La langue française

Coordonner

Définitions du mot « coordonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

COORDONNER, verbe trans.

A.− Disposer de manière cohérente, et selon certains rapports, les différentes parties d'un ensemble dans une intention déterminée. Coordonner divers éléments; coordonner ses idées, un plan. Coordonner ses impressions (cf. Huysmans, À rebours, 1884, p. 149).Le principal attribut du génie est de coordonner, de composer, d'assembler les rapports (Delacroix, Journal,1863, p. 437):
1. ... la logique peut être considérée comme la science qui a pour objet propre de lier des idées de la raison, en tant que cette faculté dispose des idées au moyen de leurs signes, les unit et les coordonne de manière à atteindre tel but déterminé ou à découvrir telle vérité... Maine de Biran, Journal,1819, p. 216.
Rare, emploi pronom. réfléchi. Se coordonner. Se combiner harmonieusement avec quelque chose. Tout se lie, se coordonne (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 293).Je sais comment se coordonne l'univers (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 620).
B.− Spécialement
1. ADMIN., ARM., POL. Ordonner, organiser, combiner harmonieusement l'action de plusieurs services, afin de leur donner le maximum d'efficacité dans l'accomplissement d'une tâche définie. Coordonner les différentes opérations; coordonner des services; activités à coordonner; coordonner efficacement. Animer et coordonner toutes les associations savantes en Europe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 345):
2. Il serait cependant d'une « urgente nécessité », disait-on en 1905, de coordonner l'action de nos ministères. Dans ce noble dessein l'on a rêvé d'un ministère central appelé Ministère de la Défense nationale. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 196.
2. MÉD. [En parlant de certains centres nerveux, ganglionnaires, etc.] Commander aux autres organes, régler leurs fonctions. Système nerveux pour coordonner leurs mouvements à leurs sensations (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 109):
3. Ces centres ganglionnaires commandent à tous les organes, règlent leur travail. D'autre part, grâce à leurs relations avec la moelle, le bulbe, et le cerveau, ils coordonnent l'action des viscères avec celle des muscles... Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 116.
3. TRANSP. Coordonner le rail et la route. Établir une liaison bien ordonnée entre le rail et la route de manière à ce que ces deux services se complètent sans se concurrencer (cf. coordination).
4. LING. Unir, relier le plus souvent par des conjonctions de coordination deux mots, ou deux systèmes de mots ayant la même nature, la même fonction, la même structure. Coordonner des phrases, des propositions; coordonner au moyen de la conjonction « et » :
4. Cicéron coordonne huit fois sur dix dans les ouvrages de rhétorique, un peu moins dans les essais philosophiques, et seulement une fois sur trois dans la première Catilinaire. Tacite dans les chapitres I à III de l'Agricola coordonne dix fois sur douze, mais une fois sur trois dans les discours de Galcacus et d'Agricola. G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958, pp. 543-544.
5. Des restrictions supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, le et un ont beau être des constituants du même type, il est impossible de les coordonner : le et un ami(s) est (sont) venu(s) est agrammatical (cf. Gleitman, 1965). De même, on ne peut pas coordonner, par exemple, une phrase interrogative et une impérative, cf. pourquoi partez-vous et fermez la porte? N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,Paris, Plon, 1967, p. 390.
Rem. L'adj. corresp. est coordonnable. Qui est susceptible d'être coordonné c'est-à-dire ordonné et arrangé en vue d'un but précis (cf. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔ ʀdɔne]; (je) coordonne [kɔ ɔ ʀdɔn]. Ds Ac. 1835-1932. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1. 1754 géom. subst. fém. plur. coordonnées (Encyclop. t. 4); 2. 1771 (D'Holbach, Syst. II, p. 90 d'apr. Brunot t. 6, p. 4, no7 : C'est cette aptitude dans l'homme à se co-ordonner avec le tout, qui lui donne l'idée de l'ordre); 3. 1863 gramm. propositions coordonnées (Littré). Dér. de ordonner*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 246; xxes. : a) 254, b) 531. Bbg. Gohin 1903, p. 281.

Wiktionnaire

Verbe

coordonner \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coordonner)

  1. Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu’elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin.
    • Son épopée prit fin dans le Sud en 1958, quand les armées françaises et espagnoles coordonnèrent leurs efforts au sein de l'opération « Écouvillon », qui prit en tenaille les éléments de l'AML et les détruisit. — (Pierre Vermeren, Le Maroc en transition, Éditions La Découverte, 2012)
    • Un général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose.
  2. (Grammaire) Unir plusieurs éléments d’une phrase par des conjonctions de coordination.
    • Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés.
  3. (Pronominal) S'organiser, synchroniser des actions, agir dans le même sens.
    • On accuse souvent les 35 heures d’avoir déréglé le mécanisme délicat de l’hôpital public. Ce n’est pas faux. Comme le souligne Thomas London de McKinsey, comparé aux entreprises de la même taille, c’est celle « dont l’organisation est la plus ­complexe, avec de nombreux processus et une grande diversité de professions qui doivent se coordonner en permanence » : infirmières et médecins doivent être présents au même moment, les vacances doivent se caler afin de faire tourner en permanence les blocs opératoires, etc.— (treize-ans-apres-les-hopitaux-toujours-en-surchauffe, Les Échos)
    • « Face au changement, les syndicats ont adopté des stratégies défensives, destinées avant tout à protéger leurs membres, perdant ainsi une partie de leur force de représentation. » « Les syndicats, écrit l'auteur, se sont repliés sur eux-mêmes, au lieu de se coordonner, ils ont choisi la voie du corporatisme compétitif entre pays européens : mors tua, vita mea » (ta mort est ma vie).— (Les Échos, mars 2015)
    • Pour ce directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne, la principale bataille se livre au niveau de la prévention de l’alcool, de l’obésité et surtout du tabac chez les jeunes : « Nous sommes incapables, dans ce pays, d’obtenir à une génération sans fumeurs. Pourquoi est ce que 44 % des 15-30 ans fument chez nous contre 14 % des jeunes Australiens et 20 % des Anglais ? . » Le Pr Jourdan est aussi revenu sur la nécessaire systématisation du bilan de santé des enfants qui n’est, pour l’instant, réalisé que chez 60 % des enfants de 6 ans. « Actuellement, seuls les médecins scolaires peuvent le faire. La médecine de ville, la médecine scolaire et les PMI doivent se coordonner pour améliorer cette couverture », a-t-il martelé.— (Le Quotidien du médecin, 23/03/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COORDONNER. v. tr.
Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu'elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin. Un système dont toutes les parties sont bien coordonnées entre elles. Le général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose. En termes de Grammaire, Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés, Unis entre eux par des conjonctions de coordination. En termes de Géométrie,

COORDONNÉES, n. f. pl. se dit des Abscisses et des ordonnées d'une courbe, considérées ensemble, et relativement les unes aux autres. Coordonnées rectilignes. Coordonnées polaires. Plans coordonnés. En termes de Géographie, les Coordonnées ou coordonnées sphériques sont la Latitude et la longitude d'un point sur la sphère terrestre. En termes d'Astronomie, les Coordonnées équatoriales sont l'Ascension droite et la déclinaison. Il s'emploie aussi quelquefois au singulier. Une cordonnée de ce point étant connue, l'autre sera facile à déterminer.

Littré (1872-1877)

COORDONNER (ko-or-do-né) v. a.
  • 1Disposer selon certains rapports. Je conjure nos évêques et nos curés de réfléchir à la nécessité que leur caractère leur impose, de coordonner l'Église à la constitution et d'aider la patrie, encore chancelante sur ses nouvelles bases, à s'étayer de la force de la religion, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 351.
  • 2Se coordonner, v. réfl. Être coordonné. Ces matières se coordonnent bien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coordonner »

Dérivé de ordonner avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Co, com, avec, et ordonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coordonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coordonner kɔɔrdɔne

Évolution historique de l’usage du mot « coordonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coordonner »

  • Face à la multiplication d'actes d'incivilité, voire de violence, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a mis en place un observatoire de l'agri-bashing, afin d'établir un état des lieux, de coordonner des actions de préventions et d'élaborer des solutions. France 3 Bretagne, Un observatoire de l'agri-bashing en Ille-et-Vilaine

Images d'illustration du mot « coordonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coordonner »

Langue Traduction
Anglais to coordinate
Espagnol coordinar
Italien coordinare
Allemand koordinieren
Chinois 协调
Arabe للتنسيق
Portugais coordenar
Russe координировать
Japonais コーディネートします
Basque koordinatzeko
Corse per coordinà
Source : Google Translate API

Synonymes de « coordonner »

Source : synonymes de coordonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coordonner »

Coordonner

Retour au sommaire ➦

Partager