Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conflit »
Conflit
Sommaire
- Définitions de « conflit »
- Étymologie de « conflit »
- Phonétique de « conflit »
- Fréquence d'apparition du mot « conflit » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conflit »
- Citations contenant le mot « conflit »
- Images d'illustration du mot « conflit »
- Traductions du mot « conflit »
- Synonymes de « conflit »
- Antonymes de « conflit »
- Combien de points fait le mot conflit au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | conflit | conflits |
Définitions de « conflit »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFLIT, subst. masc.
Choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s'évincer réciproquement.Wiktionnaire
Nom commun - français
conflit \kɔ̃.fli\ masculin
-
Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs personnes ou puissances qui se disputent un droit.
- La violence prolétarienne change l'aspect de tous les conflits au cours desquels on l'observe ; car elle nie la force organisée par la bourgeoisie, et prétend supprimer l’État qui en forme le noyau central. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.23)
- Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- L'État […]: ses structures et la légitimité de ses souverains sont attaqués du Levant à l'Asie du Sud-Ouest. Un conflit intérieur et son corollaire d'instabilité régionale peuvent donc faire craindre la balkanisation de la région et, par suite, une refonte de sa carte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.87)
- Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. — (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
-
(Figuré) Violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts.
- On peut admettre qu'entre les vérités philosophiques et les vérités théologiques, il ne peut avoir ni entr’aide ni conflit, parce qu'il n'y a aucun point de contact : […]. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Au vrai j'entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu'il n'était autre qu'une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu'il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 229, Hartmann, 1937)
- Les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. — (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
- L’intégrité journalistique repose largement sur l’absence de conflits de loyautés, et même sur l’absence d’apparence de tels conflits. — (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l’Université Laval, 2004)
-
Expression d’exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spécifiquement de forces pulsionnelles antagonistes.
- Le conflit psychique peut être manifeste ou latent.
-
(Figuré) opposition d’intérêts.
- Aux yeux des experts de la sécurité routière, l'intersection apparaît comme un lieu privilégié de "conflit" entre des véhicules provenant de voies concourantes. — (Mélody Houk, Valérie Lasserre, Nicolas Sultan, L'incontournable avancée des carrefours giratoires : analyse de la prise de décision publique, Politiques et Management Public, Institut de Management Public, 1996, volume 14 n°3, pages 111-131)
-
(Informatique) Tentative de modification simultanée par plusieurs utilisateurs, qui aboutit à un rejet par le logiciel.
- Évidemment, si le fichier a été édité par un autre utilisateur et que ce dernier a validé ses modifications sur le référentiel tandis qu'on l'éditait localement, il y a problème. cvs rapporte alors le conflit. — (Utilisation de CVS → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lutte entre deux personnes, deux peuples. Rude conflit. Sanglant conflit. Le conflit de deux armées. Fig., Le conflit des intérêts, des passions, des devoirs. Il s'emploie plus ordinairement dans les locutions suivantes : Conflit de juridiction, Contestation entre deux ou plusieurs tribunaux dont chacun veut s'attribuer la connaissance d'une affaire ; et Conflit d'attribution, Contestation semblable entre un tribunal et une autorité administrative. Ce conflit d'attribution a été réglé par la Cour de Cassation. On dit quelquefois absolument Élever un conflit de juridiction. Il s'est élevé un conflit de juridiction. Règlement sur un conflit de juridiction. Tribunal des conflits, Tribunal supérieur chargé de régler les conflits entre les jurisprudences administratives et civiles.
Littré (1872-1877)
-
1Choc de gens qui en viennent aux mains. Le conflit de deux armées.
Le pigeon profita du conflit des voleurs, S'envola, s'abattit auprès d'une masure
, La Fontaine, Fabl. IX, 2. -
2 Terme de procédure. Conflit de juridiction, ou, simplement, conflit, contradiction sur le droit de connaître d'une affaire entre deux juridictions de l'ordre judiciaire.
Conflit d'attribution, conflit entre deux juridictions, l'une de l'ordre judiciaire, l'autre de l'ordre administratif. Élever le conflit.
Conflit négatif, celui qui a lieu, lorsque deux tribunaux se déclarent respectivement incompétents pour connaître d'une même affaire.
-
3 Fig.
Au milieu d'un conflit tumultueux de grands et petits intérêts
, Fléchier, le Tellier.Toutes les fois que l'autorité souveraine voudra s'interposer dans les conflits de l'honneur et de la religion, elle sera compromise des deux côtés
, Rousseau, Lettre à d'Alembert.
HISTORIQUE
XIIe s. En ce ke il chascun jor sormontent et laissent les cevres de cest secle, soi combatent il chascun jor par fort conflit encontre eaz [eux] mimes
, Job, 481.
XVIe s. Aussi fut pris maint roy, maint duc et comte En ce conflit, dont je laisse le compte
, Marot, I, 327. En ce conflit, qui dura une bonne demie heure, furent blessez des mutins environ trente ou quarante
, Condé, Mémoires, p. 612. Celuy qui, picqué et oultré jusques au vif d'une offense, s'armeroit des armes de la raison contre ce furieux appetit de vengeance, et, aprez un grand conflict, s'en rendroit enfin maistre, feroit sans doute beaucoup plus
, Montaigne, II, 115. C'est un conflict [discussion] qui se decide plus par les armes de la memoire que par celles de la raison
, Montaigne, I, 249.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONFLIT. Ajoutez :Veux-tu savoir que fit mon père au conflit de cette maladie ?Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CONFLIT de jurisdiction, (Jurisp.) c’est la contestation qui s’éleve entre les officiers de différentes jurisdictions, qui prétendent respectivement que la connoissance d’une affaire leur appartient.
Lorsque le conflit est formé entre deux jurisdictions inférieures, indépendantes l’une de l’autre, mais ressortissantes toutes deux devant un même juge, on peut se pourvoir devant ce juge supérieur, pour faire regler dans laquelle des deux jurisdictions inférieures on doit procéder. Si ces deux jurisdictions ne ressortissent pas l’une & l’autre en une même cour, il faut se pourvoir en reglement de juge au conseil ; c’est ce que l’ordonnance de 1681, titre commun pour toutes les fermes, artic. 37. ordonne pour les conflits qui surviennent entre les juges ordinaires & les élûs.
Les conflits qui surviennent entre les deux chambres des requêtes du palais, sont jugés par les doyens des deux chambres, auxquels on remet les pieces.
Si c’est entre la grand’chambre & une chambre des enquêtes, ou entre deux chambres des enquêtes, le conflit se plaide au parquet devant les trois avocats généraux.
A l’égard des conflits formés entre deux cours, comme entre le parlement & la cour des aides, les avocats généraux de la cour des aides viennent au parquet du parlement, où la cause se rapporte par le ministere d’un substitut du procureur général du parlement, & les avocats généraux des deux cours décident ; s’ils se trouvent partagés, on se pourvoit au conseil en reglement de juges. Voyez l’ordonnance de 1669. tit. 2. art. j. (A)
Étymologie de « conflit »
Espagn. conflicto ; ital. conflitto ; du latin conflictus, de confligere, de cum, et fligere, heurter, frapper.
- (Date à préciser) Du latin conflictus (« heurt, choc, lutte, attaque »), dérivé de confligere (« heurter, opposer ») composé du préfixe con- (« ensemble ») et de fligere (« heurter, frapper »). Comme combat, c'est étymologiquement « le fait de lutter ensemble ».
Phonétique du mot « conflit »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conflit | kɔ̃fli |
Fréquence d'apparition du mot « conflit » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conflit »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conflit »
-
La vie résulte d'un conflit, d'une relation étroite et harmonique entre les conditions extérieures et la constitution préétablie de l'organisme.
Claude Bernard — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
En 2024, le cinéma aura contribué à éliminer de la surface du monde civilisé tout conflit armé.
David Wark Griffith -
Le conflit est la mouche du coche de la pensée. Il stimule l'observation et la mémoire.
John Dewey — Morale et conduite -
Toute forme d'art est une tentative pour rationaliser un conflit d'émotions dans l'esprit de l'artiste.
Robert Graves — A propos de la poésie anglaise -
Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
Antoine Vitez -
Chaque guerre augmente l’image d’une guerre globale, celle d’un conflit de civilisation.
Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015 -
On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement : C’est lui qui a commencé ! Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.
Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux -
C’est un conflit qui s’envenime aux portes de l’Europe : la Libye est-elle la nouvelle Syrie ? Ce conflit met aux prises deux forces opposées : le gouvernement d'union soutenu par l'ONU et les troupes du maréchal Haftar qui progressent dans l'est du pays. France, Turquie et Russie sont parmi les nations impliquées à divers degrés. Entretien avec Madjid Zerrouky, journaliste au quotidien français Le Monde et l'éditorialiste de TV5MONDE, Slimane Zeghidour.
TV5MONDE — Libye : vers une "syrianisation" du conflit ? | TV5MONDE - Informations -
Le conflit Inde/Pakistan s’est intensifié en août 2019 en raison de la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien, région revendiquée par le Pakistan. Cette décision a provoqué des attaques transfrontalières le long de la ligne de contrôle : 582 bombardements transfrontaliers ont été signalés en 2019, contre 349 en 2018. En réponse à ces attaques, des dizaines de milliers de soldats ont été positionnés dans la vallée du Cachemire, des dirigeants politiques ont été assignés à résidence et de sévères restrictions ont été imposées aux communications.
[JdR] Panorama des conflits dans le monde : quels risques géopolitiques futurs ? | Portail de l'IE -
Elever des enfants est à la fois une joie et un conflit.
Ed Asner
Images d'illustration du mot « conflit »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nikola Johnny Mirkovic via Unsplash
-
Photo de jean wimmerlin via Unsplash
-
Photo de Frank Busch via Unsplash
-
Photo de Chris Sabor via Unsplash
-
Photo de Richard Lee via Unsplash
-
Photo de Jonathan Harrison via Unsplash
-
Photo de Eric Ward via Unsplash
-
Photo de Sushil Nash via Unsplash
-
Photo de Katie Moum via Unsplash
-
Photo de Bimo Luki via Unsplash
Traductions du mot « conflit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | conflict |
Espagnol | conflicto |
Italien | conflitto |
Allemand | konflikt |
Chinois | 冲突 |
Arabe | نزاع |
Portugais | conflito |
Russe | конфликт |
Japonais | 争い |
Basque | gatazka |
Corse | cunflittu |
Synonymes de « conflit »
- dispute
- opposition
- guerre
- lutte
- contestation
- désaccord
- querelle
- combat
- dissension
- antagonisme
- chicane
- heurt
Antonymes de « conflit »
Combien de points fait le mot conflit au Scrabble ?
Nombre de points du mot conflit au scrabble : 12 points