La langue française

Efficace

Définitions du mot « efficace »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFICACE1, adj.

A.− [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu. Aide, moyen, protection, remède efficace. Anton. inefficace, vain.Les premières herbes du printemps sont peu odorantes et efficaces; mais en mai viennent les herbes médicinales (Michelet, Journal,1859, p. 476).Intervention énergique et efficace (Martin du G., Thib., Été14, 1936, p. 282):
S'efforcer de substituer de plus en plus dans le monde la non-violence efficace à la violence. La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 90.
THÉOL. Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet. Anton. grâce suffisante.Quels sont vos sentiments sur la grâce efficace, sur le pouvoir que Dieu nous donne d'exécuter les commandements? (Courier, Pamphlets pol.,1819, p. 28).
B.− [En parlant d'une pers.] Dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet. Personne ne rit puisque je réalise. Je suis efficace (Camus, État de siège,1948, p. 290).Un administrateur précis et efficace (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 94).
Prononc. et Orth. : [efikas], mais [εfikas] sous l'infl. des lettres redoublées ds Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.

EFFICACE2, subst. fém.

Efficacité.
A.− PHILOS. et THÉOL. Des prières (...) d'une efficace infaillible (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 256).C'est de l'être que le néant tire concrètement son efficace (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 52):
Ce que Dieu crée dépend intégralement de l'efficace créatrice, mais l'efficace créatrice, à moins d'être vaine, produit toujours quelque chose, c'est-à-dire de l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 135.
B.− P. ext. de domaine, vieilli ou recherché. Il [le chrétien parfait] se défie de l'efficace de ses propres conceptions (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, p. 179).Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une œuvre d'art que nous avons écrite ou peinte (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues,1960, p. 194).
Prononc. et Orth. : [efikas]. Pour [ε] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Le subst. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « efficacité » (Wace, Chron. ascendante, éd. A. J. Holden, 16); en partic. 1541 en parlant de Dieu, de sa parole, de sa grâce (Calvin, Inst., IV, p. 204 ds Hug.). Empr. au lat. impérialefficacia « efficacité ».
STAT. − Efficace1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 149. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 857; xxes. : a) 1 314, b) 2 884.
BBG. − Teppe (J.). Ah! les jolis mots! Vie Lang. 1965, pp. 689-692.

Wiktionnaire

Adjectif

efficace \e.fi.kas\ ou \ɛ.fi.kas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui produit son effet.
    • L’action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
    • Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
    • Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. — (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
  2. (Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
  3. (Théologie) Qui a toujours son effet.
    • […] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. — (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)

Nom commun

efficace \e.fi.kas\ ou \ɛ.fi.kas\ féminin

  1. (Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d’usage : Son emploi est devenu très rare.
    • Les successeurs de Descartes nient l’efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l’accorde. Il l’accorde explicitement, mais implicitement il la nie. — (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Il nous est presque impossible de mesurer l’efficace d’une œuvre d’art que nous avons écrite ou peinte. — (Jean CocteauPoésie critique II, Monologues, 1960, p. 194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFICACE. adj. des deux genres
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

Littré (1872-1877)

EFFICACE (è-fi-ka-s') adj.
  • Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.

    Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet. Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes ; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu ; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté ; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu, Pascal, Prov. 1.

HISTORIQUE

XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede, Bercheure, f° 13.

XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que…, Des prouffits champestres, II, 2.

XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter, Du Bellay, M. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFICACE, adj. se dit en général d’une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d’un remede, d’une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « efficace »

(XIVe siècle) Du latin efficax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. efficaci ; catal. eficas ; espagn. eficaz ; ital. efficace ; du latin efficacem, de efficere, effectuer (voy. EFFET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « efficace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efficace efikas

Évolution historique de l’usage du mot « efficace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efficace »

  • Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre. De Arthur Koestler / Les Call-girls
  • Le seul moyen efficace de supporter la vie, c'est d'oublier la vie. De Hippolyte Taine / Voyage en Italie
  • Gratuit : mot très dangereux, mais efficace... De Daniel Picouly / L'enfant léopard
  • La peur... Une arme primitive mais efficace. De Pauline Michel / Mirage
  • Une direction efficace redonne les priorités. Un management efficace est l’autorité les concrétisant. De Stephen Covey
  • Un curriculum vitae efficace murmure doucement : je suis un professionnel. De Anonyme
  • La victoire représente le plus efficace des passeports. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! De Nicolas Machiavel / Discours sur la première Décade de Tite-Live
  • Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace. De Georges Wolinski
  • Chaque fois que vous avez un gouvernement efficace, c’est une dictature. De Harry Truman
  • La religion est le commerce positif et efficace de l'homme avec Dieu. De Henri Lacordaire / Pensées
  • Pour se préserver de l’autre, il n’y a toujours pas de préservatif efficace. De Alexandre Jardin / Oui
  • De toutes les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace. De Albert Camus
  • La gentillesse est la forme la plus aboutie et la plus efficace de la malice. De Serge Uzzan
  • Si je n’en affirme pas davantage, c’est que je crois l’insinuation plus efficace. De André Gide
  • Le projet Fast Complexity montre qu’il est possible de personnaliser l’impression 3D béton et de donner aux concepteurs une plus grande liberté d’expression, tout en respectant l’environnement et en réduisant les coûts. La méthode proposée permet la mise en œuvre d’une esthétique totalement nouvelle dans les dalles, avec des caractéristiques fonctionnelles sur les deux faces. Un avantage supplémentaire est que la méthode implique moins de processus de fabrication numérique, nécessite moins de travail manuel et est plus efficace en termes de ressources ! Compte tenu de tous ces avantages remarquables, la nouvelle technique d’impression 3D béton permettra de disposer d’un « répertoire diversifié de solutions de conception contextualisées dans des bâtiments réels« . Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le projet ICI et dans la vidéo ci-dessous : 3Dnatives, Fast Complexity, vers un procédé d'impression 3D béton plus efficace - 3Dnatives
  • Et si on veut maximiser la portée de la relance économique et avoir un impact positif plus uniforme sur l’ensemble de la région, rien ne nous empêche de transférer l’argent économisé par cette mouture plus verte du troisième lien vers d’autres projets de mobilité durable: bonification des projets de transport structurant, ajout de voies réservées et de stationnements incitatifs, soutien aux municipalités pour de nouvelles pistes cyclables utilitaires… Les idées ne manquent pas! Avec le télétravail qui va continuer d’être une pratique courante, plusieurs ménages ne souhaiteront pas conserver deux voitures: une relance économique axée sur le transport collectif et le transport actif nous semble tout avisée. Au final, il nous faut une approche holistique si on veut réduire efficacement la congestion routière et notre impact sur l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie citoyenne et notre résilience face aux changements climatiques et autres crises qui nous guettent. Le Soleil, Relance économique: pour un troisième lien plus vert et plus efficace | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Il a appelé également ces services à élaborer “un plan préventif efficace à distribuer à travers le pays”. , Terrorisme routier: le DGSN appelle les cadres du secteur à élaborer un plan préventif efficace | Autoalgerie.com

Traductions du mot « efficace »

Langue Traduction
Anglais effective
Espagnol eficaz
Italien efficace
Allemand wirksam
Chinois 有效
Arabe فعال
Portugais eficaz
Russe эффективный
Japonais 効果的
Basque eraginkor
Corse efficace
Source : Google Translate API

Synonymes de « efficace »

Source : synonymes de efficace sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « efficace »

Efficace

Retour au sommaire ➦

Partager