Rassembler : définition de rassembler


Rassembler : définition du Wiktionnaire

Verbe

rassembler \ʁa.sɑ̃.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rassembler)

  1. Assembler de nouveau des personnes, des bêtes ou des choses qui étaient dispersées.
    • Le père et la fille ne se rassemblaient plus qu’aux heures des repas. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Debout à nouveau, il rassembla ses esprits et se dirigea vers la galerie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 241 de l’éd. de 1921)
    • L’été avait dispersé les personnes de notre société, l’hiver les rassemble.
    • Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble.
  2. Mettre ensemble, unir ou assembler ce qui était épars.
    • Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m’a ébloui. Je ne pense plus, j’admire. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Mathilde ramassa un des râteau et se mit à rassembler l’herbe couchée en un tas, prenant soin que son coup de râteau ramasse les tiges perpendiculairement à la fauchée de Jean pour ordonner le tas en fibres parallèles. — (E. Chartier jr, 2012 : la promesse d'Einstein, à compte d'auteur, s.d., page 353)
    • Rassembler des preuves contre un accusé, ou pour prouver ce que l’on avance.
  3. (En particulier) (Militaire) Assembler des forces militaires.
    • A cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes et on marcha aux ennemis.
  4. (Équitation) Mettre ensemble un cheval ; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s’asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l’exécution des mouvements.
    • Rassemblez votre cheval.
  5. Remettre dans l’état où elles étaient des pièces de menuiserie on de charpente qui ont été désassemblées.
    • On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

Nom commun

rassembler \ʁa.sɑ̃.ble\ masculin

  1. (Hippologie) Position du cheval appuyé sur les postérieurs, dont le devant est plus libre pour l’exécution des mouvements.
    • Beaucoup d'écuyers veulent que la tête du cheval soit ployée sur l'encolure en dedans, […]. Nous ferons remarquer que cette position ployée nuit au rassembler. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 242, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rassembler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSEMBLER. v. tr.
Assembler de nouveau des personnes ou des choses qui étaient dispersées. Rassembler les débris d'une armée. L'été avait dispersé les personnes de notre société, l'hiver les rassemble. Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble. Rassembler ses idées. Rassembler ses forces. Il signifie aussi Mettre ensemble, unir, a sembler ce qui était épars. Il rassemble chez lui une foule de gens qui ne se connaissent pas C'est un amateur qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un accusé, ou pour prouver ce que l'on avance. C'est chez lui que nous nous rassemblons. Il se dit spécialement en parlant des Troupes. À cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes et on marcha aux ennemis. Les soldats se rassemblèrent autour du drapeau. À la sonnerie du clairon, les soldats se rassemblèrent dans la cour du quartier. En termes de Manège, Rassembler un cheval, Le mettre ensemble; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s'asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l'exécution des mouvements. Rassemblez votre cheval.

RASSEMBLER se dit aussi en parlant de Pièces de menuiserie on de charpente qui ont été désassemblées et qu'on remet dans l'état où elles étaient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

Rassembler : définition du Littré (1872-1877)

RASSEMBLER (ra-san-blé) v. a.
  • 1Assembler de nouveau. Ils s'étaient dispersés ; nous avons eu beaucoup de peine à les rassembler. Le vent avait éparpillé les feuilles ; il fallut les rassembler. Eussiez-vous pensé, pendant qu'elle versait tant de larmes en ce lieu [à l'oraison funèbre de sa mère, la reine d'Angleterre], qu'elle dût sitôt vous y rassembler pour la pleurer elle-même ? Bossuet, Duch. d'Orl.
  • 2Mettre ensemble, réunir ce qui était épars. Rassembler les débris d'un parti. Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes ! Sacy, Bible, Évang. St Luc, XIII, 34. Mais du discours enfin l'harmonieuse adresse… Rassembla les humains dans les forêts épars, Boileau, Art p. IV. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, Rassemble ici les chats de toutes les gouttières, Boileau, Sat. VI. Laissons les cloches rassembler les fidèles ; car la voix de l'homme n'est pas assez pure pour convoquer au pied des autels le repentir, l'innocence et le malheur, Chateaubriand, Génie, IV, I, 1.

    Rassembler des troupes, les mettre en corps d'armée. Pendant que le conquérant suédois rassemble de nouvelles forces, Bossuet, Anne de Gonz. Les Coréens, dit-on, rassemblaient une armée, Voltaire, Orph. I, 1.

    Il se dit aussi des choses. Rassembler ses livres, ses hardes. Le cabinet de M. Adanson, où il a rassemblé les productions les plus rares du Sénégal, Buffon, Quadrup. t. V, p. 436.

  • 3 Terme de menuiserie et de charpente. Remettre dans leur état des pièces qui étaient démontées. Démonter les pièces d'une charpente, et après les rassembler.
  • 4 Fig. Mettre ensemble, en parlant de choses intellectuelles ou morales. J'ai su dans mes écrits, docte, enjoué, sublime, Rassembler en moi Perse, Horace et Juvénal, Vers mis au bas d'un portrait de Boileau. Le ciel s'est fait sans doute une joie inhumaine à rassembler sur moi tous les traits de sa haine, Racine, Iphig. II, 1. Tout ce que, dans un cœur sensible et généreux, L'amour au désespoir peut rassembler d'affreux, Racine, Bérén. III, 3. Mais enfin je commence, après tant de traverses, Madame, à rassembler vos excuses diverses, Racine, Mithr. I, 3. Le cœur humain rassemble souvent la politique, l'ambition, les faiblesses de l'amour, les sentiments de la religion, Voltaire, Louis XIV, 12.

    Rassembler ses idées, réunir toutes les idées qu'on a d'un objet.

    Rassembler ses forces, mettre en action tout ce qu'on a de force morale.

  • 5 Terme de manége. Rassembler un cheval, le mettre ensemble, agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s'asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l'exécution des mouvements.

    Rassembler les quatre jambes, se dit du mouvement qu'un cheval fait pour se préparer à sauter une haie, un fossé, etc.

  • 6Se rassembler, v. réfl. Se mettre ensemble. Tribus captives, Troupes fugitives, Rassemblez-vous des bouts de l'univers, Racine, Esth. III, 9. Pensant à la contrariété des esprits, des goûts et des sentiments, je suis étonné de voir sept ou huit personnes se rassembler sous un même toit, La Bruyère, XI. Il faut bien, quand on se ressemble, Dit la chanson, qu'on se rassemble, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXVI, p. 140.

    Fig. Son bel esprit [du chancelier Séguier], sa prodigieuse mémoire, sa naturelle éloquence, sa haute piété se sont rassemblés aux derniers jours de sa vie, Sévigné, 3 fév. 1672.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne vault il pas mieulx que nous luy donnions le temps et le loisir de rassembler une autre fois les forces de son royaume ? Amyot, Lucul. 26.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RASSEMBLER. Ajoutez :
7Se rassembler à, se réunir avec. [L'homme qui meurt] doit se résoudre ou qu'il s'en va recevoir une meilleure vie, ou pour le moins qu'il retournera se rassembler à sa nature et à ce tout duquel autrefois il était venu, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rassembler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RASSEMBLER, v. act. (Gram.) c’est rapprocher des choses éparses. On rassemble des grains de sable en un tas ; on rassemble des troupes, on rassemble ses enfans autour de soi.

Rassembler son cheval, en terme de Manege, c’est le tenir dans la main & dans les jarrets, de façon que ses mouvemens soient plus vifs & moins alongés ; effectivement le cheval paroît alors beaucoup plus court qu’auparavant. Se rassembler, est l’action du cheval dans cette occasion. Rassembler ses quatre jambes ensemble, mouvement que fait un cheval pour sauter un fossé, une haie, &c.

Rassembler, en terme de Raffinerie, c’est l’action de ramasser dans de grands pots, voyez Pots, les sirops qui sont sortis des pains, & tombés dans des pots d’une grandeur proportionnée à celle des formes. Voyez Formes.

Rassembler, (Agriculture.) c’est la troisieme façon qu’on donne à la terre, dans le labour, avant que de l’ensemencer. On laboure, on refend, on rassemble.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Rassembler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rassembler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rassembler »

Étymologie de rassembler - Littré

Re…, et assembler ; picard, rassaner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rassembler - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de assembler avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rassembler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassembler rasɑ̃ble play_arrow

Conjugaison du verbe « rassembler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rassembler

Citations contenant le mot « rassembler »

  • Fraîchement mise en place et pleine de projets, la nouvelle équipe municipale à Esbareich s’affaire certes à la gestion communale, mais également au bien-vivre dans le village. Elle estime que le bien-vivre ensemble, c’est réunir les habitants et partager avec eux des moments de pure convivialité. À deux reprises déjà et à l’initiative des élus, l’occasion était donnée au jeune Jérémy Loo de participer au "mini" marché organisé sur la place principale du village le dimanche matin. Jeune producteur de fromage de chèvre qui travaille aux côtés de sa mère Stéphanie sur l’exploitation familiale, sa présence était fort appréciée, tout comme celle de Jean-Philippe Cau, traiteur à Izaourt dont le savoir-faire et ses talents de cuisinier en ont régalé plus d’un : des villageois et même des randonneurs qui ont décidé de faire une pause pour déjeuner sur place le midi ! Pas de besoin de réserver, le traiteur Cau servait à l’assiette à qui voulait. Une bonne formule que la municipalité va reconduire et qui pourrait peut-être donner des idées à d’autres villages de la vallée. À Esbareich, la municipalité aspire à rassembler, fédérer et soutenir les producteurs et artisans locaux. ladepeche.fr, Barbazan. Un "mini" marché pour rassembler et fédérer - ladepeche.fr
  • À Esbareich, on veut rassembler, fédérer et soutenir les producteurs et artisans locaux. ladepeche.fr, Esbareich. Un mini-marché pour rassembler et fédérer - ladepeche.fr
  • Faisant face à une important baisse des donations, la station de Porto-Vecchio de la Société Nationale de Sauvetage en Mer a lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne. L'objectif : rassembler 30 000 euros, le budget de fonctionnement pour une année. France 3 Corse ViaStella, La SNSM de Porto-Vecchio lance un appel aux dons
  • Dans ce premier volume (premier temps de l’étude critique), il s’agit autant de rendre compte d’une pensée déterminante de l’histoire où Glissant prône un « rassemblement des mémoires »  et une « impétuosité de la connaissance », que de rassembler les mémoires de l’œuvre elle-même, dans son foisonnement et son éminente précision. , L. Céry, Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage, t. I: Rassembler les mémoires
  • Aux heures creuses de la journée, au retour du bureau, et souvent dans la solitude des dimanches soir, un détail me revient. De toute mon attention, j’essaye d’en rassembler d’autres et de les noter à la fin du cahier de Bowing sur les pages qui sont demeurées blanches. Moi aussi, je pars à la recherche des points fixes. Il s’agit d’un passe-temps, comme d’autres font des mots croisés ou des réussites. De Patrick Modiano / Dans le café de la jeunesse perdue
  • Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers. De Jacques Attali / Le Premier Jour après moi
  • Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. De Denis Diderot / L’Encyclopédie
  • Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d'êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience. De Peter Brook
  • Les hommes sont plus forts que les dieux. Ils peuvent tout chambarder, tout détruire, tout refaire, tout recommencer, tout rassembler à leur manière, mais ils n'en sortent jamais indemnes. De Adrien Therio / Soliloque en hommage à une femme
  • On n'a qu'à rassembler sur la tombe d'un homme de génie les pierres qu'on lui a jetées de son vivant, et il aura une pyramide qui dépassera celle de Kéops. De Alexandre Dumas, fils
  • Un grand pays ne peut subjuguer que le petit peuple qui ne sait pas se rassembler pour faire avec tous ses moyens, face à l'agression. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Parfois ce que je désire et ce que je ne désire pas se font tant de concessions qu'ils en viennent à se rassembler. De Antonio Porchia / La Voix
  • Quand la supériorité absolue n'est pas possible, vous devez rassembler vos ressources pour obtenir la supériorité relative au point décisif. De Carl von Clausewitz / De la guerre
  • La politique nous rassemble en nous opposant : elle nous oppose sur la meilleure façon de nous rassembler ! De André Comte-Sponville / Présentations de la philosophie

Images d'illustration du mot « rassembler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rassembler »

Langue Traduction
Corse riunite
Basque bildu
Japonais まとめる
Russe сближать
Portugais reunir
Arabe تجمع
Chinois 聚在一起
Allemand zusammenbringen
Italien mettere insieme
Espagnol reunir a
Anglais bring together
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassembler »

Source : synonymes de rassembler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rassembler »


Mots similaires