La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjoué »

Enjoué

Définitions de « enjoué »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENJOUÉ, ÉE, adj.

A.− [En parlant d'une pers. ou de sa façon d'être] Qui manifeste ou témoigne de l'enjouement. Air, caractère enjoué; humeur enjouée :
... il voit cette femme, idole et victime de la fortune, disposer de tout, hors d'elle-même, forcée de paraître gaie quand elle est triste, tendre quand son cœur est froid, folâtre et enjouée quand l'humeur la domine, confiante et tranquille quand mille craintes l'obsèdent... Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 446.
B.− [En parlant d'une chose abstr.] Où il est mis de l'enjouement. Un récit enjoué. L'air le plus populaire de la Chine, le Sin-fâ, est un air doux, enjoué, tout rempli de paix et de sécurité (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 47).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒwe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 adj. enjoez (J. Le Marchant, Mir. de ND de Chartres, 32 ds T.-L.); 2. 1669 enjouer (Boileau, Dissertation crit. sur la Joconde ds Littré : il enjoue sa narration et occupe agréablement le lecteur). Dér. de jeu* (d'apr. la forme atone); préf. en-*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 268. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 531; xxes. : a) 261, b) 450.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enjoué \ɑ̃.ʒwe\ féminin

  1. (Guadeloupe) Mauvais plaisant.
    • Je m’en souviens parfaitement, mais je n’ai rien à dire à un enjoué qui a eu l’audace de me soupçonner. — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 330)

Adjectif - français

enjoué

  1. Qui a de l’enjouement.
    • Ce fut pour ces raisons sans doute qu’il accueillit d’un air enjoué et d’une âme égale l’annonce câlinement faite par la Julie d’une paternité future […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Cette femme est très enjouée. — Sa conversation est toujours enjouée. — Il écrit d’un style enjoué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJOUÉ, ÉE. adj.
Qui a de l'enjouement. Cette femme est très enjouée. Il a l'humeur enjouée. Sa conversation est toujours enjouée. Il écrit d'un style enjoué.

Littré (1872-1877)

ENJOUÉ (an-jou-é, ée) adj.
  • Qui a de l'enjouement ; où il y a de l'enjouement. Un homme enjoué. Style enjoué. Son esprit enjoué ne s'ébranle de rien, Corneille, Agésil. II, 6. Le cinquième acte est trop sérieux pour une pièce si enjouée, Corneille, Ex. de la Suite du Menteur. Ce jour-là on joua le Dom Japhet, ouvrage de théâtre aussi enjoué que celui qui l'a fait a sujet de l'être peu, Scarron, Rom. com. II, 17. Ma chère, c'est le caractère enjoué, Molière, Préc. 10. Bacchus, le plus enjoué de tous les dieux, avait des autels, parce qu'on s'abandonnait et qu'on sacrifiait pour ainsi dire à la joie des sens plus douce et plus enivrante que le vin, Bossuet, Hist. II, 11. Quand vous serez descendue de ce degré éminent, nous recevrons sans doute des lettres plus enjouées, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 31 juillet 1712. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l'esprit : il est riche, La Bruyère, VI. Elle était plus jolie et plus enjouée ce jour-là qu'elle ne l'avait été de sa vie, Hamilton, Gramm. 4. Enjoué avec ceux qui étaient d'une humeur enjouée, Fénelon, Tél. XVI.

REMARQUE

On a dit que le mot enjoué avait été créé par Montaigne ; mais on peut voir qu'il est plus ancien, se trouvant déjà dans Amyot.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée… puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy, Amyot, Marius, 69. Il n'est rien plus gay, plus gaillard, plus enjoué [que la philosophie], Montaigne, I, 175. Un ouvrage plus gaillard et plus enjoué, Montaigne, I, 221. L'extreme contentement a plus de rassis que d'enjoué, Montaigne, III, 85. Pour un bon an de tranquillité plaisante et enjouée, Montaigne, III, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjoué »

→ voir enjouer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enjouer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enjoué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjoué ɑ̃ʒwe

Fréquence d'apparition du mot « enjoué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enjoué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjoué »

  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l’œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu’il lui dit […] Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l’esprit. Il est riche.
    La Bruyère — Les Caractères
  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que  médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il  continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit  du talent et de l’esprit. Il est riche.
    Portrait de Giton — Les Caractères

Traductions du mot « enjoué »

Langue Traduction
Anglais playful
Espagnol juguetón
Italien giocoso
Allemand spielerisch
Chinois 好玩的
Arabe مرح
Portugais brincalhão
Russe игривый
Japonais 遊び心のある
Basque jostari
Corse ghjucatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enjoué »

Combien de points fait le mot enjoué au Scrabble ?

Nombre de points du mot enjoué au scrabble : 12 points

Enjoué

Retour au sommaire ➦