Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coordonner »
Coordonner
Sommaire
- Définitions de « coordonner »
- Étymologie de « coordonner »
- Phonétique de « coordonner »
- Fréquence d'apparition du mot « coordonner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « coordonner »
- Citations contenant le mot « coordonner »
- Images d'illustration du mot « coordonner »
- Traductions du mot « coordonner »
- Synonymes de « coordonner »
- Antonymes de « coordonner »
- Combien de points fait le mot coordonner au Scrabble ?
Définitions de « coordonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
COORDONNER, verbe trans.
A.− Disposer de manière cohérente, et selon certains rapports, les différentes parties d'un ensemble dans une intention déterminée. Coordonner divers éléments; coordonner ses idées, un plan. Coordonner ses impressions (cf. Huysmans, À rebours, 1884, p. 149).Le principal attribut du génie est de coordonner, de composer, d'assembler les rapports (Delacroix, Journal,1863, p. 437):
1. ... la logique peut être considérée comme la science qui a pour objet propre de lier des idées de la raison, en tant que cette faculté dispose des idées au moyen de leurs signes, les unit et les coordonne de manière à atteindre tel but déterminé ou à découvrir telle vérité...
Maine de Biran, Journal,1819, p. 216.
− Rare, emploi pronom. réfléchi. Se coordonner. Se combiner harmonieusement avec quelque chose. Tout se lie, se coordonne (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 293).Je sais comment se coordonne l'univers (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 620).
B.− Spécialement
1. ADMIN., ARM., POL. Ordonner, organiser, combiner harmonieusement l'action de plusieurs services, afin de leur donner le maximum d'efficacité dans l'accomplissement d'une tâche définie. Coordonner les différentes opérations; coordonner des services; activités à coordonner; coordonner efficacement. Animer et coordonner toutes les associations savantes en Europe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 345):
2. Il serait cependant d'une « urgente nécessité », disait-on en 1905, de coordonner l'action de nos ministères. Dans ce noble dessein l'on a rêvé d'un ministère central appelé Ministère de la Défense nationale.
Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 196.
2. MÉD. [En parlant de certains centres nerveux, ganglionnaires, etc.] Commander aux autres organes, régler leurs fonctions. Système nerveux pour coordonner leurs mouvements à leurs sensations (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 109):
3. Ces centres ganglionnaires commandent à tous les organes, règlent leur travail. D'autre part, grâce à leurs relations avec la moelle, le bulbe, et le cerveau, ils coordonnent l'action des viscères avec celle des muscles...
Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 116.
3. TRANSP. Coordonner le rail et la route. Établir une liaison bien ordonnée entre le rail et la route de manière à ce que ces deux services se complètent sans se concurrencer (cf. coordination).
4. LING. Unir, relier le plus souvent par des conjonctions de coordination deux mots, ou deux systèmes de mots ayant la même nature, la même fonction, la même structure. Coordonner des phrases, des propositions; coordonner au moyen de la conjonction « et » :
4. Cicéron coordonne huit fois sur dix dans les ouvrages de rhétorique, un peu moins dans les essais philosophiques, et seulement une fois sur trois dans la première Catilinaire. Tacite dans les chapitres I à III de l'Agricola coordonne dix fois sur douze, mais une fois sur trois dans les discours de Galcacus et d'Agricola.
G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958, pp. 543-544.
5. Des restrictions supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, le et un ont beau être des constituants du même type, il est impossible de les coordonner : le et un ami(s) est (sont) venu(s) est agrammatical (cf. Gleitman, 1965). De même, on ne peut pas coordonner, par exemple, une phrase interrogative et une impérative, cf. pourquoi partez-vous et fermez la porte?
N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,Paris, Plon, 1967, p. 390.
Rem. L'adj. corresp. est coordonnable. Qui est susceptible d'être coordonné c'est-à-dire ordonné et arrangé en vue d'un but précis (cf. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [kɔ
ɔ
ʀdɔne]; (je) coordonne [kɔ
ɔ
ʀdɔn]. Ds Ac. 1835-1932. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1. 1754 géom. subst. fém. plur. coordonnées (Encyclop. t. 4); 2. 1771 (D'Holbach, Syst. II, p. 90 d'apr. Brunot t. 6, p. 4, no7 : C'est cette aptitude dans l'homme à se co-ordonner avec le tout, qui lui donne l'idée de l'ordre); 3. 1863 gramm. propositions coordonnées (Littré). Dér. de ordonner*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 246; xxes. : a) 254, b) 531. Bbg. Gohin 1903, p. 281.
Wiktionnaire
Verbe - français
coordonner \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coordonner)
-
Arranger certaines choses, en particulier des actions, entre elles pour parvenir à une fin.
- Son épopée prit fin dans le Sud en 1958, quand les armées françaises et espagnoles coordonnèrent leurs efforts au sein de l’opération « Écouvillon », qui prit en tenaille les éléments de l'AML et les détruisit. — (Pierre Vermeren, Le Maroc en transition, Éditions La Découverte, 2012)
- Précisément nous venons coordonner les opérations de nettoyage, qui ont partiellement débuté avec une société grecque chargée du pompage des soutes du Wakashio. Nous venons en renfort pour coordonner les opérations sur la pollution qui dérive en partie vers la côte, et le temps presse. — (Pauline Morvan, Île Maurice : une société bretonne va coordonner le nettoyage du littoral, france3-regions.francetvinfo.fr, 12 août 2020)
- « Tous les blogueurs autrefois populaires en Biélorussie ont connu la prison et seule une chaîne Telegram opérant depuis l’étranger est en mesure de coordonner les manifestations », déclare-t-il. — (Biélorussie : Nexta, la chaîne Telegram qui joue « un rôle crucial » dans la coordination des manifestations, 20minutes.fr, 29 août 2020)
-
Assortir des objets, des vêtements et accessoires, des appareils, afin de former un ensemble harmonieux ou fonctionnel.
- Internet regorge désormais de jolis masques. Vous pouvez même coordonner votre masque avec votre tenue en choisissant des imprimés ou des couleurs assortis. — (Voyagez en toute sécurité et toujours élégant avec les meilleurs accessoires à emporter pour des vacances après le verrouillage, japanfm.fr, juin 2020)
- Leur idée consiste à utiliser le tissu pour donner vie au style prêt-à-porter de leur marque, qui comprend des robes fantaisistes et des pièces à coordonner blanches et noires. — (Emily Chan, 3 astuces de créateurs de mode pour recycler sa robe de mariée, vogue.fr, 9 juillet 2020)
-
(Grammaire) Unir plusieurs éléments d’une phrase par des conjonctions de coordination.
- Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés.
-
(Pronominal) S'organiser, synchroniser des actions, agir dans le même sens.
- On accuse souvent les 35 heures d’avoir déréglé le mécanisme délicat de l’hôpital public. Ce n’est pas faux. Comme le souligne Thomas London de McKinsey, comparé aux entreprises de la même taille, c’est celle « dont l’organisation est la plus complexe, avec de nombreux processus et une grande diversité de professions qui doivent se coordonner en permanence » : infirmières et médecins doivent être présents au même moment, les vacances doivent se caler afin de faire tourner en permanence les blocs opératoires, etc.— (treize-ans-apres-les-hopitaux-toujours-en-surchauffe, Les Échos)
- « Face au changement, les syndicats ont adopté des stratégies défensives, destinées avant tout à protéger leurs membres, perdant ainsi une partie de leur force de représentation. » « Les syndicats, écrit l'auteur, se sont repliés sur eux-mêmes, au lieu de se coordonner, ils ont choisi la voie du corporatisme compétitif entre pays européens : mors tua, vita mea » (ta mort est ma vie). — (Les Échos, mars 2015)
- Le Pr Jourdan est aussi revenu sur la nécessaire systématisation du bilan de santé des enfants qui n’est, pour l’instant, réalisé que chez 60 % des enfants de 6 ans. « Actuellement, seuls les médecins scolaires peuvent le faire. La médecine de ville, la médecine scolaire et les PMI doivent se coordonner pour améliorer cette couverture », a-t-il martelé. — (Le Quotidien du médecin, 23/03/2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
COORDONNER. v. tr.
Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu'elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin. Un système dont toutes les parties sont bien coordonnées entre elles. Le général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose. En termes de Grammaire, Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés, Unis entre eux par des conjonctions de coordination. En termes de Géométrie,
COORDONNÉES, n. f. pl. se dit des Abscisses et des ordonnées d'une courbe, considérées ensemble, et relativement les unes aux autres. Coordonnées rectilignes. Coordonnées polaires. Plans coordonnés. En termes de Géographie, les Coordonnées ou coordonnées sphériques sont la Latitude et la longitude d'un point sur la sphère terrestre. En termes d'Astronomie, les Coordonnées équatoriales sont l'Ascension droite et la déclinaison. Il s'emploie aussi quelquefois au singulier. Une cordonnée de ce point étant connue, l'autre sera facile à déterminer.
Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu'elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin. Un système dont toutes les parties sont bien coordonnées entre elles. Le général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose. En termes de Grammaire, Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés, Unis entre eux par des conjonctions de coordination. En termes de Géométrie,
COORDONNÉES, n. f. pl. se dit des Abscisses et des ordonnées d'une courbe, considérées ensemble, et relativement les unes aux autres. Coordonnées rectilignes. Coordonnées polaires. Plans coordonnés. En termes de Géographie, les Coordonnées ou coordonnées sphériques sont la Latitude et la longitude d'un point sur la sphère terrestre. En termes d'Astronomie, les Coordonnées équatoriales sont l'Ascension droite et la déclinaison. Il s'emploie aussi quelquefois au singulier. Une cordonnée de ce point étant connue, l'autre sera facile à déterminer.
Littré (1872-1877)
COORDONNER (ko-or-do-né) v. a.
-
1Disposer selon certains rapports.
Je conjure nos évêques et nos curés de réfléchir à la nécessité que leur caractère leur impose, de coordonner l'Église à la constitution et d'aider la patrie, encore chancelante sur ses nouvelles bases, à s'étayer de la force de la religion
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 351. - 2Se coordonner, v. réfl. Être coordonné. Ces matières se coordonnent bien.
Étymologie de « coordonner »
Co, com, avec, et ordonner.
- Dérivé de ordonner avec le préfixe co-.
Phonétique du mot « coordonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
coordonner | kɔɔrdɔne |
Fréquence d'apparition du mot « coordonner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « coordonner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « coordonner »
-
Face à la multiplication d'actes d'incivilité, voire de violence, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a mis en place un observatoire de l'agri-bashing, afin d'établir un état des lieux, de coordonner des actions de préventions et d'élaborer des solutions.
France 3 Bretagne — Un observatoire de l'agri-bashing en Ille-et-Vilaine -
Face à la multiplication d'actes d'incivilité, voire de violence, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a mis en place un observatoire de l'agri-bashing, afin d'établir un état des lieux, de coordonner des actions de préventions et d'élaborer des solutions.
France 3 Bretagne — Un observatoire de l'agri-bashing en Ille-et-Vilaine
Images d'illustration du mot « coordonner »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ibrahim Boran via Unsplash
-
Photo de Ibrahim Boran via Unsplash
-
Photo de Derk Wessels via Unsplash
-
Photo de Nick Fewings via Unsplash
-
Photo de Ibrahim Boran via Unsplash
-
Photo de Ibrahim Boran via Unsplash
-
Photo de Cody Black via Unsplash
-
Photo de Derk Wessels via Unsplash
-
Photo de Robert Penaloza via Unsplash
Traductions du mot « coordonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coordinate |
Espagnol | coordinar |
Italien | coordinare |
Allemand | koordinieren |
Chinois | 协调 |
Arabe | للتنسيق |
Portugais | coordenar |
Russe | координировать |
Japonais | コーディネートします |
Basque | koordinatzeko |
Corse | per coordinà |
Synonymes de « coordonner »
- agencer
- orchestrer
- synchroniser
- natter
- harmoniser
- superviser
- organiser
- ordonner
- administrer
- arranger
- combiner
- distribuer
Antonymes de « coordonner »
Combien de points fait le mot coordonner au Scrabble ?
Nombre de points du mot coordonner au scrabble : 13 points