La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accaparer »

Accaparer

[akapare]
Ecouter

Définitions de « accaparer »

Accaparer - Verbe

  • Acquérir ou retenir en grande quantité un bien pour en contrôler le marché et en augmenter le prix.

    Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui.
    — Errico Malatesta, Le Programme anarchiste
  • S'approprier quelqu'un ou quelque chose à son avantage exclusif.

    Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en chœur par sa faute.
    — Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

Étymologie de « accaparer »

Du latin ac pour ad, et le bas-latin caparra, l'italien caparra et caparrare, le provençal caparro, l'espagnol caparra, qui signifient arrhes, et qui viennent de cap pour capere (voir CAPABLE), et arrhes (voir ARRHES). Du XVIe siècle, de l'italien accaparrare dérivé de caparra (« arrhes »), composé de capo (« tête ») et de arra (« arrhes »), littéralement « arrhes principale ». En 1562, accaparer signifiait « acheter en donnant des arrhes ».

Usage du mot « accaparer »

Évolution historique de l’usage du mot « accaparer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accaparer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accaparer »

Antonymes de « accaparer »

Citations contenant le mot « accaparer »

  • C'est le premier pilier qui semble accaparer les organisations syndicales de personnels médicaux et non médicaux. Le 22 juin, une journée avant la réunion qui devait permettre de discuter plus avant de possibles revalorisations de salaires de praticiens hospitaliers, les organisations syndicales avaient fait paraitre un document commun qui résumait leurs prétentions. Ils réclamaient un salaire net « de 5000 € net en début de carrière à 10 000 € net en fin de carrière hors primes et indemnités, avec reclassement de tous les praticiens en fonction de l’ancienneté pour une revalorisation immédiate de leur traitement ».
    Medscape — Ségur de la santé : les 6 milliards d'euros vont-ils apaiser la colère des soignants ?
  • Ceux qui adhèrent à la notion de darwinisme social considèrent le monde comme une sorte de jungle compétitive nécessitant une lutte féroce pour accaparer des ressources limitées, et au sein de laquelle seuls les « plus forts » survivent. Le darwinisme social entraîne une vision négative de la nature humaine, soit que les gens sont fondamentalement égoïstes et que la manipulation cynique est une option acceptable pour obtenir un avantage.
    Pieuvre.ca — Les tenants du darwinisme social aux prises avec des problèmes psychologiques - Pieuvre.ca
  • Bizet, Verdi, Donizetti, Offenbach, les compositeurs sont bien entendu à l’honneur mais les airs napolitains, les tangos et bossas-novas également. Le ténor aurait pu accaparer la scène, mais il est plutôt partageur.
    Ce soir à la télé. Un air d’opéra avec Roberto Alagna - La Roche sur Yon.maville.com
  • La guerre en Israël va-t-elle accaparer l’attention (et les moyens) des occidentaux ?
    France Culture — La guerre en Israël va-t-elle accaparer l’attention (et les moyens) des occidentaux ?

Traductions du mot « accaparer »

Langue Traduction
Anglais grab
Espagnol acaparar
Italien accaparrarsi
Allemand reißen
Portugais monopolizar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.