Accaparer : définition de accaparer


Accaparer : définition du Wiktionnaire

Verbe

accaparer \a.ka.pa.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Acheter ou retenir une quantité considérable d’une denrée, d’une marchandise, pour la rendre plus chère en la rendant plus rare, et se faire ainsi seul le maître de la vente et du prix.
    • Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. — (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
    • On l’accusait d’avoir accaparé tous les blés de la province.
  2. (Familier) S'assurer par des sollicitations, par la brigue, etc., en parlant des voix, des suffrages.
  3. S’emparer de quelqu’un ou de quelque chose pour son propre profit.
    • Pendant toute une période, la motocyclette accapara à tel point l’esprit de Bert qu’il resta indifférent au nouveau genre d’exercice et de délassement que recherchait l’impatience humaine. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l’éd. de 1921)
    • Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en chœur par sa faute. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accaparer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCAPARER. v. tr.
Acheter ou Retenir en quantité considérable une denrée, une marchandise, pour la rendre plus chère en la rendant plus rare. On l'accusait d'avoir accaparé tous les blés de la province. Accaparer des huiles, des laines, etc. Fig., Accaparer les voix, les suffrages, Se les assurer par des sollicitations, par la brigue, etc. Il signifie encore figurément S'emparer de quelqu'un à son propre profit. Il m'a accaparé toute la journée. Il est pour toujours accaparé par cette femme.

Accaparer : définition du Littré (1872-1877)

ACCAPARER (a-ka-pa-ré) v. a.
  • 1Arrher ou acheter tout ce qu'il y a sur le marché de denrées, de marchandises, afin de devenir maître du cours. Ces spéculateurs s'entendirent pour accaparer les sucres.
  • 2 Fig. Prendre tout pour soi. Ce candidat a su accaparer les voix des électeurs. Accaparer la faveur du peuple. Cet avocat accapare toutes les affaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accaparer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCAPARER par conséquent signifie acheter des marchandises défendues, ou faire des levées des marchandises permises, qui les rendent rares. (H)

On dit accaparer des blés, des laines, des cires, des suifs, &c. En bonne police cette manœuvre est défendue sous peine de confiscation des marchandises accaparées, d’amende pécuniaire, & même de punition corporelle en cas de récidive.

Quelques-uns confondent le terme d’accaparer avec celui d’enharrer : mais ils sont différens, & n’ont rien de commun que les mêmes défenses & les mêmes peines. Voyez Enharrer. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Accaparer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « accaparer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « accaparer »

Étymologie de accaparer - Littré

Ac pour ad, et le bas-lat. caparra ; ital. caparra et caparrare ; provenç. caparro ; espagn. caparra ; mots qui signifient arrhes, et qui viennent de cap pour capere (voy. CAPABLE), et arrhes (voy. ARRHES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accaparer - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De l’italien accaparrare dérivé de caparra [1] (« arrhes »), composé de capo (« tête ») et de arra (« arrhes »), littéralement « arrhes principale ». En 1562, accaparer signifiait « acheter en donnant des arrhes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accaparer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accaparer akapare play_arrow

Conjugaison du verbe « accaparer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe accaparer

Évolution historique de l’usage du mot « accaparer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accaparer »

  • La corruption est une tentative vile de s’accaparer et de contrôler de façon illégale et immorale un excèdent de richesses et de privilèges, souvent au détriment d’autrui. C’est un fléau qui se faufile sournoisement dans les infiltrations impures des murailles institutionnelles pour y établir un climat malsain et ainsi entraîner le pays vers son effondrement total. L'Orient-Le Jour, Corruption, justice et culture - L'Orient-Le Jour
  • Dans un premier temps, le gouvernement a nié la responsabilité de l’armée dans la tuerie, préférant se lancer dans une campagne de diffamation contre les organisations de défense des droits humains et les médias qui avaient dénoncé le massacre. Mais, le 1er mars, sous la pression de la communauté internationale, le président camerounais Paul Biya a accepté de créer une commission d’enquête. On pouvait craindre une fausse promesse, dans un contexte où la pandémie de Covid-19 semblait de plus accaparer l’attention du monde entier. Mais le 21 avril, le gouvernement camerounais a admis que ses forces de sécurité portaient une part de responsabilité dans ces meurtres. Human Rights Watch, Une avancée dans la lutte contre l’impunité au Cameroun ? | Human Rights Watch
  • Ce jeudi matin, c’est avec sa casquette de président de Lorient Agglomération qu’on le retrouve, discret, devant l’imposant blockhaus du K2, à Lorient la Base. « Fatigué », il l’avoue, de la gestion de la crise sanitaire qui vient de l’accaparer, le premier édile est venu remettre des clés. Celles de la salle événementielle, confiée à la Sellor et à la Segepex par délégation de service public de l’Agglomération. Des séminaires, des soirées de gala, des événements du Festival interceltique pourront voisiner, demain, avec la programmation de la salle de musiques actuelles Hydrophone, les animations de la Cité de la Voile ou encore l’activité du pôle course au large. Le Telegramme, Norbert Métairie sur son dernier chantier - Lorient - Le Télégramme
  • Le mois d’août prochain est chargé pour le studio londonien. En effet, Slightly Mad Studios, en accord avec son éditeur Bandai Namco, a planifié la sortie du jeu Fast & Furious Crossroads le 8 août, tandis que sortira exactement vingt jours plus tard Project CARS 3. Un été qui tournera à plein régime donc, et pas seulement sous le capot. Prévu sur PS4, Xbox One et PC, la licence souhaite jouer sur tous les tableaux. Or, la concurrence y est extrêmement rude, avec des jeux de simulation comme Gran Turismo, Forza ou encore Assetto Corsa, difficile de s’accaparer la part du lion. Toutefois, Project Cars 3 a mis le paquet pour se démarquer de ses concurrents. Autonews racing, Project CARS 3 : sortie le 28 août sur PC et consoles

Traductions du mot « accaparer »

Langue Traduction
Portugais monopolizar
Allemand reißen
Italien accaparrarsi
Espagnol acaparar
Anglais grab
Source : Google Translate API

Synonymes de « accaparer »

Source : synonymes de accaparer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accaparer »


Mots similaires