La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dominant »

Dominant

[dɔminɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dominant »

Dominant - Adjectif

  • Qui a une influence prépondérante ou qui est le plus répandu dans un contexte donné.

    Les doctrines hindouistes traditionnelles, telles qu'elles apparaissent déjà dans les textes sacrés les plus anciens (Rig-Véda, Oupanishad, Pouranas), postulent une division des humains selon une hiérarchie de quatre niveaux, nommés « couleur » (varna). Les deux groupes sociaux dominants (prêtres et guerriers) s'y réservent logiquement la meilleure part.
    — Jean-Christophe Saladin, Les Grandes Religions pour les nuls
  • (En génétique) Se dit d'un gène qui s'exprime en présence d'un autre allèle dit récessif.

    Dans la danse complexe de la génétique, le gène dominant mène le bal, s'exprimant avec audace même en présence d'un timide allèle récessif.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Qui bénéficie d'une servitude établie sur un terrain voisin.

    La demeure du Marquis, bâtie sur les hauteurs, était le fonds dominant jouissant d'un droit inaliénable de passage sur les terres de l'agriculteur voisin.
    (Citation fictive)
  • (En sylviculture) Qui caractérise l'étage supérieur d'un peuplement forestier limitant la croissance des étages inférieurs; se dit aussi d'un arbre de cet étage.

    Dans ce dernier cas, la concurrence intraspécifique apparaît comme un facteur nettement aggravant, les arbres dominants à houppiers bien développés ou ceux bénéficiant de l’accompagnement de charme ou de hêtre étant beaucoup moins sujets aux « poussées » de gourmands.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Dominant - Nom commun

  • Individu exerçant une suprématie au sein d'un ensemble social.

    [Le mot amour] n’est prononcé d’ailleurs que par des dominants culpabilisés par leur bien-être et qui devinent la haine des dominés, ou par des dominés qui se sont brisé les os contre la froide indifférence des dominances.
    — Henri Laborit, Éloge de la fuite
  • En sylviculture, spécimen végétal surpassant en croissance les autres membres de son environnement.

    Son caractère de dominant lui confère un houppier bien développé qui lui permettra de mieux réagir que ses voisins aux éclaircies et donc de conserver son statut tout au long de la vie du peuplement.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Expressions liées

  • Alexandre domina sur l'asie
  • Caractère, gène dominant (Caractère, gène qui s'exprime dans le phénotype, même à l'état hétérozygote)
  • Ce château, cette tour domine sur toute la plaine
  • Ce peuple, cette puissance domine sur les mers
  • Coloris, ton dominant
  • Dominer une question, un sujet (prendre du recul par rapport à eux, les regarder de haut et pouvoir en faire aisément la synthèse.)
  • Fief dominant (fief qui a sous lui d'autres fiefs.)
  • Fonds dominant (fonds qui jouit d'une servitude établie sur un fonds voisin.)
    Dans l'acte de 2013, le fonds dominant 76 n'a que 74 comme fonds servant. Par conséquent, 76 n'a pas l'autorisation d'utiliser les parcelles 348 et 349.
    — Net-iris, correction acte notarié ? - Conflits immobiliers - Net-iris
  • Il domine, sa tête domine au-dessus de la foule
  • Jouer un rôle dominant
  • La citadelle domine sur toute la ville
  • Teinte dominante
    Dans cette version, le fauteuil sera tout sauf discret avec sa teinte dominante en rouge. À l’instar de l’armure du super héro, nous avons quelques touches dorées à l’intérieur du dossier. Idem, on retrouvera le réacteur Arc brodé au centre du dossier. Néanmoins, l’arrière du siège n’est pas en reste avec une brodure du casque du personnage ainsi qu’un rappel « Iron Man » un peu plus bas. Pour finir, les logos noblechairs et Marvel sont aussi présents.
    — Overclocking.com, Hero Iron Man : le fauteuil de noblechairs sauce Marvel !
  • Vent dominant (Dans une contrée, certains vents soufflent plus souvent que les autres on les appelle les vents régnants. Les vents les plus forts y viennent aussi habituellement d'une direction sensiblement constante ce sont les vents dominants)
    Il aurait été joué par Noé sur son arche en 2350 avant J.C. alors qu'un fort vent d'est soufflait durant la tempête qui, rappelons-le, a duré 40 jours et 40 nuits. C'est ce qui explique peut-être que le vent dominant d'une partie de Mahjong est le vent d’est ?
    Et si on parlait Mahjong ? | lepetitjournal.com

Étymologie de « dominant »

Du participe présent du verbe dominer.

Usage du mot « dominant »

Évolution historique de l’usage du mot « dominant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dominant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dominant »

Antonymes de « dominant »

Citations contenant le mot « dominant »

  • Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ?
    Jean Rouaud — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.
    Karl Marx — L'idéologie allemande
  • Le gorille Rafiki, « ami » en swahili, a été retrouvé mort en Ouganda. Brut Nature revient en vidéo sur les conséquences pour son groupe du décès de ce mâle dominant. Il appartenait à la famille des gorilles des montagnes, auparavant en danger critique d’extinction, pour laquelle des efforts de conservation importants avaient été déployés. Aujourd’hui, les maladies transmises par les humains  dont le coronavirus sont une des menaces qui pèsent sur cette espèce en danger.
    GoodPlanet mag' — Un gorille mâle dominant tué, son groupe en danger - GoodPlanet mag'
  • Le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité.
    François Guizot
  • Trop de liberté fait peur aux gens, certains s'en débarrassent comme on se décharge d'un poids trop lourd, c'est pourquoi il y a des dominés et des dominants.
    Jacques Fillion — Un an de sursis pour Timi
  • Orange avait déjà été jugé par le Tribunal de commerce de Paris en 2017 à 180 millions d'euros d'amende pour pratiques anti-concurrentielles et abus de position de dominante, mais l'opérateur avait tenté de défendre ses intérêts en interjetant appel. Il les payent aujourd'hui au prix fort, bien que l'opérateur ait pu bénéficier d'une révision à la baisse des intérêts versés qui s'élevaient à l'origine à 164,5 millions d'euros. Pire encore : la Cour d'appel de Paris a alourdi les dommages « en y ajoutant le préjudice causé par l'exclusivité passée avec les distributeurs et les réparateurs », indique Capital. 
    LeMondeInformatique — Orange condamné à 250M€ pour abus de position dominante aux Antilles (MAJ) - Le Monde Informatique
  • Le ministre explique pourquoi il a décidé de partir en guerre contre des sociétés de livraison de plats à domicile comme Uber Eats ou Deliveroo. Pour lui, les marges de 30 % de commission pour les plateformes sont inadmissibles et vont « au-delà du raisonnable. Et aujourd’hui, avec le nouveau code de droit économique, ces abus de position dominante comme on les appelle dans le jargon juridique, ne sont plus possibles. »
    Le Soir — Denis Ducarme menace Deliveroo et Uber eats: «L’économie ce n’est pas la jungle» (vidéo) - Le Soir
  • On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur.
    Nicolas Hulot — Les chemins de traverse

Traductions du mot « dominant »

Langue Traduction
Anglais dominant
Espagnol dominante
Italien dominante
Allemand dominant
Chinois 优势
Arabe مهيمن
Portugais dominante
Russe доминирующий
Japonais 支配的な
Basque menderatzailea
Corse dominanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.