La langue française

Anodin

Définitions du mot « anodin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANODIN, INE, adj.

A.− MÉD., vx.
1. [En parlant d'un remède] Qui calme, qui apaise la douleur. Les préparations de ciguë, d'opium, etc... sont des remèdes anodins (Ac.1835).Synon. antalgique, calmant :
1. ... Monsieur n'est pas sans savoir que cette plante, qui est l'atropa mandragora de Linné, est dénuée, comme tous les végétaux, des organes qui servent à la vocalisation. C'est une solanée somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 182.
Rem. On trouve, corresp. à cet emploi, mais avec un sens métaph. et dans un cont. fam., l'adv. anodinement (ex. cité ds Littré Suppl. 1877) : ,,Je sens que je me modérantise, et il faudra que vous me proposiez anodinement une petite contre-révolution pour me remettre à la hauteur des principes.`` (B. Constant, Lettre à Mme de Charrière, 14 oct. 1794).
Emploi subst. Faire usage des anodins (Ac. 1835-1878); les opiacés sont des anodins (Nouv. Lar. ill.). Synon. supra :
2. Les émollients, les mucilagineux, les gélatineux à l'intérieur et à l'extérieur; les bains, les cataplasmes, les corps gras à l'extérieur sont des anodins. Privat-Foc.1870.
2. P. ext.
a) [En parlant d'une substance, d'un agent, d'un remède] Qui n'agit pas en profondeur parce qu'il ne fait que calmer; sans danger. Synon. inoffensif :
3. ... il devient alors évident que, si l'on trouvait le moyen de traiter les plaies par quelque substance anodine pour les tissus humains, mais destructrice pour les microbes étrangers à la plaie et capable d'empêcher leur pénétration de l'extérieur, la putréfaction pourrait être combattue, malgré la présence d'oxygène dans la plaie. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 154.
b) [En parlant d'une maladie] Bénin, sans gravité :
4. Une amygdalite anodine et providentielle le cloua au lit le jour même de la session : l'honneur était sauf. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 127.
B.− Au fig., péj.
1. [En parlant d'un inanimé abstr. désignant une production artistique] Qui est sans grande portée. Vers anodins, couplets anodins (Ac. 1835-1932). Synon. fade, insipide :
5. Journaux, revues, même les plus osés, sont encore anodins comme des académiciens. Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 330.
6. ... [Chopin] ce virtuose de salon, (...) qui, avec des pièces légères, d'apparence anodine, des études, des valses, des mazurkas, des nocturnes a révolutionné l'art et ouvert la voie à toute la musique moderne! C. Saint-Saëns, Portraits et souvenirs,1909, p. 148.
7. ... j'ai résolu aujourd'hui d'échapper à la politique (...). Les mauvais livres sont inoffensifs puisqu'ils ne sont pas lus. Que la politique criminelle le cède donc, dans ce Bloc-Notes, à cette littérature cancéreuse mais anodine! Anodine? Non : il suffit d'un regard à la surface de ce flot. Et le chef-d'œuvre apparaît... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 174.
2. [En parlant notamment d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui est insignifiant. Personnage anodin :
8. « ... le séducteur est un abbé, rien de moins, un abbé rose, perfide, frais, libertin, pomponné comme un Watteau, un abbé de bergeries, pareil à ceux que Madame de Pompadour faisait asseoir sur ses genoux, delicias domini; un abbé anodin, coquet, aux ongles finement coupés, leste dans son petit manteau, remuant, égrillard, souple, avec du jarret, un abbé de Saint-Sulpice. (...) » Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 73.
9. Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi. Il s'agit d'une famille non-nombreuse. Le père, anodin, défini par son pantalon rayé, la mère, dont les cheveux sont fourchus, la fille, qui a mon âge et qui est toute en cils baissés. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 203.
P. ext.
a) [En parlant du physique d'une pers.] Qui est terne, sans caractéristiques particulières. Une voix atrocement anodine (Balzac, César Birotteau,1837, p. 223):
10. − Que complotez-vous donc là? dit du Tillet... Il montrait aux deux sœurs un visage anodin éclairé par un air faussement aimable. Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 85.
b) [En parlant du comportement, des sentiments, paroles, etc.] Qui est sans importance, sans portée. Des propos anodins; phrases, plaisanteries anodines. Synon. banal, bénin :
11. Pour ce qui est de ces départs fixés d'avance et auxquels je n'ai jamais manqué, n'aurais-je pas pu, si je ne t'avais jugée supérieure, te faire un mensonge anodin comme on en fait en pareil cas, avoir l'air de céder, et accorder à tes instances ce que j'aurais eu décidé d'avance? Flaubert, Correspondance,1846, p. 272.
12. Il ménageait une gradation savante, il arrachait un à un les voiles des suppositions bénignes, anodines, lénifiantes, et dressé dans la nudité insupportable, indéniable maintenant du scandale, il forçait chacun à lire dans son jeu. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 100.
13. À dire vrai, grand'mère et Fräulein avaient de fréquentes prises de bec, presque toujours sur des sujets anodins. Mauriac, Le Sagouin,1951, p. 81.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [anɔdε ̃], fém. [-in]. Enq. : /anodẽ/. 2. Forme graph. : Land. 1834, Gattel 1841 et Guérin 1892 signalent également la graph. anodyn, qu'ils jugent plus conforme à l'étymologie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1503 méd. adj. anodin « qui calme la douleur » (Le Guidon en françoys, 99a, édit. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 10 : La cure de la douleur vraye est faicte avecques medecines anodines); 1690 subst. « remède calmant » (Fur. : Les vrais anodins sont ceux qui guerissent les maladies, ou ôtent la douleur, comme font plusieurs huiles de fleurs); 1675 par image remède anodin « moyen seulement calmant et donc insuffisant » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 270 : Il n'est... que trop vrai qu'on doit envoyer des troupes, et on a raison de le faire, car dans l'état où sont les choses, il ne faut pas des remèdes anodins); 1823 p. ext. emploi fig. ds la lang. cour. (Boiste). Empr. au gr. α ̓ ν ω ́ δ υ ν ο ς « qui calme la douleur » (Hippocrate, Aph., 1253 ds Bailly, de α ̓ ν- « sans » et ο ̓ δ υ ́ ν η « douleur »).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 108.
BBG. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

anodin \a.nɔ.dɛ̃\

  1. (Médecine) Qui calme les douleurs et quelquefois les fait cesser complètement.
    • Les préparations de ciguë, d’opium, etc., sont des remèdes anodins.
  2. (Figuré) Peu efficace.
    • Remède anodin.
    • Dans l’état des choses, il ne faut pas se contenter de remèdes anodins.
  3. (Figuré) Et par moquerie, sans sel, faible, presque insignifiant.
    • Des vers anodins, des couplets anodins.
    • Un discours anodin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANODIN, INE. adj.
T. de Médecine. Qui calme les douleurs et quelquefois les fait cesser complètement. Les préparations de ciguë, d'opium, etc., sont des remèdes anodins. Fig., Remède anodin signifie Moyen peu efficace. Dans l'état des choses, il ne faut pas se contenter de remèdes anodins. Fig. et par moquerie, Des vers anodins, des couplets anodins, Des vers, des couplets sans sel, faibles et presque insignifiants. Un discours anodin.

Littré (1872-1877)

ANODIN (a-no-din, din') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui calme la douleur. Il lui a proposé un petit remède anodin, Sévigné, 58.

    Substantif. masc. On emploie les anodins contre les névralgies.

  • 2 Fig. Remède anodin, moyen, ressource peu efficace, à cause que, en médecine, les remèdes anodins adoucissent plutôt le mal qu'ils ne le guérissent. Dans l'état où sont les choses, il ne faut pas des remèdes anodins, Sévigné, 197.
  • 3Dans un sens railleur, pour se moquer, vers anodins, couplets anodins, méchants vers, couplets sans esprit. Il se dit aussi en ce sens des personnes. Peignez-nous ce personnage anodin.

HISTORIQUE

XVIe s. Tel cataplasme a grande vertu anodine et sedative de douleur, Paré, VIII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anodin »

Ἀνώδυνος, de ἀν privatif, et ὀδύνη, douleur ; éolien, ἐδύνα ; sanscrit, vedanâ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἀνώδυνος, anốdynos (« qui calme la douleur »), construit avec le préfixe privatif ἀν-, an- (« sans ») et ὀδύνη, odýnê (« douleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anodin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anodin anɔdɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anodin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anodin »

  • Par le téléphone ne passe que l’anodin ou le tragique, le bavardage indéfini ou la mort abrupte. Entre les deux, rien. De Christian Bobin / L’inespérée
  • Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde. De Jean-Christophe Grangé / Les Rivières pourpres
  • Aucun péché n’est anodin. Il est commis contre un dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n’est insignifiant dans le mécanisme d’une montre. De Jeremy Taylor
  • Il n'y a pas de mathématiques modernes. Ces deux mots anodins font pourtant régner la terreur dans des millions de foyers où les parents, angoissés, sèchent sur des problèmes donnés à leurs fils en quatrième. De Jean Rostand / L’homme
  • Il n'y a pas de préjugés anodins. De Fiodor Dostoïevski / Les Démons
  • On se demande parfois pourquoi la mémoire s'acharne à retenir certaines histoires aussi anodines que banales. De Daniel Karlin et Tony Lainé / Le petit donneur d'offrandes
  • La mésentente sexuelle d'un couple n'est jamais anodine. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin. De Hector Bianciotti / Merci Bernard Pivot - 18 Mars 2001
  • Il y a eu une vraie prise de conscience, selon lui. « Ce n'est pas anodin si le peuple commence à se révolter, souligne Gaharo Doucouré, si tout le monde commence à descendre dans les rues pour dire qu'il n'est pas d'accord avec la façon dont le système est géré. Il y a un ras le bol. Avec ce qui se passe quotidiennement, avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis, ça y est, les gens commencent à réaliser que c'est grave. » leparisien.fr, Mort d’Adama Traoré : « Pas anodin si le peuple commence à se révolter », assure Gaharo Doucouré - Le Parisien
  • Pas anodin ce dossier, jugé mardi en début de soirée. Maurice, un solide septuagénaire, s’est présenté à la barre. Il devait répondre d’agressions sexuelles sur deux sœurs. Particularité de la chose : les victimes présumées, qui ont également un âge respectable, sont considérées comme vulnérables. Accidents cardio-vasculaires, cancers, handicaps ont tristement marqué le cours de leur existence. , Faits-divers - Justice | Un septuagénaire trop proche de l’amie vulnérable
  • Si d’autres artères de la ville ont déjà été peintes de la sorte ces derniers jours, par exemple dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn, majoritairement africain-américain, le choix de cette nouvelle localisation n’est pas anodin : le mot d’ordre des militants contre le racisme et les violences policières subis par les Noirs serait ainsi inscrit au pied de la Trump Tower. Courrier international, Le maire de New York veut peindre “Black Lives Matter” devant la Trump Tower
  • Le choix de la mairie de Bordeaux, qui perçoit des Girondins un loyer annuel de 3,75 millions d’euros pour l’utilisation du stade Matmut Atlantique, n’est pas anodin. Les deux principaux candidats du 2e tour, le sortant Nicolas Florian (LR) et l’écologiste Pierre Hurmic, soucieux de la crise qui touche le club en cette période électorale, sont montés au créneau dernièrement. Ils ont dénoncé l’un et l’autre l’image dégradée du club, propriété exclusive du fonds d’investissement américain King Street depuis décembre 2019 et l’éviction de GACP, dont le représentant Frédéric Longuepée et son directeur chargé de la billetterie Antony Thiodet suscitent la défiance depuis des mois. , Girondins de Bordeaux : Un « cri de colère et de passion » des supporters devant la marie pour dénoncer la situation du club

Traductions du mot « anodin »

Langue Traduction
Anglais innocuous
Espagnol anodino
Italien innocuo
Allemand harmlos
Portugais anódino
Source : Google Translate API

Synonymes de « anodin »

Source : synonymes de anodin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anodin »

Anodin

Retour au sommaire ➦

Partager