Enjoué : définition de enjoué


Enjoué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENJOUÉ, ÉE, adj.

A.− [En parlant d'une pers. ou de sa façon d'être] Qui manifeste ou témoigne de l'enjouement. Air, caractère enjoué; humeur enjouée :
... il voit cette femme, idole et victime de la fortune, disposer de tout, hors d'elle-même, forcée de paraître gaie quand elle est triste, tendre quand son cœur est froid, folâtre et enjouée quand l'humeur la domine, confiante et tranquille quand mille craintes l'obsèdent... Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 446.
B.− [En parlant d'une chose abstr.] Où il est mis de l'enjouement. Un récit enjoué. L'air le plus populaire de la Chine, le Sin-fâ, est un air doux, enjoué, tout rempli de paix et de sécurité (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 47).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒwe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 adj. enjoez (J. Le Marchant, Mir. de ND de Chartres, 32 ds T.-L.); 2. 1669 enjouer (Boileau, Dissertation crit. sur la Joconde ds Littré : il enjoue sa narration et occupe agréablement le lecteur). Dér. de jeu* (d'apr. la forme atone); préf. en-*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 268. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 531; xxes. : a) 261, b) 450.

Enjoué : définition du Wiktionnaire

Adjectif

enjoué

  1. Qui a de l’enjouement.
    • Ce fut pour ces raisons sans doute qu’il accueillit d’un air enjoué et d’une âme égale l’annonce câlinement faite par la Julie d’une paternité future […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Cette femme est très enjouée. — Sa conversation est toujours enjouée. — Il écrit d’un style enjoué.

Forme de verbe

enjoué \ɑ̃.ʒwe\

  1. Participe passé masculin singulier de enjouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enjoué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJOUÉ, ÉE. adj.
Qui a de l'enjouement. Cette femme est très enjouée. Il a l'humeur enjouée. Sa conversation est toujours enjouée. Il écrit d'un style enjoué.

Enjoué : définition du Littré (1872-1877)

ENJOUÉ (an-jou-é, ée) adj.
  • Qui a de l'enjouement ; où il y a de l'enjouement. Un homme enjoué. Style enjoué. Son esprit enjoué ne s'ébranle de rien, Corneille, Agésil. II, 6. Le cinquième acte est trop sérieux pour une pièce si enjouée, Corneille, Ex. de la Suite du Menteur. Ce jour-là on joua le Dom Japhet, ouvrage de théâtre aussi enjoué que celui qui l'a fait a sujet de l'être peu, Scarron, Rom. com. II, 17. Ma chère, c'est le caractère enjoué, Molière, Préc. 10. Bacchus, le plus enjoué de tous les dieux, avait des autels, parce qu'on s'abandonnait et qu'on sacrifiait pour ainsi dire à la joie des sens plus douce et plus enivrante que le vin, Bossuet, Hist. II, 11. Quand vous serez descendue de ce degré éminent, nous recevrons sans doute des lettres plus enjouées, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 31 juillet 1712. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l'esprit : il est riche, La Bruyère, VI. Elle était plus jolie et plus enjouée ce jour-là qu'elle ne l'avait été de sa vie, Hamilton, Gramm. 4. Enjoué avec ceux qui étaient d'une humeur enjouée, Fénelon, Tél. XVI.

REMARQUE

On a dit que le mot enjoué avait été créé par Montaigne ; mais on peut voir qu'il est plus ancien, se trouvant déjà dans Amyot.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée… puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy, Amyot, Marius, 69. Il n'est rien plus gay, plus gaillard, plus enjoué [que la philosophie], Montaigne, I, 175. Un ouvrage plus gaillard et plus enjoué, Montaigne, I, 221. L'extreme contentement a plus de rassis que d'enjoué, Montaigne, III, 85. Pour un bon an de tranquillité plaisante et enjouée, Montaigne, III, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjoué »

Étymologie de enjoué - Littré

Enjouer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de enjoué - Wiktionnaire

→ voir enjouer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enjoué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjoué ɑ̃ʒwe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enjoué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjoué »

  • Elle était destinée à devenir la nouvelle Céline Dion ; elle a tout plaqué pour élever ses enfants aux Bahamas. Pourquoi Julie Masse a-t-elle tourné le dos à la gloire en 1996 ? La journaliste Émilie Perreault, qui dans sa jeunesse adulait la chanteuse, cherche des réponses dans ce balado enjoué qui nous ramène dans les années 1990 en moins de temps qu’il en faut pour dire « C’est zéro ». L’actualité, 10 façons de changer d’époque | L’actualité
  • Autant de questions à priori stupides mais qui permettent de traiter de la famille, de la sexualité, de la religion, de l'amitié, du travail, de l'argent ou de l'amour, de manière originale et enjouée. rts.ch, "Tu préfères manger du porc ou ne plus jamais voir ta mère" - rts.ch - Cinéma
  • Croche dedans et The Wellington Sea Shanty Society (WSSS) sont deux groupes de chants de marins que 20 000 km séparent et qui, pourtant, se retrouvent pour un soir de concert inhabituel au Café Ar Vag, samedi à l’Ar Vag de Plougrescant. L’un est né à Nantes en 2009 et l’autre à Wellington en Nouvelle-Zélande en 2012. Ces deux groupes revisitent le répertoire du chant de marin entre chansons traditionnelles d’ici et d’ailleurs et compositions. Un concert festif, enjoué et plein d’histoires de mers et de camaraderie. Le Telegramme, Concert de Croche dedans et WSSS à l’Ar Vag samedi - Plougrescant - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « enjoué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enjoué »

Langue Traduction
Corse ghjucatu
Basque ludikoak
Japonais 遊び心のある
Russe игривый
Portugais brincalhão
Arabe مرح
Chinois 好玩的
Allemand spielerisch
Italien giocoso
Espagnol juguetón
Anglais playful
Source : Google Translate API

Synonymes de « enjoué »

Source : synonymes de enjoué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enjoué »


Mots similaires