La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véniel »

Véniel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin véniel véniels
Féminin vénielle vénielles

Définitions de « véniel »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉNIEL, -ELLE, adj.

A. − THÉOL. CATH. Péché véniel (p. oppos. à péché mortel*). Péché qui ne fait pas perdre la grâce sanctifiante. Commettre, faire un péché véniel. Le péché véniel ne fait pas perdre l'absolution; un acte fervent de contrition en efface la souillure et permet d'approcher de la sainte table; mais si le péché est mortel, il faut ou s'abstenir, ou commettre un sacrilége (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 229).Les amateurs d'art et les collectionneurs existaient bien avant que l'Église eût rangé la curiosité au nombre des péchés véniels (Arts et litt., 1935, p. 84-15).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être pardonné, ce qui n'est pas mortel. Sur l'irrémissible et sur le véniel Consulte Cassien, Scaliger, Torniel (Hugo, Dieu, 1885, p. 70).
B. − P. ext., littér. Qui a peu de gravité, qui n'est pas très gênant sur le plan psychologique, moral ou intellectuel. Synon. anodin, bénin, excusable, insignifiant, léger, pardonnable; anton. grave.Oubli, manquement, souci véniel; erreur vénielle. Elle remarque (...) dans les petites circonstances quotidiennes de la vie commune (...) des fautes vénielles contre l'usage qui dénoncent chez le pauvre grand artiste les lacunes trop naturelles de l'éducation première (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, pp. 199-200).Aussi loin qu'on se reporte dans l'histoire (...) tout nous démontre qu'un larcin véniel, et surtout d'aliments mesquins, tels que croûtes, jambon ou fromage, attire sur son auteur, immanquablement, l'opprobre formelle, les reniements catégoriques de la communauté (Céline, Voyage, 1932, p. 85).
REM.
Véniellement, adv.,théol. cath., peu usuel. Pécher véniellement. ,,Faire une faute légère et qui se dit par opposition à Pécher mortellement`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [venjεl]. Ac. 1694, 1718: veniel; dep. 1740: véniel. Étymol. et Hist. a) xiiies. théol. (Antéchrist, éd. E. Walberg, A, 574: en autres peciez cornaus, En mortaus o en venïaus); fin xives. pechié veniel (Eustache Deschamps, Miroir de mariage, 9709, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 313); b) 1697 fautes venielles (Fénelon, Explications maximes des Saints, p. 105). Empr. au lat. eccl.venialis « pardonnable » (dér. de venia « bienveillance, grâce » et en partic. en lat. eccl. « pardon des péchés »). Fréq. abs. littér.: 67.

Wiktionnaire

Adjectif - français

véniel \ve.njɛl\

  1. (Théologie) Qui peut être pardonné, par opposition aux péchés mortels.
    • Commettre un péché véniel.
    • Il y a deux sortes de péchés ; de mortels, qui excluent absolument du paradis ; et de véniels, qui offensent Dieu à la vérité, mais ne l'irritent pas au point de nous priver de la béatitude. — (Montesquieu, Les Lettres Persanes, page 121, éditions Folio plus)
    • Il était des époques où l’on ne pouvait parler de péché véniel : tout péché était mortel, et toute indifférence, criminelle. C’était tout, ou ce n’était rien. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
    1. (Familier) Se dit des légers manquements facilement pardonnables.
      • Ce ne sont que des fautes vénielles.
      • Ses seuls démêlés avec la justice se limitaient à un excès de vitesse véniel cinq ans plus tôt. — (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, p. 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉNIEL (vé-ni-èl, è-l') adj.
  • 1Qui est digne de pardon, en parlant des péchés légers qui n'entraînent pas la perte de la grâce, par opposition aux péchés mortels qui la font perdre. Cette attention toute seule qu'apporte une âme tiède à examiner si une offense est vénielle, ou si elle va plus loin, Massillon, Carême, Tiéd. 1.

    Voy. PÉCHÉ, n° 2.

  • 2Il se dit dans le langage général et familier des fautes légères. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles, D'Alembert, Éloge L. Cousin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prelaz, li tiens estas est de perfeccion ; Venial vice en toi te sunt perdicion, J. de Meung, Test. 586.

XIVe s. Et de mals voluntaires les uns sunt venials et dignes de pardon, et les autres non, Oresme, Éth. 159.

XVIe s. Peché veniel est cupidité mauvaise sans consentement deliberé, laquelle ne repose point longtemps dedans le cœur, Calvin, Instit. 316. Ce qui est veniel à M. de Joyeuse ne nous doibt point estre mortel, Lettre de Duplessis-Mornay à Montaigne, 18 déc. 1553, dans F. DE CONCHES, Causer. d'un cur. t. III, p. 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véniel »

Provenç. et espagn. venial ; ital. veniale ; du lat. venia, pardon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin venialis "pardonnable, véniel".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véniel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véniel veniœl

Fréquence d'apparition du mot « véniel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véniel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véniel »

  • D’autant plus que dans ce contexte c’est un péché véniel et non un aveux d’échec qui pourrait inquiéter les marchés.
    iGeneration — Apple confirme le retard de quelques semaines pour les nouveaux iPhone | iGeneration
  • «Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre un péché grave et péché véniel ?», demande un internaute. La réponse du P. Sagadou, assomptionniste.
    Croire — Péché grave et péché véniel

Traductions du mot « véniel »

Langue Traduction
Anglais venial
Espagnol venial
Italien veniale
Allemand venial
Chinois 静脉的
Arabe الوريدي
Portugais venial
Russe простительный
Japonais 静脈
Basque venial
Corse veniale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véniel au Scrabble ?

Nombre de points du mot véniel au scrabble : 8 points

Véniel

Retour au sommaire ➦