La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissentiment »

Dissentiment

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dissentiment dissentiments

Définitions de « dissentiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSENTIMENT, subst. masc.

Désaccord plus ou moins grave entre deux ou plusieurs personnes, provenant de la rencontre d'idées, d'opinions ou de sentiments différents.
A.− [Le désaccord ne nuit pas aux relations des personnes intéressées] Un dissentiment d'opinion. J'aimerais à causer sans cesse avec toi malgré nos dissentiments qui sont de dialectique et non de cœur (Lamart., Corresp.,1834, p. 64):
1. ... un beau matin il m'arriva avec les six cents francs et une belle lettre de remerciements pour M. de Villemessant... que, malgré le dissentiment politique, il appelait noblement son bienfaiteur. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 35.
B.− [Le désaccord nuit aux relations des personnes intéressées]
1. Dans le domaine affectif.Opposition, mésentente. Elle soutint que jamais il n'y avait eu au contraire le plus léger dissentiment entre elle et Maizonville (Verlaine, Œuvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 206).Dans ces mariages mal assortis, il est rare que le dissentiment s'arrête à l'indifférence (O. Feuillet, Paris.,1881, pp. 148-149):
2. ... c'est que MmeDaudet est pour les liaisons de cœur à perpétuité, mariages ou autres, et ensuite, que, dans tout dissentiment amoureux, elle attribue la culpabilité toujours à l'homme. Goncourt, Journal,1890, p. 1123.
2. Dans le domaine pol.[L'opposition s'accompagne de manifestations d'hostilité] Synon. de dissension*.À la mort de Théodebald, fils de Thierry, de terribles dissentiments éclatèrent dans la descendance de Clovis (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 27).
Prononc. et Orth. : [disɑ ̃timɑ ̃]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 dissentement (G. Le Muisit, Poésies, II, 252 ds T.-L.); 1611 dissentiment (Cotgr.), rare aux xviieet xviiies. cf. 1787 (Fér. Crit.). Dér. du m. fr. dissentir, qui ne semble pas attesté av. le mil. xves. (Passion, éd. O. Jodogne, 12329), suff. -(e)ment1*, puis -(i)ment d'apr. sentiment*. Fréq. abs. littér. : 99. Bbg. Gohin 1903, p. 313.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dissentiment \di.sɑ̃.ti.mɑ̃\ masculin

  1. Différence de manière de voir, de juger.
    • M. de Champagnoles, je vous interdis de répondre ; il ne convient pas qu’un dissentiment politique dégénère en querelle personnelle. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Ces causes de dissentiment qui couvaient depuis longtemps aboutirent à une rupture ouverte quand la loi judiciaire de C. Gracchus eut jeté les sénateurs et les chevaliers en face les uns des autres… — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Il sait, en 1902, tirer parti des circonstances, jouer du dissentiment entre Waldeck-Rousseau et Léon Bourgeois. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Une rivalité politique envenimée par les dissentiments religieux préparait depuis longtemps la guerre entre le roi d’Espagne et la reine d’Angleterre. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 8)
    • Cibler Anonymous et les hacktivistes revient à cibler des citoyens parce qu’ils ont exprimé leurs convictions politiques, ce qui finit par étouffer tout dissentiment légitime. — (Gabriella Coleman in Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSENTIMENT. n. m.
Différence de manière de voir, de juger. Le dissentiment qui existe entre nous vient de ce que la question a été mal posée. Cette explication a fait cesser tout dissentiment. En cas de dissentiment.

Littré (1872-1877)

DISSENTIMENT (di-ssan-ti-man) s. m.
  • Différence dans la manière de sentir, de voir. Ils sont en dissentiment. Les dissentiments font naître les discordes.

HISTORIQUE

XVIe s. La vengeance divine presuppose nostre dissentement entier, pour sa justice et pour nostre peine, Montaigne, II, 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissentiment »

Dissentir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dissentir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissentiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissentiment disɑ̃timɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « dissentiment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dissentiment »

  • De plus, le progrès des technologies de l’information et de la communication a contribué à élargir progressivement cet espace médiatique, brisant le monopole étatique sur les médias et celui des élites sur les discours. Ainsi, les blogs, les groupes WhatsApp, Facebook, Twitter et différents médias en ligne sont venus élargir l’offre médiatique et sont devenus des espaces où se construit par tuilage la formulation du dissentiment à l’égard des pouvoirs dominants. De même, ces derniers mois, les débats politiques visant à éclairer les événements en cours dans notre pays ont connu un envol certain.
    Appel du 30 juin : plaidoyer pour rehausser la qualité du débat public | maliweb.net
  • De la sollicitude au dissentiment, il n'y a parfois qu'un pas. Johnny Bobbitt Jr., un SDF américain, vient d'en faire l'amère expérience.
    leparisien.fr — Etats-Unis : la belle histoire d’entraide entre une automobiliste et un SDF tourne au combat judiciaire - Le Parisien
  • La question du « dissentiment » est largement détaillée dans « l’instruction sur la vocation ecclésiale du théologien » publiée en 1990 par le cardinal Joseph Ratzinger, lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
    La Croix — L’interprétation argentine d’Amoris Laetitia reconnue « magistère authentique »
  • Mais à le lire, on a l’impression que, quelles que soient les initiatives qu’ait pu prendre François Hollande, il n’aurait pu trouver grâce aux yeux du chroniqueur. Qui ne fait pas mystère de son dissentiment politique à son égard. Mais dont la critique confine à la mauvaise foi, par exemple quand il décrie la gestion du terrorisme sanglant par le chef de l’État, que certains de ses adversaires politiques mêmes, ont jugée à la hauteur de sa mission. Et dont la vision «messianique» du président de la République, de qui tout dépendrait en France, apparaît un peu courte.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une critique obsédante de la présidence Hollande
  • Article 148 code civil français: Les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement. A contrario: les mineurs peuvent contracter mariage avec le consentement de leurs parents
    Le Figaro.fr — Malaisie: mariage d'une fille de... 14 ans
  • Le couple est également contesté par notre autres partenaires. Pendant longtemps, les autres pays de l'UE étaient d'accord pour que la France et l'Allemagne donnent le ton. Désormais, ce n'est plus le cas, ils veulent regarder autrement. Résultat : il y a un dissentiment de fond sur l'Europe. L'Allemagne est contente de l'Europe telle qu'elle est, et la France ne se satisfait pas et voudrait la réformer.
    RTL.fr — Relation Macron-Merkel : "Le couple franco-allemand n'est plus ce qu'il était", dit Alain Duhamel
  • Qui des deux est plus proche de moi ? Je rappelle que j’étais parmi les premiers qui avaient refusé de collaborer avec Ould Abdel Aziz. J’ai découragé toutes les médiations dans le but de nous rapprocher. Aujourd’hui, le remercie Dieu de m’avoir fait comprendre la nature de l’homme, dès les premiers jours.  Je l’ai rejeté par principe et non selon un intérêt individuel.  Son entourage, ces connaissances et lui-même vous produiront le même témoignage sur notre dissentiment.
    Alakhbar | Mauritanie, Ould Chavi : Ghazouani fait un bon départ (Interview)
  • Ce noeud de congestion peut tout à fait être considéré comme source de dissensions, voire une zone propice à un conflit mondial. Ce carrefour stratégique révèle que le pays qui parvient à asseoir son influence au nord de l’océan Indien a la capacité de contrôler la production et le transit du pétrole allant du Moyen-Orient à l’Europe et l’Asie. Il en est de même pour les marchandises, ce qui lui permet d’imposer ses règles au monde. Puisque quête du pouvoir et domination vont de pair avec dissentiment et contestation, il serait irrationnel et déraisonnable de penser qu’aucune friction n’est à venir.
    Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ?
  • En effet, pour le dire de façon sommaire, l’identité est de raison, elle n’est pas donnée, il faut la concevoir et l’instituer, tandis que les distinctions sont de fait : le contrat dit social ne va pas sans nécessité de gouverner ni sans poussées de refus ou de dissidence. L’assentiment à l’institution publique ne peut aller sans le dissentiment des passions (qu’elles soient d’intérêt, d’inclination ou d’impulsion).
    Libération.fr — Populisme et démocratie par Jean-Luc Nancy - Libération
  • Ibn Battuta avait vingt-et-un ans lorsque simple pèlerin en partance pour la Mecque, il quitta en 1325 son Tanger natal. Après avoir traversé sans encombre et sans délai le Maghreb central (l'actuelle Algérie), il arriva à Tunis où il put célébrer l'Aïd el Fitr, qui marque la fin du ramadan, avant d’y prendre une seconde épouse quelques temps plus tard, après qu’un « dissentiment » avec son beau-père le força à se « séparer de sa fille ». Ce n’est qu’après avoir « consommé [son] mariage à Kasr Azza’âfiah et [l’avoir célébré] par un repas auquel [il] retint pendant un jour la caravane entière » qu’il se remit en marche.
    National Geographic — Sur les traces d’Ibn Battuta : l’Égypte
Voir toutes les citations du mot « dissentiment » →

Traductions du mot « dissentiment »

Langue Traduction
Anglais dissent
Espagnol disentimiento
Italien dissenso
Allemand dissens
Chinois 异议
Arabe معارضة
Portugais dissidência
Russe разногласие
Japonais 反対する
Basque desadostasuna
Corse dissenso
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissentiment »

Source : synonymes de dissentiment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissentiment »

Combien de points fait le mot dissentiment au Scrabble ?

Nombre de points du mot dissentiment au scrabble : 15 points

Dissentiment

Retour au sommaire ➦

Partager