La langue française

Valider

Sommaire

  • Définitions du mot valider
  • Étymologie de « valider »
  • Phonétique de « valider »
  • Citations contenant le mot « valider »
  • Traductions du mot « valider »
  • Synonymes de « valider »
  • Antonymes de « valider »

Définitions du mot valider

Trésor de la Langue Française informatisé

VALIDER, verbe trans.

Rendre ou déclarer valide, valable. Synon. confirmer, homologuer, ratifier.Valider un acte, un contrat; faire valider son bulletin de loto. On va maintenant décrire en détail les modalités de l'élection des députés, la procédure employée par l'Assemblée pour valider leur élection, et les privilèges dont ils sont investis (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 91).
P. ext. Justifier. La densité de sa population doit être suffisamment forte pour valider l'aménagement des installations collectives qui seront les prolongements du logis (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 34).
Prononc. et Orth.: [valide], (il) valide [-lid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1411 lectres (...) vallidées par foi et serment (Coutumes de l'Anjou et du Maine, éd. Ch. J. Beautemps-Beaupré, t. 1, p. 592). Empr. au b. lat.validare « fortifier (au fig.), rétablir ». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441.

Wiktionnaire

Verbe

valider \va.li.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre valide ou déclarer valide.
    • Le 13 mai 1781, treize signataires valident la première nomination d’un « collecteur des deniers pour la confection de la grand’route ». — (Antoine Follain, Le village sous l’Ancien Régime, Fayard, 2008)
    • Or, il est constant que la loi romaine autorisait, validait ces unions contractées par suite du divorce. — (Jacques-Pierre-Joseph Lesurre, De la juridiction de l’église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement, Lyon : Perisse frères, 1836, 2e éd., page 67)
    • Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 […]. — (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)
    • […], vous désarmiez des critiques qui ne nous avaient guère épargnés au départ, […] lesquels ne s’attendaient sans doute pas à ce que vous validassiez ainsi des choix qui au départ étaient loin d’être assurés du succès. — (Jean Chesneaux, L'engagement des intellectuels : 1944-2004, Éditions Privat, 2004, page 44)
    • Ensuite, si ces Églises eussent voulu contester l’œcuménicité du concile jusqu’à leur réunion, elles auraient exigé que tout ce qui avait été fait jusque-là, fût recommencé, ou, tout au moins, qu’elles le confirmassent, et le validassent par une approbation formelle, […]. — (César-Guillaume de La Luzerne, Sur la Déclaration de l’Assemblée du Clergé de la France en 1682, Paris : Potey, 1821, page 398)
  2. (Moderne) (Management) Confirmer.
    • À côté des verbes irréguliers, s’est constituée depuis les années 1980 une nouvelle famille, celle des verbes laids. Sont apparus valider, checker, initier, générer, impacter. Ils font autorité plus qu’ils ne signifient. Ils attestent de l’appartenance du locuteur à la sphère manageuriale. C’est un sabir qui se parle dans l’industrie, dans les services, dans les administrations, et demain, qui sait, dans les abbayes. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VALIDER. v. tr.
Rendre valide, déclarer valide. Valider une élection. Valider, faire valider un acte, un contrat.

Littré (1872-1877)

VALIDER (va-li-dé) v. a.
  • Rendre valide. Valider un contrat.

HISTORIQUE

XVIe s. Il promeit aux riches de faire valider et confirmer les contraux, Amyot, Sol. 21. Validant les quittances qu'il en avoit baillées…, Carloix, I, 32. Disant que ce qu'il avoit oppiné n'estoit que pour valider et soustenir sa proposition, Carloix, IV, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VALIDER. Ajoutez : Il n'a pas besoin d'avoir raison pour valider ses actes, Bossuet, Avertissement 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valider »

Du latin validare (« fortifier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. validare, fortifier, de validus, valide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « valider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valider valide

Citations contenant le mot « valider »

  • La philosophie, dans son ensemble, refuse de valider le droit du plus fort ; elle pourrait se définir comme le passage de la violence à la raison. De Georges Gusdorf
  • Alors qu'Alain Roche a été ciblé et validé par la direction des Girondins de Bordeaux, l'actionnaire du club doit encore valider son recrutement. Ainsi, l'ancien joueur des Girondins commencerait à montrer des signes de lassitude explique L'Équipe. Il espérait certainement une nomination plus rapide. WebGirondins, L'arrivée d'Alain Roche en attente de la validation de King Street ? - Girondins- Girondins actualité par WebGirondins, Girondins de Bordeaux : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • De là à croire que la guerre est (à nouveau) déclarée entre les deux entités, il n'y a qu'un pas. Malgré tout, il semblerait que la FFR soit aujourd'hui encline à éviter de se lancer dans un nouveau conflit stérile et, lors du comité directeur de demain matin, les caciques de la fédé devraient donc valider la proposition de la LNR et permettre enfin au rugby professionnel français d'organiser son championnat, lequel est censé débuter le 4 septembre prochain. Rugbyrama, Top 14 - Pro D2 - La Ligue va à la guerre... la FFR devrait valider son calendrier - Top 14 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama
  • Cet engagement pris par Google, qui ne cache plus son intention de devenir l'un des concurrents des leaders de trackers et de la santé connectée que sont Apple (29,3% de parts de marché dans le monde), Samsung, Xiaomi ou Huawei, pourrait être suffisant pour convaincre l'Union européenne et la pousser à valider le rachat de Fitbit (3% de parts de marché) par le géant californien. Clubic.com, Google prête à renoncer à utiliser les données de santé pour faire valider le rachat de Fitbit

Traductions du mot « valider »

Langue Traduction
Anglais validate
Espagnol validar
Italien convalidare
Allemand bestätigen
Chinois 验证
Arabe التحقق من الصحة
Portugais validar
Russe validate
Japonais 検証
Basque balidatu
Corse validà
Source : Google Translate API

Synonymes de « valider »

Source : synonymes de valider sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « valider »

Partager