La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insipide »

Insipide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin insipide insipides

Définitions de « insipide »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSIPIDE, adj.

A. − Qui n'a aucune saveur, aucun goût. La magnésie blanche est insipide et inodore; (...) elle se dissout avec effervescence et promptement (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 152).Elle [la bouteille] est légère, imputrescible, insipide et inodore, garantissant ainsi la conservation du liquide (Arts et litt.,1935, p. 84-03).
Diabète insipide. ,,Syndrome (...) caractérisé exclusivement par l'association soif et diurèse aqueuse`` (Lar. encyclop.).
P. ext. Qui n'a pas assez de saveur, dont le goût est fade. Aliment, breuvage insipide. Il fait bon aussi changer de nourriture quelquefois, car la même cuisine, à la longue, devient insipide (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 83).Il avait horreur du lait (...). [Lorsqu'] on lui offrait quelques gouttes de l'insipide liquide, il l'écartait doucement du geste (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 246).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, de piquant. Synon. ennuyeux, fade, fastidieux, terne; anton. divertissant, exaltant, passionnant.Conversation, travail, vie insipide. Nos jours se passaient, comme chacun le soupçonne, dans une grande et insipide monotonie. L'ennui, les souvenirs, la mélancolie, étaient nos dangereux ennemis (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1893, p. 325):
Quand on ne veut pas se contenter des aperçus informes formés par le sens commun, il faut bien suivre des procédés tout opposés à ceux des sociologues, qui fondent leur réputation, auprès des sots, grâce à un bavardage insipide et confus Sorel, Réflex. violence,1908, p. 67.
2. [En parlant d'une pers.] Qui manque de personnalité, de piquant. Synon. insignifiant.Cet homme petit, les cheveux jaunes, le regard faux, gluant, humble, insipide, bavard, bas, loquace et pâteux (Goncourt, Journal,1856, p. 274).Des sombres salles de concerts, étouffantes et puantes, des voisins désagréables, des virtuoses insipides (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 492).
REM.
Insipidement, adv.,rare. De façon insipide. L'habitant de la plaine et des riants vallons, Insipidement gais, ou tristement féconds, Rêve moins tendrement à ses dieux domestiques (Delille, Imagin., t. 1, 1806, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sipid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1534 [date de l'éd.] saveur insipide (Guidon en fr., 121 a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90); b) 1665 fig. phrase insipide (Boileau, Satires, II, éd. F. Escal, p. 18); 2. ca 1540 « dépourvu de raison, de jugement (d'une personne) » (G. de Gaigny [de Ganay], Serm. de Guerricus, fol. 79 vods Gdf. Compl.); 1588 « déraisonnable (d'une chose) » (Montaigne, Essais, III, V, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 873). Empr. au b. lat.insipidus « fade, insipide » au propre et au fig. Le sens 2 est empr. à l'emploi fig. de sapidus (de sapere) « qui a du jugement, sage, vertueux », cf. insapiens « déraisonnable ». Fréq. abs. littér. : 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 325; xxes. : a) 480, b) 370.

Wiktionnaire

Adjectif - français

insipide \ɛ̃.si.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Sans saveur, sans goût.
    • J’ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs.
      Non pas cet insipide voyage en chemin de fer dont on ne garde rien que des visions de pays découpé par des rails et des fils télégraphiques, mais un voyage à pied, le sac sur le dos, avec un bâton bien solide et un compagnon pas trop causeur… La belle façon de voyager, et comme tout ce qu’on a vu ainsi vous reste bien !
      — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 106.)
    • Les autorités de la santé invitent les gens à ne jamais sous-estimer le danger potentiel du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et insipide. — (Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Journal de Québec, 19 janvier 2021)
    • Cette boisson est insipide.
  2. (Figuré) Sans intérêt, par exemple en parlant d’une personne.
    • De fastidieuses productions de généalogies, de froides disquisitions sur les faits, d’insipides vérifications de dates sont les charges et les servitudes de l'écrivain. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 3e partie, livre 19, chap. 1, Paris, chez Boulanger et Legrand, 1851, tome 3, p. 4)
    • […]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l’État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, « Les préjugés contre la violence », 1908, p. 141)
    • Après s’être présentés au marbre avec Hilary Clinton, une femme mal aimée qui représentait pour plusieurs l’incarnation même de la gauche caviar, voici que les démocrates ont choisi un grand-père insipide, incolore et inodore pour les représenter. — (Richard Martineau, « Une victoire qui sent la défaite », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSIPIDE. adj. des deux genres
. Qui n'a nulle saveur, nul goût. Breuvage insipide. Mets insipide. Cette viande est insipide. Il signifie figurément Qui n'a aucun agrément, qui n'a rien de touchant, de piquant. Poème insipide. Une conversation plate et insipide. Un discours froid et insipide. Un conte fade et insipide. Raillerie, plaisanterie insipide. Des louanges insipides. Il est d'un âge où ces divertissements deviennent insipides. Par extension, Harangueur insipide. Orateur insipide.

Littré (1872-1877)

INSIPIDE (in-si-pi-d') adj.
  • 1Qui est sans saveur et qui, par là, est désagréable au goût. Breuvage insipide. Des sauterelles et du miel sauvage, du pain et de l'eau, ce fut toujours là son mets le plus délicieux : persuadé que l'usage des créatures est le prix du sang de Jésus-Christ, il ne s'accorde qu'avec mesure les plus insipides, Massillon, Panég. St-Franc. de P.
  • 2 Fig. Qui est privé de toute saveur intellectuelle ou morale. Et [mon esprit] ne saurait souffrir qu'une phrase insipide Vienne à la fin d'un vers remplir la place vide, Boileau, Sat. II. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur, Boileau, ib. IX. Mais Mardochée, assis aux portes du palais, Dans ce cœur malheureux enfonce mille traits, Et toute ma grandeur me devient insipide, Tandis que le soleil éclaire ce perfide, Racine, Esth. II, 1. Rien ne serait plus insipide, si l'on ne faisait que s'entr'aimer, Fontenelle, Sapho, Laure. Cette passion rend insipides toutes les choses du ciel, Massillon, Carême, Prodigue. On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit qui la rendent insipide et insoutenable, Massillon, Carême, Prière 1. Les vers médiocres sont ce qu'il y a de plus insipide au monde, Voltaire, Lett. Boissy, 7 déc. 1770.
  • 3Qui n'a aucun agrément, en parlant des personnes. Un harangueur insipide. Un railleur froid et insipide. Un amant qui ne soupçonne point sa maîtresse, qui n'est point en fureur contre elle, qui ne la tue point, est un homme insipide, mais il est beau de réussir sans amour chez les Français, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 juillet 1772. Je vous sais bon gré, Madame, de lire l'Histoire d'Angleterre par Thoyras ; vous la trouverez plus exacte, plus profonde et plus intéressante que celle de notre insipide Daniel, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761, p. 461. C'est bien la plus insipide petite créature que vous ayez jamais vue, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 261, dans POUGENS.

SYNONYME

INSIPIDE, INSAPIDE. Insapide désigne ce qui n'a aucun goût, ni bon ni mauvais ; insipide, ce qui n'a aucun goût quand cette absence de goût va jusqu'à rendre la chose désagréable, rebutante. Du reste, cette distinction est récente.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce phlegme ou pituite est doux et insipide, Paré, XX, 25. Oh ! la sotte composition et insipide, Montaigne, III, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insipide »

Provenç. insipid ; espagn. et ital. insipido ; du lat. insipidus, de in…, et sapidus, sapide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin insipidus (« fade »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insipide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insipide ɛ̃sipid

Fréquence d'apparition du mot « insipide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insipide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insipide »

  • Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • Un repas est insipide, s’il n’est assaisonné d’un brin de folie.
    Érasme
  • L’intelligence est insipide sans altruisme.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2
  • Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile !
    William Shakespeare — Hamlet
  • Je ne sais pas, en vérité, pourquoi l'homme tient tant à la vie. Que trouve-t-il donc de si agréable dans cette insipide succession des nuits et des jours, de l'hiver et du printemps ?
    Claude Tillier — Mon Oncle Benjamin
  • "Des plages, du soleil, des palmiers, des affaires criminelles réglées avec le sourire en quarante minutes chrono, Reef Break emporte nos cerveaux déconfinés mais privés de vacances exotiques dans un flot d’intrigues insipides et de personnages stéréotypés." 1/5
    AlloCiné — Reef Break (M6) : "rafraîchissante", "datée", "insipide"... que pense la presse de la série avec Poppy Montgomery ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.
    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • S’agissait-il d’un véhicule concept, d’un autre produit Chevrolet qu’on allait nous présenter avant le grand dévoilement? Hélas non, à la levée de la couverture, Chevrolet dévoilait...une voiture. On avait greffé le nom Blazer à un autre insipide multisegment, se voulant un compétiteur des Ford Edge, Nissan Murano et même du GMC Acadia, qui ne se vendait déjà pas très bien. Une formule trop facile, dans laquelle Chevrolet nous disait réincarner la Camaro en VUS. Ouaip! 
    Le Journal de Montréal — Ford Bronco : GM doit s’en mordre les doigts | JDM
  • On ne vous parlera pas ici du Anfernee Hardaway qui a alterné le bon et l’insipide à Phoenix, puis s’est morfondu dans le chaos des Knicks d’Isiah avant de finir sa carrière sur le bout du banc du Heat. On ne vous en parlera pas pour la simple et bonne raison que ce joueur est trop différent du Penny Hardaway du milieu des années 90 pour être vraiment la même personne.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Penny Hardaway : ce qu'il a été, ce qu'il aurait pu être
  • On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
Voir toutes les citations du mot « insipide » →

Traductions du mot « insipide »

Langue Traduction
Anglais tasteless
Espagnol insípido
Italien insapore
Allemand geschmacklos
Chinois 无味的
Arabe لا طعم له
Portugais insípido
Russe безвкусный
Japonais 無味
Basque tasteless
Corse senza gustu
Source : Google Translate API

Synonymes de « insipide »

Source : synonymes de insipide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insipide »

Combien de points fait le mot insipide au Scrabble ?

Nombre de points du mot insipide au scrabble : 11 points

Insipide

Retour au sommaire ➦