Annihiler : définition de annihiler


Annihiler : définition du Wiktionnaire

Verbe

annihiler \a.ni.i.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’annihiler)

  1. Rendre de nul effet.
    • On souffrait du froid jusque dans les chambres, et, sur un rayon de dix pieds autour du poêle, la chaleur s’annihilait complètement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Non contents d’être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l’indépendance de ses actes. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Une cause fondamentale, un fléau social, annihile en partie les richesses de cette grasse plaine : c’est le morcellement inouï des propriétés. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Annihiler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNIHILER. v. tr.
Rendre de nul effet. Annihiler les efforts de quelqu'un. Annihiler toutes les bonnes volontés.

Annihiler : définition du Littré (1872-1877)

ANNIHILER (a-nni-i-lé)
  • 1 V. a. Mettre à néant.
  • 2S'annihiler, v. réfl. Devenir à néant.

HISTORIQUE

XIVe s. Il adnichilloient droiture Contre Dieu, sens et mesure, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 27. La delettation que il a en sa vertu asorbe et anichille toute tristece, Oresme, Eth. 90.

XVe s. Les Anglois veant la prudence et la valeur du souverain prince, par lequel leur bonne fortune estoit malement adnichilée, Christine de Pisan, Charles V, l. II, ch. 39. Par lesquelles tribulations le dit duc de Bedfort fut très courroucé en cœur contre son frere, doutant que par telles divisions les alliances ne fussent du tout corrompues et annichillées, Monstrelet, II, ch. 23. L'evesque anichila le mariage de la cordouanniere au barbier, Louis XI, Nouv. LXVII.

XVIe s. Aucuns ne peuvent porter que la vertu de l'homme soit destruite et annichilée, pour edifier en lui celle de Dieu, Calvin, Instit. 180. Il nous faut amener la vraye definition : laquelle, quand elle sera approuvée par bons tesmoignages, elle annichillera facilement les autres, Calvin, ib. 480. Palais dont la superbe structure annihiloit la gloire des pyramides du Caire, Yver, p. 522. Iceux articles ne sont recevables pour ce qu'ils annichilent l'autorité des conciles, Sleidan, p. 27. Ariere donc, royne Pantasilée, Maintenant est ta gloire anichilée, Marot, II, 308.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANNIHILER. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : De nichil [forme barbare] nous avons le mot françois annichiler ; au lieu duquel si nous voulions dire maintenant annihiler, Dieu sait comme on crieroit après nous, Jacques Pelletier, dans LIVET, Gram. franç. p. 170. On voit ce que peut la force de l'habitude dans le langage ; aujourd'hui on ne crierait pas moins si quelqu'un, inversement, disait annichiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Annihiler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « annihiler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « annihiler »

Étymologie de annihiler - Littré

Bas-lat. annihilare, de ad, à, et de nihil, rien ; nihil est composé de ni pour ne (voy. NE), et de hilum, le hile de la fève (voy. HILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de annihiler - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin annihilare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annihiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annihiler aniile play_arrow

Conjugaison du verbe « annihiler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe annihiler

Évolution historique de l’usage du mot « annihiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annihiler »

  • Vous incarnerez encore une fois une lignée de souverains dont la tâche sera de tenter d'annihiler le mal. Et à chaque décès sur le terrain, à l'héritier de prendre la suite avec les connaissances accumulées par le joueur, et de nouvelles caractéristiques. Diabolique, addictif.... Gameblog, Rogue Legacy 2 : L'accès anticipé en juillet - JV - Gameblog.fr
  • Le peuple sénégalais, debout comme un seul homme, dans une remarquable impulsion patriotique et citoyenne, a su annihiler la volonté d’un pouvoir mû par une volonté inopinée de fouler aux pieds notre charte fondamentale, afin de faire respecter, au prix de maints sacrifices, les Principes de l’Etat de Droit et des Valeurs de la République. SenePlus, LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SE REMEMORE LE 23 JUIN | SenePlus
  • Pour le syndicat, l’objectif de la direction est plutôt de « s’en débarrasser » ou de « l’annihiler » : , À Revel, mouvement de grève à l'usine Fontes après des sanctions envers un représentant syndical | Voix du Midi Lauragais
  • Le monde magique de Fairy Tail est parfaitement retranscrit dans le jeu afin de livrer aux fans du monde entier la meilleure expérience possible. Dans Fairy Tail, les personnages peuvent désormais combiner leurs pouvoirs et unir leurs sorts afin d'annihiler leurs ennemis grâce aux Unison Raids. Cette capacité originaire du manga et de l'anime, sera également présente dans le jeu, introduisant de supers nouveaux pouvoirs comme vous n'en avez jamais vu. GAMERGEN.COM, Fairy Tail : Unison Raid, magies extrêmes et Éveil exhibés à travers de nouvelles images - GAMERGEN.COM
  • La pub peut tuer. C'est d'ailleurs l'un de ses objectifs : tuer le citoyen responsable, annihiler ses mécanismes de défense, le convaincre que le sens vient de l'objet, qu'il n'en a pas assez, qu'il n'en aura jamais assez. De Jean Dion / Le Devoir - 4 Février 1999
  • Vivre ensemble, c'est partager. Le danger, c'est de s'annihiler l'un l'autre. De Hélène Rioux / J'Elle

Traductions du mot « annihiler »

Langue Traduction
Portugais aniquilar
Allemand zu vernichten
Italien annientare
Espagnol aniquilar
Anglais annihilate
Source : Google Translate API

Synonymes de « annihiler »

Source : synonymes de annihiler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « annihiler »


Mots similaires