Désolation : définition de désolation


Désolation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOLATION, subst. fém.

A.−
1. Action de vider un lieu, un pays en le ravageant; résultat de cette action, état de ce lieu ravagé, détruit. Depuis vingt ans tu portes le deuil et la désolation (Guilbert de Pixer., Victor,1798, III, 8, p. 47):
1. ... on accumule dans un roman les accidents les plus funestes, des inondations, des naufrages, des incendies, la ruine et la désolation qui accompagnent ces grands désastres, et le désespoir qui les suit... Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 321.
Expr. biblique. [P. allus. aux anges qui, aux chap. VIII, IX et XV de l'Apocalypse, sont chargés d'exécuter le jugement de Dieu sur les méchants et la terre qu'ils habitent] Les anges de la désolation (Barrès, Colline insp.,1913, p. 299).
P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] C'est une désolation, c'est un spectacle de désolation :
2. L'ingénieur et Nab arrivèrent sur le plateau. C'était une désolation. Les champs avaient été piétinés. Les épis de la moisson, qui allait être faite, gisaient sur le sol. Les autres plantations n'avaient pas moins souffert. Le potager était bouleversé. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 506.
P. méton. Lieu frappé de désolation. Ces troncs que l'on voit parmi la désolation d'alentour (Gide, Retour Tchad,1928, p. 975).
2. [En parlant d'une étendue de pays] État d'un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure (d'où profondément triste). La désolation lunaire (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 231).La grande lande, ce pays de désolation (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 126):
3. Madrid est, comme Rome, entourée d'une campagne déserte, d'une aridité, d'une sécheresse et d'une désolation dont rien ne peut donner l'idée... Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 70.
P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] :
4. En suivant la rue Riquet, il [Martin] débouchait sur des paysages de gazomètres, de voies ferrées et des gares de marchandises, qui avaient, dans leur désolation, un déroulement d'infini. Aymé, Derrière chez Martin,1938, p. 97.
P. méton. Lieu désert :
5. ... j'ai cru aimer le musée du Trocadéro, les marais d'Aigues-Mortes, de Ravenne, (...) mais à toutes ces fameuses désolations, je préfère maintenant le moindre cimetière lorrain où devant moi s'étale ma conscience profonde. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 307.
3. P. ext. Calamité.
[P. réf. à l'expr. biblique (Daniel, XI, 31; Matth., XXIV, 15)] L'abomination de la désolation (cf. abomination). La pire des calamités :
6. Le poëte [V. Hugo] était présenté comme un Antechrist littéraire, qui apportait dans les lettres françaises l'abomination de la désolation. Zola, Nos auteurs dramatiques,1881, p. 71.
Fam. C'est la désolation des désolations. Le troupier sans guerre, c'est la désolation des désolations; c'est un médecin sans épidémies (Borel, Champavert,1833, p. 214).C'est une (la) désolation (cf. Romains, Knock,1923, II, 4, p. 12).
[En interj.] Horreur! désolation! triple enfer sur vous! (Flaub., Tentation,1849, p. 254).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son âme, de son cœur] État d'une personne qui se découvre seule, perdue, à qui il manque quelqu'un ou quelque chose (notamment un signe de Dieu). On n'a pas su ce que c'est que la désolation du cœur, quand on n'est point demeuré seul à errer dans les lieux naguère habités d'une personne qui avait agréé votre vie (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 120):
7. ... Condren n'avancera plus (...) que par le chemin de « la foi nue », parmi les sécheresses, les terreurs, les doutes, les ténèbres, la désolation infinie qu'entraîne le silence et la « retraite de Dieu ». Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 311.
2. Peine extrême, douloureuse affliction (provoquée par un événement malheureux, souvent la perte de quelqu'un) :
8. Je viens, mon cher Hippolyte, me jeter dans vos bras et pleurer sur votre sein, et fondre ma désolation dans la vôtre. Vous entretenir de ma douleur, de mes larmes... M. de Guérin, Correspondance,1835, p. 191.
P. méton. Lamentation. Il (...) put sangloter hors de sa vue, en une désolation courte et emportée (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 358).
3. P. exagér. Un pommier couvert de ces pucerons lanigères, qui font la désolation des jardiniers et la joie des fourmis (Michelet, Insecte,1857, p. 278).
P. méton. [Désigne une chose concr. ou abstr., ou une pers.] Ce qui est cause d'une grande contrariété. Être la désolation de qqn; être une désolation (pour qqn) :
9. ... l'empereur laissait beaucoup à faire aux scribes; il était leur désolation; son écriture composait de véritables hiéroglyphes; elle était illisible souvent pour lui-même. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 148.
Rem. On rencontre ds la docum. désolement, subst. masc. Synon. de désolation. Et par là vous savez que tout homme retourne Dans le désolement d'une éternelle nuit (Péguy, Ève, 1913, p. 734).
Prononc. et Orth. : [dezɔlasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de dépeupler, de ravager » (Dialogue Gregoire, 241, 3 ds T.-L.); 2. ca 1330 « affliction » (Girart de Rossillon, 116 ds T.-L.). Empr. au b. lat.desolatio « désolation, destruction ». Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 323; xxes. : a) 1 314, b) 718. Bbg. Martin (E.). Que signifie l'expr. l'abomination de la désolation. Courrier (Le) de Vaugelas. 1869, t. 2, no1, p. 1.

Désolation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

désolation \de.zɔ.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Extrême affliction.
    • Je me dépêchai de régler l’horloge et de m’en aller, car, de voir ce pauvre vieux dans une telle désolation, cela me déchirait le cœur. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Elle avait été élevée dans un site funèbre où, au sein de la désolation environnante, flottait l'âme mystérieuse des millénaires abolis. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Je faillis poser le pied sur un énorme centipède, à morsure meurtrière; ce n'était partout que mort et désolation. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par hyperbole) Simple contrariété.
    • Il m'avait valu le meilleur lit de l'auberge, et depuis que j'avais quitté Genève, les lits faisaient ma désolation. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. (Autrefois) Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages.
    • Il chut ensuite tant de neige que les loups quittèrent les bois et entrèrent dans les maisons. Ce fut une terrible désolation dans le pays […] — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Il est difficile de se faire une idée de l'aspect de désolation que présentent pendant la basse mer certaines parties de Chausey, […]. On dirait les débris de quelque montagne jetés pêle-mêle au milieu de l'Océan. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ils avaient devant eux la scène de désolation la plus épouvantablement complète qui se puisse imaginer. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Bert examina un moment l’arche rompue du pont, puis, par-delà le fleuve, son regard contempla la désolation de la ville saccagée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 308 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désolation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOLATION. n. f.
Extrême affliction. Cette nouvelle l'a mis dans une grande désolation. Toute cette famille est plongée dans la désolation. C'était une désolation générale. Il se dit quelquefois, par exagération, d'une Simple contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez. Il signifiait autrefois Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages. La peste a causé une grande désolation dans ce pays. En termes d'Écriture sainte, L'abomination de la désolation.

Désolation : définition du Littré (1872-1877)

DÉSOLATION (dé-zo-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de désoler ; résultat de cette action. Il mit en désolation le sanctuaire, Pascal, Proph. 26. Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche, Sacy, Bible, Év. S. Luc, XXI, 20. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 32. Se peut-il qu'en ce temps de désolation…, Voltaire, Orphel. I, 1.

    En style de l'Écriture, l'abomination de la désolation.

  • 2 Par extension, extrême affliction. La veuve qui passe sa vie dans les plaisirs, est morte toute vive, parce que, oubliant le deuil éternel et le caractère de désolation qui fait le soutien comme la gloire de son état, elle s'abandonne aux joies du monde, Bossuet, Ann. de Gonz. De là naissent les mélancolies et les tristesses, de là les désolations et les désespoirs, Bourdaloue, Nativ. de J. C. 1er Avent, p. 255. Toute la désolation qu'inspire un amour violent, Massillon, Myst. Assompt. Il lui restait bien des griefs ; et surtout les galanteries des dames, et les désolations qui en devaient être la suite le remplissaient d'inquiétude et d'effroi, Voltaire, Babouc.
  • 3Vive contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez.

HISTORIQUE

XIVe s. Cilz qui devant estoient en desolacion Furent tuit repleni de consolacion, Girart de Ross. V. 2653.

XVe s. Si fut le roi anglois moult courroucé de la desolation de ses gens [à cause du ravage de Southampton par les Normands], Froissart, I, I, 97. Pour faire ceste desolation [brûler la ville à trois fois], Commines, II, 14. Leurs desolations estoient si grandes et leur paour, qu'ilz ne sçavoient ne que dire ne que faire, Commines, V, 15. Tendre à la totale destruction de nostre royaume et à la très grand foulle et desolacion de nostre peuple, Lettre de Charles VIII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 587.

XVIe s. La desolation et destruction d'une ville, Amyot, Lucull. 57.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSOLATION. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Nos plorons la desolation de cest liu [lieu] ; quar uns freres cui vie nos detenoit en cest monstier, hui est li quarz jors ke il fut sostraiz de ceste lumiere, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désolation »

Étymologie de désolation - Wiktionnaire

Du latin desolatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de désolation - Littré

Lat. desolationem, de desolare, désoler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désolation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désolation desɔlasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désolation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désolation »

  • Mais au milieu des désolations causées par la pandémie, qui a déjà atteint près de 70.000 personnes et fait environ 5.000 morts au Brésil, comment peut-on faire de la foi, en temps de crise, un catalyseur pour répandre le bien, consolider les relations humaines et promouvoir la culture de solidarité dans les sociétés d’accueil ? MAP Express, Ramadan et coronavirus au Brésil : la foi console face à la désolation | MAP Express MAP Express
  • "La première fois en 15 ans". La désolation pour les commerçants des Tourrades, à Cannes Nice-Matin, "La première fois en 15 ans". La désolation pour les commerçants des Tourrades, à Cannes - Nice-Matin
  • C'état un spectacle de désolation" France Bleu, Tempête de 1999 en Dordogne : "C'était un spectacle de désolation" se souvient le préfet
  • Les épicéas de Sitka du bois du Cosquéric (de plus de deux hectares), infestés de dendroctones, insectes ravageurs qui n’ont plus de prédateurs naturels, ont été rasés par la Société forestière du grand Ouest, spécialisée dans le secteur d’activité de l’exploitation forestière. L’opération sera terminée dans quelques jours. Pour l’heure, c’est un paysage de désolation que l’on peut apercevoir, derrière la ferme du Cosquéric. Une fois les arbres replantés, un site deviendra beau lieu de promenade, à quelques encablures du cœur de ville. Le Telegramme, Le Télégramme - Ploemeur - Bois du Cosquéric. La désolation avant la replantation !
  • Lothar touche le Finistère à 2 heures du matin le 26 décembre pour atteindre Strasbourg à 11 heures. Il sème la désolation en ligne droite sur une bande de 150 km de large. Martin suit avec à peine plus de 24 heures de décalage. Il frappe la Bretagne vers 16 heures. À une heure du matin, la tempête est à Dijon. Elle mettra cette fois trois heures pour traverser la Franche-Comté et atteindre l’Alsace. , Région Franche-Comté | Il y a 20 ans, Lothar et Martin soufflaient la désolation en Franche-Comté
  • A Clairegoutte, c'est la consternation et la désolation. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé la mairie de cette commune de Haute-Saône, élus et habitants sont encore sous le choc. France Bleu, Consternation et désolation après l'incendie de la mairie de Clairegoutte en Haute-Saône
  • Vous êtes déjà passé aux Confins de la désolation et avez vu un gigantesque cube flottant au milieu de la carte. On vous guide pour trouver la solution du secret du cube présent sur Nekrotafeyo. Millenium, Soluce Borderlands 3 : Secret du cube, Confins de la désolation Nekrotafeyo - Millenium
  • Son état, marqué par une dominante désolation, en dit long sur la qualité du quotidien auquel font face les habitants de cette commune qui compte parmi les plus démunies de la wilaya. «Normalement, Oued El Aneb devrait être bénéficiaire de plus de projets de développement. El Watan, Oued El Aneb (Annaba) : Le wali face à la désolation | El Watan
  • VIDEO – « Je suis dans la désolation » : la petite blague de Florence Foresti sur Roman Polanski fait débat sur le plateau de Laurence Ferrari Gala.fr, VIDEO – « Je suis dans la désolation » : la petite blague de Florence Foresti sur Roman Polanski fait débat sur le plateau de Laurence Ferrari - Gala
  • Un demi-siècle après le premier voyage sur la Lune, on se rappelle de ces quelques mots de Buzz Aldrin pour décrire le paysage qu'il avait sous les yeux : une "magnifique désolation". Deux mots complètement improvisés par l’astronaute qui a été pris de court par Neil Amstrong. France Inter, Buzz Aldrin nous raconte pourquoi il a parlé de "magnifique désolation" en arrivant sur la Lune
  • L’Australie a entamé l’année avec des scènes de chaos et de désolation se multipliant dans le sud-est du pays où des feux de forêts de grande ampleur restent incontrôlables. Outre sept décès recensés depuis lundi, des milliers de personnes sont bloquées en divers endroits, alors que des routes sont fermées et des canaux de communication coupés. Navires et avions militaires sont désormais engagés. parismatch.be, Chaos et désolation pour le nouvel an australien
  • Paysage de désolation quartier des Floribondas à @villecannes, l’eau à atteint 80cm hier et a tout emmené sur son passage. #inondation#intemperiespic.twitter.com/UMDJfAidB8 France Bleu, VIDÉO - Intempéries : paysage de désolation à Cannes-La Bocca
  • On dirait presque des scènes de crime de série télévisée. Entre deux tours grises, du ruban jaune est enroulé comme à la hâte autour de deux maisonnettes. Dans un parc désert, c'est du ruban bleu qui a été accroché mollement à des jeux en bois. Le ciel maussade est à l'unisson de la désolation qui se dégage des lieux. Challenges, A Belgrade, la désolation des aires de jeux vidées de leurs enfants - Challenges
  • Des dunes de cendres et des arbres aux branches nues : c’est le paysage de désolation laissé par le volcan Taal entré en activité dans une région des Philippines où ne subsistaient mardi que de rares signes de vie.  SudOuest.fr, En images. Aux Philippines, un paysage de désolation laissé par le volcan Taal
  • Le tourisme de la désolation tend plus à proposer une expérience qu’à découvrir un site, et la région de Tchernobyl en est l’exemple le plus absurde. Certes, la récente diffusion de la série éponyme a contribué à remettre le site du plus grand accident nucléaire sur le devant de la scène. Il n’empêche, qu’aujourd’hui, de nombreux voyages sont organisés pour aller au plus près de l’ancienne centrale ukrainienne, alors que toute la région est encore qualifiée de zone dangereuse car fortement radioactive. FranceSoir, "Tourisme de la désolation": pouvoir se filmer près des sites dangereux devient un business
  • La famille qui vient d’organiser les obsèques de sa mère et d’une de ses sœurs attend toujours l’autorisation d’inhumation du colonel. Sa soeur maternelle, inconsolable, aurait déjà fait deux tentatives de suicide à cause de la situation, dont une en allant voir le cadavre de l’ex numéro 1 de la BIR. Un corps curieusement lavé par des inconnus, histoire d’effacer les preuves pouvant aider l’enquête. Plongée dans la désolation, la famille Le Temps, FAT: Libération du colonel Amblesso Kokou N'soua, suspecté d'être un proche d'Agbeyome Kodjo - Le Temps
  • "Un sentiment de désolation." Déjà durement touché par les inondations il y a une semaine, les habitants de Roquebrune-sur-Argens ont à nouveau été confrontés à la montée des eaux ce dimanche. Notamment Laurent Gregoriou, restaurateur dans cette commune du Var. "Nous avons un sentiment de désolation, encore une nouvelle fois. Car c’est une double peine : nous avions pu nettoyer et évacuer un certain nombre de choses dans le restaurant depuis sept jours. Mais là cela a recommencé cette nuit, on a repris un mètre d'eau à l'intérieur. Il faut tout recommencer, le restaurant et les alentours", a nous raconte, dépité, Laurent Gregoriou alors que la rivière voisine a entamé sa décrue.  LCI, Intempéries dans le Sud-Est : "Un sentiment de désolation, encore une fois", raconte ce sinistré du Var | LCI
  • En effet, un dynamisme certain a été créé ici durant les années où l’activité de l’importation des véhicules battait son plein. Aujourd’hui, les enseignes des marques, certaines plus prestigieuses que d’autres, sont toujours là mais une atmosphère de désolation règne dans ces lieux. Là aussi tout repose sur le contenu du nouveau cahier des charges. El Watan, Oran : Les concessionnaires automobiles dans l’expectative | El Watan
  • Son entraîneur Bobby Robson a été envahi d’un même sentiment de désolation. « J’étais atterré », se souvient l’ancien sélectionneur anglais. « J’ai immédiatement compris que c’était fini pour Paul. C’était une tragédie pour lui, pour moi, pour l’équipe, pour le pays, pour tout le football. Il était flamboyant. Il avait livré une prestation éblouissante dans ce match. Plus l’enjeu était élevé, plus il se surpassait. » actudaily, Gascoigne, larmes fatales - actudaily
  • Sans vergogne ni aucune gêne, la police gabonaise, loin de ses valeurs cardinales s’illustre depuis des décennies par une brimade systématique sur tous ces acteurs économiques qui font pourtant vivre le pays grâce à leur force de travail. Dans les rues de la capitale, à bord de leur camion Berliet, ils n’inspirent que terreur. Semant désolation après leur passage, ils n’ont aucun raisonnement quand ils tiennent à extorquer quelques malheureux billets à un boutiquier, "le malien" du quartier, ou même à une vendeuse d’épices communément appelée "la béninoise". Info241.com, Allègement du confinement au Gabon : quand les forces de l’ordre sèment déjà l’anarchie - Info241.com
  • Cette désolation était survenue après qu'un feu de débris de bois, dans un foyer extérieur pourtant muni d'un pare-étincelles, eut échappé à tout contrôle. Le Journal de Québec, Incendie à Roberval: aucune accusation criminelle | JDQ
  • Mais le piège serait de croire que le désir perpétuel mène au bonheur et que l’amour s’enkyste toujours dans la désolation... La psychanalyse mène au dépassement de cette confrontation, car elle pointe son aspect imaginaire. C’est un déchiffrage de l’inconscient et de ses fameux “affects”, qui sont les effets de l’inconscient sur nos subjectivités et sur nos corps. Le Huffington Post, Si l'été est la saison des rencontres amoureuses, pourquoi elles sont éphémères - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Deux sœurs traversent un paysage de désolation en se tenant par la main. Arrivées à leur but, Natacha, 18 ans, donne des consignes à Alida, de quatre ans sa cadette : « Regarde sous ce tas de pierres, il y avait notre cuisine ici, on pourra peut-être retrouver des choses utiles et les rendre à maman. » Alida s’exécute et extirpe de sous les débris une grande mouvette en bois. Le Monde.fr, Entre ses forêts et son cacao, la Côte d’Ivoire peine à trancher
  • Pendant près de trente minutes de marche funèbre, la foule compacte de militants du FNDC et proche des victimes inconsolables, scandait tout au long de leur trajet, des slogans qui sont hostiles au régime en place, exprimant ainsi leur colère et leur désolation. Mosaiqueguinee.com, Marche funèbre du 03 juillet : des manifs signalées à Koloma et à Bambéto - Mosaiqueguinee.com
  • Depuis quelques temps, des photos intimes de Naby Laye Camara, un guinéen résident en Belgique, font la Une des réseaux sociaux en passant d’Inbox à Inbox. Sous le coup de l’humiliation et de désolation, le principal concerné, connu par son positionnement au régime d’Alpha Condé a pris sa défense  en accusant  sa femme, légitiment mariée  d’avoir fait ces publications indécentes sur les réseaux sociaux, parce qu’il lui a demandé le divorce et parce que celle-là n’apprécie pas sa position politique. kalenews, Frère de la femme : « Naby Laye Camara m’a envoyé plus de 20 photos intimes de ma sœur » – kalenews
  • « Dans un premier temps je pense que c'est une bonne décision, celle consistant à préserver la vie des joueurs, des entraîneurs et tous ceux qui interviennent dans le déroulement des matchs de championnat face à cette maladie qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre pays. Pour cela il fallait arrêter définitivement le championnat pour épargner la vie des acteurs. Ceci dit de l'autre côté, je suis un peu peiné pour tous les acteurs (Ministère des Sports, FBF, les présidents de clubs, les entraîneurs et leurs Staff technique, les joueurs...) pour cette annulation parce que beaucoup d'efforts aussi bien matériels que financiers et même humains ont été consentis durant les 19 journées de championnat pour rien. C'est là toute ma désolation mais malheureusement on y est contraint parce que la pandémie ne prévient pas », a-t-il déclaré pour apprécier la situation. , Bénin -COVID-19: Urbain Honfo "Je suis un peu peiné pour tous les acteurs"
  • Les choses commencent à bouger à l’angle de la rue des Liniers et de la rue Saint-Nicolas. A cet emplacement, trônent les ruines du bâtiment de l’ancien restaurant le Mandarin. Son état de vétusté donne un air triste au quartier. Et c’est surtout sa dangerosité qui est pointée du doigt par les voisins. En septembre 2016, le bâtiment subit un lourd incendie. Tout est détruit par les flammes. Depuis ce temps, cette verrue en plein centre-ville crée la désolation chez les voisins commerçants ou non. « Mon bâtiment y est accolé, et de l’eau commence à s’infiltrer chez moi. Il y a même un mur qui commence à s’affaisser à l’arrière. Ce bâtiment, c’est un vrai gruyère. S’il n’est pas renforcé, il va s’écrouler« , commente un riverain. , Cambrai : la verrue de la rue des Liniers va disparaitre | L'Observateur
  • Au sol, c’est la désolation. « J’ai vu une voiture qui brûlait, poursuit Jean Reynaud. Il y en avait une autre qui avait été projetée contre une façade. » www.lepopulaire.fr, Il y a 80 ans, l'aviation allemande bombardait les routes et les villes du Limousin - Limoges (87000)
  • Tristesse et désolation dans le petit village de Sancey, 1.400 habitants, dans le Doubs. Il y a une semaine, le vendredi 12 juin, le village des nains, qui compte près de 250 nains de jardin, a été vandalisé. De petits bonhommes en terre cuite ont été cassés, plusieurs cabanes volontairement détruites... les gendarmes sont venus constater les dégâts. Et les habitants ont, depuis, nettoyé le site. Non sans un certain agacement. France Bleu, A Sancey, dans le Doubs, le village des nains a été vandalisé
  • Interrogé ce samedi 13 juin, un des avocats des victimes du massacre du 28 septembre 2009, a exprimé sa désolation de voir que ce procès tant attendu ne s’ouvrira pas ce mois de juin, comme prévue. Mosaiqueguinee.com, Massacres du 28 septembre 2009 : Me Hamidou exprime sa désolation pour la non tenue du procès ce mois de juin - Mosaiqueguinee.com
  • Après son retour du marché de Lectoure vendredi, Ghislain de Flaujac est allé mesurer l’étendue des dégâts subits par ses cultures après le violent et soudain orage de jeudi soir. La propriété se situe près de la nationale 21 juste à la sortie de Lectoure vers Agen. Melons, patates douces, aubergines, poivrons, pastèques, citrouilles et autres courges d’automne, sont pour beaucoup hachés menu. Les tomates, très impactées, vont probablement elles aussi développer des maladies, tout est meurtri, mais Ghislain l’est aussi devant ce paysage de désolation, "on va voir comment ça évolue, essayer de traiter à la bouillie bordelaise pour l’instant". ladepeche.fr, Lectoure. Un paysage de désolation - ladepeche.fr
  • Parce qu’après le carnage, la violence, la désolation,le chagrin infini, le désespoir, il y a le rire. De François Morel / le Monde des Livres, 16 janvier 2015

Images d'illustration du mot « désolation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désolation »

Langue Traduction
Corse disolazione
Basque hondamena
Japonais 荒廃
Russe опустошение
Portugais desolação
Arabe الخراب
Chinois 荒凉
Allemand verwüstung
Italien desolazione
Espagnol soledad
Anglais desolation
Source : Google Translate API

Synonymes de « désolation »

Source : synonymes de désolation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désolation »


Mots similaires