La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissentiment »

Dissentiment

[disɑ̃timɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dissentiment »

Dissentiment - Nom commun

  • Écart ou opposition d'opinions ou de jugements entre deux ou plusieurs personnes.

    Cibler Anonymous et les hacktivistes revient à cibler des citoyens parce qu’ils ont exprimé leurs convictions politiques, ce qui finit par étouffer tout dissentiment légitime.
    — Gabriella Coleman in Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher

Expressions liées

  • Un dissentiment d'opinion

Étymologie de « dissentiment »

Dérivé du mot dissentir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dissentiment »

Évolution historique de l’usage du mot « dissentiment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissentiment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissentiment »

Antonymes de « dissentiment »

Citations contenant le mot « dissentiment »

  • De la sollicitude au dissentiment, il n'y a parfois qu'un pas. Johnny Bobbitt Jr., un SDF américain, vient d'en faire l'amère expérience.
    leparisien.fr — Etats-Unis : la belle histoire d’entraide entre une automobiliste et un SDF tourne au combat judiciaire - Le Parisien
  • Mais à le lire, on a l’impression que, quelles que soient les initiatives qu’ait pu prendre François Hollande, il n’aurait pu trouver grâce aux yeux du chroniqueur. Qui ne fait pas mystère de son dissentiment politique à son égard. Mais dont la critique confine à la mauvaise foi, par exemple quand il décrie la gestion du terrorisme sanglant par le chef de l’État, que certains de ses adversaires politiques mêmes, ont jugée à la hauteur de sa mission. Et dont la vision «messianique» du président de la République, de qui tout dépendrait en France, apparaît un peu courte.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une critique obsédante de la présidence Hollande
  • Ce noeud de congestion peut tout à fait être considéré comme source de dissensions, voire une zone propice à un conflit mondial. Ce carrefour stratégique révèle que le pays qui parvient à asseoir son influence au nord de l’océan Indien a la capacité de contrôler la production et le transit du pétrole allant du Moyen-Orient à l’Europe et l’Asie. Il en est de même pour les marchandises, ce qui lui permet d’imposer ses règles au monde. Puisque quête du pouvoir et domination vont de pair avec dissentiment et contestation, il serait irrationnel et déraisonnable de penser qu’aucune friction n’est à venir.
    Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ?
  • En effet, pour le dire de façon sommaire, l’identité est de raison, elle n’est pas donnée, il faut la concevoir et l’instituer, tandis que les distinctions sont de fait : le contrat dit social ne va pas sans nécessité de gouverner ni sans poussées de refus ou de dissidence. L’assentiment à l’institution publique ne peut aller sans le dissentiment des passions (qu’elles soient d’intérêt, d’inclination ou d’impulsion).
    Libération.fr — Populisme et démocratie par Jean-Luc Nancy - Libération

Traductions du mot « dissentiment »

Langue Traduction
Anglais dissent
Espagnol disentimiento
Italien dissenso
Allemand dissens
Chinois 异议
Arabe معارضة
Portugais dissidência
Russe разногласие
Japonais 反対する
Basque desadostasuna
Corse dissenso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.