La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitaliser »

Capitaliser

Définitions de « capitaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITALISER, verbe trans.

A.− FINANCES
1. Accumuler (les intérêts ou les bénéfices) de manière à former ou à grossir un capital, et à les rendre productifs à leur tour :
1. Si les caisses patronales ou syndicales reçoivent des employeurs des cotisations supérieures aux contributions fixées à l'article 2, elles sont tenues seulement de capitaliser au compte de chaque salarié la partie de la cotisation correspondant à la contribution obligatoire, ... J. O., Loi sur les retraites ouvrières et paysannes, 1910, p. 3001.
Emploi pronom. à sens passif. Les revenus (...) qui se sont capitalisés pendant toute la période d'attente sont intimement mêlés au capital superficie et aux revenus de celui-ci (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 144).
Emploi abs. Accumuler des capitaux (cf. Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 33).
2. Emplois spéc.
a) Vx. Convertir (qqc.) en capital-argent. Capitaliser hôtel, diamants, mobilier (cf. Balzac, Le Contrat de mariage, 1835, p. 235).
b) Évaluer le capital correspondant à un revenu :
2. Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. D'ordinaire, pour les immeubles, après enquête, ils capitalisent la location totale et peuvent ainsi donner un chiffre approximatif. Zola, La Curée,1872, p. 393.
B.− Au fig. Accumuler; thésauriser, mettre en réserve :
3. En avant donc tous ensemble! ... tout ce qui vibre (...) tout ce qui n'a qu'une colère et qui l'épargne (...) et la capitalise en avare... Lettre de Félix Pyat à V. Hugo, 9 sept. 1869. Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 571.
4. ... si nous avions la chance de ramener un prisonnier nous avions droit à 48 heures de permission (...) et, en attendant que le colonel nous les accordât (...), le capitaine nous les capitalisait, nous disant que nous aurons du rabiot de perme quand le régime des permissions serait régularisé... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 145.
Prononc. et Orth. : [kapitalize]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1770 « convertir en capital » (P.-S. Dupont de Nemours ds Lar. 19e); 1847 capitalisé « ajouté au capital » (Balzac, Le Député d'Arcis, p. 329 : les intérêts [...] capitalisés); b) 1863 « estimer la valeur d'un capital » (Littré); 2. intrans. 1831 « accumuler de manière à former un capital » (C.-L. Bergery, Econ. industr., 3, 18 ds Quem. Fichier). Dér. de capital2*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 29.
DÉR.
Capitalisable, adj.Qui peut être capitalisé, qui peut s'ajouter de manière à constituer ou à grossir un capital. Il doit exister, à chaque niveau, de nombreux diplômes très diversifiés. Pour passer d'un grade au grade supérieur, il faut avoir fait la preuve de sa capacité dans un certain nombre d'unités. La formation professionnelle est elle-même décomposée en unités. Les unités sont capitalisables (B. Schwartz, Réflexions prospectives,1969, p. 19). [kapitalizabl̥]. 1reattest. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouv., Paris, p. 87); du rad. de capitaliser, suff. -able*.
BBG. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 11.

Wiktionnaire

Verbe - français

capitaliser \ka.pi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Finance) Transformer une valeur en capital, ou ajouter le revenu au capital.
    • En capitalisant les intérêts d’une somme d’argent, on la double dans un certain nombre d’années.
  2. (Absolument) Accumuler de manière à former un capital.
    • A ce stade, cependant, il s'agit surtout de préparer le terrain pour l'enfant: faire fructifier son potentiel, capitaliser en somme, en élaborant des stratégies de sensibilisation et de motivation aux différentes perspectives qui se présentent. — (Michel Oris, Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités, 2009)
    • Capitaliser une rente, évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.
  3. (Typographie) Mettre une majuscule à la première lettre d’un mot.
    • Tolkien n’hésite pas à capitaliser les noms communs pour les présenter sous un autre angle, dépourvu de la trivialité du quotidien qu’il honnissait. — (Dictionnaire Tolkien, Vincent Ferré, 2012)
  4. (Sylviculture) Travailler pour augmenter la valeur totale d’un peuplement, par exemple en éliminant les arbres mal conformés pour laisser les beaux arbres grossir.
    • En phase de maturation, le RDI augmente très progressivement vers la fin de vie du peuplement, notamment pour les référentiels où les RDI cibles sont les plus faibles, ceci afin de capitaliser légèrement sur les gros bois. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITALISER. v. tr.
T. de Finance. Transformer une valeur en capital, ou Ajouter le revenu au capital. En capitalisant les intérêts d'une somme d'argent, on la double dans un certain nombre d'années. Absolument, Il capitalise, Il accumule de manière à former un capital. Capitaliser une rente, Évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.

Littré (1872-1877)

CAPITALISER (ka-pi-ta-li-zé)
  • 1 V. a. Terme de finance. Ajouter au capital.

    Réaliser le capital. Capitaliser une rente.

    Estimer la valeur d'un capital variable d'après les intérêts qui sont payés. Si l'on veut estimer à un taux quelconque la véritable valeur d'actions dont les dividendes sont variables, on est obligé de calculer le capital qui, à ce taux-là, produirait le dividende donné ; c'est dans ce sens qu'on dit et écrit que ces actions rapportent tant, et que le revenu, étant capitalisé, en est supérieur ou inférieur à la rente.

  • 2 V. n. Accumuler de manière à former un capital.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capitaliser »

Capital.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de capital, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitaliser kapitalize

Fréquence d'apparition du mot « capitaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capitaliser »

  • Sortie victorieuse du scrutin en 2014, la droite espérait capitaliser sur des bons scores ce dimanche pour se remettre de ses récents échecs électoraux. Une désillusion.
    Le Figaro.fr — Municipales : Nice, Toulouse, Biarritz... Ces villes où LR l'a emporté
  • Chanteurs, acteurs, sportifs et surtout footballeurs. Tous ont un point en commun, lequel ? Le marketing bien évidemment. Tout simplement parce que les marques adorent capitaliser sur l’image d’une icône, d’une idole. Et qui de mieux que des stars internationales de la chanson comme Rihanna, ou des footballeurs tels que Neymar ou Messi. D’ailleurs on peut vous prouver à quel point ces personnalités dépassent leur propre champ de compétences. Récemment, nous vous parlions des outfits monochromes de Rihanna. En effet, la chanteuse est aussi une égérie de la mode, outre le fait qu’elle soit initialement chanteuse.
    NextPLZ — Neymar dévoile son nouveau parfum en collaboration avec Diesel - NextPLZ
  • Il s’agit, maintenant, de capitaliser sur la bonne réputation acquise par le pays pour négocier le virage post-Covid-19.
    EcoActu — Exclusif. Gestion De La Covid-19 : Capitaliser Sur Les Bonnes Réputations Selon F. Oualalou
  • Cette analyse permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques, les ajustements organisationnels, les modalités de collaboration mis en œuvre durant cette période.
    http://www.magazine-decideurs.com — J.Bouchet (Groupe JLO) : "Initier un retour d'expérience pour capitaliser sur les bonnes pratiques" - Magazine Decideurs
  • Tout simplement parce que les marques adorent capitaliser sur l’image d’une icône, d’une idole.
    NextPLZ — Neymar dévoile son nouveau parfum en collaboration avec Diesel - NextPLZ

Images d'illustration du mot « capitaliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitaliser »

Langue Traduction
Anglais capitalize
Espagnol capitalizar
Italien capitalizzare
Allemand kapitalisieren
Portugais capitalizar
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitaliser »

Source : synonymes de capitaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capitaliser »

Combien de points fait le mot capitaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot capitaliser au scrabble : 15 points

Capitaliser

Retour au sommaire ➦

Partager