La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désolation »

Désolation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin désolation désolations

Définitions de « désolation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOLATION, subst. fém.

A.−
1. Action de vider un lieu, un pays en le ravageant; résultat de cette action, état de ce lieu ravagé, détruit. Depuis vingt ans tu portes le deuil et la désolation (Guilbert de Pixer., Victor,1798, III, 8, p. 47):
1. ... on accumule dans un roman les accidents les plus funestes, des inondations, des naufrages, des incendies, la ruine et la désolation qui accompagnent ces grands désastres, et le désespoir qui les suit... Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 321.
Expr. biblique. [P. allus. aux anges qui, aux chap. VIII, IX et XV de l'Apocalypse, sont chargés d'exécuter le jugement de Dieu sur les méchants et la terre qu'ils habitent] Les anges de la désolation (Barrès, Colline insp.,1913, p. 299).
P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] C'est une désolation, c'est un spectacle de désolation :
2. L'ingénieur et Nab arrivèrent sur le plateau. C'était une désolation. Les champs avaient été piétinés. Les épis de la moisson, qui allait être faite, gisaient sur le sol. Les autres plantations n'avaient pas moins souffert. Le potager était bouleversé. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 506.
P. méton. Lieu frappé de désolation. Ces troncs que l'on voit parmi la désolation d'alentour (Gide, Retour Tchad,1928, p. 975).
2. [En parlant d'une étendue de pays] État d'un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure (d'où profondément triste). La désolation lunaire (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 231).La grande lande, ce pays de désolation (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 126):
3. Madrid est, comme Rome, entourée d'une campagne déserte, d'une aridité, d'une sécheresse et d'une désolation dont rien ne peut donner l'idée... Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 70.
P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] :
4. En suivant la rue Riquet, il [Martin] débouchait sur des paysages de gazomètres, de voies ferrées et des gares de marchandises, qui avaient, dans leur désolation, un déroulement d'infini. Aymé, Derrière chez Martin,1938, p. 97.
P. méton. Lieu désert :
5. ... j'ai cru aimer le musée du Trocadéro, les marais d'Aigues-Mortes, de Ravenne, (...) mais à toutes ces fameuses désolations, je préfère maintenant le moindre cimetière lorrain où devant moi s'étale ma conscience profonde. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 307.
3. P. ext. Calamité.
[P. réf. à l'expr. biblique (Daniel, XI, 31; Matth., XXIV, 15)] L'abomination de la désolation (cf. abomination). La pire des calamités :
6. Le poëte [V. Hugo] était présenté comme un Antechrist littéraire, qui apportait dans les lettres françaises l'abomination de la désolation. Zola, Nos auteurs dramatiques,1881, p. 71.
Fam. C'est la désolation des désolations. Le troupier sans guerre, c'est la désolation des désolations; c'est un médecin sans épidémies (Borel, Champavert,1833, p. 214).C'est une (la) désolation (cf. Romains, Knock,1923, II, 4, p. 12).
[En interj.] Horreur! désolation! triple enfer sur vous! (Flaub., Tentation,1849, p. 254).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son âme, de son cœur] État d'une personne qui se découvre seule, perdue, à qui il manque quelqu'un ou quelque chose (notamment un signe de Dieu). On n'a pas su ce que c'est que la désolation du cœur, quand on n'est point demeuré seul à errer dans les lieux naguère habités d'une personne qui avait agréé votre vie (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 120):
7. ... Condren n'avancera plus (...) que par le chemin de « la foi nue », parmi les sécheresses, les terreurs, les doutes, les ténèbres, la désolation infinie qu'entraîne le silence et la « retraite de Dieu ». Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 311.
2. Peine extrême, douloureuse affliction (provoquée par un événement malheureux, souvent la perte de quelqu'un) :
8. Je viens, mon cher Hippolyte, me jeter dans vos bras et pleurer sur votre sein, et fondre ma désolation dans la vôtre. Vous entretenir de ma douleur, de mes larmes... M. de Guérin, Correspondance,1835, p. 191.
P. méton. Lamentation. Il (...) put sangloter hors de sa vue, en une désolation courte et emportée (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 358).
3. P. exagér. Un pommier couvert de ces pucerons lanigères, qui font la désolation des jardiniers et la joie des fourmis (Michelet, Insecte,1857, p. 278).
P. méton. [Désigne une chose concr. ou abstr., ou une pers.] Ce qui est cause d'une grande contrariété. Être la désolation de qqn; être une désolation (pour qqn) :
9. ... l'empereur laissait beaucoup à faire aux scribes; il était leur désolation; son écriture composait de véritables hiéroglyphes; elle était illisible souvent pour lui-même. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 148.
Rem. On rencontre ds la docum. désolement, subst. masc. Synon. de désolation. Et par là vous savez que tout homme retourne Dans le désolement d'une éternelle nuit (Péguy, Ève, 1913, p. 734).
Prononc. et Orth. : [dezɔlasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de dépeupler, de ravager » (Dialogue Gregoire, 241, 3 ds T.-L.); 2. ca 1330 « affliction » (Girart de Rossillon, 116 ds T.-L.). Empr. au b. lat.desolatio « désolation, destruction ». Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 323; xxes. : a) 1 314, b) 718. Bbg. Martin (E.). Que signifie l'expr. l'abomination de la désolation. Courrier (Le) de Vaugelas. 1869, t. 2, no1, p. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

désolation \de.zɔ.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Extrême affliction.
    • Je me dépêchai de régler l’horloge et de m’en aller, car, de voir ce pauvre vieux dans une telle désolation, cela me déchirait le cœur. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Elle avait été élevée dans un site funèbre où, au sein de la désolation environnante, flottait l'âme mystérieuse des millénaires abolis. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Je faillis poser le pied sur un énorme centipède, à morsure meurtrière; ce n'était partout que mort et désolation. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par hyperbole) Simple contrariété.
    • Il m'avait valu le meilleur lit de l'auberge, et depuis que j'avais quitté Genève, les lits faisaient ma désolation. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. (Autrefois) Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages.
    • Il chut ensuite tant de neige que les loups quittèrent les bois et entrèrent dans les maisons. Ce fut une terrible désolation dans le pays […] — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Il est difficile de se faire une idée de l'aspect de désolation que présentent pendant la basse mer certaines parties de Chausey, […]. On dirait les débris de quelque montagne jetés pêle-mêle au milieu de l'Océan. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ils avaient devant eux la scène de désolation la plus épouvantablement complète qui se puisse imaginer. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Bert examina un moment l’arche rompue du pont, puis, par-delà le fleuve, son regard contempla la désolation de la ville saccagée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 308 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOLATION. n. f.
Extrême affliction. Cette nouvelle l'a mis dans une grande désolation. Toute cette famille est plongée dans la désolation. C'était une désolation générale. Il se dit quelquefois, par exagération, d'une Simple contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez. Il signifiait autrefois Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages. La peste a causé une grande désolation dans ce pays. En termes d'Écriture sainte, L'abomination de la désolation.

Littré (1872-1877)

DÉSOLATION (dé-zo-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de désoler ; résultat de cette action. Il mit en désolation le sanctuaire, Pascal, Proph. 26. Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche, Sacy, Bible, Év. S. Luc, XXI, 20. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 32. Se peut-il qu'en ce temps de désolation…, Voltaire, Orphel. I, 1.

    En style de l'Écriture, l'abomination de la désolation.

  • 2 Par extension, extrême affliction. La veuve qui passe sa vie dans les plaisirs, est morte toute vive, parce que, oubliant le deuil éternel et le caractère de désolation qui fait le soutien comme la gloire de son état, elle s'abandonne aux joies du monde, Bossuet, Ann. de Gonz. De là naissent les mélancolies et les tristesses, de là les désolations et les désespoirs, Bourdaloue, Nativ. de J. C. 1er Avent, p. 255. Toute la désolation qu'inspire un amour violent, Massillon, Myst. Assompt. Il lui restait bien des griefs ; et surtout les galanteries des dames, et les désolations qui en devaient être la suite le remplissaient d'inquiétude et d'effroi, Voltaire, Babouc.
  • 3Vive contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez.

HISTORIQUE

XIVe s. Cilz qui devant estoient en desolacion Furent tuit repleni de consolacion, Girart de Ross. V. 2653.

XVe s. Si fut le roi anglois moult courroucé de la desolation de ses gens [à cause du ravage de Southampton par les Normands], Froissart, I, I, 97. Pour faire ceste desolation [brûler la ville à trois fois], Commines, II, 14. Leurs desolations estoient si grandes et leur paour, qu'ilz ne sçavoient ne que dire ne que faire, Commines, V, 15. Tendre à la totale destruction de nostre royaume et à la très grand foulle et desolacion de nostre peuple, Lettre de Charles VIII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 587.

XVIe s. La desolation et destruction d'une ville, Amyot, Lucull. 57.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSOLATION. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Nos plorons la desolation de cest liu [lieu] ; quar uns freres cui vie nos detenoit en cest monstier, hui est li quarz jors ke il fut sostraiz de ceste lumiere, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désolation »

Lat. desolationem, de desolare, désoler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin desolatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désolation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désolation desɔlasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « désolation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désolation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désolation »

  • Parce qu’après le carnage, la violence, la désolation,le chagrin infini, le désespoir, il y a le rire.
    François Morel — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Tristesse et désolation dans le petit village de Sancey, 1.400 habitants, dans le Doubs. Il y a une semaine, le vendredi 12 juin, le village des nains, qui compte près de 250 nains de jardin, a été vandalisé. De petits bonhommes en terre cuite ont été cassés, plusieurs cabanes volontairement détruites... les gendarmes sont venus constater les dégâts. Et les habitants ont, depuis, nettoyé le site. Non sans un certain agacement.
    France Bleu — A Sancey, dans le Doubs, le village des nains a été vandalisé
  • Pendant près de trente minutes de marche funèbre, la foule compacte de militants du FNDC et proche des victimes inconsolables, scandait tout au long de leur trajet, des slogans qui sont hostiles au régime en place, exprimant ainsi leur colère et leur désolation.
    Mosaiqueguinee.com — Marche funèbre du 03 juillet : des manifs signalées à Koloma et à Bambéto - Mosaiqueguinee.com
  • Le tourisme de la désolation tend plus à proposer une expérience qu’à découvrir un site, et la région de Tchernobyl en est l’exemple le plus absurde. Certes, la récente diffusion de la série éponyme a contribué à remettre le site du plus grand accident nucléaire sur le devant de la scène. Il n’empêche, qu’aujourd’hui, de nombreux voyages sont organisés pour aller au plus près de l’ancienne centrale ukrainienne, alors que toute la région est encore qualifiée de zone dangereuse car fortement radioactive.
    FranceSoir — "Tourisme de la désolation": pouvoir se filmer près des sites dangereux devient un business
  • Depuis quelques temps, des photos intimes de Naby Laye Camara, un guinéen résident en Belgique, font la Une des réseaux sociaux en passant d’Inbox à Inbox. Sous le coup de l’humiliation et de désolation, le principal concerné, connu par son positionnement au régime d’Alpha Condé a pris sa défense  en accusant  sa femme, légitiment mariée  d’avoir fait ces publications indécentes sur les réseaux sociaux, parce qu’il lui a demandé le divorce et parce que celle-là n’apprécie pas sa position politique.
    kalenews — Frère de la femme : « Naby Laye Camara m’a envoyé plus de 20 photos intimes de ma sœur » – kalenews
  • Son entraîneur Bobby Robson a été envahi d’un même sentiment de désolation. « J’étais atterré », se souvient l’ancien sélectionneur anglais. « J’ai immédiatement compris que c’était fini pour Paul. C’était une tragédie pour lui, pour moi, pour l’équipe, pour le pays, pour tout le football. Il était flamboyant. Il avait livré une prestation éblouissante dans ce match. Plus l’enjeu était élevé, plus il se surpassait. »
    actudaily — Gascoigne, larmes fatales - actudaily
  • En effet, un dynamisme certain a été créé ici durant les années où l’activité de l’importation des véhicules battait son plein. Aujourd’hui, les enseignes des marques, certaines plus prestigieuses que d’autres, sont toujours là mais une atmosphère de désolation règne dans ces lieux. Là aussi tout repose sur le contenu du nouveau cahier des charges.
    El Watan — Oran : Les concessionnaires automobiles dans l’expectative | El Watan
  • On dirait presque des scènes de crime de série télévisée. Entre deux tours grises, du ruban jaune est enroulé comme à la hâte autour de deux maisonnettes. Dans un parc désert, c'est du ruban bleu qui a été accroché mollement à des jeux en bois. Le ciel maussade est à l'unisson de la désolation qui se dégage des lieux.
    Challenges — A Belgrade, la désolation des aires de jeux vidées de leurs enfants - Challenges
  • VIDEO – « Je suis dans la désolation » : la petite blague de Florence Foresti sur Roman Polanski fait débat sur le plateau de Laurence Ferrari
    Gala.fr — VIDEO – « Je suis dans la désolation » : la petite blague de Florence Foresti sur Roman Polanski fait débat sur le plateau de Laurence Ferrari - Gala
  • C'état un spectacle de désolation"
    France Bleu — Tempête de 1999 en Dordogne : "C'était un spectacle de désolation" se souvient le préfet
Voir toutes les citations du mot « désolation » →

Traductions du mot « désolation »

Langue Traduction
Anglais desolation
Espagnol soledad
Italien desolazione
Allemand verwüstung
Chinois 荒凉
Arabe الخراب
Portugais desolação
Russe опустошение
Japonais 荒廃
Basque hondamena
Corse disolazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désolation »

Source : synonymes de désolation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désolation »

Combien de points fait le mot désolation au Scrabble ?

Nombre de points du mot désolation au scrabble : 10 points

Désolation

Retour au sommaire ➦