La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésintelligence »

Mésintelligence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mésintelligence mésintelligences

Définitions de « mésintelligence »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉSINTELLIGENCE, subst. fém.

Littér. État de mauvaise entente entre deux ou plusieurs personnes; plus rarement, point de désaccord. Vivre en mésintelligence. Les petites mésintelligences qui existèrent autrefois entre lui et moi (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.531).Que l'union de deux êtres (...) tournât fatalement à la mésintelligence, à la discorde (...), cela était un peu dur à concevoir (Feuillet,Mar. monde, 1875, p.265).Cette bonne entente entre Juifs et Magyars n'était qu'une apparence (...). Sous cette façade pompeuse, (...) il n'y avait que (...) mésintelligence et haine (Tharaud,Qd Israël est roi, 1921, pp.43-44).
REM.
Mésintellection, subst. fém.,rare. Mauvaise compréhension. Le malentendu est (...) un ordre créateur d'institutions (...), la mésintellection, si elle est dissipée séance tenante, n'a pas le temps de fonder un tel ordre (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.164).
Prononc. et Orth.: [mezε ̃tεl(l)iʒ ɑ ̃:s], [-te-]. Ac. 1694-1740 mesintelligence, dep. 1762 mé-. Étymol. et Hist. 1490 d'apr. FEW t.4, p.738b; 1620-30 (A. d'Aubigné, Lettre ds Œuvres compl., éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.587). Dér. de intelligence*; préf. mé-*. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Zolli (P.). St. fr. 1970, t.14, p.597.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mésintelligence \me.zɛ̃.te.li.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Manque d’entente, d’accord entre personnes qui ont été ou qui devraient être bien ensemble.
    • Et pour prévenir aussi par mer toute occasion qui pourrait faire naître quelque mésintelligence entre les deux parties pacifiantes, autant qu’il est possible, on a conclu et résolu que si les vaisseaux de guerre suédois, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté Czarienne, ils feront la salve de leur canon, et, ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse russienne ; et vice versa, si les vaisseaux de guerre russiens, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté le roi de Suède, ils feront la salve de leur canon, et ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse suédoise. — (Voltaire, « Histoire de la Russie sous Pierre le Grand », in Œuvres complètes de Voltaire, tome onzième, édition de Ch. Lahure et Cie, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1860)
    • Certes ! il eût été préférable qu’aucun de leurs auteurs ne fut mort ou que la division ne se fût pas mise entre les époux ; mais étant donnée cette rupture du lien conjugal par mésintelligence ou par décès, la solution la plus préjudiciable pour les enfants est celle qui leur donne pour surveillant, pour éducateur, qu’un homme seul, ou qu’une femme seule. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Ces forces étaient accrues … par la mésintelligence de nos deux généraux, qui se disputaient la conduite de cette guerre. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 82)
    • Tout prince attaqué par beaucoup d’ennemis fera échouer leurs projets, s’il vient à bout par une adroite politique d’introduire la mésintelligence parmi eux. — (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Paris, Éditions André Silvaire, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉSINTELLIGENCE. n. f.
Manque d'entente, d'accord entre personnes qui ont été ou qui devraient être bien ensemble. Ils sont en mésintelligence. Il y a de la mésintelligence entre eux. Ils se sont séparés pour cause de mésintelligence. Entretenir, fomenter la mésintelligence. Causer de la mésintelligence.

Littré (1872-1877)

MÉSINTELLIGENCE (mé-zin-tèl-li-jan-s') s. f.
  • Mauvaise intelligence, désaccord entre les personnes. Cette petite négligence… Vient de leur mésintelligence, Corneille, Agésil. I, 1. Il est constant qu'il y a beaucoup de division et de mésintelligence parmi leurs chefs principaux, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 160, dans POUGENS. Quelle mésintelligence entre l'esprit et le cœur ! le philosophe vit mal avec tous ses préceptes ; et le politique, rempli de vues et de réflexions, ne sait se gouverner, La Bruyère, XI. Quelle est cette mésintelligence entre le cœur et la raison, qui fait que l'on chérit encore ce que l'on cesse d'estimer ? Marmontel, Cont. mor. Bon. mère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mésintelligence »

Mes… préfixe, et intelligence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de intelligence, avec le préfixe més-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mésintelligence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésintelligence mesɛ̃tɛliʒɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « mésintelligence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mésintelligence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mésintelligence »

  • Au Sénégal avec l’éclosion du coronavirus, une dissension est née entre les croyants à propos des lieux de culte : consensus chez les catholiques, mésintelligence chez les musulmans sur l’ouverture ou la fermeture des mosquées. Ce qui n’est pas sans rappeler le problème du fatalisme et du fanatisme qui vont de pair.
    SenePlus — LE CORAN, LA SOUNNA ET LE CORONAVIRUS | SenePlus

Traductions du mot « mésintelligence »

Langue Traduction
Anglais misunderstanding
Espagnol malentendido
Italien malinteso
Allemand missverständnis
Chinois 误解
Arabe سوء فهم
Portugais mal entendido
Russe недоразумение
Japonais 誤解
Basque gaizki ulertu
Corse malentendimentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mésintelligence »

Combien de points fait le mot mésintelligence au Scrabble ?

Nombre de points du mot mésintelligence au scrabble : 19 points

Mésintelligence

Retour au sommaire ➦