La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocif »

Nocif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nocif nocifs
nocives
Féminin nocive

Définitions de « nocif »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOCIF, -IVE, adj.

Qui est nuisible à la santé. Synon. dangereux, toxique; anton. bénéfique, bienfaisant, inoffensif.Produit nocif, substance nocive. La dynamite-gomme s'obtient par addition de fulmicoton. Ce sont des produits dangereux à manipuler et leur décomposition brusque libère des gaz nocifs (E. Schneider, Charbon, 1945, p.239):
1. Pour éviter la propagation externe des rayonnements à effets nocifs, elle [la pile atomique] est revêtue d'épais murs de béton et de plomb. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.41.
Au fig. Qui est dangereux pour la santé intellectuelle ou morale de l'individu. Synon. funeste, néfaste, pernicieux; anton. salutaire.Théorie, lecture nocive. Je vous dis qu'il [Baudelaire] est le grand maître, le prince noir du romantisme, le plus nocif et le plus contagieux de nos poètes (Aymé, Confort, 1949, p.65):
2. ... il serait absurde de conclure que la famille ne compromet l'avenir de l'enfant que par les excès de l'affection. La carence et l'abandon ne sont pas moins nocifs. Mounier, Traité caract., 1946, p.100.
Prononc. et Orth.: [nɔsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1495 noxif (B. de Gordon, Pratiq., III, 17 ds Gdf.); début xvies. nocives (Fossetier, Cron. Margarit., ms. Brux., I, fo20 ro, ibid.) −n'apparaît plus dans les dict. jusqu'au xixes. Empr. au lat. nocivus «nuisible, dangereux» (de nocere «nuire»). Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nocif \nɔ.sif\ masculin

  1. Qui est nuisible, qui a des effets malfaisants.
    • Substance nocive.
    • Cet outil de protection, malgré une consommation d’énergie non négligeable (5,5 milliards de KWh annuel), demeure bien moins nocif et chronophage que la suppression manuelle du spam. — (silicon.fr, avril 2009)
    • Ce dernier avait noté un "lien frappant" entre les hospitalisations en urgence d'Ella et les pics enregistrés de dioxyde d'azote (NO2) et de particules en suspension, les polluants les plus nocifs, à proximité de son domicile. — (AFP, « La pollution considérée comme l'une des causes de la mort d'une fillette londonienne », radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOCIF, IVE. adj.
Qui est nuisible, qui a des effets malfaisants. Il n'est guère employé que comme terme technique. Substance nocive.

Étymologie de « nocif »

Du latin nocivus (« nuisible, dangereux »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nocif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nocif nɔsif

Fréquence d'apparition du mot « nocif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nocif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nocif »

  • Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnables de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.
    Theodosius Dobzhansky — Le Droit à l'intelligence
  • Le mal le plus pernicieux, le plus nocif sur cette Terre est le racisme.
    Malcolm X — L'autobiographie de Malcolm X, 1993
  • “Chaque jour, il semblerait que quelqu’un propose un nouveau produit de nettoyage vaginal totalement inutile, mais nocif, commercialisé comme une avancée (empowerment : se dit de ce qui donne du pouvoir à une personne NDLR). Je vous présente ce dont il est question aujourd’hui”.
    Le Huffington Post — Cette brosse pour nettoyer le vagin pendant les règles a énervé les gynécologues | Le Huffington Post LIFE
  • Les traditionnels feux d’artifice qui accompagnent notamment le 14 juillet auraient-ils un impact nocif sur notre santé ? Une étude américaine montre que les métaux émis par ces dispositifs altèrent les cellules humaines.
    ladepeche.fr — Les feux d’artifice, nocifs pour la santé ? - ladepeche.fr
  • Lire n'est pas nécessaire pour le corps (cela peut même se révéler nocif), seul l'oxygène l'est. Mais un bon livre oxygène l'esprit.
    Dany Laferrière — L'art presque perdu de ne rien faire
  • Cette annonce survient dans la foulée d’un reportage diffusé plus tôt cette semaine par le réseau CBC sur la foi de témoignages anonymes d’une dizaine d’employés ou d’ex-employés de Rideau Hall. Ceux-ci ont décrit un climat de travail nocif depuis l’entrée en fonction de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.
    La Presse — «Climat toxique» à Rideau Hall: une enquête déclenchée
  • Des mesures ont également été prises pour protéger le nant de Couchefatte qui coule à proximité des eaux d'extinction. Le jus de foin est effectivement nocif pour la faune et la flore.
    Meyrin: une odeur de brûlé cause la panique
  • L'incendie a détruit l'intégralité de la toiture et éparpillé plus de 400 tonnes de ce métal nocif. Le vœu adopté par les élus juge «absurde et dangereux» de recourir à ce matériau pour la restauration.
    Le Figaro.fr — Le Conseil de Paris demande que la couverture de Notre-Dame ne soit pas réalisée en plomb
  • Il est certainement nocif pour les âmes de transformer en hérésie le fait de croire ce qui est prouvé.
    Galilée

Traductions du mot « nocif »

Langue Traduction
Anglais harmful
Espagnol perjudicial
Italien dannoso
Allemand schädlich
Chinois 有害
Arabe مضر
Portugais prejudicial
Russe вредный
Japonais 有害な
Basque kaltegarriak
Corse dannusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nocif »

Source : synonymes de nocif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nocif »

Combien de points fait le mot nocif au Scrabble ?

Nombre de points du mot nocif au scrabble : 10 points

Nocif

Retour au sommaire ➦