Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chagrin »
Chagrin
Sommaire
- Définitions de « chagrin »
- Étymologie de « chagrin »
- Phonétique de « chagrin »
- Fréquence d'apparition du mot « chagrin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « chagrin »
- Citations contenant le mot « chagrin »
- Images d'illustration du mot « chagrin »
- Traductions du mot « chagrin »
- Synonymes de « chagrin »
- Antonymes de « chagrin »
- Combien de points fait le mot chagrin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | chagrin | chagrins |
Féminin | chagrine | chagrines |
Définitions de « chagrin »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAGRIN1, subst. masc.
PEAUSSERIECHAGRIN2, INE, adj.
CHAGRIN3, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\
- Qui éprouve du déplaisir, de la tristesse.
- André est chagrin de la conduite de son fils.
- inquiet, chagrin, je redoublai d’ardeur et d’efforts — (Pierre-Victorien Lottin de Laval, Manuel complet de Lottinoplastique, 1857, lire en ligne)
- Au milieu du lac, il y avait une bête que Julien ne connaissait pas, un castor à museau noir. Malgré la distance, une flèche l’abattit ; et il fut chagrin de ne pouvoir emporter la peau. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Dans les ténèbres qui m’enveloppaient, j’évoquais sa figure, et je le distinguais nettement, troublé, chagrin de trouver la pauvre femme dans un tel désespoir. — (Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille, 1879)
- Je sais que ma composition est ratée, et maintenant que le souvenir de la face pâle est moins vif, et que les fumées de notre banquet sont évanouies, je me sens chagrin, j’éprouve comme des remords. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
— Les domestiques en auront peut-être cassé.
— Mon chéri, lui dis-je, chagrin de son irrespect, les domestiques de l’Élysée ne cassent rien. Les patrons non plus, d’ailleurs. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Qui marque du déplaisir, de la tristesse.
- Sa petite moue chagrine trahissait l’importance qu’elle avait mise à se trouver à cette revue. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Qui est porté à l’humeur sombre et difficile.
-
La vieillesse chagrine incessamment amasse ;
Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ;
Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ;
Toujours plaint le présent et vante le passé ;
Inhabile aux plaisirs dont la jeunesse abuse,
Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse. — (Nicolas Boileau, Art poétique, 1674, chant III, v. 383 à 388) - La dame des Belles-Cousines étoit née vive & sensible, mais elle l’ignoroit encore. Un vieux époux, chagrin & grondeur, avec lequel elle n’avait vécu qu’un an, n’avoit eu ni le temps ni le don de le lui apprendre. — (Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, 1792, pages 10-11)
- Mais au milieu de tant d’exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. — (Louis Bourdaloue, Sur l'Observation des règles, dans les Œuvres de Bourdaloue - tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, page 537)
-
La vieillesse chagrine incessamment amasse ;
Nom commun 2 - français
chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\ masculin
-
Cuir grenu fait de peau d’âne, de cheval, de mulet, de petite roussette, de requin, etc. servant à couvrir des boîtes, des livres ou à polir le bois.
- Comme la peau de l'âne est très-dure et très élastique, on l'emploie utilement à différents usages, on en fait des cribles, des tambours et de très bons souliers ; on en fait du gros parchemin pour les tablettes de poche que l'on enduit d'une couche légère de plâtre ; c'est aussi avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri, que nous appelons chagrin. Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, p. 569
- Aveuglé par une sorte de délire, il ne s’aperçut même pas de l’incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Le meuble, recouvert de peaux de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d’un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- (Par extension) Peau rugueuse.
- (Par analogie) Étoffe légère de taffetas moucheté, présentant quelques ressemblances avec les grains du chagrin (le cuir, sens 1).
Nom commun 1 - français
chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\ masculin
-
État de déplaisir, de peine, d’affliction.
- Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande ; mais c’était un de ces chagrins semblables à des vers logés au cœur d’un bon fruit. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Oui, mon père à peine en terre, j’étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- « Vous raconterez votre premier chagrin. ‘Mon premier chagrin’ sera le titre de votre prochain devoir de français. » — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, coll.« Folio », 1983, p. 207)
-
(Vieilli) Humeur bizarre, rude, fâcheuse.
- Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre. — (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène I, v. 6, 1666)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est rendu triste par suite de tel ou tel événement. Il est si chagrin depuis quelque temps qu'on ne le reconnaît plus. Il signifie aussi Qui, sans cause précise, est d'une humeur ordinairement fâcheuse. Il est né chagrin. Un vieillard chagrin. Il se dit aussi des Manifestations de cette humeur. Avoir l'air chagrin, l'esprit chagrin, une mine chagrine.
Littré (1872-1877)
-
1Cuir grenu fait d'ordinaire d'une peau de mulet ou d'âne. Peau de chagrin. Étui de chagrin. Relier un livre en chagrin.
C'est avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri que nous appelons chagrin
, Buffon, âne.Fig. et familièrement. Avoir une peau de chagrin, avoir la peau rude, rugueuse.
- 2Espèce de squale dont la peau fort dure sert à faire une sorte de chagrin.
Étymologie de « chagrin »
Ital. zigrino ; vénit. sagrin ; de sagri, nom turc du chagrin.
- (Adjectif, Nom commun 1) (1389) Déverbal sans suffixe de chagriner [1] (1450) pour le substantif. Étant donné la rareté des adjectifs déverbaux de verbe, on peut aussi imaginer un composé de cha-, ca- et de l’ancien français grain (« chagrin, affligé, triste »).
- (Nom commun 2) (XVIe siècle) Du turc sağrı (« peau préparée à partir de la croupe d’un animal »).
Phonétique du mot « chagrin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chagrin | ʃagrɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « chagrin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « chagrin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chagrin »
-
Le chagrin, brûlure au creux de la poitrine.
Philippe Delerm — La cinquième saison -
Tout désirer : chagrin ; tout accepter : joie.
Proverbe indien -
Le chagrin ne nourrit pas, mais fait grossir.
Barbara — Il était un piano noir... -
Femme de marin, femme de chagrin.
Proverbe français -
Une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin.
Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien -
Ne réveillez pas le chagrin qui dort !
Jules Renard — Journal -
Puis on t’envole en Corse, dans ce village qui te rendait un peu ta Méditerranée d’Alger. On va chanter avec Izia et les Tao, du Higelin, du Trenet, du Dabadie et Nougaro. On va t’faire des violons, du mélodrame a capella : faut pas mégoter son chagrin, à la sortie d’un comédien. Faut se lâcher sur les bravos et occuper chaque strapontin. C’est leur magot, c’est ton butin."
SudOuest.fr — "Faut pas mégoter son chagrin, à la sortie d’un comédien", la lettre d’amour de Nicolas Bedos à son père -
Il faut se méfier du chagrin des petites filles, il est l’arme secrète des femmes.
Paule Constant — La Bête à chagrin -
Un chagrin d'amour ne dure Que jusqu'au prochain amour.
Pierre Perret — Un Chagrin d'amour -
Je vous donne un chagrin d’amour. C’est très intéressant, un chagrin d’amour. Pendant que vous souffrirez, vous ne vous ennuierez pas...
Henri Jeanson — Un revenant
Traductions du mot « chagrin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grief |
Espagnol | dolor |
Italien | dolore |
Allemand | trauer |
Portugais | dor |
Synonymes de « chagrin »
Source : synonymes de chagrin sur lebonsynonyme.frAntonymes de « chagrin »
Combien de points fait le mot chagrin au Scrabble ?
Nombre de points du mot chagrin au scrabble : 13 points