La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjouement »

Enjouement

[ɑ̃ʒumɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enjouement »

Enjouement - Nom commun

  • Qualité d'une personne qui manifeste une gaieté légère et un badinage agréable.

    L’effroi rentrait dans son cœur à mesure qu’il lui devenait plus nécessaire de paraître calme et confiante, et son âme s’attristait de l’enjouement de ses paroles et de son visage.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Expressions liées

  • Aimable enjouement

Étymologie de « enjouement »

Dérivé du français enjouer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enjouement »

Évolution historique de l’usage du mot « enjouement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enjouement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enjouement »

Antonymes de « enjouement »

Citations contenant le mot « enjouement »

  • L’enjouement des Lyonnais pour les Journées Européennes du Patrimoine démontre leur attachement à la préservation de notre patrimoine bâti. Le programme des Verts ne comporte aucun passage sur cette thématique. C’est dire…
    Lyonpeople.com — Municipales Lyon 2020. Vers une crise de l’immobilier en cas de victoire des Verts ? -
  • L'enjouement est un trait de personnalité avantageux dans plusieurs situations, souligne une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences (PID). Ce trait est à distinguer de l'humour.
    Psychomédia — Quatre types de personnes enjouées | Psychomédia
  • Le confinement, de toute façon, m'a fait comprendre qu'au fond leurs appels ne me gênent pas tant que ça. J'ai presque ressenti de l'enjouement, voire de l'euphorie quand, aux premiers jours du déconfinement, j'ai vu s'afficher sur mon écran le numéro en 09 annonçant infailliblement le télévendeur. Le premier du monde d'après ! Quand on a été mis comme nous à l'isolement, on est prêt à entendre parler de n'importe quoi, même d'isolation. J'ai donc répondu avec une gaieté inaccoutumée, qui a surpris mon interlocuteur ; il a dû en parler à ses confrères, car ils sont nombreux depuis à m'appeler.
    Le Point — Quiriny – Les charmes discrets du harcèlement téléphonique - Le Point
  • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles, […].
    Octave Mirbeau La Mort de Balzac — 1907
  • «C'était plein, les gens étaient contents et chantaient l'air principal à la sortie [...] c'était plutôt inhabituel», constate d'entrée Guy Cherqui qui explique les raisons de cet enjouement populaire. «Tout est tango mais rien n'est le tango traditionnel tel que l'on s'imagine» détaille le critique en parlant d'une musique «plus élaborée» aux influences éminemment populaires des faubourgs de Buenos Aires et Montevideo. 
    Un tango enchanteur s'empare du Grand Théâtre
  • La salle d’animation de la médiathèque avec la complicité de Cinécran verra, mardi 24 janvier à 17 h 30 la projection d’un film d’animation : Enzo le croco. Liesse et enjouement seront au menu de ce temps de détente. Quand la famille Primm déménage à New York, leur jeune fils Josh peine à s’adapter à sa nouvelle école et à ses nouveaux camarades. Tout cela change quand il découvre Enzo – un crocodile chanteur qui aime les bains, le caviar et la musique – et qui vit dans le grenier de sa nouvelle maison.
    ladepeche.fr — Villefranche-d'Albigeois. Cinécran à la médiathèque - ladepeche.fr

Traductions du mot « enjouement »

Langue Traduction
Anglais playfulness
Espagnol alegría
Italien giocosità
Allemand verspieltheit
Chinois 好玩
Arabe هرج
Portugais brincadeira
Russe шаловливость
Japonais 遊び心
Basque playfulness
Corse ghjucà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.