La langue française

Enjouement

Sommaire

  • Définitions du mot enjouement
  • Étymologie de « enjouement »
  • Phonétique de « enjouement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enjouement »
  • Citations contenant le mot « enjouement »
  • Traductions du mot « enjouement »
  • Synonymes de « enjouement »
  • Antonymes de « enjouement »

Définitions du mot enjouement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENJOUEMENT, subst. masc.

Disposition à la bonne humeur, à la gaieté, au badinage souriant. Aimable enjouement. Elle a de l'enjouement et point de licence (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 402):
Il ne pouvait pas exister, pensait-il, une seconde créature plus belle, aux enjouements plus adorables, aux sourires plus attirants, aux abandons plus passionnés et plus chastes. Reider, MlleVallantin,1862, p. 208.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒumɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Ac. 1878 admet en outre, conformément à la prononc. enjoûment, l'accent circonflexe marquant la disparition de e intérieur. Étymol. et Hist. 1659 (Scarron, Lettres ds Œuvres, [éd. 1786], t. I, p. 211). Dér. du rad. de enjoué*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 193.

Wiktionnaire

Nom commun

enjouement \ɑ̃.ʒu.mɑ̃\ masculin

  1. Gaieté douce, badinage léger.
    • […] Modeste aperçut un vieillard en perruque blonde, frisée à petites boucles, dont la figure calme, pleine, lisse, offrait un sourire paternel et l’expression d’un enjouement monastique rendu presque digne par un regard à demi voilé. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles, […]. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJOUEMENT. n. m.
Gaieté douce, badinage léger. Il affecte un enjouement qui ne lui est pas ordinaire. L'enjouement ne sied pas à tous les âges, ni à tous les caractères.

Littré (1872-1877)

ENJOUEMENT (an-jou-man) s. m.
  • Gaieté qui semble se jouer. Avoir de l'enjouement dans l'esprit. Cet inépuisable enjouement Qui d'un chagrin trop juste a de quoi vous défendre, Corneille, Agés. II, 8. Mme Scarron dit qu'elle ne peut se résoudre à vous écrire, qu'elle n'ait vu quelque enjouement dans vos lettres, Scarron, Lett. Œuv. t. I, p. 211, dans POUGENS. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes ? Molière, Bourg. gent III, 9. M. Scarron avait cet enjouement que tout le monde sait, et cette bonté d'esprit que presque personne ne lui a connue, Maintenon, Lett. à Mlle de l'Enclos, 8 mars 1666. L'enjouement de M. Pascal a plus servi votre parti que tout le sérieux de M. Arnaud, Racine, 1re lettre à l'aut. des Imaginaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjouement »

 Dérivé de enjouer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enjouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjouement ɑ̃ʒumɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enjouement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjouement »

  • L’enjouement des Lyonnais pour les Journées Européennes du Patrimoine démontre leur attachement à la préservation de notre patrimoine bâti. Le programme des Verts ne comporte aucun passage sur cette thématique. C’est dire… Lyonpeople.com, Municipales Lyon 2020. Vers une crise de l’immobilier en cas de victoire des Verts ? -
  • Connue par Kurt comme “la chanson pop la plus ridicule qu’il n’a jamais écrite”, Sliver se nomme ainsi parce qu’il savait que les gens l’épeleraient mal. Elle a été conçue lors d’une répétition avec le batteur de Mudhoney, Dan Peters (dont l’engagement avec le groupe n’a duré qu’un seul concert). Ce single autonome ressemble à un moment finement équilibré dans le temps, alimenté par l’intelligence torturée du frontman, mais pas encore corrompu par l’angoisse et la dépendance qui allaient finalement entraîner sa disparition. Il y a de l’obscurité là-dedans – son histoire d’un enfant sans but déposé involontairement chez sa grand-mère pour s’amuser, manger de la glace et se prélasser sur le canapé était révélatrice de l’abandon parental qu’il ressentait si vivement – mais il y a de l’enjouement dans sa simple énergie, dans ses exagérations (“je me suis tué l’orteil”) et contradictions (“je me suis endormi et j’ai regardé la télé”), et dans la liberté cathartique de piquer une crise. L’image finale, celle d’être en sécurité et au chaud dans les bras de sa mère tout en voulant être seul, est peut-être la plus simple représentation de la tension existentielle qui finirait par séparer Kurt et le groupe. MetalZone, Top 20 des meilleures chansons de Nirvana (par Kerrang!)
  • L’homme du match, est sans doute Nicolas Nkoulou. Le défenseur central a d’abord marqué les esprits quand il est monté inscrit de la tête, le premier but du match, qui est aussi le premier but de la reprise. Ensuite, le champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables du Cameroun, s’est fait distinguer dans la célébration sans enjouement de son but. Il a d’abord pointé un doigt et ses yeux vers le ciel, puis il a posé un genou sur la pelouse. Un geste multiplié ces derniers temps à travers le monde entier pour dénoncer les actes racistes depuis l’assassinat le 25 mai 2020, du noir américain Georges Floyd par son compatriote, un policier blanc. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Lutte contre le racisme: Nicolas Nkoulou affiche son soutien à Georges Floyd après avoir marqué un but lors de la reprise du Calcio en Italie.
  • Le confinement, de toute façon, m'a fait comprendre qu'au fond leurs appels ne me gênent pas tant que ça. J'ai presque ressenti de l'enjouement, voire de l'euphorie quand, aux premiers jours du déconfinement, j'ai vu s'afficher sur mon écran le numéro en 09 annonçant infailliblement le télévendeur. Le premier du monde d'après ! Quand on a été mis comme nous à l'isolement, on est prêt à entendre parler de n'importe quoi, même d'isolation. J'ai donc répondu avec une gaieté inaccoutumée, qui a surpris mon interlocuteur ; il a dû en parler à ses confrères, car ils sont nombreux depuis à m'appeler. Le Point, Quiriny – Les charmes discrets du harcèlement téléphonique - Le Point
  • L'enjouement est un trait de personnalité avantageux dans plusieurs situations, souligne une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences (PID). Ce trait est à distinguer de l'humour. Psychomédia, Quatre types de personnes enjouées | Psychomédia

Traductions du mot « enjouement »

Langue Traduction
Anglais playfulness
Espagnol alegría
Italien giocosità
Allemand verspieltheit
Chinois 好玩
Arabe هرج
Portugais brincadeira
Russe шаловливость
Japonais 遊び心
Basque playfulness
Corse ghjucà
Source : Google Translate API

Synonymes de « enjouement »

Source : synonymes de enjouement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enjouement »

Partager