La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allègre »

Allègre

[alɛgr]
Ecouter

Définitions de « allègre »

Allègre - Adjectif

  • Qui manifeste de la gaieté, de l'enthousiasme.

    Ayant en outre du mal à reconnaître les expressions du visage, [les autistes] ignorent si leur interlocuteur est triste ou allègre, fâché ou amical.
    — L’Express, 30 août 2004

Étymologie de « allègre »

Du latin alacer (« vif, leste »), en ancien français alegre. La forme avec deux l est influencée par l'italien allegro. Cependant, cette étymologie présente quelques difficultés, notamment en raison de la prononciation et de l'accentuation du mot latin d'origine.

Usage du mot « allègre »

Évolution historique de l’usage du mot « allègre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allègre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allègre »

Antonymes de « allègre »

Citations contenant le mot « allègre »

  • La puissance des médias enjambe allègrement toutes les frontières.
    Roger Molinier — L'Écologie à la croisée des chemins
  • Les juges et les politiques ne se lassent pas de rappeler les principes d'une morale qu'ils bafouent allègrement.
    Maurice Roche
  • La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter.
    Eric-Emmanuel Schmitt — Evene.fr - Octobre 2005
  • Au lendemain de ce dîner, le quotidien du soir titre en une et en toutes lettres : « Claude Allègre veut dégraisser le mammouth ». Nous sommes le 24 juin 1997, trois semaines après son arrivée rue de Grenelle. Un éléphant dans un magasin de porcelaine n’aurait pas fait mieux. Le ministre aura beau dire que ce dîner privé n’avait pas vocation à se retrouver dans la presse, que le terme ne s’appliquait pas aux enseignants mais à l’administration centrale, il ne va plus cesser de payer les pots cassés.
    l'Opinion — «Dégraisser le mammouth», l’expression taboue - l'Opinion
  • « (…) 125 ans après l’évangélisation, mais quel marasme politique et socio-économique ! Notre foi devrait nous aider à discerner et à lutter contre les causes de notre engourdissement parfois si évidentes : la gabegie et la corruption parfois “normalisée”, l’enrichissement allègre et illicite au vu et au su de tous et au détriment du pauvre dont le croupissement dans la misère n’inquiète personne, l’impunité, les attitudes stériles tels les palabres pour des questions d’héritage, la maltraitance des veuves, des veufs, des orphelins… »
    La Croix — De l’Avent à Noël : lettres pastorales, messages et homélies de France
  • L'éducation nationale est , depuis 40 ans, gangrenée par la gauche socialo-bobo ! Nous (et surtout nos enfants) payons aujourd'hui le prix de cette incompétence criminelle ! Souvenons-nous des difficultés (euphémisme) de Allègre quand il voulait "dégraisser le mammouth" ! Il faut virer TOUS les inspecteurs d'académie, TOUS !
    midilibre.fr — Samuel Paty : "Cet attentat aurait pu être évité", la famille de l'enseignant porte plainte contre l'État - midilibre.fr

Traductions du mot « allègre »

Langue Traduction
Anglais cheerful
Espagnol alegre
Italien allegro
Allemand munter
Portugais alegre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.