La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allègre »

Allègre

[alɛgr]
Ecouter

Définitions de « allègre »

Allègre - Adjectif

  • Qui manifeste de la gaieté, de l'enthousiasme.

    Ayant en outre du mal à reconnaître les expressions du visage, [les autistes] ignorent si leur interlocuteur est triste ou allègre, fâché ou amical.
    — L’Express, 30 août 2004

Étymologie de « allègre »

Du latin alacer (« vif, leste »), en ancien français alegre. La forme avec deux l est influencée par l'italien allegro. Cependant, cette étymologie présente quelques difficultés, notamment en raison de la prononciation et de l'accentuation du mot latin d'origine.

Usage du mot « allègre »

Évolution historique de l’usage du mot « allègre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allègre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allègre »

Antonymes de « allègre »

Citations contenant le mot « allègre »

  • La puissance des médias enjambe allègrement toutes les frontières.
    Roger Molinier — L'Écologie à la croisée des chemins
  • Les juges et les politiques ne se lassent pas de rappeler les principes d'une morale qu'ils bafouent allègrement.
    Maurice Roche
  • La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter.
    Eric-Emmanuel Schmitt — Evene.fr - Octobre 2005
  • Les faits se sont déroulés le 16 juin devant un horodateur de la rue Allègre à Hyères. Photo P. P.
    Var-Matin — "J'avais l'impression d'aider une personne embêtée": à 89 ans, il est victime d’un escroc à l’horodateur - Var-Matin
  • Vincent Ouillon a vécu sa première expérience auprès d'Eric Chaussat à Allègre avec un CAP pâtissier. Il a poursuivi par une mention complémentaire à la Brivoise chez Jean-Luc Chapuis, un BTM pâtissier à l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d'Yssingeaux et un BTM Glacier auprès de Bruno Guerpillon à Montbrison. A ces formations se sont ajoutés des concours : un 2e prix au concours national des Croquembouches, un 1er prix au salon du chocolat au Puy et surtout un titre de champion de France junior en 2014 de sculpture sur glace hydrique.Navire de croisière, palace suisse...
    Le Puy-en-Velay : Vincent Ouillon prépare l'ouverture de sa pâtisserie La Gourmandiz - La Commère 43
  • La première manche de la descente de Coupe du monde de la saison a vu la victoire surprise de Martin Cater qui a finalement eu le dernier mot alors que personne ne l'attendait à ce niveau. Le Slovène (2'04''67), parti en 41e position, très loin des (supposés) meilleurs, a devancé l'Autrichien Otmar Striedinger (+0''22) et le Suisse Urs Kryenbuehl (+0''27). Johan Clarey (+0''42) a terminé cinquième tandis que Nils Allègre (+0''69) s'est classé 11e.
    L'Équipe — Coupe du monde : Martin Cater remporte la descente de Val d'Isère, Johan Clarey 5e - L'Équipe
  • Au lendemain de ce dîner, le quotidien du soir titre en une et en toutes lettres : « Claude Allègre veut dégraisser le mammouth ». Nous sommes le 24 juin 1997, trois semaines après son arrivée rue de Grenelle. Un éléphant dans un magasin de porcelaine n’aurait pas fait mieux. Le ministre aura beau dire que ce dîner privé n’avait pas vocation à se retrouver dans la presse, que le terme ne s’appliquait pas aux enseignants mais à l’administration centrale, il ne va plus cesser de payer les pots cassés.
    l'Opinion — «Dégraisser le mammouth», l’expression taboue - l'Opinion
  • Casse-cou comme Lancelot du lac. Sylvain Tesson vous raconte ses cimes, sans esbroufe, en chevalier cabossé et recousu, par la grâce d’une chanson de geste. Il dévore un club-sandwich et vagabonde dans le sillage de ses héros, Arthur Rimbaud auquel il a consacré un livre allègre (Un Eté avec Rimbaud, Equateurs), Lord Byron, ce poète sabreur qui fédère l’Europe dans les années 1820 – dont l’esprit revivra sous sa plume dès le 15 décembre à Paris, au Théâtre de Poche-Montparnasse, dirigé par son père, le journaliste Philippe Tesson.
    Le Temps — Sylvain Tesson: «Je suis zutiste, je déclare la guerre à la morosité» - Le Temps

Traductions du mot « allègre »

Langue Traduction
Anglais cheerful
Espagnol alegre
Italien allegro
Allemand munter
Portugais alegre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.