. — (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chap. 1)
  3. (Imprimerie) Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition.
    • Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer.
  4. Diviser ou disposer, ranger.
    • Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer dans un certain ordre.
    • La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau.
  • Distribuer une affaire, c’est désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire.

Verbe

distribuer \dis.tri.bu.ˈɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Distribuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Distribuer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTRIBUER. v. tr.
Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits. Distribuer une somme d'argent. Distribuer des vivres aux soldats. Distribuer un travail entre des ouvriers. Ils se distribuèrent les rôles. Distribuer le blâme et la louange. Distribuer des grâces, des récompenses, des emplois, des honneurs. Distribuer des prix à des écoliers. Le sang se distribue du cœur dans les artères. Ces conduits distribuent l'eau dans les différentes parties de la ville. En termes de Palais, Distribuer une affaire, Désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire. Il signifie, en termes d'Imprimerie, Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition. Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer. Il signifie aussi Diviser ou Disposer, ranger. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer dans un certain ordre. La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau. Distribuer un appartement, l'intérieur d'un édifice, Le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier. Un appartement bien distribué.

Distribuer : définition du Littré (1872-1877)

DISTRIBUER (di-stri-bu-é) v. a.
  • 1Répartir, partager entre, dispenser. Distribuer des aumônes, une somme d'argent. Ces rares talents qui sont distribués aux hommes extraordinaires. Distribuer des annonces aux passants. Si pour distribuer et le prix et les peines, Rotrou, Bélis. V, 5. Il [Cyrus] ne prodiguait pas les grâces, il les distribuait, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 166. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe, Condorcet, d'Alembert.

    Distribuer un travail entre des ouvriers.

    Répandre en divisant. Ces conduits distribuent l'eau dans les différents quartiers de la ville.

  • 2 Terme de jurisprudence. Distribuer un procès, commettre un juge pour l'examiner.
  • 3Diviser en disposant en un certain ordre. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer avec goût les ornements d'un édifice. Servius qui avait distribué les citoyens en six classes, Montesquieu, Esp. XI, 19. Il y a un art inspiré par le bon goût dans la manière de distribuer les images, Diderot, Salon de 1767, t. XIV, dans POUGENS. Il remplissait toutes les parties des instruments ou de la voix, distribuant des traits de mélodie et d'harmonie, ainsi qu'un peintre habile aurait distribué sur la toile les couleurs et les ombres pour en composer son tableau, Marmontel, Mém. X.

    Distribuer un appartement, en disposer les pièces selon certains usages.

  • 4 Terme d'imprimerie. Distribuer les lettres, et, absolument, distribuer, répartir dans les cassetins les différents caractères après le tirage.

    Distribuer les balles, répartir l'encre bien également sur la surface des cuirs. On dit dans le même sens distribuer le rouleau.

  • 5Appliquer, en parlant de coups, de horions. Distribuer des coups de poing, des bourrades. C'était [le pape Jules Il] un vieux soldat turbulent qui aimait la guerre comme un fou, toujours à cheval, toujours le casque en tête, distribuant des bénédictions et des coups de sabre, Voltaire, Amabed, 17e lettre.
  • 6Se distribuer, v. réfl. Être distribué, réparti. Le médiateur par qui se distribuent les bienfaits.

    Être répandu par des canaux ou des routes réglées. Le sang se distribue du cœur dans les artères.

HISTORIQUE

XIVe s. Leur distribuant les terres que l'en avoit tolues [enlevées] aus anemis, Bercheure, f° 22, verso. Il distribuoient les champs, vingnes, mesons à ceux qui là vouloient aler demourer, Bercheure, f° 2. Mal distribuer ce qui doit estre donné pour Dieu, Ménagier, I, 3. Et est manifeste que un homme ne peut pas bien convivre avecques grant multitude familiairement, ne soy distribuer entre tant de gens, Oresme, Eth. 287. Affin qu'il puissent justement distribuer les honneurs et les paines, Oresme, ib. 47.

XVIe s. Si tost qu'ilz estoient arrivez à l'aage de sept ans, il les prenoit et les distribuoit par trouppes pour les faire nourrir ensemble, Amyot, Lyc. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Distribuer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISTRIBUER dans le Commerce, partager une chose entre plusieurs personnes, donner à chacun la part qu’il doit avoir ou qui lui peut appartenir dans un tout.

Les effets mobiliers d’un marchand qui fait faillite se distribuent à ses créanciers au sol la livre, & les immeubles suivant le privilege de l’hypotheque. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

Distribuer, se dit aussi en Anatomie, des vaisseaux & des nerfs. Telle artere se distribue à telle partie. La huitieme paire se distribue au larynx, au pharynx, au cœur, à l’estomac, &c.

Distribuer, (Imprimerie) ce verbe a deux significations particulieres à la pratique de l’Imprimerie : on dit distribuer de la lettre, & distribuer les balles.

Distribuer de la lettre, c’est remplir une casse, en remettant dans chaque cassetin les lettres d’une forme, sur laquelle on a tiré le nombre d’exemplaires que l’on s’étoit proposé.

Distribuer les balles, c’est après avoir pris de l’encre en appuyant légerement une des deux balles sur le bord de l’encrier, les frotter l’une contre l’autre dans tous les sens, pour l’étendre également sur les cuirs, & éviter une inégalité qui empliroit l’œil de la lettre.

Distribuer en Peinture, c’est disposer, arranger les objets & les effets de lumiere dans un tableau, de façon qu’il en résulte un grand effet. On dit le peintre entend bien à distribuer ses groupes, ses lumieres. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Distribuer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « distribuer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « distribuer »

Étymologie de distribuer - Littré

Provenç. et espagn. distribuir ; ital. distribuire ; du latin distribuere, de dis… préfixe, et tribuere, accorder (voy. TRIBUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de distribuer - Wiktionnaire

Du latin distribuere (« répartir, distribuer, partager »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distribuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distribuer distribµe play_arrow

Conjugaison du verbe « distribuer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe distribuer

Évolution historique de l’usage du mot « distribuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distribuer »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-supermarches-autrichiens-vont-distribuer-des-masques-a-leurs-clients-1366150 Capital.fr, Les supermarchés autrichiens vont distribuer des masques à leurs clients - Capital.fr
  • Le président de Région, Laurent Wauquiez, a fait le déplacement jusqu’au Centre hospitalier Alpes-Léman pour distribuer 250000 masques aux élus locaux. Le Messager, (PHOTOS) Laurent Wauquiez en déplacement au Chal pour distribuer les masques de la Région - Le Messager
  • La commune de Joué-lès-Tours a été l'une des premières a communiqué sur sa volonté de distribuer des masques gratuits à toute sa population. Elle en a commandé à une entreprise lyonnaise pour la somme de 160 000€. Info Tours.fr, Joué-lès-Tours : le plan de la ville pour distribuer des masques à tout le monde Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Chaque Marseillais recevra trois masques. La mairie prévoit d’en distribuer 80.000 par jour dès le lundi 11 mai pour équiper tous ses habitants. L’opération se chiffre en millions d’euros. France Bleu, Coronavirus : la ville de Marseille va distribuer 1,5 million de masques
  • Le groupe postal a annoncé mercredi 1er avril le renforcement de ses équipes pour distribuer le courrier et les journaux plus souvent. Plus de 3 000 employés supplémentaires, volontaires ou encore intérimaires, seront appelés dès lundi 6 avril. Mieux Vivre Votre Argent, La Poste va désormais distribuer votre courrier quatre fois par semaine
  • La commune de Saint-Genis-Pouilly distribuera gratuitement des masques à ses habitants. Le Messager, Saint-Genis-Pouilly: la municipalité va distribuer des masques - Le Messager
  • Le maire, Jean-Marc Béguin, et son équipe ont commencé à distribuer des masques fabriqués à côté de Troyes. Journal L'Union abonné, À Champillon, la mairie distribue déjà des masques
  • En 2018, l’élevage de la ferme expérimentale porcine des Trinottières, en Maine-et-Loire, s’est équipé du système Spotmix de la société Schauer Agrotronic. Ce matériel permet de distribuer, case par case, un mélange de deux aliments dont les proportions peuvent varier au cours de la période d’engraissement. Avec ce nouvel équipement, la conduite alimentaire en engraissement a bien évolué. Finie la conduite biphase avec un aliment croissance et un aliment finition ! Désormais, les deux aliments A et B fabriqués sont beaucoup plus contrastés. Ils diffèrent notamment par leur teneur en protéines (respectivement 15,5 % et 10,5 %) et leur ratio lysine digestible sur énergie nette (1,0 et 0,5 g/MJ). Ce contraste important se traduit par un différentiel de prix de l’ordre de 35 euros par tonne entre les deux aliments. Avec le Spotmix, chacune des 64 cases d’engraissement de l’élevage peut recevoir un menu adapté en quantité et en composition. Réussir porc | Tech porc, Retour gagnant pour l'alimentateur de précision Spotmix à la ferme expérimentale porcine des Trinottières | Réussir porc | Tech porc
  • Il était clair dès le début que le confinement était impossible à Madagascar à cause des gens qui vivaient au jour le jour. Là où il aurait fallu faire preuve de génie pour inventer des solutions permettant de « vivre avec » le virus, les choix stratégiques et tactiques sont allés d’erreurs en erreurs. La plus grande pitrerie était le cinéma d’État autour de la pseudo-prophétesse brésilienne Johanna pour maladroitement préparer les esprits à l’arrivée du Covid Organics (CVO). Sont également venus pêle-mêle les attroupements non respectueux de la distanciation sociale ; le choix de distribuer l’aide à certaines catégories professionnelles (chauffeurs de taxi et taxibe, receveurs, prostituées etc.) sans prendre en compte l’ensemble de la population active ; les déplacements imprudents de certaines « personnalités » peu conscientes que leur coutumière impunité ne s’étendait pas au coronavirus ; et surtout la fable du CVO : un remède à l’efficacité thérapeutique si peu démontrée qu’il ne figure même pas dans le protocole officiel de traitement des malades de la Covid-19 à Madagascar ! Or, sa promotion tapageuse a fait baisser la garde et entretenu l’illusion d’un pays bien protégé et aux méthodes efficaces, alors que l’épidémie en était encore au début. Sur les médias sociaux, des personnes témoignent en avoir bu et être en bonne santé, mais il y existe également des témoignages de Malgaches quand même tombés malades après en avoir pris. Madagascar-Tribune.com, Stop aux conneries-virus - Madagascar-Tribune.com
  • Puisque la bibliothèque publique était fermée, Sandrine Janelle avait la conviction de vouloir partager son amour pour la lecture. Elle s’est donc lancée dans l’aventure de distribuer des livres gratuitement à la population de la MRC de Drummond. «J’ai demandé à plein de mes amis s’ils avaient des livres à donner. Je me suis ramassée avec 150 à 200 livres», raconte-t-elle, en précisant qu’elle a commencé sa quête au début du mois de juin. L'Express, Répandre du bonheur, un livre à la fois - L'Express
  • L’essentiel des ressources à distribuer arrive aux associations sous forme de denrées. C’est le cas pour les produits issus du Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et pour les produits dits de « la ramasse ». Ceux-ci proviennent des invendus de la grande distribution et des dons industriels ou agricoles, encouragés par les dispositifs fiscaux des récentes lois Garot et Egalim. The Conversation, La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l’aide alimentaire
  • Parmi les secteurs les plus frappés par les conséquences de la pandémie, le tourisme pourrait, lui aussi, bénéficier d’un outil adapté, via les chèques-vacances, d’autant plus que les Européens passeront majoritairement leurs congés d’été sur le continent : « Leur distribution digitalisée permet de les distribuer à grande échelle », sou- ligne le P-DG d’Edenred. Pour venir à la rescousse de la restauration, il espère que d’autres pays européens suivront l’exemple français et relèveront le plafond des titres restaurant (38 euros), tout en assouplissant leurs conditions d’utilisation les week-ends et jours fériés. « Les Etats pourraient ensuite décider de les abonder », suggère Bertrand Dumazy, pour qui réussir la relance exige que « chacun y mette du sien » , Tickets restaurants, chèques-vacances... un outil pour la relance
  • Dans le département altiligérien, Solocal distribuera les 40 437 derniers exemplaires cette année. "Les envois ont démarré le 8 juin et se poursuivront jusqu'au 11 juillet, précise Isabelle Lascombe. Ensuite, ce sera terminé pour la version papier. Chaque année, nous ajustons le nombre d'exemplaires à éditer. On appelle les gens pour connaitre leurs choix. Nous avons toujours insisté pour ne pas publier des annuaires pour rien par conscience écologique".Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : Solocal va distribuer 5 millions d'annuaires Pages jaunes cette année alors que 57 millions d'exemplaires étaient édités il y a quinze ans. "L'âge d'or des annuaires papier se situe dans les années 1960 à 1980, détaille Isabelle Lascombe. C'est à la fin des années 1980 que les choix se sont orientés vers le numérique avec, tout d'abord le Minitel, puis la démocratisation de l'internet dans les dernières années de la décennie 1990. Il y a dix ans, les annuaires imprimés représentaient 60% de notre chiffre d'affaire. En 2020, moins de 10%". , 2020 : Dernière édition imprimée des Pages jaunes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • En 2019, la SCPI CORUM XL a pu distribuer un dividende de 11,83 euros par part, correspondant à un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 6,26 %. Enquête & Débat, 5 SCPI européennes à acquérir en 2020 - Enquête & Débat
  • Pour aider ces familles, l’Association marocaine de patients de la phénylcétonurie (présidée par Touriya Tughroudine) soutient les enfants et leurs familles en leur fournissant de la nourriture adaptée, reçue de bienfaiteurs (pour la plupart des MRE) et leur fournit assistance. Les enfants effectuent des analyses biologiques régulières et indispensables tous les 15 jours. Il s’agit d’un test de contrôle du taux de la phénylalanine coûtant environ 250 DH. «Une dépense que beaucoup de familles sont incapables d’assumer», explique l’alliance soulignant que pendant le confinement, l’approvisionnement est devenu «mission impossible». En effet, les parents n’avaient pas le droit de se déplacer pour aller au siège de l’association qui se trouve pour certains à plus de 100 km de leur domicile. Parallèlement, l’association était en manque de moyens financiers pour leur envoyer des colis express de nourriture importée (elle a pu seulement en distribuer de petites quantités à 70 enfants). Aujourd'hui le Maroc, Maladies rares : Les enfants atteints de la phénylcétonurie en danger | Aujourd'hui le Maroc
  • Malgré la frilosité du gouvernement camerounais qui s’oppose farouchement au projet de Survie-Cameroon-Survival Initiative, pour lutter contre le covid-19, le comité de gestion piloté par Christian Penda Ekoka a pensé aux populations de l’Est. « Nous avons reçu une importante quantité de masques de protection et des gels hydro-alcooliques à distribuer dans l’ensemble des quatre départements de la région », atteste Mbamy Le Grand, secrétaire régional du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) à l’Est. Actu Cameroun, Cameroun : les masques de Survie-Cameroon inondent secrètement la région de l’Est
  • Avec un plafond fixé officiellement à 200 000 dossiers, nul ne sait encore quand la prime à la conversion majorée sera épuisée. Si le dispositif connaît un démarrage très honorable, il reste encore près de 75 % du quota à distribuer. L'Automobile Magazine, La prime à la conversion Macron encore loin d'être épuisée - L'Automobile Magazine
  • Il convient de rappeler que le directeur général d’une société privée chargée de distribuer l’eau de Cologne a été placé en détention, le 12 juin dernier dans le cadre de l’affaire de l’alcool frelaté. Cette personne distribuait l’eau de Cologne aux vendeurs au détail liés à l’affaire. Webdo, Chômage et Alcool frelaté : Manifestation à Hajeb Laayoun
  • En 2019, la SCPI Primovie est parvenue à distribuer un dividende de 9,16 euros par part, équivalant à un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,51 %. Il a légèrement augmenté de 0,0 1 % par rapport à l’exercice précédent. En clair, le taux de rendement dégagé par cette SCPI est passé de 4,50 % à 4,51 % l’année dernière. Elle affichait d’ailleurs un TOF en hausse de 95,7 % en 2019. Enquête & Débat, Comment souscrire aux parts de la SCPI Primovie ? - Enquête & Débat
  • La responsable a rappelé, par-là même, l’initiative prise par les commissions de wilaya, depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19, de “distribuer des bavettes et des produits désinfectants dans les bureaux de poste, les administrations et les marchés”, a-t-il dit, signalant la poursuite des opérations jusqu’à l’éradication du virus.   http://www.liberte-algerie.com/, La gestion des APC de Relizane mise en cause : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • «Je comprends la nécessité de tout désinfecter pour se protéger du virus, mais l’épicerie aurait pu laisser sécher le panier avant de le distribuer ou m’avertir de ne pas asseoir mon enfant dedans», est d’avis Mme Lim.  Le Journal de Montréal, Une fillette aurait été brûlée par du désinfectant | JDM
  • « En fait, quand on parle d'automatisation de l'alimentation, il faut avoir en tête que l'automatisation n'est pas complète », rappelle l'expert. En effet, il y a différentes étapes à réaliser par l'éleveur. D'abord, les fourrages se situent dans des stockages dits "primaires" (les silos) et c'est à l'éleveur d'aller les chercher pour les mettre dans un bâtiment dédié (la "cuisine"). C'est seulement à partir de ce moment que le robot prépare la ration et peut la distribuer en toute autonomie. Web-agri, Robot d'alimentation : coûts, aménagements, cuisine, sur roues ou rail
  • "Compte tenu de la crise économique engendrée par le nouveau Coronavirus, l'actionnaire de référence a proposé, par prudence, de ne pas distribuer de dividendes et d'affecter la totalité du résultat de l'exercice 2019 au report à nouveau", fait savoir le communiqué de CMT. Ainsi, la totalité du bénéfice distribuable qui s'élève à 184 MDH sera affecté au report à nouveau. LeBoursier.ma - Site d'information, CMT ouvre le bal des profit-warnings
  • Les fonds propres de la compagnie (avant affectation du résultat) passent de 77,7 millions de dinars en 2018 à 85 millions fin 2019 (dont 45 millions de dinars de capital social). La rentabilité financière (ROE) s'apprécie de 87 points de base à 13,9% en 2019 contre 13% une année auparavant. L'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires, tenue le 30 juin 2020, a décidé de distribuer 45% du bénéfice, soit 5,3 millions de dinars (1,180 dinar par action) à partir du 1er juillet 2020, contre 4,5 millions (1 dinar par action) l'exercice précédent. ilboursa.com, La compagnie Assurances MAGHREBIA améliore de 17% ses bénéfices en 2019 à 12 millions de dinars
  • Pour la Vienne, il s'agit de 360 étudiants répartis sur deux sites (Cité Descartes et Futuroscope) pour lesquelles la Banque Alimentaire de la Vienne va collecter, répartir, préparer, livrer et distribuer des denrées alimentaires suffisantes pour pallier à leurs difficultés pendant une période de 13 semaines soit jusqu'à la prochaine rentrée universitaire. AquitaineOnLine, Aide alimentaire d'urgence à destination des étudiants | En bref | Actualités en Aquitaine
  • Dans le respect dees règles sanitaires, les membres de l’association ont confectionné plus de 250 bouquets avant de les distribuer place du marché. Au centre de la place, le plus beau platane a été habillé aux couleurs catalanes. "Les personnes s’intéressent à la tradition, au nom des plantes et emportent les documents explicatifs ", note avec fierté Yvette Grau. lindependant.fr, Garder la flamme de la Saint-Jean - lindependant.fr
  • Il y a fort à parier que la question de la licéité morale du dividende resurgira l’an prochain. Et que l’on pointera du doigt celles des sociétés qui osent distribuer des dividendes alors qu’elles auront demandé des sacrifices à leurs salariés pour leur permettre d’affronter la crise. Le Figaro.fr, «Réconcilier salariés et actionnaires est possible»
  • «De l'eau, des points pour que les gens puissent aller faire leurs besoins, entre autres, les campements. Il y a beaucoup de gens qui se retrouvent, à l'heure actuelle, en situation de vulnérabilité, où les besoins de base sont là. On s'est mis à distribuer de la nourriture de façon importante, ce qu'on ne faisait pas avant», raconte M. Gagnon. Le Journal de Québec, Une période difficile pour les itinérants | JDQ
  • Quand il s’est agi de distribuer les masques financés par le Conseil départemental et la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC), les nouveaux élus déclarent s’être trouvés face à un autre problème : « Puisque les coordonnées des habitants avaient été saisies sur informatique lors de la distribution des masques organisée par la municipalité précédente, nous pensions récupérer ce fichier, avec le nombre de personnes par maison, pour faire une distribution dans les boîtes à lettres. Malheureusement, nous n’en avons retrouvé aucune trace à la mairie, déplore-t-il. La situation est d’autant plus difficile, ajoute le maire, que la Directrice Générale des Services (DGS) est absente depuis notre arrivée, ainsi que la responsable de l’urbanisme un peu après, et personne n’a été formée pour la remplacer. » , Passation de pouvoir tendue à Saint-Vaast : le nouveau maire évoque « des dossiers qui ont disparu » | La Presse de la Manche
  • Broadsign, principale plateforme dans l’industrie d’affichage a été choisie par Québecor, chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, pour gérer sa division d’affichage numérique. Le partenariat permet à Québecor de vendre, gérer et distribuer facilement du contenu à travers son réseau d’abribus, et cela, à partir d’une plateforme centralisée, pour une simplification notable du travail. Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique, Québecor choisit Broadsign pour gérer sa division d’affichage numérique | Isarta Infos - Actualités Marketing, Communication et Numérique
  • Les solutions DALET permettent aux diffuseurs et aux professionnels des médias de créer, de gérer et de distribuer des contenus plus rapidement et avec plus d'efficacité, afin de maximiser la valeur de leurs assets media. DALET propose une riche palette d'outils collaboratifs, permettant de gérer de bout en bout des workflows pour salles de rédaction, programmes d'informations, de sports et de divertissement, la post-production, l'archivage, la radio, les organismes gouvernementaux et corporate. , Dalet S.a. : RACHAT D’ACTIONS PROPRES DU 15 AU 19 JUIN 2020 | Zone bourse
  • Cette annonce du président du syndicat, Sami Brax, fait suite à une vague de vérification des prix et d’arrestations de certains propriétaires de stations-services vendredi, dénoncées par le syndicat car il était considéré auparavant qu’un stock de « 1 000 litres de mazout est un monopole ». À travers son communiqué, le syndicat a rappelé que leurs membres « sont obligés de distribuer les hydrocarbures sur le marché local » et sont tenus de respecter les prix fixés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, malgré les pertes financières encourues en raison d’une baisse de la distribution de la part des sociétés importatrices, sous prétexte de « pénurie (…), alors qu’elles possèdent des réservoirs pouvant contenir des millions de litres », selon le syndicaliste. L'Orient-Le Jour, Le monopole des stations-service fixé à un stock d’hydrocarbures supérieur à 3 000 litres - L'Orient-Le Jour
  • (New York) Une cour d’appel de New York a autorisé mercredi un éditeur à distribuer un livre révélateur sur Donald Trump écrit par la nièce du président. La Presse, Une cour autorise le livre de la nièce de Donald Trump
  • Offerts par le Département, les premiers masques destinés aux Toulousains arriveront dans leur boîte aux lettres à partir de lundi prochain. Hier, Georges Méric, président du conseil départemental, a visité le site de mise sous pli de l’entreprise Toulousaine Adrexo. Celle-ci est chargée de packager et de distribuer ces masques réutilisables à chaque Toulousain. Une tâche de longue haleine... ladepeche.fr, Toulouse. Des masques pour les Toulousains - ladepeche.fr
  • Charlize Theron revient dans une bande-annonce survitaminée pour la promotion de The Old Guard, qui sortira le 10 juillet prochain. L’occasion de voir l’actrice sud-africaine distribuer quelques châtaignes et philosopher sur son immortalité. Journal du Geek, The Old Guard : castagne et immortalité dans un nouveau trailer trépidant
  • Mais les militants ont commencé à distribuer des photos plus détaillées en ligne après que les États-Unis ont imposé au photographe ses nouvelles sanctions, la Caesar Syria Civilian Protection Act. Les sanctions interdisent à quiconque dans le monde de faire des affaires avec le gouvernement ou les responsables d’Assad, et ses dispositions obligent la Syrie à libérer les prisonniers et à autoriser les inspections de ses prisons. News 24, Les familles des prisonniers syriens attendent des nouvelles au milieu des sanctions américaines - News 24
  • L’antenne a aussi fait le choix de distribuer les colis sur rendez-vous, fixé soit au téléphone lorsqu’il s’agit d’une première demande, soit à chacun des passages. , Ecole, distributions alimentaires : l'énigme des rendez-vous manqués | Venir d'ailleurs, grandir ici
  • "C'est déjà pas mal, mais c'est très peu par rapport à ce qui va arriver. Il y a une forte accélération. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'assureurs n'étaient pas prêts, n'avaient pas de produits prêts à distribuer fin 2019. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y avait deux / trois assureurs au 1er octobre 2019 qui étaient capables de distribuer un PER. Ce qui est très peu. Aujourd'hui, il y en a plus d'une vingtaine (…). Et il y a également des phénomènes qui ont permis d'accélérer la collecte", explique Maxime Camus. BFM BUSINESS, 3 placements qui restent rentables… même par temps de crise
  • Elle sera également un rien complexe pour le Secours Populaire, car comme le souligne, la présidente Michèle Gouazé, "la perte de recettes est de l’ordre de 50 % pour le libre-service et elle est totale pour les autres activités (brocante, friperie, culture). Or, pendant le Covid, on a eu des personnes qui n’étaient jamais venues au Secours Populaire. L’an dernier, à la même époque, on avait servi 3341 personnes sur le département. Cette année, on en a servi 5.656, ce qui fait plus 2315 personnes. On a distribué des paniers au début et toutes nos structures ont fait de la livraison à domicile. Le département a mis à notre disposition un véhicule et des chauffeurs. On continue les livraisons. Là, on reprend notre façon de distribuer. Les personnes rentrent 3 par 3 dans le libre-service". Romaric Godelu s’attend, en septembre, "à une nouvelle augmentation des publics venant au Secours Populaire. Or, nous, pour l’instant, on n’a pas de reprise réelle financière. Nos activités ont repris au ralenti. Plus de demandes et moins de recettes, cela va être compliqué". ladepeche.fr, Tarbes. 9 tonnes de produits frais livrés au Secours Populaire - ladepeche.fr
  • En France, plus de soixante postes de secours peuvent distribuer des bracelets d’identité à destination des enfants. Ils permettent d’identifier les jeunes enfants qui peuvent se perdre sur les plages. SudOuest.fr, Gironde : des bracelets d’identité pour éviter de perdre ses enfants sur la plage
  • L’antenne gaillacoise de la Croix-Rouge est restée ouverte pendant tout le confinement. Une période pendant laquelle les bénéficiaires ont été trois fois plus nombreux. "Surtout des femmes qui ont un petit salaire et qui touchaient un chômage partiel. Souvent avec des enfants qui mangeaient à domicile au lieu de la cantine à des prix subventionnés par la collectivité. Les tensions alimentaires étaient fortes dans certaines familles", indique Jean-Michel Bonnemain, qui préside l’antenne depuis décembre 2018 et qui, avec son équipe, a impulsé un nouveau dynamisme. Celle-ci s’est retrouvée également à distribuer, aux côtés des autres associations locales de solidarité, les aides de la Région aux élèves boursiers, deux colis relayés par la Banque Alimentaire. L’activité a donc été intense dans la préparation des colis le mardi, la distribution du vendredi et les ramasses du samedi. Beaucoup d’enseignes aident l’Antenne : Leclerc, Lidl, La Mie Câline, la boulangerie Bastide, Mangeons Frais, auxquelles devrait se joindre bientôt le nouvel Aldi. Le 13 juin, l’équipe des bénévoles (25 avec les secouristes et ceux du Vestiboutique) a récupéré 2,1 tonnes de denrées lors de la collecte effectuée dans l’hypermarché E. Leclerc et les deux Intermarché de Lisle-sur-Tarn et de Rabastens. "Cette quantité devrait nous permettre d’attendre la collecte de la Banque Alimentaire en novembre". D’autant que, si le local de l’avenue Dom Vayssette ferme en août, Jean-Michel Bonnemain effectuera les ramasses pour le compte de l’Antenne de Graulhet, à qui Gaillac distribue déjà ses surplus. "Ce qu’il nous manque, c’est une chambre froide pour stocker les surgelés que l’on nous donne. Si par hasard un frigoriste voulait se débarrasser d’une armoire d’occasion, on serait preneur". Même lors du mois de fermeture, les aides continueront sous forme de carnets à souches, avec des chèques à 6 euros, utilisables dans les supermarchés et réservés aux produits alimentaires et d’hygiène. ladepeche.fr, Gaillac. La Croix-Rouge sera fermée en août - ladepeche.fr
  • La collaboration a permis et va permettre de renforcer la création de son nouveau produit Alt-Steak. Un produit sain et durable qui sera bientôt tester sur le marché dans un nombre limité de restaurants. Suite aux commentaires de chefs ou encore de boucher expérimentés, Redefine Meat accéléra la production de ses imprimantes 3D afin de distribuer sa viande sur le marché d’ici 2021. Bilan, Givaudan s'associe à Redefine Meat, fabricant de steaks imprimés en 3D - Bilan
  • La Ville entend jouer un rôle « d’animateur » et de « facilitateur » en proposant à chaque commerce de centre-ville 100 tickets de stationnement d’une heure. Les commerçants auront alors tout le loisir de les redistribuer à leurs clients. , La ville d'Évreux offre 40 000 tickets de stationnement pour relancer l'économie du centre | La Dépêche Évreux
  • Est-ce pour distribuer honneurs et prébendes sans modération ? Anne Hidalgo, réélue sans surprise maire de Paris à l'issue du « troisième tour », est désormais entourée de 37 adjoints. Trente-sept, c'est exactement le même nombre que celui des membres du gouvernement qui entouraient Édouard Philippe : 17 ministres, 3 ministres délégués, 17 secrétaires d'État. Le Point, Coignard – Hidalgo, la maire qui se croit plus grosse que le gouvernement - Le Point
  • L'agglomération du Grand Périgueux va distribuer, pour la 3ème fois consécutive, 100 bons d'aides à l'achat d'un vélo électrique. La collectivité veut favoriser les déplacements alternatifs. France Bleu, Périgueux : nouvelle distribution de chèques de 250€ pour aider à l'achat d'un vélo électrique
  • Eric Damade est un fromager landais qui se balade un peu partout dans les Landes pour distribuer ses fromages. Tous les mardis et jeudis, vous le retrouvez sur le Marché Saint-Roch à Mont-de-Marsan. Le mercredi il est à Hagetmau et le jeudi matin à Parentis en Born. Durant ces derniers mois, l'activité de son entreprise a été gravement perturbée. Il a tout de même souhaité maintenir du lien social avec ses clients en leur livrant des fromages à domicile. L'économie en a pris un coup durant le mois avril avec un chiffre d'affaires à la baisse de 52%.   France Bleu, La relance éco : La crémerie Damade vend sur les marchés landais
  • 400 chèques ont été retirés à la mairie ce mardi, première journée de distribution. C'est un signe de succès qu'apprécie le maire d'Argentat, Sébastien Duchamp. La commune a ainsi prévu de distribuer 5000 de ces bons. "Ce sont des coupures de 10 euros, vous avez 20 euros qui sont à destination d'une personne seule et 40 euros pour un foyer. Tous les habitants y ont droit" précise le maire. Sans conditions de ressources. France Bleu, Argentat : la mairie distribue des bons d'achats pour soutenir les commerces locaux
  • "Nous avons des masques!" crient des membres de l'équipe chargée de distribuer matériel de protection et gels désinfectants à domicile aux habitants du comté de Miami-Dade, dans le sud de la Floride, afin de les sensibiliser et d'endiguer la nouvelle poussée du Covid-19.  Orange Actualités, Face à la flambée du Covid-19, Miami distribue des masques à domicile
  • Classés par rue, les courriers sont ensuite placés dans des grands sacs bleus qui seront envoyés aux sept mairies de quartier de la ville. Dès ce mercredi et jusqu'à vendredi, 80 vacataires vont se charger de distribuer les enveloppes dans les boîtes aux lettres des personnes de plus de 70 ans inscrites sur les listes électorales. France Bleu, La ville de Brest passe à l'action pour la distribution des masques
  • Sébastien Zenacker a pu répondre vite à cette hausse de la demande, puisqu’il avait « sept à huit types de produits en stock », de quoi, « avec la mise en place d’autres cultures », distribuer des paniers bien remplis et diversifiés. Des distribuions organisées avec un protocole sanitaire vite mis en place avec l’aide des bénévoles de l’AMAP pour « rassurer les adhérents » face au Covid-19. , Avec Eux | Il y a « une demande en hausse » dans le Toulois, selon Sébastien Zenacker, producteur en circuit court
  • Depuis fin mars, les voyagistes peuvent distribuer un bon d'achat ou un avoir valable 18 mois lorsque l’un voyage est annulé. Journal L'Union, Coronavirus: deux associations de consommateurs saisissent le conseil d’État pour demander le remboursement des voyages annulés
  • Pour mener à bien cette action, il sera proposé au conseil municipal, lors de la séance du lundi 6 juillet, d’accorder une subvention de 25.000 euros au CCAS, chargé de distribuer les bons d’achat : 20 € pour les foyers olivetains dont le quotient familial (QF) se situe dans la tranche 711 à 1000 euros ; 40 € pour ceux dont il est inférieur à 700 euros. "Un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels ne dépassent pas 3.000 euros, entre dans le dispositif, précise le maire. Tout comme les seniors bénéficiant de l’allocation solidarité aux personnes âgées, les allocataires du RSA..." www.larep.fr, Des bons d’achat distribués pour soutenir le commerce, à Olivet - Olivet (45160)
  • Pour distribuer à l’international ses antennes miniatures en bandes S et X pour satellites, la start-up issue du Centre national d’études spatiales (Cnes) Anywaves a annoncé le 2 juillet s’être associée au spécialiste des équipements de radiocommunication Syrlinks. industrie-techno.com, Anywaves s’allie à Syrlinks pour déployer ses mini-antennes pour satellites à l’international
  • Un autre don interroge. Le 8 mai, Florent Montillot, un colistier de Serge Grouard, ancien maire-adjoint chargé de la sécurité, est allé distribuer des boîtes de masques aux représentants du syndicat de policiers Alliance, devant les locaux du commissariat d’Orléans. D’après nos informations, cette initiative a créé quelques remous chez les policiers orléanais. Le directeur de la sécurité publique du Loiret aurait signifié aux syndicalistes d’Alliance que l’initiative lui semblait "maladroite et qu’il ne fallait pas se mêler de politique". Deux autres syndicats que nous avons contactés, SNCI-CFDT et SGP-FO nous ont affirmé qu’ils n’avaient pas connu de pénurie. "La direction a été très active localement, et nous n’avons jamais manqué de masques" nous a expliqué Patrick Lavaine, le secrétaire départemental de SGP-FO. France Culture, Distribuer des masques en campagne électorale : à Orléans, le candidat Serge Grouard a-t-il respecté la loi ?
  • Presstalis, les anciennes Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), n’existe plus. Une nouvelle structure, France Messagerie, qui ne conserve que 269 des 917 salariés, a repris ses activités de distribution de la presse. À l’issue d’un marathon de plusieurs mois mené par des éditeurs de la filière et des services de l’État pour sauver du naufrage la première messagerie de presse – et la seule à distribuer les quotidiens nationaux –, le tribunal de commerce de Paris a tranché le 1er juillet 2020 et accepté l’offre unique de reprise, déposée par la Coopérative des quotidiens. La Croix, France Messagerie succède à Presstalis pour la distribution de la presse
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/om-mourad-boudjellal-aurait-deja-commence-a-distribuer-les-roles-1373879 Capital.fr, OM : Mourad Boudjellal aurait déjà commencé à distribuer les rôles - Capital.fr
  • Si j’étais très très très riche, je distribuerais mon argent jusqu'à ne plus être que très riche. Très riche, ça me suffit. De Philippe Geluck / Le chat est content
  • Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […] De Victor Hugo / William Shakespeare
  • Le crime le plus horrible des riches envers les pauvres est de s'être arrogé le droit de leur distribuer la justice et l'assistance, de leur faire la charité. De Georges Darien / La Belle France
  • La solution au problème budgétaire français est simple : distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF ! De Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect

Traductions du mot « distribuer »

Langue Traduction
Corse distribuite
Basque banatu
Japonais 分配します
Russe распространять
Portugais distribuir
Arabe نشر
Chinois 分发
Allemand verteilen
Italien distribuire
Espagnol distribuir
Anglais distribute
Source : Google Translate API

Synonymes de « distribuer »

Source : synonymes de distribuer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « distribuer »


Mots similaires