Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans »
Sans
[sɑ̃]
Définitions de « sans »
Sans - Préposition
- Sans — définition française (sens 1, préposition)
-
Préposition indiquant l'absence, le manque ou l'exclusion d'une personne ou d'une chose. Généralement utilisée sans article indéfini ou partitif, elle peut être renforcée par 'aucun'.
La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier.
-
Se place devant un infinitif pour exprimer l'absence ou le manque d'une manière d'être ou d'agir.
Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. […]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c’est ce qu’on appelle une syllepse, le sens l’emportant sur l’accord grammatical.
Étymologie de « sans »
De l’ancien français senz, sens, du plus ancien sen avec -s adverbial, issu du latin sine.Usage du mot « sans »
Évolution historique de l’usage du mot « sans » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sans » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « sans »
Citations contenant le mot « sans »
-
À Pont-l’Abbé, Vanessa Jeannet, la patronne du pub « La Mars », espère, elle aussi, étendre son espace extérieur. « Pour l’instant, je n’ai pas eu de retour de ma demande d’entretien au maire », regrette-t-elle. L’enjeu est grand pour son établissement de cent ans d’âge, peu pratique pour la distanciation d’un mètre. « On fonctionne habituellement avec des grandes tables de dix où les gens se mélangent à la bonne franquette. Sans terrasse étendue, on peut tenir à seulement 15 personnes à l’intérieur et six dehors, ce n’est pas rentable ».
Le Telegramme — Les bistrotières bigoudènes dans les starting-blocks - Déconfinement: l'activité en Bretagne repart - Le Télégramme -
Contrairement aux idées reçues, l’expression « à la bonne franquette » purement normande, et un peu picarde, ne signifiait pas « sur le pouce » ou « à la fortune du pot », mais « en toute franchise », sans contours ni artifices. Elle prit son sens actuel au début du XIXe siècle.
www.paris-normandie.fr — Chez l’Gros à Rouen : Perico Légasse nous emmène chez le géant de la bonne franquette -
Le coup de gueule du jour est poussé contre les fraudeurs au chômage partiel. En mars, plus d’un million d’entreprises ont eu recours à ce dispositif. Hélas, parmi elles, certaines en ont profité à mauvais escient. Des employeurs ont fait une demande de chômage partiel auprès de l’administration sans en informer leurs salariés. Ces derniers ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir, à la fin du mois, qu’ils n’avaient perçu que 70% de leur salaire brut habituel. Capital, avec l’aide d'avocats spécialisés, vous indique les démarches possibles si vous avez été victime d’irrégularités.
Capital.fr — Les taux des crédits immobiliers remontent, des fraudes au chômage partiel… Le flash éco du jour - Capital.fr -
Les responsables politiques peuvent être tenté·e·s de mobiliser le quota comme une forme de solution miracle à la question des inégalités de genre, ou a minima comme un signal politique permettant de manifester une préoccupation pour le sujet sans que des politiques plus structurelles soient mises en œuvre pour lutter contre des mécanismes de reproduction des inégalités plus profondément ancrés.
Observatoire des inégalités — Les quotas sont-ils une solution pour l’égalité femmes-hommes ? -
Seul le présent offre de l'intérêt - si le présent est devenu du passé, il est sans intérêt - et on aurait donc pu se dispenser de son intérêt.
Robert Storm Petersen — 107 Mouches -
Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir.
Blaise Pascal — Pensées -
Pour de nombreux musiciens, d’Ariana Grande à Drake, les médias sociaux sont un moyen de communiquer avec vos fans et vos célébrités. Mais tout le monde n’utilise pas ses plateformes de la même manière. La chanteuse Billie Eilish a récemment fait une virée sans suite, abaissant son nombre à zéro. Voici un aperçu des artistes qui l’ont fait avant elle et pourquoi ils ont pris cette décision.
Breakingnews.fr — Billie Eilish rejoint ces artistes qui ne suivent personne sur Instagram -
C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.
Vauvenargues — Réflexions et maximes