Capitaliser : définition de capitaliser


Capitaliser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITALISER, verbe trans.

A.− FINANCES
1. Accumuler (les intérêts ou les bénéfices) de manière à former ou à grossir un capital, et à les rendre productifs à leur tour :
1. Si les caisses patronales ou syndicales reçoivent des employeurs des cotisations supérieures aux contributions fixées à l'article 2, elles sont tenues seulement de capitaliser au compte de chaque salarié la partie de la cotisation correspondant à la contribution obligatoire, ... J. O., Loi sur les retraites ouvrières et paysannes, 1910, p. 3001.
Emploi pronom. à sens passif. Les revenus (...) qui se sont capitalisés pendant toute la période d'attente sont intimement mêlés au capital superficie et aux revenus de celui-ci (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 144).
Emploi abs. Accumuler des capitaux (cf. Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 33).
2. Emplois spéc.
a) Vx. Convertir (qqc.) en capital-argent. Capitaliser hôtel, diamants, mobilier (cf. Balzac, Le Contrat de mariage, 1835, p. 235).
b) Évaluer le capital correspondant à un revenu :
2. Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. D'ordinaire, pour les immeubles, après enquête, ils capitalisent la location totale et peuvent ainsi donner un chiffre approximatif. Zola, La Curée,1872, p. 393.
B.− Au fig. Accumuler; thésauriser, mettre en réserve :
3. En avant donc tous ensemble! ... tout ce qui vibre (...) tout ce qui n'a qu'une colère et qui l'épargne (...) et la capitalise en avare... Lettre de Félix Pyat à V. Hugo, 9 sept. 1869. Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 571.
4. ... si nous avions la chance de ramener un prisonnier nous avions droit à 48 heures de permission (...) et, en attendant que le colonel nous les accordât (...), le capitaine nous les capitalisait, nous disant que nous aurons du rabiot de perme quand le régime des permissions serait régularisé... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 145.
Prononc. et Orth. : [kapitalize]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1770 « convertir en capital » (P.-S. Dupont de Nemours ds Lar. 19e); 1847 capitalisé « ajouté au capital » (Balzac, Le Député d'Arcis, p. 329 : les intérêts [...] capitalisés); b) 1863 « estimer la valeur d'un capital » (Littré); 2. intrans. 1831 « accumuler de manière à former un capital » (C.-L. Bergery, Econ. industr., 3, 18 ds Quem. Fichier). Dér. de capital2*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 29.
DÉR.
Capitalisable, adj.Qui peut être capitalisé, qui peut s'ajouter de manière à constituer ou à grossir un capital. Il doit exister, à chaque niveau, de nombreux diplômes très diversifiés. Pour passer d'un grade au grade supérieur, il faut avoir fait la preuve de sa capacité dans un certain nombre d'unités. La formation professionnelle est elle-même décomposée en unités. Les unités sont capitalisables (B. Schwartz, Réflexions prospectives,1969, p. 19). [kapitalizabl̥]. 1reattest. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouv., Paris, p. 87); du rad. de capitaliser, suff. -able*.
BBG. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 11.

Capitaliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

capitaliser \ka.pi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Finance) Transformer une valeur en capital, ou ajouter le revenu au capital.
    • En capitalisant les intérêts d’une somme d’argent, on la double dans un certain nombre d’années.
  2. (Absolument) Accumuler de manière à former un capital.
    • A ce stade, cependant, il s'agit surtout de préparer le terrain pour l'enfant: faire fructifier son potentiel, capitaliser en somme, en élaborant des stratégies de sensibilisation et de motivation aux différentes perspectives qui se présentent. — (Michel Oris, Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités, 2009)
    • Capitaliser une rente, évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.
  3. (Typographie) Mettre une majuscule à la première lettre d’un mot.
    • Tolkien n’hésite pas à capitaliser les noms communs pour les présenter sous un autre angle, dépourvu de la trivialité du quotidien qu’il honnissait. — (Dictionnaire Tolkien, Vincent Ferré, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capitaliser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITALISER. v. tr.
T. de Finance. Transformer une valeur en capital, ou Ajouter le revenu au capital. En capitalisant les intérêts d'une somme d'argent, on la double dans un certain nombre d'années. Absolument, Il capitalise, Il accumule de manière à former un capital. Capitaliser une rente, Évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.

Capitaliser : définition du Littré (1872-1877)

CAPITALISER (ka-pi-ta-li-zé)
  • 1 V. a. Terme de finance. Ajouter au capital.

    Réaliser le capital. Capitaliser une rente.

    Estimer la valeur d'un capital variable d'après les intérêts qui sont payés. Si l'on veut estimer à un taux quelconque la véritable valeur d'actions dont les dividendes sont variables, on est obligé de calculer le capital qui, à ce taux-là, produirait le dividende donné ; c'est dans ce sens qu'on dit et écrit que ces actions rapportent tant, et que le revenu, étant capitalisé, en est supérieur ou inférieur à la rente.

  • 2 V. n. Accumuler de manière à former un capital.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capitaliser »

Étymologie de capitaliser - Littré

Capital.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de capitaliser - Wiktionnaire

 Dérivé de capital avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitaliser kapitalize play_arrow

Conjugaison du verbe « capitaliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe capitaliser

Évolution historique de l’usage du mot « capitaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitaliser »

  • Sortie victorieuse du scrutin en 2014, la droite espérait capitaliser sur des bons scores ce dimanche pour se remettre de ses récents échecs électoraux. Une désillusion. Le Figaro.fr, Municipales : Nice, Toulouse, Biarritz... Ces villes où LR l'a emporté
  • Chanteurs, acteurs, sportifs et surtout footballeurs. Tous ont un point en commun, lequel ? Le marketing bien évidemment. Tout simplement parce que les marques adorent capitaliser sur l’image d’une icône, d’une idole. Et qui de mieux que des stars internationales de la chanson comme Rihanna, ou des footballeurs tels que Neymar ou Messi. D’ailleurs on peut vous prouver à quel point ces personnalités dépassent leur propre champ de compétences. Récemment, nous vous parlions des outfits monochromes de Rihanna. En effet, la chanteuse est aussi une égérie de la mode, outre le fait qu’elle soit initialement chanteuse. NextPLZ, Neymar dévoile son nouveau parfum en collaboration avec Diesel - NextPLZ
  • À ce jour, nous sommes dans l’incertitude et je pense que cela va durer encore un moment. Indépendamment des obligations réglementaires sur lesquelles nous pourrons revenir, de notre point de vue, un retour sur expérience doit être initié dès que possible. Cette analyse permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques, les ajustements organisationnels, les modalités de collaboration mis en œuvre durant cette période. A titre non anecdotique, ce travail peut permettre à chacun de trouver davantage de sens dans ce qui a été vécu, voire même à en tirer des bénéfices sur l’organisation individuelle et collective du travail, et donc faciliter la remobilisation. À propos du télétravail encore, on entend que la révolution est en marche, certains suggérant sa généralisation. http://www.magazine-decideurs.com, J.Bouchet (Groupe JLO) : "Initier un retour d'expérience pour capitaliser sur les bonnes pratiques" - Magazine Decideurs
  • La crise de la Covid-19 est une grande épreuve et, comme toute épreuve, elle accouche d’une grande opportunité. Le Maroc a été certainement parmi les pays en développement qui ont le mieux géré les conséquences de la pandémie. Un véritable combat a été mené, avec l’adhésion de toute la population confiante dans l’action menée par L’État. Il s’agit, maintenant, de capitaliser sur la bonne réputation acquise par le pays pour négocier le virage post-Covid-19. La mise en place d’un nouveau modèle de développement sera certainement enrichie par les leçons qu’on doit tirer de cette crise sanitaire et des conséquences du confinement. Au Maroc, la recherche de l’efficience doit passer, comme partout dans le monde, par une approche de solidarité. Surtout, la capitalisation sur la réputation acquise doit conduire le pays à améliorer sa capacité à négocier avec les bouleversements attendus de la mondialisation à travers trois orientations : EcoActu, Exclusif. Gestion De La Covid-19 : Capitaliser Sur Les Bonnes Réputations Selon F. Oualalou

Images d'illustration du mot « capitaliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitaliser »

Langue Traduction
Portugais capitalizar
Allemand kapitalisieren
Italien capitalizzare
Espagnol capitalizar
Anglais capitalize
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitaliser »

Source : synonymes de capitaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capitaliser »



mots du mois

Mots similaires