La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « falot »

Falot

[falo]
Ecouter

Définitions de « falot »

Falot - Adjectif

  • (Désuet) Qui suscite le rire par son caractère amusant ou comique.

    Dans cette bourgade animée, le notaire, figure falote, déclenchait souvent l'hilarité des villageois par ses pitreries involontaires.
    (Citation fictive)
  • Dénué d'éclat ou d'importance ; qui ne suscite ni intérêt ni admiration en raison de son caractère effacé ou médiocre.

    Il fut démontré qu’il avait touché pour ne rien dire des agissements d’une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Peu usité) Difficilement perceptible ; manquant de clarté ou de netteté.

    Dans le brouhaha de l'actualité politique, sa voix semblait si falote, noyée dans la cacophonie des débats.
    (Citation fictive)

Falot - Nom commun

  • (Vieilli) Lanterne de grande taille, souvent en toile.

    Rien de plus glacial, de plus sordide que ces longues baraques en planches, alignées sur le sol battu, sec et dur de décembre, avec leurs fenêtres mal jointes, leurs portes toujours ouvertes, et ces quinquets fumeux tout obscurcis de brume, comme des falots en plein vent.
    — Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième
  • (Argot militaire) Désigne un tribunal militaire.

    — Vous connaissez le colonel Julliard, celui qui présida le falot ? — Le falot ? — Le conseil, de guerre, quoi ! — Oui, c’est lui qui me donna l’autorisation de vous voir. — (Albert Londres, Dante n’avait rien vu, 1924)
  • (Héraldique) Meuble figurant une corbeille métallique contenant un combustible enflammé; peut être représenté avec un support.

    Dans le blason de la ville, on remarque un falot d'argent, brillant comme un phare dans la nuit, symbole de la tradition et du patrimoine ancestral.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Halte au falot! (Commandement lancé par une sentinelle à l'approche d'une ronde portant un falot)
  • Passer le falot, passer au falot

Étymologie de « falot »

Nom commun (1625) : De l'italien falò, apparenté à fanal. On retrouve des formes similaires dans plusieurs langues romanes, comme le bourguignon foilô, l'espagnol farol, le piémontais farò, ou le vénitien fanò. Le mot pourrait également provenir du grec φανὸς (phanos, brillant) ou φάρος (pharos, phare), une confusion ayant pu se produire entre ces deux termes. L'ancien français avait également le mot faille, du provençal falha, signifiant torche et venant du latin fácula, diminutif de fax, torche. Adjectif (1450) : De l'italien falotico. L'étymologie est incertaine. Il pourrait s'agir de la même origine que le nom commun, l'individu gai, un peu fou, capricieux, ayant été comparé à quelque chose qui vacille, comme la lumière d'un falot, une lanterne portée à la main. Une autre origine proposée est l'anglais fellow. La première attestation est sous la forme substantive mon gentil fallot qui traduit good fellow. Le mot est devenu adjectif et péjoratif par la suite.

Usage du mot « falot »

Évolution historique de l’usage du mot « falot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « falot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « falot »

Antonymes de « falot »

Citations contenant le mot « falot »

  • Eux qui, en particulier depuis la crise sanitaire, ont redoublé de critiques envers un ministère falot, phagocyté par la parole présidentielle, étouffé par les arbitrages de Bercy. « Qu’elle monte au créneau », a réagi Jean-Marc Dumontet, producteur et propriétaire de théâtres à Paris et en province, saluant la détermination d’une personnalité « qui aura du poids » pour « décrocher des arbitrages » au sein du gouvernement.
    La Croix — Roselyne Bachelot : les dossiers qui l’attendent au ministère de la culture
  • Parents : individus falots dont la fonction consiste à engendrer des étudiants.
    Jean Dutourd — L'Ecole des Jocrisses
  • Le plus mauvais conseil que l'on ait jamais donné à notre pauvre ville de Paris, c'est ce conseil municipal, dont le plus bel ornement est cet être falot et bizarroïde qu'on appelle M. Mesureur...
    Étienne Grosclaude — Les gaietés de l'année
  • Un pape, Pie XIII, plongé dans un coma irrésistible. La nécessité, au bout de neuf mois, de convoquer le conclave. Un cardinal falot élu pape, grâce aux manœuvres machiavéliques de Voiello, tout-puissant Secrétaire d’État. François II se révèle trublion autoritaire. Il décède opportunément, dans des circonstances mystérieuses, avant d’avoir détruit, par esprit de charité, l’échafaudage de la puissance vaticanesque.
    La Croix — « The new pope » : grandeur et décadence au Vatican
  • Takahiro Shiraishi, le Japonais de 27 ans qui a avoué avoir tué et dépecé neuf personnes dans son appartement, passait pour un garçon « falot » durant ses études, avant de devenir un recruteur de jeunes femmes dans un quartier rouge de Tokyo. Des photos publiées dans les médias ont révélé un visage de jeune homme ordinaire avec des lunettes et des cheveux noirs apparemment soignés.
    Meurtres en série au Japon: «Falot», recruteur de prostituées, qui est Takahiro Shiraishi, le dépeceur de Tokyo?
  • Ce récit des origines du contrebandier est d'un ennui intersidéral. En cause ? Son héros falot et un scénario sans identité ni panache.
    Le Point — Solo - A Star Wars Story : y a-t-il un pilote dans le Faucon ?

Traductions du mot « falot »

Langue Traduction
Anglais lantern
Espagnol linterna
Italien lanterna
Allemand laterne
Chinois 灯笼
Arabe فانوس
Portugais lanterna
Russe фонарь
Japonais 灯籠
Basque linterna
Corse lanterna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.