La langue française

Exhilarant

Définitions du mot « exhilarant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHILARANT, ANTE, adj.

Qui réjouit, qui porte à l'hilarité, au rire, à la gaîté. Influence exhilarante de la bonne chère (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 146).Ce bon soleil d'hiver exhilarant et froid comme du champagne frappé (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1908, p. 91).V. ambre1ex. 4.
Emploi subst. La beauté est l'excitant, l'exhilarant de l'imagination; et l'admiration rafraîchit le cœur et l'âme (Amiel, Journal,1866, p. 51).
Gaz exhilarant. Synon. vieilli de protoxyde d'azote (cf. Goncourt, Journal, 1869, p. 504).Synon. usuel gaz hilarant.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Une attest. de l'anc. verbe exhilarer. Porter à la gaîté, au rire, à l'hilarité. J'ai passé trois heures avec une bonne âme, ce qui dilate et exhilare le cœur (Amiel, Journal, 1866, p. 166). b) Le néol. exhilaration. État de bonheur (cf. Du Bos, Journal, 1925, p. 340 et Id., ibid., 1927, p. 197).
Prononc. : [εgzilaʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1669 (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8). Part. prés. adjectivé du verbe s'exhilarer « se réjouir » (1558, Rabelais, Epistre du Lymosin, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276), empr. au lat. class. exhilare « réjouir, égayer ». Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

exhilarant \ɛɡ.zi.la.ʁɑ̃\

  1. (Vieilli) Qui porte à l’hilarité ou au rire ; qui réjouit.
    • Je ne m’étonne pas s’ils ont engendré un fils qui est insensé. Allons, procédons à la curation, et par la douceur exhilarante de l’harmonie, adoucissons, lénifions, et accroissons l’aigreur de ses esprits, que je vois prêts à s’enflammer. — (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8, 1669)
    • À l’origine on ne vit dans les boissons fermentées qu’un moyen de se mettre en état d’ivresse. C’est l’étonnement provoqué sur des âmes simples par les propriétés exhilarantes de ces breuvages qui fit décerner à leurs inventeurs les honneurs divins. Tous les hommes ont le goût des excitants propres à leur procurer, avec l’oubli momentané de leurs maux, les jouissances d’une vie que l’imagination arrange quelques instants à son gré. L’ivresse, cette poésie des fonctions digestives, est même, selon une remarque de [Ernest] Renan, la seule forme sous laquelle les hommes sans culture puissent concevoir l’idéal. — (Louis Bourdeau, Histoire de l’alimentation, chap. V : Boissons distillées, coll. Études d’histoire générale, Félix Alcan, Éditeur, Paris, 1894)
    • C’est par goût pour ces beaux clowns qui pleurent sous leur farine exhilarante que vous me verrez sourire aux instants les plus graves. — (René Boylesve, Sainte-Marie-des-Fleurs, chap. II, 1897)

Nom commun

exhilarant \ɛɡ.zi.la.ʁɑ̃\ masculin, au singulier uniquement

  1. Chose qui porte à l’hilarité, à la gaîté.
    • La beauté est l’excitant, l’exhilarant de l’imagination ; et l’admiration rafraîchit le cœur et l’âme. — (Henri-Frédéric Amiel, Journal intime, janvier 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXHILARANT (è-gzi-la-ran, ran-t') adj.
  • Qui donne de l'hilarité. La douceur exhilarante de l'harmonie, Molière, M. de Pourc. I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exhilarant »

(1669) Participe présent adjectivé de l’ancien verbe exhilarer, du latin classique exhilare, « réjouir, égayer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. exhilarare, de ex, et hilaris, gai (voy. HILARITÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exhilarant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhilarant ɛksilarɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exhilarant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhilarant »

  • On aura même fait un détour par l’île de Sulawesi, où un requin, aussi fin gourmet que Sagawa, a dévoré, dans la mer où elle nageait, la ravissante fille de la secrétaire nationale de la FPI, laquelle secrétaire, pour se faire désirer et regretter, venait d’orchestrer son propre enlèvement. On a compris que Jean Echenoz broie du noir avec un plaisir contagieux, un humour méthodique et un sérieux exhilarant. L'Obs, Echenoz s’explose : comment broyer du noir avec plaisir
  • Un blessé conduit à l'hôpital par une diva, un paysan aux tendances zoophiles, deux homosexuels qui se rencontrent, un monstre et une pucelle, un cheminot qui chérit sa locomotive... Tant d'histoires et de personnages différents qui composent ce film à sketchs exhilarant. , Une Poule, un train... et quelques monstres de Dino Risi | Italieaparis.net
  • Ihris – Jazz & Chansons Italiennes Une pianiste anglaise à l’humour exhilarant qui rencontre une chanteuse italienne plus qu’exubérante, ça donne Ihris : un duo qui pétille d’originalité ! Un duo aux sonorités à la fois italiennes, napolitaines et afro-américaines, avec une touche de jazz qui fait la cerise sur ce cocktail parfait entre deux cultures très distinctes. Ihris propose une musique unique, qui ne manquera pas de vous surprendre ! ► Bar du Thabor Photo : Maxime Trucas, alias Maxwell Production Unidivers.fr, I’M FROM RENNES 2019. BOUILLON DE MUSIQUE DU 13 AU 22 SEPTEMBRE
  • C'est exhilarant de lire ce genre de termes vaudevillesque dans un média "sérieux" (qui fait vivre des personnes de son activité). MacGeneration, MouseJack : une faille importante dans les dongles pour souris sans fil | MacGeneration

Traductions du mot « exhilarant »

Langue Traduction
Anglais exhilarating
Espagnol estimulante
Italien esilarante
Allemand berauschend
Chinois 令人振奋的
Arabe مبهج
Portugais estimulante
Russe волнующий
Japonais 爽快
Basque exhilarating
Corse esurtante
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhilarant »

Source : synonymes de exhilarant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exhilarant »

Exhilarant

Retour au sommaire ➦

Partager