La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédatif »

Sédatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sédatif sédatifs
Féminin sédative sédatives

Définitions de « sédatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

MÉD., PHARM.
I. − Adjectif
A. − Qui est propre à apaiser la douleur ou l'excitation d'un organe. Synon. analgésique, antalgique, calmant; anton. analeptique, excitant, stimulant.Propriétés sédatives; potion sédative. Le docteur (...) prescrivit une médication antispasmodique et sédative qui ne produisit aucun effet sensible (France, Jocaste, 1879, p. 83).Ce sont des douleurs atroces (...) remarquablement rebelles aux médicaments sédatifs usuels (May dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 43).
Eau sédative. Lotion ammoniacale camphrée. Tout récemment (...) j'ai eu une espèce d'attaque cérébrale, dont je ne suis sorti seul que par de l'eau sédative en masse (Verlaine, Corresp., t. 1, 1873, p. 308).
B. − En partic. Qui est propre à calmer la tension nerveuse, à diminuer l'anxiété, à vaincre l'insomnie. Synon. calmant, tranquillisant.Le grand air a une vertu sédative. Les personnes qui ont éprouvé de grandes fatigues, ont besoin de prendre des bains tièdes, des boissons et des alimens sédatifs, ou du moins de se reposer quelque tems dans le silence et l'obscurité avant de pouvoir s'endormir (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 373).
Littér. [En parlant de choses abstr.] 7 janvier − étude sédative des Proverbes de Salomon (Bloy, Journal, 1895, p. 165).L'habitude sédative, c'est celle qui est constamment voulue (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 297).
II. − Subst. masc. Médication sédative.
A. − [Corresp. à supra I A] Sédatif de la toux (synon. antitussif); sédatif de la douleur. L'eau froide (...) le sédatif le plus puissant dont on puisse se servir contre l'inflammation des plaies (Verne, Île myst., 1874, p. 483).V. analgésique ex. 5.
B. − [Corresp. à supra I B] Synon. de calmant.Prescrire, prendre un sédatif; un sédatif nerveux. Lutté deux heures pour essayer de dormir sans sédatif. Résultat: deux heures de sommeil. Ne pouvant dormir, je veux contrefaire le dormeur, j'imite son attitude, sa respiration profonde, je m'efforce de ne penser à rien, ce qui est le point de départ d'une pensée nouvelle qui en appelle une autre, et la machine se remet en marche de plus belle. Échec total (Green, Journal, 1950, p. 25).Au fig. Or, j'ai dans ma vie deux grands sédatifs: certain acte, que vous appréciez peu, mais qui, moi, me délivre; et le travail (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1314).
Prononc. et Orth.: [sedatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 méd. sedatis de dolour (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1955 ds T.-L.); 1495 empl. subst. (Bernard de Gordon, Pratiq., VI, 10 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.sedativus (texte lat. de Chirurgie de Henri de Mondeville), dér. du lat. sedatum, supin de sedare « faire asseoir; faire retomber », s'appliquant à des objets soulevés par l'agitation. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sédatif \se.da.tif\ masculin

  1. (Pharmacologie) Substance sédative.
    • La valériane est un sédatif.

Adjectif - français

sédatif \se.da.tif\

  1. (Médecine) Qui calme la douleur ou l’excitation d’un organe.
    • La boisson que Ruben lui présenta possédait des propriétés sédatives et narcotiques : elle procura au malade un sommeil profond et calme. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C’est là qu’il se préparait à mourir, errant pensivement dans ces salles encombrées de collections, ou, plus souvent, confiné dans sa chambre et prêtant ses épaules et ses bras douloureux au bienfait des serviettes chaudes et des compresses sédatives. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Ce n'est qu'au XIXe siècle, que Lamalou-les-Bains fut exploitée pour le pouvoir sédatif de ses eaux. Contrairement à beaucoup de stations thermales, elle n'a pas une origine romaine. — (Petit Futé France à moto 2016/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉDATIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Il se dit des Remèdes qui calment la douleur ou l'excitation d'un organe. Ces eaux exercent une action sédative. Air très sédatif. En termes de Pharmacie, Eau sédative, Lotion où il entre de l'ammoniaque, du camphre et du sel marin, qui a une action légèrement révulsive et qui est utilisée contre la migraine, les rhumatismes, etc.

SÉDATIF s'emploie aussi comme nom masculin. La valériane est un sédatif.

Littré (1872-1877)

SÉDATIF (sé-da-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui modère l'action augmentée d'un organe ou d'un système d'organes.

    Sel sédatif de Homberg, ancien nom de l'acide borique.

    Subst. Un sédatif. La digitale est un sédatif de l'action du cœur ou de la circulation.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces choses sont grandement sedatives, H. de Mondeville, f° 84.

XVIe s. Et si la partie est vexée de douleur, sera appaisée par medicament sedatif de douleur contrariant à icelle, Paré, V, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédatif »

(Date à préciser) Dérivé savant du latin sedatio qui donne sédation. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. SÉDATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sédatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédatif sedatif

Fréquence d'apparition du mot « sédatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédatif »

  • Zurich (awp) - L'autorité sanitaire américaine FDA a homologué le sédatif Byfavo (remimazolam) de Cosmo. Le médicament pourra être utilisé sur des adultes pour une sédation courte dans le cadre d'interventions jusqu'à 30 minutes de durée, a précisé Cosmo jeudi soir.
    Cosmo: la FDA homologue le sédatif Byfavo | Zone bourse
  • En Argentine, par exemple, on estime à 30 000 le nombre de «disparus». L’armée organisait, la nuit, ce qu’on a appelé des «vols de la mort», au cours desquels les détenus maintenus sous sédatif étaient jetés du haut des airs au-dessus du Rio de la Plata, à l’embouchure de la mer. Ni vu ni connu.
    Le Journal de Montréal — Des nouvelles du Sud | Le Journal de Montréal
  • Le sédatif était jusqu'à présent commercialisé à travers une relation tripartite entre Cosmo Pharmaceuticals, Acacia Pharma et Paion. Avec le retrait de Cosmo, c'est désormais l'anglais Acacia Pharma et l'allemand Paion qui se partageront la commercialisation du produit aux Etats-Unis.
    Cosmo Pharmaceuticals remet les droits sur le Byfavo à Acacia Pharma | Zone bourse
  • Le midazolam, un puissant sédatif jusqu'ici réservé à un usage hospitalier, sera bientôt disponible pour les médecins généralistes, annonce ce lundi le ministère de la Santé. Une très bonne nouvelle pour les médecins du Pays basque.
    France Bleu — Les médecins généralistes basques approuvent l'accès à un sédatif pour mourir chez soi
  • La police préfectorale de Kyoto pense que les deux médecins ont été payés pour injecter une forte dose de ce sédatif dans la sonde gastrique de la patiente. Utilisé pour le traitement de certains épileptiques, ce sédatif engendre de nombreux effets secondaires, seuls les médecins peuvent s’en procurer. Celui-ci « peut supprimer la respiration et entraîner la mort s'il est injecté en grande quantité ». Il est souvent conseillé par les groupes pro-euthanasie.
    Deux médecins japonais arrêtés pour l’euthanasie d’une patiente | Gènéthique
  • Le midazolam injectable, un tranquillisant autorisé comme produit anesthésique et comme sédatif avant une opération, est aussi recommandé en première intention par la Haute autorité de santé pour mettre en oeuvre une « sédation profonde et continue », à l'hôpital comme en ville.
    leparisien.fr — Fin de vie : les médecins auront bientôt accès à un sédatif pour les soins palliatifs à domicile - Le Parisien
  • Elle souffre de plusieurs traumatismes. Sous sédatif pour atténuer la douleur, elle a été transférée par hélicoptère du Samu à l’hôpital Saint-Anne de Toulon.
    Var-Matin — Un ouvrier grièvement blessé à Roquebrune-sur-Argens - Var-Matin
  • Un couple de médecins a été mis en examen le 13 novembre pour avoir administré un médicament sédatif puissant à des malades. Dans le cadre de l'enquête, sept corps ont été exhumés. Le médecin exerçait dans le pays de Caux.
    France Bleu — Un couple de médecins mis en examen après avoir administré un sédatif puissant à des malades du Pays de Caux

Traductions du mot « sédatif »

Langue Traduction
Anglais sedative
Espagnol sedante
Italien sedativo
Allemand beruhigungsmittel
Chinois 镇静剂
Arabe مهدئ
Portugais sedativo
Russe успокоительное
Japonais 鎮静剤
Basque lasaigarri
Corse sedativu
Source : Google Translate API

Antonymes de « sédatif »

Combien de points fait le mot sédatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédatif au scrabble : 10 points

Sédatif

Retour au sommaire ➦