La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scission »

Scission

[sisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scission »

Scission - Nom commun

  • Dissolution ou division d'une entité politique, sociale ou idéologique en plusieurs groupes distincts.

    Vingt ans durant, il a eu à faire face à l’une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l’Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l’hérésie vaudoise.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Physique) Processus par lequel un noyau atomique lourd se divise spontanément ou sous l'effet d'une stimulation externe en deux noyaux plus légers, libérant une énergie considérable.

    Cependant, la théorie est pour le moment peu apte à traiter un phénomène qui se produit dans un noyau lourd très déformé au point seuil avant sa division en deux fragments de masses voisines à la scission, auquel participent tous les nucléons et qui libère une énergie de 200 MeV environ.
    — A. Michaudon, La fission

Expressions liées

  • Activités scissionnistes
  • Faire scission
    À 94 ans dans quelques jours, Jacques Limouzy est toujours au fait de l’actualité politique du territoire. Cofondateur du District Castres-Mazamet au début des années 90 avec Michel Bourguignon (Mazamet), Jacqueline Alquier (Labruguière) et Didier Houlès (Aussillon), il a toujours milité pour ce rapprochement des collectivités. C’est avec un œil très critique qu’il analyse la volonté des communes du Mazamétain de faire scission avec la communauté d’agglomération Castres-Mazamet (notre édition de mercredi).
    — ladepeche.fr, Crise de l'Agglo Castres-Mazamet : "Il ne faut pas se séparer sinon on va disparaître" - ladepeche.fr
  • Scission binaire, scission multiple

Étymologie de « scission »

Du latin scissionem, de scissum. Aussi du latin scissio.

Usage du mot « scission »

Évolution historique de l’usage du mot « scission » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scission » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scission »

Antonymes de « scission »

Citations contenant le mot « scission »

  • On le sait, les choses sont très marquées et tendues entre les partisans et les opposants à la scission. Le 15 juin, Nicolas Théry, président de la Confédération nationale, a fait parvenir un courrier au collectif des mutualistes bretons hostiles à ce divorce. Il y affirme que si cet acte n’est pas prononcé, Arkéa gardera son autonomie de gestion. « Le maintien des centres de décision et de l’emploi en Bretagne est et restera du seul ressort de Crédit Mutuel Arkéa », a-t-il écrit.
    Le Telegramme — Le dossier de scission d’Arkéa « mis sur pause » - Économie - Le Télégramme
  • L'assemblée générale des actionnaires était réunie pour adopter le plan de scission de la filiale Siemens Energy, annoncé en mai 2019, qui prévoit une introduction en bourse de la filiale en septembre.
    Boursorama — Siemens acte la scission de sa branche énergie, qu'il veut "sortir du charbon" - Boursorama
  • Une véritable scission, jusque-là sous-jacente, s’observe désormais clairement au sein de la section. Certains membres d’En Marche y voient aussi une victoire locale de l’aile gauche du mouvement macroniste sur son aile droite. Le fait est que la députée, elle, démontre qu’elle tient sa boutique…
    Politique | Une scission se précise au sein d’En Marche après une élection interne
  • Trois semaines après que la possibilité d’une scission de VMware ait été annoncée par le Wall Street Journal, Dell Technologies confirme l’information tout en précisant que l’étude de cette option n’en est qu’à ses débuts.
    ChannelNews — Dell confirme qu'il étudie le scénario d’une scission de VMware - ChannelNews
  • Mais, plus tard, quand nous aurons compris la loi qui guida la composition du discours, nous irons admirant qu’usant d’un corpus aussi amoindri, d’un vocabulariat aussi soumis à la scission, à l’omission, à l’imparfait, la scription ait pu s’accomplir jusqu’au bout.
    Georges Perec — La Disparition

Traductions du mot « scission »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol división
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe انشق، مزق
Portugais dividido
Russe трещина
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.