Ne : définition de ne
Ne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
NE, N', adv.
[Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil. négatif (I); peut entrer aussi en relation avec la conjonction restrictive que (II); apparaît comme explétif dans certains emplois (III)] .Ne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Il s'emploie le plus souvent avec les mots Pas ou Point. Si le verbe est à un mode personnel, ce verbe s'intercale entre Ne et Pas ou Point. Je ne sais pas l'anglais. Je n'ai point compris ce que vous disiez. Je crains qu'il ne puisse pas réussir. Il ne dit pas un mot. Je n'ai point dormi de toute la nuit. Si le verbe est à l'infinitif, Pas ou Point suivent immédiatement Ne. Il croit ne pas pouvoir venir. Je dis cela pour ne point vous inquiéter. Je crains de ne pas avoir compris.
NE suffit seul à marquer la négation, à la façon de la langue ancienne, dans les vieux tours, comme : Il ne dit mot. N'en pouvoir mais. N'importe! N'en avoir cure. À Dieu ne plaise! Qu'à cela ne tienne! Il peut aussi s'employer seul avec certains verbes comme Cesser, oser, pouvoir, savoir. Il ne cesse de parler. Je n'ose vous promettre. Je ne pourrai achever mon travail avant ce soir. Il ne sait que faire. Il s'emploie encore seul quand la proposition renferme un pronom, un adjectif ou un adverbe négatifs. Il ne sait rien. Personne n'est venu. Aucun de nous n'y a pensé. Il ne dit jamais la vérité. Cette mère ne s'occupe guère de ses enfants. Bien que Nul et Ni soient négatifs par eux-mêmes, ils sont toujours construits avec Ne. Nul ne s'en doute. Il n'a nul souci. Ni l'or ni les grandeurs ne nous rendent heureux.
NE s'emploie seul dans les propositions subordonnées quand la proposition principale est négative ou interrogative. Il n'est pas d'homme qui ne désire être heureux. Y a-t-il quelqu'un dont il ne médise?
NE s'emploie encore dans certains cas où, bien que la proposition secondaire ait la forme affirmative, la phrase entière renferme une idée négative. Il en est ainsi : Après les verbes qui expriment la crainte. Je crains qu'il ne vienne, Je désire qu'il ne vienne pas. Je redoute qu'il ne nous crée encore quelque difficulté, Je souhaite qu'il ne nous crée pas de nouvelles difficultés. Après le verbe Empêcher. Empêche qu'il ne tombe, Il ne faut pas qu'il tombe. Après les locutions conjonctives Avant que, depuis que. Finissez votre ouvrage avant que je ne revienne. Vous n'avez pas changé depuis que je ne vous ai vu. Dans certaines phrases qui expriment une comparaison, après Plus que, Moins que, Mieux que, Autre que. Il est plus riche qu'on ne croit, Il n'est pas aussi pauvre qu'on le croit. Il est moins riche qu'on ne croit, Il n'est pas aussi riche qu'on le croit. Vous écrivez mieux que vous ne parlez, Vous ne parlez pas si bien que vous écrivez. C'est autre chose que je ne croyais, Je n'aurais pas cru que ce fût ainsi.
Ne : définition du Littré (1872-1877)
-
1Mot qui rend une proposition négative et qui précède toujours le verbe ; seul et isolé de pas ou point, il n'a plus son ancienne vertu négative que dans certains emplois déterminés. Ne s'emploie seul avec les verbes cesser, oser, savoir, avoir garde, pouvoir et importer (impersonnel). Il n'a cessé de gronder. On n'ose l'aborder. Il n'a garde d'y manquer. Je ne puis me taire.
L'un dit : je n'y vais point, je ne suis pas si sot ; L'autre : je ne saurais
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Il n'importe d'avoir payé Le Vacher ou non
, Sévigné, 1er août 1685.Toutefois, en ces cas, on peut mettre aussi pas ou point. Il ne cesse pas de gronder.
Chacun demeure d'accord qu'il ne pouvait pas mieux jouer
, Molière, Crit. sc. 6.Il se dit seul avec d'autres verbes, mais dans le style familier et un peu archaïque.
L'âne appelle aussitôt le chien à son secours : Le chien ne bouge et dit…
, La Fontaine, Fabl. VIII, 17.Le jeu n'est sûr avec cette ribaude
, Boileau, Épigr. III.On le met seul aussi avec l'impératif, mais dans la conversation et dans le style familier. Ne bougez d'ici.
Tiens cette bague, et ne la lâche
, La Fontaine, Ann.Cela se fait encore quelquefois à l'impératif, dans la poésie élevée.
Henri… Ne refuse à mes vœux un favorable appui
, Malherbe, I, 4. -
2Dans des phrases négatives ou interrogatives, ne se dit seul au second membre, quand ce second membre est négatif. Y a-t-il un homme dont elle ne médise ? Avez-vous un ami qui ne soit des miens ? Je ne vois personne qui ne vous loue.
Don Rodrigue, surtout, n'a trait en son visage Qui d'un homme de cœur ne soit la haute image
, Corneille, Cid, I, 1. -
3Ne se dit seul quand l'étendue de la négation est restreinte par quelque terme. Il ne lit guère. Je ne sortirai de trois jours.
Tout fut mis en morceaux ; un seul n'en échappa
, La Fontaine, Fabl. III, 13.Il n'est demeure plus secrète
, La Fontaine, ib. X, 4.Chose n'est ici plus commune : Le bien nous le faisons, le mal, c'est la fortune
, La Fontaine, ib. VII, 14. -
4Ne se dit seul avec autre et que. Je n'ai d'autre désir que celui de vous être utile.
Mais on peut dire aussi : je n'ai pas d'autre désir…
- 5Ne se dit seul, quand le mot que signifie pourquoi, au commencement d'une phrase, ou quand il sert à exprimer un désir, à former une imprécation. Que n'êtes-vous arrivé plus tôt ! Que ne m'est-il permis… Que n'est-il encore vivant !
-
6Après depuis que ou il y a, suivi d'un mot qui indique une certaine quantité de temps, on se sert de ne seul, quand le verbe est au parfait. Depuis que je ne l'ai vu. Il y a six mois que je ne lui ai parlé.
Mais il faut pas ou point, si le verbe est au présent ; ce qui forme un sens tout différent. Depuis que nous ne nous voyons pas. Il y a six mois que nous ne nous voyons plus.
-
7Ne se dit seul dans un membre de phrase gouverné par si, au sens de à moins que. Je ne sortirai point, si vous ne me venez prendre en voiture.
Cependant on dit aussi, quoique moins bien : je ne sortirai pas si vous ne venez pas me prendre en voiture.
-
8On se sert de ne seul, lorsque deux négations sont jointes par ni. Je ne l'estime ni ne l'aime. Heureux qui n'a ni dettes, ni procès !
On s'en sert aussi quand ni est redoublé, soit dans le sujet : Ni les biens ni les honneurs ne valent la santé ; soit dans l'attribut : Il est avantageux de n'être ni trop pauvre ni trop riche.
-
9C'est ne seul qu'on emploie dans la tournure n'était, n'eût été, qui se dit pour si ce n'était, si ce n'eût été.
Et je suivrais encore un si noble exercice, N'était que l'autre hiver, faisant ici ma cour, Je vous vis et je fus retenu par l'amour
, Corneille, le Ment. I, 3.Confessez-le, ma sœur, vous sauriez vous en taire, N'était le testament du feu roi notre père
, Corneille, Pomp. I, 3.Et n'eût été Léonce, en la dernière guerre, Ce dessein avec lui serait tombé par terre
, Corneille, Héracl. I, 1.Je le trouvais en vous, n'eût été la bassesse Qui pour ce cher rival contre moi s'intéresse
, Corneille, Sertor. IV, 2.Je me soucierais peu de ce qu'ils peuvent dire, n'était l'artifice…
, Molière, Tart. Préface. -
10Le plus ordinairement, ne, jugé insuffisant par l'usage, est accompagné de pas ou point, ce qui fait la négation complète ; toutefois il ne faut pas oublier que le sens négatif appartient à ne seulement, et que pas et point sont des mots essentiellement affirmatifs. Il ne veut pas. Ne viendra-t-il pas avec nous ? Ne vendez point votre maison.
On peut mettre indifféremment pas et point devant ou après le verbe, s'il est à l'infinitif : pour ne pas souffrir, pour ne souffrir pas. Toutefois la première façon de parler est la plus usitée.
Dans les temps simples du verbe, pas et point doivent toujours suivre le verbe. Il ne souffre point. Il ne souffrit pas.
Au contraire, dans les temps composés, ils se mettent entre l'auxiliaire et le participe. Il n'a point souffert. Il n'a pas chanté.
Pour la distinction entre pas et point, voy. PAS.
Lorsque ne n'est suivi ni de pas ni de point ni d'aucun autre mot équivalent, le sens de la proposition est moins négatif. Je ne sais marque une ignorance moins absolue que je ne sais pas.
Quant aux différents emplois de savoir avec ne, voy. SAVOIR.
- 11Les mots personne, rien, goutte, jamais, mot, jouent avec ne le même rôle que pas ou point. Je n'y connais personne. Je ne le verrai jamais. Je n'y vois goutte. Je ne demande rien. Je ne dis mot.
-
12Nul, qui est essentiellement négatif, est toujours accompagné de ne, quand il n'est pas attribut (autrement on ne met pas ne : ses moyens sont nuls). Je n'ai nul souci.
Je vous porterai tous, L'un après l'autre, en ma retraite ; Nul que Dieu seul et moi n'en connaît les chemins
, La Fontaine, Fabl. X, 4. -
13Ne… pas… ne… pas, double négation qui affirme. Je ne puis pas ne pas croire qu'il en est ainsi, c'est-à-dire je suis forcé de croire qu'il en est ainsi.
Ces archers aux casaques peintes Ne peuvent pas n'être surpris, Ayant à combattre les feintes De tant d'infidèles esprits
, Malherbe, II, 4. -
14Ne est dubitatif après les verbes craindre, trembler, appréhender, avoir peur et expressions analogues. Je crains qu'il ne pleuve. Je tremble qu'il ne s'aperçoive de ma faute, etc. Dans ces phrases, il n'y a aucune négation, et ne n'exprime que le caractère dubitatif.
Quand le verbe douter est négatif ou simplement interrogatif, on emploie le ne dubitatif dans la seconde proposition, à moins qu'on ne veuille exprimer une chose positive et en quelque sorte incontestable, comme ; Je ne doute pas que César ait été assassiné dans le sénat. Doutez-vous que je sois votre ami ?
De même, lorsque le verbe de la proposition primordiale est nier ou l'un de ses équivalents disconvenir, désespérer, employés négativement, on se sert de la dubitative ne dans la proposition complétive, à moins que cette proposition ne renferme aucune idée de doute, n'exprime un fait incontestable comme : Je ne nie pas qu'il y ait un Dieu.
Je ne nie pas que vous soyez heureux
, Legoarant † -
15Ne explétif après un comparatif d'inégalité suivi de que et d'une proposition complétive. Vous écrivez mieux que vous ne parlez. Il est plus riche qu'il ne l'était. Elle est plus belle que vous ne croyez.
Je pars plus amoureux que je ne fus jamais
, Racine, Bérén. I, 4.Je vous entends ici mieux que vous ne pensez
, Racine, Mithr. II, 4.Depuis l'invention de la poudre, les batailles sont beaucoup moins sanglantes qu'elles n'étaient, parce qu'il n'y a presque plus de mêlée
, Montesquieu, Lett. pers. 106.Le caractère explétif de ce ne est prouvé par le latin qui ne met point de négation : ditior est quam erat, il est plus riche qu'il n'était.
Après les mêmes comparatifs d'inégalité, si le premier membre est négatif, le second d'ordinaire ne prend point le ne explétif. Il n'est pas plus riche qu'il était. Vous n'écrivez pas mieux que vous parlez.
Ils n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont
, Descartes, Méth. I, 1.Je ne crois pas qu'on puisse mieux danser qu'ils dansent
, Molière, Am. magn. II, 1.On n'en peut pas user mieux que je fais, je pense
, Molière, Tart. V, 4.On n'est pas plus maître de toujours aimer qu'on l'a été de ne pas aimer
, La Bruyère, IV.Les rochers de Thessalie ne sont pas plus sourds ni plus insensibles aux plaintes des amants désespérés que Télémaque l'était à toutes ces offres
, Fénelon, dans GIRAULT-DUVIVIER.Cependant des écrivains ont mis ce ne, et, quoique des grammairiens aient noté cela comme une faute, le caractère explétif de ce ne ne permet pas, grammaticalement, de souscrire à leur décision.
Cependant vous m'aviez fait une réponse, et on ne peut avoir été mieux perdue qu'elle ne l'a été
, Sévigné, dans GIRAULT-DUVIVIER.L'animal que l'on appelle cujuacu-apara ne diffère pas plus de notre chevreuil que le cerf du Canada ne diffère de notre cerf
, Buffon, dans GIRAULT-DUVIVIER.Quand, avec des comparatifs d'inégalité, la phrase exprime une vraie égalité, il faut mettre le ne explétif. Vous n'écrivez pas mieux que vous ne parlez, c'est-à-dire vous écrivez aussi mal que vous parlez.
L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui
, D'Alembert, dans GIRAULT-DUVIVIER.Avec une phrase interrogative, sans négation, on supprime le ne explétif, parce que c'est une vraie inégalité qu'on veut exprimer.
Puis-je mieux servir un maître que j'ai servi don Garcie ?
Le Roman de Zaïde, dans GIRAULT-DUVIVIER.Croyez-vous qu'un homme puisse être plus heureux que vous l'êtes depuis trois mois ?
Rousseau, dans GIRAULT-DUVIVIER.Quel mortel fut jamais plus heureux que vous l'êtes !
Voltaire, Zaïre, I, 2.Si la phrase exprime sous forme interrogative ce qui aurait été exprimé sous forme négative, on met ne. L'existence de Scipion sera-t-elle plus douteuse dans dix siècles, qu'elle ne l'est aujourd'hui ?
Si la phrase est négative et interrogative, on met ne. Ne peut-on pas mieux servir un maître que vous n'avez servi don Garcie ?
Avec autre, autrement, on met le ne explétif.
On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain
, La Fontaine, Fabl. I, 7.Le ne se supprime quand la phrase est négative, comme avec les comparatifs d'inégalité. Vous ne pensez pas autrement que vous dites.
Un glorieux est incapable de s'imaginer que les grands dont il est vu pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même
, La Bruyère, II.Avec avant que on met, si l'on veut, un ne, qui est toujours explétif. Sortez avant qu'il ne pleuve.
- 16Ne… que, ne… pas… que, voy. QUE.
-
17N'avoir pour un seul, ou n'avoir pas pour un seul…, n'avoir pas uniquement un seul…
Les autres n'ont pour un seul adversaire
, La Fontaine, Mazet.Cette tournure est l'équivalent correct du barbarisme vulgaire d'aujourd'hui, ne… pas que, qui dirait : Les autres n'ont pas qu'un seul adversaire (voy. QUE).
-
18Ne est quelquefois supprimé dans une formule interrogative.
Le ciel permet-il pas d'aimer ou de haïr ?
La Fontaine, Daphné, II, 5.De quoi te peux-tu plaindre ? ai-je pas réussi ?
Molière, l'Ét. IV, 5.Les querelles, procès, faim, soif et maladie, Troublent-ils pas assez le repos de la vie ?
Molière, Sgan. 17.T'ai-je pas là-dessus ouvert cent fois mon cœur ? Et sais-tu pas pour lui jusqu'où va mon ardeur ?
Molière, Tart. II, 3.Mais quels chants ! loin de moi, fuis, pensée odieuse ; Sur de plus beaux objets promenons mes regards ; Vois-je pas de buveurs une troupe joyeuse ?
Gilbert, le Printemps.Cela ne se fait guère qu'en poésie ; cependant en voici des exemples en prose.
Y a-t-il pas plus de distance de l'infidélité à la vertu ?
Pascal, Pens. XXV, 55, dans HAVET. -
19Ne a été employé pour ni ; c'est un archaïsme.
Il ne saura qui, quoi, n'en quelle part, N'en quel logis…
, La Fontaine, Mandr.On n'avait vu, ne lu, n'ouï conter…
, La Fontaine, le Diable de Papefig.Et je veux, si jamais on engage ma foi, Un mari qui n'ait pas d'autre livre que moi, Qui ne sache A ne B, n'en déplaise à madame
, Molière, F. sav. V, 3.Mademoiselle, ne plus ne moins que la statue de Memnon rendait un son harmonieux lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés
, Molière, Mal. imag. II, 6.
REMARQUE
1. L'e de ne s'élide devant une voyelle ou une h muette : Il n'a pas ; Il n'habite pas ici.
2. Avec ne… pas, un verbe et un complément, on met de sans article, que le complément soit au singulier ou au pluriel : Je n'ai pas d'argent ; Je n'ai point vu de loups.
3. Avec ne… jamais, un verbe et un complément, on met la préposition de sans article, que le complément soit au singulier ou au pluriel : Je n'ai jamais vu de loups ; Il n'y a jamais de boue en cet endroit.
4. Avec ne, un verbe et un complément, si le complément est au singulier, on met de et l'article défini : Il n'a versé de l'eau à personne ; Il n'a donné du pain à nul autre qu'à vous ; mais on dirait aussi : Il n'a répandu d'eau nulle part ; Il n'a donné de vin à personne. Si le complément est au pluriel, on met de sans article : Il n'a dit d'injures à personne ; mais on dirait aussi : Il n'a dit des injures à personne. Bref la négation ne n'empêche pas l'emploi rationnel ou le rejet de l'article.
HISTORIQUE
IXe s. Si io returnar non l'int pois [si je ne l'en puis détourner]
, Serment.
Xe s. E io ne dolreie [je ne serais pas chagrin]…
, Fragm. de Valenc. p. 469. Ne aiet niuls male voluntatem contra sem peer
, ib. Ne por or ned argent ne paramenz
, Eulalie.
XIe s. Altre home qui ceste franchise nen ad…
, Lois de Guill. 3. Nen ai tel gent qui la sue derompe
, Ch. de Rol. II. Sa hanste est fraite, [il] n'en a que un tronçon
, ib. CIV.
XIIe s. Ainz [avant] qu'il soit vespre ne le soleil couchant
, Ronc. 181. Tu n'es mes homs
, ib. 15. Cil court plus tost qu'arcs ne jette bouzon [flèche]
, ib. 74. Mieux vaut mesure [modération] que ne vaut estoutie
, ib. 82. Por verdure ne por pré, Ne por feuille ne por flor, Nulle chançon ne m'agrée
, Couci, 1. Ne sai qu'un mot, tant [je] le desir : Merci
, ib. IV. Mais nul partir, sachez, quoi que nus [nul] die, N'est dolereus que d'ami et d'amie
, ib. XXIV.
XIIIe s. Cil qui chantent de fleur ne de verdure, Ne sentent pas la doleur que je sent
, Eust. le Peintre, dans Couci. Mieux [elle] ressemble [à] Bertain que ne peindroit peigniere [peintre]
, Berte, XI. N'i ot fors buissonciaus [il n'y eut que buissons] où du vent s'est couverte
, ib. XXX. D'une part [à part] sont alé, et ne furent que troi
, ib. CV. Et li nostre n'avoient mie plus de sept vint, chevaliers
, Villehardouin, CXXXI. Une coustume ne quort mès [n'a plus cours], le [la] quele soloit corre el roiame de France
, Beaumanoir, XXXIX, 69. Ge n'ai, fors à grant dangier, Ne que boivre, ne que mangier, Ne que chaucier, ne que vestir
, la Rose, 8052. Ne nulz ne s'acorda onques puis à moy, ne mès que [si ce n'est] le sire de Chatenay
, Joinville, 256. Le roy ne requist ne ne prist onques aide des siens barons, n'à ses chevaliers, n'à ses hommes, ne à ses bones villes
, Joinville, 207. Les saintes escriptures nous dient que le moinne ne peut vivre hors de son cloistre sans peché mortel, ne que le poisson peut vivre sanz yaue
, Joinville, 288. L'autre point si est tel, que il croient que nulz ne peut mourir que jusques au jour que il li est jugé
, Joinville, 260.
XIVe s. Puis que il a jà fait les excès et se est mal gouverné, il ne est mais en sa volenté ou poesté non estre malade
, Oresme, Eth. 74.
XVe s. Car vieilles n'ont ne cours ne estre, Ne que [pas plus que] monnoie qu'on descrie
, Villon, Ballade de la belle Heaulmière. Dictes-moy où, n'en quel pays Est Flora, la belle romaine
, Villon, Ball. des dames du temps jadis.
XVIe s. Si Pierre n'avoit pas plus de puissance sur les autres, qu'iceux avoyent sur lui
, Calvin, Instit. 888. Nous ne reprouvons point le vœu de s'abstenir de mariage, que [si ce n'est] pour ces deux causes
, Calvin, Inst. 1024. Nous ne mettons point aucune vertu aux creatures
, Calvin, 1035. Ceulx qui n'auront leu la prodigieuse force et vaillance de ce prince
, Montaigne, I, 2. Je ne l'aime ny l'estime
, Montaigne, I, 6. La plus belle royne vient elle pas de mourir par main du bourreau ?
Montaigne, I, 66. Ils firent deffense que nul n'eust plus à aller là
, Montaigne, I, 233. Sans empeschement ne destourbier
, Montaigne, II, 117. Quand nous songeons, nostre ame vit, ne plus ne moins que…
, Montaigne, II, 368. Je ne veux point de trop volage amie, Ny ne la veux aussi trop endormie
, Saint-Gelais, 230. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun, ne doute point que les choses n'ayent premierement esté, puis après, les mots…
, Du Bellay, J. I, 28, recto. As-tu point veu une nymphe craintive…
, Du Bellay, J. II, 28, recto. Et qui sait si les derniers Se feront point les premiers ?
, Du Bellay, J. III, 50, recto. Les flots courroussez qui baignent Leurs rivages qui se plaignent, Ne sont plus sourds que je suis
, Du Bellay, J. III, 78, recto. Quelque fois je m'esmerveille comment ne pourquoy un homme si aspre eut onques le surnom de bon
, Amyot, Phoc. 15. Et l'eust toute devorée, n'eust esté que elle crioyt horriblement
, Rabelais, Pant. II, 4. Il vint en Avignon, où il ne feut troys jours que il ne devint amoureux
, Rabelais, ib. II, 5. Il n'est vol que de pigeon, quand il ha œufz ou petitz
, Rabelais, ib. IV, 3. Combien l'erreur est grand de ne trancher pas le chemin aux confusions !
Lanoue, 38. Je ne perdoye point esperance que nous ne peussions un jour y parvenir
, Lanoue, 60. Avecques deffenses de ne s'entr'offenser
, Lanoue, 259. Il [l'amour] ne fait que de naistre et m'a desja perdu
, Ronsard, 289. Sitost le gouvernal ne tourne la navire Errante au gré du vent, que le peuple se vire Vers les mœurs de son prince
, Ronsard, 662. Les deux n'avoient qu'un cœur…
, Ronsard, 191. Quand de mon chaud esté je ne sors qu'à grand peine, Je n'entre qu'en automne, et ne peux arriver De vingt ans pour le moins aux jours de mon hyver
, Ronsard, 658. Je disois à par moy : Ce n'est rien que des rois [les rois ne sont rien]
, Ronsard, 694. Je n'avois pas quinze ans que les monts et les bois Et les eaux me plaisoient plus que la cour des rois
, Ronsard, 893.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NE. Ajoutez :Je ne crois pas que je ne pleure quand je verrai ce courrier chargé de dépêches pour M. de Pompone [que je m'empêche de pleurer], Sévigné, 29 nov. 1679.
REMARQUE
Ajoutez :5. Ne, construit déjà avec jamais ou autre mot semblable, n'empêche pas de joindre un autre mot analogue. Vous ne mettez jamais votre santé en aucune considération
, Sévigné, 2 nov. 1679.
Étymologie de « ne »
Étymologie de ne - Littré
Forme affaiblie du latin non. D'anciens textes conservent le non latin, en normand nen ; mais de très bonne heure aussi, non ou nen s'atténua en ne. Ne dans les textes rapportés à l'historique a souvent le sens de ni ; en cette acception il vient du latin nec. Dans l'ancienne langue, on trouve souvent ne employé sans aucune idée de négation pour et et ou.
Étymologie de ne - Wiktionnaire
- Du latin ne.
Phonétique du mot « ne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ne | nœ |
Citations contenant le mot « ne »
-
Un jeune garçon de 15 ans a agressé une fille mardi soir près de la piscine Lothaire à Metz pour tenter de lui voler son téléphone portable. Mal lui en a pris... France Bleu, Metz : agressée, l'adolescente ne se laisse pas faire
-
Connexion L'Obs, Stéphane Le Foll : « Le PS ne doit pas s’effacer a priori derrière un écologiste »
-
Le gouvernement prépare un plan de soutien à l’emploi des jeunes. Pour Gilles de Labarre, président de l’association Solidarités nouvelles face au chômage, « il ne faut pas oublier la cohorte des seniors, dont les chances de retrouver un emploi sont faibles ». La Croix, Emploi, « il ne faut pas oublier les seniors »
-
Brillant pour sa première saison en Allemagne, le milieu de terrain Christopher Nkunku (22 ans, 32 matchs et 5 buts en Bundesliga pour la saison 2019-2020) a impressionné son monde avec le RB Leipzig. Grâce à ses 15 passes décisives en Bundesliga, l’ancien Parisien a vu sa cote grimper. Mais, le Français ne compte pas bouger pour le moment. , Leipzig : Nkunku ne compte pas bouger - Football MAXIFOOT
-
La police a annoncé qu’elle allait se montrer plus stricte envers ceux qui ne portent pas de masque dans les endroits où il est obligatoire. sudinfo.be, Fini les avertissements si vous ne portez pas votre masque: «À partir de maintenant, nous allons commencer à verbaliser immédiatement»
-
- A l'heure actuelle, 5847 personnes seraient en quarantaine après avoir séjourné dans des pays à risque, d'après le comptage que l'OFSP a transmis jeudi à la RTS. Ce chiffre est deux fois plus élevé que celui donné jusqu'ici par l'administration dans ses pointages quotidiens. rts.ch, Toutes les quarantaines ne sont pas logées à la même enseigne pour les allocations - rts.ch - Info
-
La rue du Commerce à Soissons est restée piétonne toute la première semaine des soldes en raison d’un chantier. La pilule a du mal à passer chez certains commerçants. Journal L'Union abonné, Pour certains commerçants soissonnais la piétonnisation ne passe toujours pas rue du Commerce
-
S’appuyant sur ses sources locales, le quotidien rapporte qu’il n’y a actuellement aucune discussion en cours entre Glen Taylor, le propriétaire des Wolves, et la famille Wilf. Glen Taylor avait mandaté le Raine Group pour approcher les Wilf mais le Star-Tribune explique que la prise de contact n’a rien donné, et que le dialogue est rompu. Basket USA, Les patrons des Vikings (NFL) ne se positionnent pas sur les Wolves | Basket USA
-
Elie Semoun va lancer une ligne de produits estampillés "Merki". Des sweats, des t-shirts, des casquettes et des sacs dont une partie seulement des recettes sera reversée à une association. Face aux critiques, l'humoriste a répondu en toute honnêteté. Voici.fr, Elie Semoun lance un projet caritatif : accusé de ne reverser qu'une partie, l'humoriste assume totalement - Voici
-
L’économiste revient sur l’accord conclu mardi par les chefs d’Etat européens. Une décision à la fois indispensable et bancale Le Temps, Charles Wyplosz: «On ne pouvait pas prendre le risque qu’un pays européen s’effondre» - Le Temps
-
Communes valaisannessous la loupe (1/3) , Chocolat: pourquoi Milka ne peut pas vendre de...
-
Mais une chose est sûre : la nièce de Marine Le Pen ne s'interdit plus par principe d'intervenir dans les médias. « Les fondations de l'Issep sont posées, j'ai plus de temps pour faire autre chose », confie-t-elle. « Elle est quand même très motivée de prendre part au débat sans être affilé à un parti. On peut même parler de frustration ! », confie l'un de ses intimes. leparisien.fr, Comment Marion Maréchal compte revenir dans le débat - Le Parisien
-
Les champions du monde Springboks ne vont pas retrouver prochainement leur public. Jurie Roux, directeur général de la Fédération sud-africaine, a annoncé ce mardi au cours d'une visio-conférence que l'équipe nationale n'accueillerait aucun test-match cette année en raison de la pandémie de Covid-19. L'Équipe, Les Springboks ne joueront pas à domicile cette année - Rugby - AFS - L'Équipe
-
C'est la mesure-phare décidée hier par le Conseil National de Sécurité (CNS). Les restaurants et cafés devront désormais demander à leurs clients de laisser leurs coordonnées afin de pouvoir être joints en cas de traçage des contacts qu'aura eus une personne contaminée qui serait entrée dans leur établissement. Pour les patrons et le personnel, il s'agira d'une nouvelle tâche qui s'ajoutera aux tâches et dispositions qui sont déjà réclamées par le guide des bonnes pratiques, ce qui n'enchante guère le responsable de la célèbre brasserie du centre ville bruxellois, "La Mort Subite". S'il estime qu'il n'y a pas à s'opposer à cette nouvelle règle, il fait remarquer que "ça ne va pas être facile. On a déjà beaucoup de petites tâches au quotidien. Au final, on passe plus de temps à nettoyer la table qu'à s'occuper du client lui-même. On a déjà très très peu de clients dans le centre de Bruxelles, si en plus on doit se séparer du peu qu'on a, autant s'arrêter", soupirait-il ce matin dans la matinale de Bel RTL. RTL Info, Identité des clients dans les bars et restaurants: et pourquoi ne pas utiliser les données liées au paiement par carte? - RTL Info
-
La question pourrait paraître anodine pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, mais pour les Bonifaciens, cette plage sous la roche, située en pleine ville, est importante, "emblématique", même, selon les mots du premier magistrat. Corse Matin, La plage de Sutta Rocca ne rouvrira pas à Bonifacio | Corse Matin
-
Au bout du fil, Lausanne? , Genève et Lausanne ne sont séparés que de 60 kilomètres - Le Matin
-
Fusées au programme pour les Dinos, attention toutefois à ne pas devenir la proie. TrashTalk, TrashTalk Fantasy League : les deux stars des Mavs ne sont pas forcément celles auxquelles on pense
-
Découvrez tous les contenus de la rédaction de Marianne. Le premier mois est gratuit ! Marianne, Assurance chômage : le retour aux règles plus douces ne s'appliquera pas pour les licenciés du confinement
-
"Ce ne sont pas des conseils, ce sont des consignes": retour sur les dernières décisions du CNS LaLibre.be, "Ce ne sont pas des conseils, ce sont des consignes": retour sur les dernières décisions du CNS - La Libre
-
Le club catalan ne cache pas qu'il lorgne le recrutement d'un nouveau défenseur central, qui pourrait être Eric Garcia (Manchester City). Le but étant de garder Piqué et Lenglet en titulaires, de faire monter le jeune Uruguayen Ronald Araujo définitivement en équipe première et donc d'accueillir une recrue dans ce secteur. Samuel Umtiti, lui, ne devra pas se tromper sur sa destination pour ne pas compromettre son avenir en équipe de France. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Le FC Barcelone a prévenu Samuel Umtiti qu'il ne compte plus sur lui !
-
Pour rembourrer fauteuils et canapés, deux écoles s'opposent. Une plus traditionnelle, en Suisse romande, qui préconise l'utilisation de crin de cheval et de ressorts. Et une plus économe, en Suisse alémanique, qui mise sur la mousse synthétique. rts.ch, Sauvé in extremis, le CFC de tapissier-décorateur ne séduit pas les Romands - rts.ch - Economie
-
Pour améliorer le fonctionnement de notre site, accroître la pertinence des contenus informationnels et optimiser le ciblage publicitaire, nous collectons des informations techniques anonymisées sur vous, notamment à l’aide d’outils de nos partenaires. Le processus de traitement des données personnelles est décrit en détail dans la Politique de confidentialité. Les technologies que nous mettons en œuvre pour ce faire sont décrites en détail dans la Politique d’utilisation des cookies et d’enregistrement automatique. , François Asselineau sur le plan de relance européen: «ce que ne dit pas Macron, c’est qui va payer?» - Sputnik France
-
Je considère que c’est un dossier qui concerne deux entités et que ce sont des tractations normales dans un éventuel transfert. Ce n’est pas uniquement le cas pour Thomas (Monconduit), de nombreuses discussions sont menées à propos d’éventuels transferts. Généralement, ça ne se fait pas manière fluide et facile, c’est le cas pour ce dossier. Nous verrons vers quoi cela va nous mener. Si Thomas est amené à partir, je lui souhaiterai tout le meilleur pour la suite. Il faudra aussi le remercier sincèrement pour tout ce qu’il a fait pour le club. Si ça n’avance pas à terme, nous verrons comment fonctionner ensemble. En attendant, je ne m’immisce pas dans les tractations entre les clubs. Tout ceci n’est pas de mon ressort. Le 11 Amiénois, Luka Elsner (Amiens SC) : "Haitam (Aleesami) ne continuera pas avec nous"
-
Thiago Silva, défenseur du Paris Saint-Germain (avant la finale de la Coupe de France face à Saint-Étienne, vendredi à 21h10) : « La vérité, je ne voulais pas partir, mais la décision a été prise, je la respecte et je la respecterai jusqu'à la fin. Ce n'est pas non plus le moment de parler de ce sujet. J'ai seulement envie de passer un dernier moment ici avec un bon état d'esprit, car tout ce que le PSG m'a proposé depuis mon arrivée il y a huit ans, j'en suis très content. Pour l'instant, nous n'avons pas parlé de la Ligue des champions, on en a parlé uniquement entre nous le jour du tirage. Après nous n'en avons plus parlé parce que nous devons vivre le moment présent et laisser le futur pour après. Le premier objectif, c'est cette finale de la Coupe de France. Nous nous sommes préparés pour ce match-là. Puis il y aura la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon (le 31 juillet), et bien sûr le quart de finale face à l'Atalanta (le 12 août). Mais on doit vivre au jour le jour, et le match de vendredi est important pour l'histoire du club. » L'Équipe, Thiago Silva (Paris Saint-Germain) : « La vérité, je ne voulais pas partir » - Foot - Coupe - PSG - L'Équipe
-
À Saint-Sulpice-et-Cameyrac, à l’issue du second tour, les deux listes ont obtenu le même nombre de voix. L’âge des candidats a permis de les départager. Mais des retards dans l’acheminement des procurations peuvent tout remettre en cause. SudOuest.fr, Gironde : les procurations ne sont pas arrivées, l’ élection est contestée
-
Obligatoire dans les transports, les banques, les commerces... Pour certains, le port du masque est de plus en plus vécu comme une véritable contrainte et peut aboutir à des comportements violents. CNEWS, Evocation de la mort, sentiment d'infantilisation... pourquoi le masque obligatoire ne passe pas toujours bien | CNEWS
-
Dans l'émission Si les murs pouvaient parler, diffusée sur France 2 le 21 juillet dernier, des journalistes expliquent pourquoi la reine Elizabeth II ne pourra jamais, de son vivant, passer la couronne à son fils Charles. Closermag.fr, Elizabeth II : pourquoi la reine ne renoncera jamais au trône - Closer
-
La F1 ne fera pas escale sur le continent américain en 2020 en raison des risques liés à la crise du Coronavirus F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - La F1 ne se rendra pas sur le continent américain en 2020 | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
-
Bar, restaurant, cinéma...oui. Mais discothèque, non ! Ces établissements sont parmi les derniers en France à ne pas avoir pu rouvrir depuis le déconfinement. Les gérants de boîte de nuit n'en peuvent plus. Exemple à Pusignan, dans le Rhône. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Déconfinement : Le cri d'alarme des discothèques qui ne peuvent toujours pas rouvrir leurs portes
-
Chercheur en géologie marine, Université de La Rochelle The Conversation, Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas
-
Le ministre français des Affaires étrangères annonce une aide d'une valeur de près de 15 millions d'euros à destination du secteur éducatif libanais. L'Orient-Le Jour, Le Drian : Nous ne laisserons pas la jeunesse libanaise seule face à la crise - L'Orient-Le Jour
-
Les iPhone intègreront un téléobjectif périscopique entre 2021 et 2022 01net, Apple ne souhaiterait pas racheter ARM, alors que Nvidia, si
-
Les avantages ? La perspective, déjà, de pouvoir parcourir de longues distances avec un véhicule électrique, puisque le stockage de l’hydrogène prendra toujours moins de place que des batteries, et le plein se fait en quelques minutes. , Hydrogène : La filière française a un plan bien en tête pour ne pas louper le train en marche
-
Reporterre est indépendant, géré par une association à but non lucratif. Tous les contenus sont en libre accès, et sans publicité. Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale. Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Même pour un euro, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci. Reporterre, le quotidien de l'écologie, « Les forêts sont un bien commun, on ne peut pas les laisser aux industriels »
-
Sacs à main, poches, voitures : tous les endroits ne sont pas propices à abriter votre masque buccal lorsque vous ne le portez pas. sudinfo.be, La manière dont vous conservez votre masque lorsque vous ne le portez pas est aussi importante: voiture, sac à main, poche, voici les erreurs à éviter
-
Mettez-vous dans une bulle Doctissimo, Les choses à faire ou ne pas faire après une séance d'acupuncture
-
Décidément, le feuilleton du rachat de l’OM n’est pas prêt de se terminer. Frank McCourt et ses disciples pensaient siffler jeudi la fin de la récréation en déclinant fermement une approche faite par les prétendants à sa succession. Mais, ces derniers n’envisagent pas de battre en retraite. Loin s’en faut. Quelques heures après que le propriétaire américain ait fait part de sa réponse, Mohamed Ayachi Ajroudi a réagi pour affirmer que d’autres raids sont à prévoir. L’homme d’affaires franco-tunisien et le groupe d’investisseurs qu’il représente sont bien déterminés à parvenir à leurs fins. beIN SPORTS France, OM : Le clan Ajroudi ne démord pas et répond à McCourt
-
Rien qu'à entendre ce nom, Odyssey, de nombreux joueurs de League of Legends ont des étoiles plein les yeux. Il faut dire que cet événement atypique, qui a fait son apparition en 2018, a immédiatement rencontré un franc succès auprès des joueurs. Dexerto.fr, Les modes PvE comme l'Odyssey ne reviendront probablement jamais sur LoL | Dexerto
-
On ne sait pas vraiment quand les clubs rouvriront, et les peurs et rumeurs vont bon train à propos du sort du plus prestigieux d’entre eux : le Berghain à Berlin, ce vaisseau amiral que les habitués câlinent du sobriquet d’"Église". En attendant que la messe y soit à nouveau dansée, c’est à Poitiers que l’on se rendra, où le Confort Moderne consacre son exposition d’été au peintre Norbert Bisky, accessoirement l’auteur de la grande fresque qui orne le mur face au vestiaire dudit club. Peintre né en Allemagne de l’Est et bercé autant par le réalisme soviétique que le post-expressionnisme de Georg Baselitz dont il fut l’élève, Norbert Bisky peint les corps atomisés d’un hédonisme libératoire tout autant que ceux de la mort du sujet. Marqué par la chute du mur de Berlin autant que par la culture club actuelle, l’artiste offre une réflexion sensuelle sur les frontières : les politiques qui se durcissent et celles que l’on met désormais entre soi et son semblable. Les Inrockuptibles, Les 10 expos à ne pas rater cet été en France (et une à Genève)
-
« C’était une reprise après une situation particulière, le dernier match remontant loin. Pour ne pas nous simplifier la tâche, on a un effectif complètement en construction. On a été obligé, notamment sur la ligne arrière, de s’arranger, de faire monter des jeunes du centre de formation, dont certains qui nous ont rejoint ce matin (ndlr : vendredi) ou qui sont venus avec nous uniquement le temps du stage, ou bien encore à l’essai. Le football est un sport collectif où les fondations partent souvent de derrière, ce n’est donc pas simple quand cette partie du jeu n’est pas en place. Il y a eu vingt premières minutes encourageantes et, petit à petit, ça s’est complexifié. Il ne faut pas donner d’importance à ce match sur le résultat. Il y a des explications pour expliquer ce match moyen, il faudra mener une analyse à froid, avec plus de recul. Il ne faut pas que ce match altère la confiance des uns et des autres, on va s’atteler à faire monter en puissance l’équipe. » Le 11 Amiénois, Oswald Tanchot (Amiens SC) : "Ne pas donner d'importance au résultat"
-
La semaine dernière, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, avait fait savoir que la prime mise en place dans le cadre du plan de relance de l'automobile présenté fin mai ne serait pas reconduite telle quelle, mais qu'une prime à la conversion « attractive » serait conservée. Selon nos informations (publiées le 17 juillet), le ministre réfléchit désormais à réserver les incitations aux véhicules électrifiés. Les Echos, Les voitures diesel pourraient ne plus bénéficier de la prime à la conversion | Les Echos
-
La FFR ne démord pas et souhaite organiser six matchs amicaux cet automne, au lieu de trois habituellement. Les clubs de Top 14 sont d’accord pour relâcher leurs internationaux pour cinq rencontres SudOuest.fr, XV de France : la FFR ne lâchera pas sur les six matches pour les tests d’automne
-
De nombreux chatons sont arrivés à la fourrière communautaire ces dernières semaines, mais peu d’adoptions ont été réalisées. Les lieux arrivent donc à saturation SudOuest.fr, Agglomération de Mont-de-Marsan : la fourrière ne peut plus accueillir de chats
-
Depuis le premier mai, un appel à projets est lancé sur la plateforme Franco-fil afin d’encourager trois catégories de projets liés à la transition énergétique, l’agroéconomie raisonnable et les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable en conformité avec les Objectifs de développement durable de l’ONU. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Les appels à candidatures à ne pas manquer pour l'été 2020
-
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé vendredi 8 juillet arrêter sa ligne saisonnière « ski-train » amenant les britanniques au pied des stations de ski de la Tarentaise. Une décision qui inquiète et met en colère les acteurs du tourisme et les élus locaux. La Savoie, Tarentaise : l’Eurostar ne desservira plus les Alpes - La Savoie
-
Mille et un objets sont à voir dans le ciel chaque été parmi les étoiles. Mais, en 2020, une comète s'est invitée le soir et des planètes géantes transpercent la nuit dès le coucher du Soleil. De belles nuits d'été plus attractives que jamais ! Futura, En vidéo, tout ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel cet été
-
« Pendant la campagne, nous avons pris l’engagement de faire de la culture pour tous, résume Yannick Bedin, adjoint au maire délégué à la culture. Cela passe par des initiatives au plus près des habitants. Il y a à Bourges, des quartiers qui n’ont pratiquement jamais été impactés par l’action culturelle. Nous avons la volonté de la redéployer dans ces lieux de vie. » www.leberry.fr, Animations estivales à Bourges : les quartiers ne sont pas oubliés - Bourges (18000)
-
Il n'y aura pas de mise sous bulle à l'aéroport de New York. Si l'US Open (31 août - 13 septembre) n'est pas annulé, les joueurs et leur entourage ne logeront pas à l'hôtel de l'aéroport JFK comme cela avait été envisagé. Deux hôtels officiels (Long Island Marriott et The Garden City) ont été désignés. L'Équipe, US Open : les joueurs ne logeront pas à l'hôtel de l'aéroport JFK - US Open - L'Équipe
-
Le gone @MaxGonalons était l'invité de @barthruzza ce jeudi dans #OLNS. L'ancien capitaine lyonnais a évoqué une possible aventure future à l'@OL. Vous pouvez revoir l'émission sur OLPLAY https://t.co/4uI49QlBFbpic.twitter.com/SV15OznOjA Sport24, Gonalons ne dirait pas non à un retour à l'OL - Fil Info - Transferts - Football
-
Malgré le refus de l'inspection académique d'ouvrir une autre classe de 3e au collège Aigremont à Roulans à la rentrée prochaine, les représentants des parents d'élèves poursuivent leur action et demandent un rendez-vous au Rectorat. macommune.info, Collège de Roulans : des parents d’élèves ne lâchent rien pour l’ouverture d’une classe de 3e • macommune.info
-
L’arrière a finalement joué 19 minutes avec à la clé 8 points à 3/10 aux tirs dans la victoire des Pacers (91-88), mais il ne sait pas encore s’il sera de la «vraie » reprise. Basket USA, Présent face aux Blazers, Victor Oladipo ne se prononce pas encore sur la reprise officielle | Basket USA
-
Les Fidji pourraient ne jouer que dans une nouvelle série de matchs impliquant des équipes des Six Nations et ne feront pas partie du championnat principal, a rapporté la BBC, bien que la Fiji Rugby Union (FRU) ait déclaré qu’elle était sur le point de rejoindre la compétition annuelle. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Sports – Rugby : Fidji ne rejoindra pas la compétition principale des VI Nations - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
-
La dernière enquête de la Banque de France sur l’éducation financière du public confirme que les Français sont exposés aux arnaques car ils ont du mal notamment à réaliser ce que serait une promesse de rendement sans risque trop belle pour être crédible. Retour sur les principaux enseignements de ce sondage. La finance pour tous, Les Français ne maîtrisent pas le rapport rendement / risque - La finance pour tous
-
Gorilla Glass Victus : le verre de votre prochain smartphone encaissera des chutes de 2m de haut 01net, Intel prend encore du retard et ne produira pas de processeurs en 7 nm avant 2022... au mieux
-
Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas , Culture - Loisirs | On ne se bouscule pas à Woippy-Plage cet été
-
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre Boursorama, Paris ne compte rien lâcher dans sa lutte contre les locations Airbnb - Boursorama
-
Agnès Verrier, chargée d'expertise en santé-environnement à SpF, livre des exemples de ces "injonctions contradictoires" qui supposent de s'adapter : en période de canicule, outre les conseils d'hydratation, on recommande de fermer fenêtres et volets le jour et pour le Covid d'aérer le plus possible ; de renforcer le lien social et pour le Covid la distanciation physique. Et d'aller quelques heures dans des endroits frais (magasins, bibliothèques, cinémas...). Ce qui est possible avec le masque et en respectant les gestes de prévention, les gestes barrières, explique-t-elle. Sciences et Avenir, Covid-19 et canicule ne font pas bon ménage - Sciences et Avenir
-
Un peu de salive recueillie grâce à une pipette, un échantillon placé dans un boitier chauffé et une lecture à base d'un réactif coloré. Plus simple, moins douloureux et surtout plus rapide que le test PCR, le diagnostic par prélèvement salivaire est jugé trop peu fiable selon les autorités sanitaires pour diagnostiquer le Covid-19. "Contrairement à des effets d'annonce qui ont pu être faits, on ne sait pas encore la fiabilité du prélèvement salivaire par rapport au prélèvement naso-pharyngé", a ainsi déclaré mardi sur BFM Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, chargé de conseiller le gouvernement durant la crise sanitaire. LCI, Tests salivaires : pourquoi ne sont-ils toujours pas fiables ? | LCI
-
Direction et syndicats campant sur leurs positions respectives, le mouvement de grève national a été relancé ce vendredi dans les magasins Castorama de l’Hexagone. Il devrait se poursuivre ce samedi, y compris à Englos, où les mécontents n’étaient pas mobilisés ce vendredi. La Voix du Nord, Désaccord sur les primes à Castorama: la direction «ne peut pas aller plus loin»
-
Grace est détenue au centre de détention pour mineurs du comté d'Oakland depuis le 15 mai, après avoir été reconnue "coupable de ne pas avoir rendu ses devoirs et de ne pas s'être levée pour aller à l'école". L'adolescente était en période probatoire après des faits de vol de téléphone portable à l'école, et de bagarre avec sa mère. RTL.fr, États-Unis : une adolescente emprisonnée pour ne pas avoir fait ses devoirs
-
Recrudescence des contaminations, Trump revoit sa copie… Une semaine de coronavirus Libération.fr, Castex recommande aux Français de ne pas se rendre dans la région espagnole de Catalogne - Libération
-
Malgré la décision du Conseil d'Etat enterrant définitivement le projet, les partisans du contournement routier de cette petite ville touristique de Dordogne veulent porter l'affaire sur le terrain politique. Les Echos, Dordogne : les partisans de la déviation de Beynac ne désarment pas | Les Echos
-
Cdiscount n'attend pas les soldes d'été pour proposer des offres et des bonnes affaires, puisque l'on peut en trouver toute l'année sur le site, et dans tous les rayons. Aussi, tout au long de l'année quelles que soient vos envies, quels que soient vos besoins, de l'informatique au high-tech en passant par la mode et les loisirs, Cdiscount a ce qu'il vous faut, et propose aussi un large choix de marques et de prix. Vous trouverez toujours de quoi vous équiper, quel que soit votre budget. En ce moment, si vous voulez continuer de préparer votre été ou vos vacances avec du matériel de plage, de campings, de loisirs, ou même de quoi vous rafraîchir, ou si vous souhaitez commencer à préparer la rentrée avec du matériel informatique, un smartphone ou de nouveaux vêtements, Cdiscount a plus que jamais une offre taillée sur mesures pour vous. Voici les meilleures de ce vendredi, pour ne surtout pas en rater une miette. leparisien.fr, Cdiscount : ne loupez pas les 3 promos incroyables du jour (-75%) - Le Parisien
-
Voilà une décision qui devrait plaire à Daniel Mémain, celui qui s’annonce comme le plus mordant des opposants à Frédérique Thiennot, lors de ses six prochaines années. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que la maire de Pamiers prenne la décision de ne pas doter la police municipale d’armes à feu. En décembre dernier, alors que la campagne des municipales débutait à peine, André Trigano avait annoncé le renfort de trois agents pour ce service. Restait la question de savoir si la ville devait doter ou non les policiers municipaux d’armes létales. Pour l’ancien maire la question ne se posait pas. Il en avait d’ailleurs fait la demande aux services de l’Etat au cas où… ladepeche.fr, Pamiers. La police municipale ne sera finalement pas armée - ladepeche.fr
-
Vendredi prochain, l'Olympique Lyonnais ira défier le Paris Saint-Germain au stade de France pour tenter de remporter la finale de la Coupe de la Ligue. Une première échéance importante pour les Gones qui enchaîneront ensuite le 7 août à Turin avec un autre gros morceau : la Juventus (1/8e de finale retour de l'UEFA Champions League). Pour être prêts pour ces rendez-vous capitaux, les Rhodaniens se préparent depuis le 8 juin et enchaînent les matches amicaux. Ce vendredi, ils affrontaient donc le Royal Antwerp FC, pour leur sixième et dernier match de préparation. Un ultime test où Rudi Garcia pouvait procéder à quelques réglages. Face aux Belges, le technicien français alignait un onze en 3-5-2. Le même qui avait d'ailleurs débuté face au Celtic la semaine dernière. Ainsi, l'équipe lyonnaise était la suivante : Lopes, Denayer-Marcelo-Marçal, Dubois-Thiago Mendes-Bruno Guimarães-Cornet-Aouar, Dembélé-Memphis. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, L'OL s'impose mais ne se rassure pas face au Royal Antwerp !
-
Une nouvelle porte se ferme pour Edinson Cavani (33 ans). Libre depuis son départ du PSG, l'attaquant uruguayen ne rejoindre pas le Benfica Lisbonne. Selon le quotidien portugais Record, qui cite des sources officielles, le club lisboète n'envisage pas de recruter l'ancien joueur de Naples. RMC SPORT, Mercato: Cavani ne rejoindra pas le Benfica Lisbonne
-
Jorge Cardona Osario, 35 ans, originaire du Honduras, est arrivé à "TJ" (Tijuana) en plein cœur de l'épidémie fin mai. Déporté après avoir passé trente longues années aux Etats-Unis d'Amérique. "Ma mère est venue la première à Los Angeles puis je l'ai rejoint, c'était facile. Je n'ai pas fait de bêtises, j'étais doué pour la mécanique, j'ai toujours trouvé du travail. Je passais d'un garage à l'autre." Un toit, un job, de l'argent, une voiture. Pourquoi se préoccuper de régulariser sa situation. D'autant que lorsqu'il se fait arrêter, Jorge, il suffit qu'il paie son amende. "Pas de papier, pas de permis mais avant Trump, ce n'était pas un problème, on passait devant le juge, on se faisait taper sur les doigts, on payait et hop on ressortait après avoir promis de se mettre en accord avec la loi." lejdd.fr, Les déportés de Tijuana, ces Mexicains que Trump ne veut plus voir
-
L'Arcep définit les lignes à suivre pour préserver la Neutralité du Net 01net, Rachat de Fitbit : l'Union européenne demande à Google de ne pas utiliser les données de santé des utilisateurs
-
Depuis quelques jours, dans la Grand rue Jean Moulin à Montpellier, l'enseigne de cosmétique Lush fait le buzz. Affichée en grand sur la vitrine, une pancarte annonce : "Symptômes Covid-19, racisme, homophobie, merci de ne pas entrer". France Bleu, "Covid-19, racisme, homophobie, merci de ne pas entrer" : le magasin Lush fait le buzz à Montpellier
-
Le collectif 61 à Metz vient d'officialiser sa fondation. Son objectif: entretenir la mémoire de la "Nuit des Paras" du 23 juillet 1961, en pleine guerre d'Algérie. Cette nuit-là, des centaines de parachutistes lancent une chasse à l'homme visant les Algériens. Certains furent jetés dans la Moselle. France Bleu, "Ne jamais fermer les yeux" : un roman et un collectif pour ne pas oublier la Nuit des Paras en 1961 à Metz
-
Urgence climatique : « Pour une conférence sur la tarification du carbone, en septembre » Le Monde.fr, Le Parlement européen menace de ne pas approuver le prochain budget de l’UE
-
Nos journaux et magazines Le Figaro.fr, Le Conseil de Paris demande que la couverture de Notre-Dame ne soit pas réalisée en plomb
-
En raison de la recrudescence de l'épidémie dans le nord-est de l'Espagne, le Premier ministre recommande « vivement » aux Français de ne pas se rendre en Catalogne. Il a par ailleurs annoncé des tests obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays « où le virus circule fortement ». En Europe, plus de 3 millions de cas de Covid-19 ont officiellement été déclarés. Les Echos, EN DIRECT - Coronavirus : Castex recommande aux Français de ne pas se rendre en Catalogne | Les Echos
-
Philippe Monguillot, un chauffeur de bus de 58 ans, a été victime le 5 juillet d'une agression "d'une extrême violence". LExpress.fr, Lyon, Bayonne... "Ce ne sont pas des faits divers isolés" - L'Express
-
Le gouvernement français veut réduire au maximum le flux des échanges entre la France et l'Espagne côté catalan pour éviter l'expansion de la pandémie. Les hôteliers, qui espéraient encore attirer un tourisme de proximité français, s'inquiètent d'un été gâché sur la Costa Brava et dans les stations du littoral méditerranéen espagnol. Les Echos, Paris recommande aux Français de ne pas se rendre en Catalogne face au rebond des contagions | Les Echos
-
Voilà qui va compliquer l'agenda des vacances de nombreux Français. Le Premier ministre, Jean Castex, a « vivement recommandé » vendredi aux Français d' « éviter » de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la recrudescence de l'épidémie de coronavirus. leparisien.fr, Jean Castex recommande aux Français de ne pas se rendre en Catalogne - Le Parisien
-
Qui ne travaille pas ne devrait pas manger. De Proverbe bulgare
-
Ne fais rien que ton ennemi ne puisse savoir. De Sénèque
-
Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. De Joseph Roux
-
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. De Nicolas Boileau
-
Il ne vaut mieux ne pas commencer que de cesser. De Sénèque
-
Qui ne sait rien, de rien ne doute. De Pierre Gringore
-
Aucun événement ne revient. De Bertrand Russell / La connaissance humaine
-
Vivre ne suffit pas. De Emmanuel Wathelet
-
Rater ne compte pas. De Proverbe guadeloupéen
-
Qui ne pétrit, bon pain ne mange. De Jean Antoine de Baïf / Mimes, enseignements et proverbes
-
Qui ne risque rien... ne risque rien ! De Etienne Castanié
-
Qui ne travaille pas, ne mangera pas. De Capitaine John Smith / Jamestown
-
Qui ne mesure, guère ne dure. De Proverbe français
-
Qui ne sait décrire ne sait écrire. De Francis Wey
Images d'illustration du mot « ne »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de 维家 王 via Unsplash
-
Photo de Andy Holmes via Unsplash
-
Photo de Julian Reijnders via Unsplash
-
Photo de Philippe Bout via Unsplash
-
Photo de Philippe Bout via Unsplash
-
Photo de Patricia Prudente via Unsplash
Traductions du mot « ne »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | natu |
Basque | jaio |
Japonais | 生まれ |
Russe | родился |
Portugais | nascermos |
Arabe | مولود |
Chinois | 天生的 |
Allemand | geboren |
Italien | nato |
Espagnol | nacido |
Anglais | born |
Synonymes de « ne »
- enfanté
- engendré
- incarné
- créé
- éclos
- apparu
- natif de
- originaire de
- issu de
- sorti de
- venu de
- descendu de
- abordé
- arrivé
- atteint
- avenu
- issu
- survenu
- venu
- né pour
- ne que
- négatif
- non
- pas
- ne
- formé