Confirmer : définition de confirmer


Confirmer : définition du Wiktionnaire

Verbe

confirmer \kɔ̃.fiʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire persister quelqu’un dans une opinion, dans une résolution, l’affermir dans cette opinion, dans cette résolution.
    • Cela m’a confirmé dans la croyance que j’avais.
    • Tout me confirme dans l’idée qu’il a péri.
    • Ce miracle le confirma dans la foi chrétienne, confirma sa foi.
    • Vos avis l’ont confirmé dans sa résolution.
    • Je me confirme dans cette résolution.
  2. (Figuré) Rendre plus ferme, plus stable.
    • Les persécutions ne servirent qu’à confirmer l’église naissante.
  3. Sanctionner, ratifier.
    • Il fallut que Graux confirmât l'ordre d'un battement de paupières et elle s'en fut en dansant presque, sans savoir pourquoi elle était joyeuse. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. III, Gallimard, 1937)
    • Le Pape confirma les décisions du concile.
    • Confirmer une alliance.
    • La Cour d’appel confirma le jugement rendu par le tribunal de première instance.
    • Confirmer un acte.
    • Confirmer des privilèges, des donations, Les sanctionner par un acte officiel.
  4. Prouver plus fortement quelque chose, l’appuyer de quelque preuve décisive.
    • Finalement, en 1610, des observations faites par Galileo Galilei, à l'aide du tout premier télescope, ont fourni les preuves confirmant la vision de Copernic. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme. — (J. Hollande, A. Cheffi & F. Clergue, Complications respiratoires postopératoires, dans Insuffisances respiratoires aiguës, Wolters Kluwer France, 1998, page 316)
    • L’échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. — (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, page 7)
  5. Rendre plus certaine, plus assurée une chose qui avait déjà été donnée ou reçue pour vraie.
    • Le bruit court que c'est dimanche. Ce n'est pas le curé qui le confirmera. Il a refusé de dire la grand’messe et a célébré l'office dans sa chambre, tout seul. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • […]; un radiogramme du « Gustav Holm » confirmait leurs dires en félicitant notre compagnon, fou de joie. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • J’ai reçu une lettre qui me confirme ce bruit, cette nouvelle.
    • Son témoignage confirme le vôtre. — Mes soupçons se trouvèrent confirmés.
    • Je vous confirme mes précédentes instructions.
    • Confirmer une commande. — Cette nouvelle, ce bruit ne se confirme pas.
    • (Impersonnel)Il se confirme qu’il est tout à fait ruiné.
  6. (En particulier) (Théologie) Conférer le sacrement de Confirmation.
    • C’est tel évêque qui l’a confirmé.
    • Il n’a pas encore été confirmé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confirmer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFIRMER. v. tr.
Rendre plus ferme, plus stable. Il ne s'emploie qu'au figuré. Les persécutions ne servirent qu'à confirmer l'Église naissante. Il signifie plus ordinairement Faire persister quelqu'un dans une opinion, dans une résolution, l'affermir dans cette opinion, dans cette résolution. Cela m'a confirmé dans la croyance que j'avais. Tout me confirme dans l'idée qu'il a péri. Ce miracle le confirma dans la foi chrétienne, confirma sa foi. Vos avis l'ont confirmé dans sa résolution. Je me confirme dans cette résolution. Il signifie aussi Sanctionner, ratifier. Confirmer une loi, un décret. Le Pape confirma les décisions du concile. Confirmer une alliance. La Cour d'appel confirma le jugement rendu par le tribunal de première instance. Confirmer un acte. Confirmer des privilèges, des donations, Les sanctionner par un acte officiel. Il signifie encore Prouver plus fortement quelque chose, l'appuyer de quelque preuve décisive. Cela confirme ce que j'ai avancé. Son témoignage confirme le vôtre. C'est une vérité que l'expérience a confirmée. Il signifie également Rendre plus certaine, plus assurée une chose qui avait déjà été donnée ou reçue pour vraie. J'avais déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J'ai reçu une lettre qui me confirme ce bruit, cette nouvelle. Son témoignage confirme le vôtre. Mes soupçons se trouvèrent confirmés. Je vous confirme mes précédentes instructions. Confirmer une commande. Cette nouvelle, ce bruit ne se confirme pas. Impersonnellement, Il se confirme qu'il est tout à fait ruiné. Il signifie particulièrement, en termes de Théologie, Conférer le sacrement de Confirmation. C'est tel évêque qui l'a confirmé. Il n'a pas encore été confirmé.

Confirmer : définition du Littré (1872-1877)

CONFIRMER (kon-fir-mé) v. a.
  • 1Rendre ferme, en parlant des choses. Ainsi tant de miracles étonnants, que les anciens Hébreux ont vus de leurs yeux, servent encore aujourd'hui à confirmer notre foi, Bossuet, Hist. II, 13. Il confirma par cette victoire le nom d'Africain dans sa maison, Bossuet, ib. I, 9. Au lieu que les succès et les malheurs d'un État où le peuple est soumis confirment également sa servitude, Montesquieu, Rom. 9. Ah ! que cette amitié jadis m'eût su charmer, Et quel plaisir j'aurais pris à la confirmer ! Champfort, Must. et Z. II, 4.

    Rendre ferme, en parlant des personnes. L'air dont je vous ai vu lui jeter cette pierre… Me confirme encor mieux à ne pas différer Les noces où j'ai dit qu'il vous faut préparer, Molière, Éc. des f. III, 1. Les vérités saintes qui confirment une âme dans le mépris du monde et dans l'amour des biens éternels, Massillon, Car. Tiéd. 2.

    Terme de manége. Confirmer un cheval, achever de le dresser.

  • 2Sanctionner, attribuer par confirmation. Le roi confirma les droits et priviléges de cette ville. La cour d'appel a confirmé le jugement rendu en première instance. Dieu lui confirme toutes ses promesses, Bossuet, Hist. II, 2. Vous avez de ses feux un gage solennel, Qu'il peut, quand il voudra, confirmer à l'autel, Racine, Mithr. II, 1. La, si vous m'en croyez, d'un amour éternel Nous irons confirmer le serment solennel, Racine, Phèd. V, 1. Roi, prêtres, peuple, allons, pleins de reconnaissance, De Jacob avec Dieu confirmer l'alliance, Racine, Ath. V, 7. Je sais que le sénat tout plein de votre nom D'une commune voix confirmera ce don, Racine, Bér. III, 1. Il veut que d'un festin la pompe et l'allégresse Confirment à leurs yeux la foi de nos serments, Racine, Brit. V, 1. Une telle victime Vaut bien que, confirmant vos rigoureuses lois, Vous me la demandiez une seconde fois, Racine, Iphig. IV, 9. Du dieu de Mahomet la puissance invoquée Confirme mes serments et préside à mes feux, Voltaire, Zaïre, III, 6. Ce territoire avait été confirmé à la France par la paix d'Utrecht, Voltaire, Louis XV, 28.
  • 3Attester, montrer. L'expérience confirme que… Trente papes confirmèrent de leur sang l'Évangile qu'ils annonçaient à toute la terre, Bossuet, Hist. I, 10. Douter d'une trahison que tant d'apparences confirmaient, Molière, le Fest. I, 3. Songez-y ; vos refus pourraient me confirmer Un bruit sourd que déjà l'on commence à semer, Racine, Ath. III, 4. Un mot même d'Arbate a confirmé ma crainte, Racine, Mithr. IV, 2. Lisez ; il vous confirme un secret si funeste, Voltaire, Sémir. IV, 2. L'expérience confirme que la mollesse ou l'indulgence pour soi et la dureté pour les autres ne sont qu'un seul et même vice, La Bruyère, IV.
  • 4 Terme de théologie. Conférer le sacrement de la confirmation. Il n'appartient qu'aux évêques de confirmer. L'évêque frappe légèrement, avec la main, la joue de celui qu'il confirme, pour lui apprendre qu'il doit être prêt à souffrir toute sorte de disgrâces pour Jésus-Christ.

    Fig. Dieu confirme en grâce, Dieu assure la grâce à l'homme.

    Fig. et familièrement. Confirmer quelqu'un, lui appliquer un soufflet ; cela ne se dit qu'avec un adverbe ou un modificatif quelconque : Il a été rudement confirmé ; Son maître le confirma d'importance ; ou quand le ton du discours indique de quoi il s'agit.

  • 5Se confirmer, v. réfl. S'affermir. Se confirmer dans une opinion. Chose permise aux vieux [serviteurs du dieu de Delphes], de saint zèle enflammés, Qui se sont par service en ce lieu confirmés, Régnier, Sat. I.

    Être confirmé. La nouvelle se confirme par des gens qui en sont venus, Sévigné, 570. Ce bruit ne se confirme pas, La Bruyère, X.

    Impersonnellement, il se confirme, c'est-à-dire le bruit qui courait prend de la consistance. Il se confirme que l'ennemi a été battu.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis l'a par sa chartre tut einsi confermé, Otrié en almosne en parmenableté, Th. le mart. 45. Humblement respundeit li sainz à lur escriz, E par les escriptures confermout tuz ses diz, ib. 70. Bien savez qu'il nus ad fait vos leis confermer, ib. 42. Comandé s'est à Deu, e puis s'en returna, Enz emmi le chemin, là ù il mielz erra, Es viles e es burcs les enfanz conferma, ib. 131. [Réfuter] par reisun confermée, ib. 58. E que nostres sires cunfermt ses paroles que il ad de mei parled, Rois, 227.

XIIIe s. Ottroi et conferme chele meïsme vente, Charte de Hesdin, dans RAYNOUARD, Lex. Et li consaus fu tex, que li mariages fust confermés de l'une partie et d'autre, Villehardouin, CLXVI. Dont envoierent lor messages, li une partie et li autre, à l'apostole de Rome Innocent, pour confermer les convenances, et il le fist moult volentiers, Villehardouin, XIX. Juvenaus [Juvénal] neïs le conferme, Qui redit par sentence ferme…, la Rose, 8747. Ge di que l'en doit savoir se cele costume a esté confermée en jugement contredit, Liv. de just. 6.

XIVe s. Car des autres bourjois en y ot revenus, Qui tout ont confermé et les fais espandus, Guesclin. 8435.

XVe s. Si vous voulez entendre aux traités et à confermer la treve, mon très redouté seigneur le roi d'Escosse et ses nobles consaulx les confermeront, Froissart, II, II, 219. Pour confirmer les royaumes en paix, Froissart, II, II, 147. Qui confirmoit l'abusion, Commines, VIII, 16.

XVIe s. Qu'il soit confirmé par l'imposition des mains, Calvin, Instit. 1166. Je trouvai à cette opinion le fondement bien foible, moy qui avois à la confirmer en aultruy, Montaigne, I, 117. Il confirma les Napolitains, qui estoient d'eulx mesmes bien affectionnez aux Romains, en la bonne devotion qu'ilz avoient, Amyot, Marcel. 14. Il demanda qu'on luy confirmast ses gouvernemens, Amyot, Eum. 20. Et qui n'a honte de rien, tant il est de longue main accoustumé et confirmé à mal faire, Amyot, Comment il faut ouïr, 24. L'habitude est une qualité confirmée, laquelle…, Amyot, De la vertu morale, 8. St Paul remonstre fort et ferme, Et la loi humaine conferme Qu'enfans obeïr sont tenus Aux peres dont ils sont venus, Marot, IV, 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Confirmer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONFIRMER, (Jurisprud.) c’est déclarer ou reconnoître valable un acte. Une donation ou un testament sont confirmés par l’acquiescement que l’on donne à leur exécution ; ils sont aussi confirmés & d’une maniere plus solemnelle, lorsqu’ayant été débattus de nullité en justice, il intervient un jugement qui les déclare valables, & en ordonne l’exécution.

Le Roi confirme des statuts & privileges, & autres actes, par des lettres patentes ; mais il faut observer qu’il y a deux maximes en fait de confirmation : l’une est que, qui confirmat nihil dat, c’est-à-dire, que la confirmation n’ajoûte rien à ce qui est confirmé, si ce n’est l’approbation & l’autorité qu’elle y donne.

La seconde maxime est, que la simple confirmation d’un acte qui est nul de plein droit ne le rend pas valable, à moins que l’approbation qui est faite de l’acte ne soit émanée de celui qui avoit interêt de le contester ; par exemple, si le fils exherédé a approuvé le testament de son pere, il ne peut plus intenter la querelle d’inofficiosité.

Lorsqu’il y a appel d’une sentence, le juge supérieur peut la confirmer ou l’infirmer, si l’appel est pendant dans une cour souveraine : lorsque l’on confirme la sentence, on prononce que la cour met l’appellation au néant, & ordonne que ce dont est appel, sortira son plein & entier effet, & elle condamne l’appellant en l’amende & aux dépens ; néanmoins en matiere de grand criminel, la cour lorsqu’elle confirme, dit seulement qu’il a été bien jugé, mal & sans grief appellé.

Cette derniere forme de confirmer est la seule dont les juges inférieurs puissent user, soit en matiere civile ou en matiere criminelle.

On peut confirmer un jugement ou autre acte, dans une partie, & l’infirmer ou desapprouver dans l’autre.

Voyez au code 5. tit. XVI. l. 14. & au digest. 27. tit. IX. l. 2 & lib. XXIX. tit. vij. l. 7. & lib. XXXVII. tit. xiv. l. fin. Dumolin sur l’art. 5. de l’anc. coût. verbo, dénombrement, nn. 87. & suiv. Mornac, ad leg. de jurisdic. & le Prêtre, cent. 4. ch. xlv. (A)

Confirmer un cheval, (Manége) c’est achever de le dresser aux airs du manége. Voyez Air, Manége, &c. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Confirmer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « confirmer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « confirmer »

Étymologie de confirmer - Littré

Provenç. confermar, cofermar, confirmar ; espagn. confirmar ; ital. confirmare ; du latin confirmare, de cum, et firmare, rendre ferme (voy. FERMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confirmer - Wiktionnaire

Du moyen français confermer, issu du latin cōnfirmō, composé de firmō (« rendre ferme ») et du préfixe con-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confirmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confirmer kɔ̃firme play_arrow

Conjugaison du verbe « confirmer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe confirmer

Évolution historique de l’usage du mot « confirmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confirmer »

  • Un premier mail est envoyé pour confirmer une commande de plus de 500€, celui-ci reprend en tout point l’identité visuelle du site de la Fnac et de Darty. Le message contient le nom et l’adresse de l’internaute visé par l’arnaque, détaille le média en ligne. Journal L'Union, Arnaque: des faux mails de confirmation d’achats Fnac circulent pour récupérer les coordonnées bancaires
  •  Que vous ayez mis trois, cinq ou le maximum, dix vœux, lors de la précédente étape d'inscription, il s'agit désormais de confirmer ceux auxquels vous tenez. Vous ne pouvez plus en ajouter, mais vous pouvez en enlever, si vous vous êtes aperçus ces dernières semaines que telle ou telle orientation ne vous convenait pas. Attention, les vœux qui n'auront pas été confirmés sur la plateforme avant ce soir 23h59  seront définitivement perdus. Europe 1, Parcoursup : c'est le dernier jour pour confirmer vos vœux
  • Ce soir à 19 heures, au stade Clément Ader, l’équipe fanion de l’AS Muret doit confirmer l’excellent résultat obtenu à Canet en Roussillon, victoire 1 à 0 chez le leader invaincu. C’est Rodez qui se présente, une réserve de Ligue 2 qui ne vient pas en victime. Le match s’annonce passionnant, avec des enjeux différents. Pour Rodez, sortir de la zone de relégation et pour les joueurs de Wilfried Niflore, viser encore plus haut que cette belle troisième place au classement. En plus de la qualité du groupe, le sérieux est de mise, pour preuve, la belle détermination du gardien Fouad Baba Alla qui a détourné 2 pénalty face à Canet et ainsi galvanisé ses partenaires. ladepeche.fr, L’ AS Muret doit confirmer l’exploit à Canet en Roussillon - ladepeche.fr
  • Après une victoire difficile mais méritée face à une belle équipe de Moissac qui devrait remettre le RCBBV dans une bonne dynamique, les Lotois se déplacent à Montauban ce dimanche. Cette équipe qui descend de Fédérale 3 a obtenu jusqu'ici cette saison, des résultats mitigés et une petite victoire dimanche dernier à Maurs. Les deux formations ont gros à perdre ou à gagner dans cette rencontre vu leur classement dans cette poule compacte. Pour les riverains de la Cère, la confiance est, semble-t-il, revenue après un début de saison hésitant où il ne manquait pas grand-chose pour la victoire, mais augmentait la fébrilité. Une nouvelle victoire ce dimanche confirmerait le basculement positif. Pourtant ce ne sera pas facile loin de ses bases et avant un autre déplacement à Maurs en suivant. En espérant que la pression ne sera pas trop forte pour ramener quelque chose de ce déplacement. ladepeche.fr, Le RCBBV pour confirmer - ladepeche.fr
  • C’est l’une des nouveautés de cette année pour l’app Raccourcis, désormais intégrée à iOS 13 : les automatisations personnelles permettent de lancer des raccourcis sans intervention de votre part. C’est très pratique, mais comme vous l’avez peut-être constaté si vous avez essayé de les utiliser, ce n’est pas systématiquement le cas. Dans certains cas, Apple impose de confirmer l’exécution du raccourci par une notification, ce qui annule totalement l’intérêt de cette fonction. iGeneration, Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ? | iGeneration
  • Saisie d’un recours de l’entreprise, la cour d’appel va venir confirmer le raisonnement des premiers juges. , Coronavirus : confirmation de la condamnation d’Amazon en appel - Hygiène - Sécurité - Conditions de travail | Dalloz Actualité
  • La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré mercredi ne "pas confirmer" l'hypothèse d'une réouverture des cafés-bars-restaurants pour le 15 juin, dans l'attente du plan d'aide promis par le gouvernement pour ce secteur sinistré. Le Point, Café, bars et restaurants: pas de confirmation d'une réouverture le 15 juin - Le Point
  • Des scientifiques de Google veulent créer un « trou de ver » pour confirmer la théorie des cordes Numerama, Des scientifiques de Google veulent créer un « trou de ver » pour confirmer la théorie des cordes
  • Cette embellie reste toutefois à confirmer. À Nancy, samedi 15 février (15h), il faudra enchaîner pour garder le contact. , Football. Ligue 2 : Guingamp doit confirmer à Nancy | L'Écho de l'Argoat
  • La plus haute dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a refusé mardi lors de sa conférence de presse hebdomadaire de confirmer l'adoption de la loi, qu'elle a soutenue. Site-LeVif-FR, Hong Kong: la Chine adopte une loi controversée sur la sécurité - International - LeVif
  • Après un début de championnat difficile, les joueuses de l’ASOB Carvin se sont rassurées lors de la dernière journée en s’imposant face à Paris au terme d’une rencontre bien contrôlée. Il va falloir maintenant confirmer. «  C’est un match que nous avions ciblé. Nous irons avec de la confiance mais on le sait, rien ne sera facile  », explique Grégory Mariaul. Même privé de joueuses cadres, l’ASOBC peut viser une victoire en s’appuyant sur sa combativité et sa solidarité. Par ailleurs, avec ce déplacement puis la réception de Laval, Carvin espère développer une... La Voix du Nord, Basket (N3) : les Carvinoises entendent bien confirmer
  • Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Coordination SUD, Loi « développement solidaire » : Des premières avancées à confirmer et à amplifier - Coordination SUD
  • Le livre de Mgr Jean-Philippe Nault insiste sur l’importance du sacrement de la confirmation. L’évêque de Digne y plaide pour que les jeunes le reçoivent le plus tôt possible. En effet, en Occident, l’Église, en reculant l’âge de sa réception, a manqué son rendez-vous avec plusieurs générations. La tradition occidentale, dans le louable souci de rattacher la mission à l’Église dans la personne du successeur des apôtres, a laissé à l’évêque la tâche de confirmer les jeunes. En effet, le pasteur de l’Église locale ne pouvait pas être présent à tous les baptêmes. Malheureusement, cette disposition a contribué à ce que la confirmation ne soit plus administrée qu’à une élite restreinte qui n’avait pas perdu la foi après la première communion, ou bien qui ne s’était pas évaporée dans la nature après le repas de famille. L’auteur de ces lignes peut en témoigner : j’ai été confirmé à 37 ans. Deux ans auparavant, j’ignorais encore l’existence de ce sacrement ! L’onction de l’Esprit a décuplé mon désir missionnaire. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Faut-il donner le sacrement de confirmation le plus tôt possible ?
  • Exane BNP Paribas est désormais optimiste sur Iliad (marque Free), le trublion des télécoms fondé par Xavier Niel. L’établissement financier a relevé son opinion de Neutre à Surperformance sur la valeur (code ISIN FR0004035913 - code mnémonique ILD). Le courtier porte également son objectif de cours de 110 à 155 euros, soit un potentiel d’appréciation théorique de 18%, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il a également relevé son opinion à Surperformance sur Bouygues et Altice Europe (SFR Numericable). De son côté, Oddo considère le cours actuel de l’action Iliad comme attractif, alors que le groupe devrait confirmer lors du quatrième trimestre le retournement observé cet été. Capital.fr, Free (Iliad), le groupe de Xavier Niel, devrait confirmer son redressement : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Si vous avez opéré une telle démarche cette année pour une évolution à la hausse ou à la baisse de vos revenus, il vous faudra la répéter d’ici la fin de l’année, pour pérenniser ce changement. “Le taux de prélèvement est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenu pour l’année civile, précise-t-on à la Direction générale de finances publiques (DGFiP). Il est possible de le mettre à jour lorsque le revenu fluctue, mais il faut le confirmer en fin d’année, pour pérenniser ce changement”. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace particulier sur site impots.gouv.fr et allez dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”, menu “Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus”. Et indiquez-y vos revenus estimés pour l’année 2020. Capital.fr, Attention derniers jours pour confirmer la modulation de votre taux de prélèvement à la source - Capital.fr
  • Passé ce voyage dans l’Hérault, l’Aviron devra maintenant confirmer et (enfin) s’imposer face à un concurrent direct au maintien à domicile. Une chose que les Basques n’ont pas su faire contre Agen, Pau ou Brive précédemment. "Sur ces matchs, peut-être que nous nous mettons une pression supplémentaire, celle de mal faire, mais je ne pense pas que nous ayons peur glisse l’arrière de Bayonne. Il faut la retirer et nous devons jouer un peu plus libérés, comme nous avons pu le faire en début de championnat." Rugbyrama, Top 14 - Bayonne doit confirmer et capitaliser - Top 14 2019-2020 - Rugby - Rugbyrama
  • Après le remplissage du formulaire en ligne, le futur titulaire du compte bancaire est tenu de signer une convention d’ouverture de compte qui stipule les procédures applicables, les moyens de paiements et les opérations bancaires autorisés, les tarifs des opérations bancaires, les incidents bancaires, etc. Ensuite, une demande d’admission doit aussi faire l’objet d’une signature grâce au système de signature électronique. Le système de signature électronique ressemble au système de confirmation de compte en ligne comme quoi la banque envoie un code de confirmation par SMS à saisir dans le formulaire pour confirmer la demande d’ouverture de compte bancaire. Surf Finance, Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ? - Surf Finance
  • Après l'exploit face à l'Angleterre en ouverture du Tournoi des Six Nations, les Bleus veulent confirmer leur bon début dans la compétition en recevant l’Italie ce dimanche (16h). Match à suivre sur France Bleu avec notre émission spéciale ! France Bleu, Tournoi des Six Nations : France-Italie, les Bleus pour confirmer leur embellie
  • Jeudi 30 janvier, les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération sont invités à confirmer le vote du 12 décembre, sur la gestion de l’eau. Une demande de la préfecture, qui a alerté l’exécutif sur un problème de calendrier. Le Trois -, PMA : les élus doivent confirmer le vote sur la gestion de l’eau - Le Trois -
  • La consommation est le troisième domaine qui devrait confirmer les évolutions récentes. Depuis 2009, les habitudes des Français ont beaucoup changé. Ils sont devenus plus rationnels. Même si le plaisir consumériste n’a pas disparu, le sentiment de déclassement qui touche une part croissante de la population française a modifié les comportements. Désormais, les consommateurs font plus attention, arbitrent davantage, cherchent les meilleurs prix et prennent plus de temps pour se décider. La décennie 2010-2019 a ainsi été marquée par le boom du marché de l’occasion. 47% des Français achetaient d’occasion en 2008, ils sont 60% dix ans plus tard. Au-delà du prix, ils réfléchissent davantage au contenu de ce qu’ils achètent. L’époque de l’hyperconsommation et de l’accumulation matérialiste est derrière nous. Plus informés et parfois plus experts, les Français exigent plus de transparence, plus de garanties sanitaires, plus de qualité. Nul doute que cette crise les rendra encore plus exigeants. Le tournant des marques vers plus de “responsabilité” va donc s’amplifier dans les années qui viennent. Le Huffington Post, Après le coronavirus, notre société va changer et confirmer 6 tendances | Le Huffington Post LIFE
  • La lente amélioration dans la lutte contre le coronavirus est à confirmer avant un déconfinement autour duquel les interrogations subsistent, de la réouverture des écoles aux mesures de quarantaine prévues à l'entrée en France après le 11 mai. La pression sur les services de réanimation continue à s'amoindrir, avec 51 patients atteints du Covid-19 en moins au cours des dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Le virus a causé la mort de 166 personnes lors des dernières 24 heures, loin des centaines de morts quotidiennes il y a encore quelques semaines.La carte de France a encore "verdi" un peu plus samedi. Dans les départements en vert, 47 au total, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large. La carte définitive sera publiée le 7 mai. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a toutefois prévenu que les régions vertes ne seront pas exemptes de contraintes : "si vous pensez qu'on peut libérer totalement la circulation et ne pas respecter les règles dans cette région au motif que c'est une région verte, je peux vous dire qu'en deux semaines elle sera rouge".Le gouvernement n'entend pas baisser la garde et reste prudent sur la date du 11 mai. Olivier Véran, le ministre de la santé a prévenu que le déconfinement à cette date pourrait être remis en cause si le nombre de malades reste trop élevé. Le gouvernement a annoncé la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Celle-ci ne pouvant être autorisée que par la loi, le texte sera examiné à partir de lundi au Sénat puis du lendemain à l'Assemblée nationale. L'exécutif a aussi rendu obligatoire une "quatorzaine" pour les personnes arrivant sur le territoire national, dont les conditions de mise en œuvre doivent être arrêtées dans les jours à venir, et un isolement si elles sont malades. En revanche, pour les personnes testées positives qui se trouvent déjà sur le territoire, le gouvernement "n'a pas pris de dispositif législatif pour imposer l'isolement", a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran, comptant sur "l'esprit de responsabilité des Français". La Tribune, Coronavirus: en France, une lente amélioration à confirmer avant un déconfinement encore incertain
  • Les établissements d’enseignement supérieur demeurent fermés pour lutter contre la propagation du Covid-19, mais le calendrier Parcoursup est maintenu. La date limite pour confirmer ses vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup est fixée à ce jeudi 2 avril à minuit.  VousNousIls, Parcoursup 2020 : dernier jour pour confirmer des vœux - VousNousIls
  • L’étape de confirmation des vœux est obligatoire et dès que le lycéen est sûr de ses souhaits de formation dans le supérieur et que son dossier est complet, il doit confirmer un à un chacun de ses vœux avant le 2 avril 23:59 (heure de Paris). Les vœux non confirmés ne seront pas transmis à l’établissement désigné et le dossier ne sera donc pas étudié. , Parcoursup : les vœux de formation sont à confirmer avant le 2 avril 
  • Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. El Watan, Des élus et cadres de la wilaya contaminés à Béjaïa | El Watan
  • Plouénan voudra profiter à fond de cette première année en D1 pour confirmer sur la suivante     , Plouénan annonce trois recrues - 29 Nord - football | newsouest.fr
  • Dans les dernières années, la MRC d’Arthabaska a mis beaucoup d’efforts afin d’attirer les gens et les inciter à s’installer dans l’une de ses 22 municipalités avec, entre autres, la campagne Amène ton monde (amenetonmonde.ca). Les résultats positifs de l’ISQ viennent confirmer l’importance de poursuivre les efforts afin de faire la promotion de la qualité de vie que propose la région. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Légère hausse de la population dans la MRC d’Arthabaska - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le corps du bébé cygne a lui été transporté dans les locaux des services techniques de la ville. Il doit être congelé puis amené à l'Institut Pasteur pour y subir des analyses qui, croisées avec celles que doit réaliser Suez sur des échantillons d'eau, devrait confirmer le diagnostic. leparisien.fr, Yvelines : alerte au botulisme aviaire au Vésinet - Le Parisien
  • Pour les Rogue, il faut remporter une victoire directe pour confirmer qu'ils sont bien la quatrième force vive du LEC, et peuvent prendre des games aux meilleures équipes du continent. Les coéquipiers d'Hans Sama jouent autour de leurs forces à 5, et même si leurs compositions ont des armes pour tenir sur les lanes, c'est une fois réunis qu'ils peuvent exprimer leur plein potentiel. L'équipe aime bien jouer avec deux tireurs, Corki dans les mains de Larssen et un tireur traditionnel dans celles d'Hans. Leur jeu plus collectif que plusieurs autres compositions plébiscitées actuellement est intéressant, mais les G2 ont montré la semaine dernière que l'équipe pouvait rapidement être mise en difficulté avec une phase de lane défavorable. Team aAa, LEC : tous les résultats de cette 3e semaine
  • Pour l’heure, on ignore encore tout ou presque de la future box de Free. En plus de son SoC AmLogic, on a cependant découvert que la Freebox POP devrait être compatible avec un débit allant jusqu’à 2,5 Gbit/s. Un débit qui vient confirmer son positionnement entrée de gamme alors que la Freebox Delta peut quant à elle monter jusqu’à 10 Gbit/s. Cependant, le modèle précédent, la Freebox Mini 4K, était quant à elle plafonnée à 1 Gbit/s. Cette nouvelle box devrait une nouvelle fois tourner sous Android TV. Frandroid, Freebox POP : le lancement de la Freebox v8 est imminent
  • Par ailleurs, nous sommes en mesure de confirmer ce que nous avons écrit la semaine dernière, à savoir que le Brésil, le Qatar, les États-Unis et la Russie ne figurent effectivement pour le moment pas sur la liste des pays autorisés, la situation sanitaire dans ces pays étant loin d'être sous contrôle. euronews, Coronavirus : voici la liste définitive des pays autorisés à entrer dans l'UE en juillet | Euronews
  • A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue. Aerobuzz, Antonov développe un An 140-100 d'observation aérienne - Aerobuzz
  • Selon nos informations, la masse salariale présentée par le club à la DNCG pour la saison 2020-2021 a donc été validée et l'enveloppe budgétaire est identique à la saison dernière. L'autre club de D1 féminine qui était concerné par un contrôle de la DNCG, le FF Issy, se voit confirmer son accession en D1 avec également un encadrement de sa masse salariale. RMC SPORT, D1 féminine: Soyaux maintenu par la DNCG
  • Sauf miracle, les Libanais devraient s’attendre à subir un rationnement encore plus sévère de la distribution de courant dans les prochains jours. Cette possibilité qu’une source proche du dossier avait déjà évoquée à L’Orient-Le Jour vendredi dernier semble se confirmer aujourd’hui, alors que plusieurs régions ont constaté une baisse des heures de fourniture de courant depuis le week-end écoulé. L'Orient-Le Jour, Vers une hausse du rationnement à EDL...en attendant le carburant - L'Orient-Le Jour
  • Spectacle de Chantal Goya – A confirmer 2020-12-19 – 2020-12-19 le Spot Avenue Pierre Bérégovoy Mâcon Saône-et-Loire Unidivers, Spectacle de Chantal Goya – A confirmer Mâcon samedi 19 décembre 2020
  • À partir d’aujourd’hui, pour confirmer un achat en ligne, deux nouvelles possibilités sont offertes par Luxtrust. (Photo: Shutterstock) , Deux nouveautés pour les achats en ligne | Paperjam News
  • La réunion de la BCE du 4 juin devrait confirmer le mouvement synchronisé des autorités politiques et monétaires européennes pour répondre à la crise sanitaire et économique en Europe. Depuis le 18 mai et l’annonce d’un accord franco-allemand pour un vaste plan de relance européen, l’atmosphère a changé. La perception d’une unité de vue et d’action (encore à confirmer car quelques pays font de la résistance) s’est traduite par un regain d’intérêt des investisseurs internationaux à la fois sur l’euro et sur les actifs libellés dans cette devise. Demain, la BCE pourrait annoncer une rallonge au programme d’achat d’obligations de 750 milliards d’euros annoncé le 19 mars afin de confirmer la volonté d’agir fortement et rapidement pour juguler la crise. Mme Lagarde devrait tenir un discours proactif et déterminé. Tout le contraire de la crise de 2008 où atermoiements et retards avaient pénalisé la zone euro. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Emmanuel AUBOYNEAU : "La BCE va confirmer son attitude proactive et déterminée" - La lettre économique et politique de PACA
  • Les voitures en tant que véhicules pilotables pour les joueurs ont été une première fois aperçues sur le trailer du Passe de combat de la Saison 3 du chapitre 2. Ces teasers ne font donc que confirmer l'arrivée prochaine de la fonctionnalité qu'on savait déjà être dans les tuyaux, mais plusieurs zones d'ombres subsistent au sujet des voitures. Millenium, Fortnite : teaser des voitures et confirmation de l'arrivée des nouveaux véhicules - Millenium
  • "Il est bien sur bien trop tôt pour conclure que l'impact de la crise de la COVID 19 sur le financement des fintech en capital est derrière nous, mais l'analyse du mois de juin est plutôt encourageante. Les investisseurs semblent toujours considérer que notre écosystème présente un beau potentiel de développement. Tendance à confirmer dans les mois qui viennent" commente Alain Clot, Président de France FinTech. BFM BUSINESS, Les fintech françaises ont levé 455 millions d'euros au premier trimestre malgré le coronavirus
  • ⚽️📝 En interne, on vient de me confirmer : signature à venir de Stephy #Mavididi au @MontpellierHSC ! L'anglais de 22 ans est au club. Formalités en cours. Comme annoncé le 15 juin, proche de 6M€ #TeamMSHC Cc @dernisgeoffrey pic.twitter.com/3j0DyXU1RZ Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Stephy Mavididi en route pour Montpellier
  • L’iPhone 12 d’Apple continue de faire parler de lui. Les fuites à propos de son design débarquent régulièrement sur la toile. La dernière en date semble en tout cas confirmer les précédentes. Il s’agit de coques transparentes et de maquettes du flagship. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, iPhone 12, de nouvelles fuites d'images semblent confirmer son design
  • Nous avons en effet noté une augmentation des demandes de prêts ou crédit. Nous avions déposé en fin d’année dernière une demande d’obtention de la licence d’établissement de crédit auprès du régulateur.  Cette crise ne fait que confirmer notre volonté de devenir une “vraie” banque en mesure de proposer des offres de financement à ses clients.  Forbes France, Qonto : "Cette Crise Ne Fait Que Confirmer Notre Volonté De Devenir Une "Vraie" Banque" | Forbes France
  • L’ACFC, qui évolue en National 2, tenait une conférence de presse ce lundi pour présenter la saison à venir, où le club devra confirmer sa place. Le point sur les départs et les arrivées. SudOuest.fr, Football à Angoulême : "La saison de la confirmation, souvent la plus compliquée"
  • Halo Infinite démarre sa campagne de promotion de l’été, et sans doute jusqu’à sa sortie. Une énigmatique vidéo a été postée par les développeurs et elle semble confirmer le retour des Parias (the Banished en VO). Xboxygen, Halo Infinite : un teaser audio semble confirmer le retour des Parias | Xbox One - Xboxygen
  • Merci de ta réponse. Il ne joue pas et il prend très peu de photo. Y a aussi les petites features comme tu dis, ça reste à confirmer. Espérons qu'il y aura tjs un stock du 7T puis qu'ils puisse comparer avant de décider Frandroid, OnePlus Nord : le nom du milieu de gamme semble se confirmer
  • C’est une campagne hors norme. Elle a démarré extrêmement tard à cause du débat sur la réforme des retraites. Au moment où la dynamique devait prendre, elle a été frappée par les inquiétudes de l’opinion sur le coronavirus. Il en a résulté une abstention massive au premier tour. Et puis, il y a eu ce vide, inédit dans l’histoire de la Ve République, entre le 15 mars et le 28 juin. Les enquêtes d’opinion montrent tout de même que les tendances du premier tour devraient bien se confirmer dimanche. Le Telegramme, Élections municipales - Frédéric Dabi : « La progression d’EELV devrait se confirmer dimanche » - LeTelegramme.fr
  • Je crains que la crise sociale soit encore plus profonde que celle de 2008. Et ce sont les villes qui y font face. Ce sont celles qui sont préparées pour cela et qui, par conséquent, devraient disposer de moyens financiers supplémentaires. Durant cette crise sanitaire, c’est vers elles que les citoyens se sont tournés et par elles qu’ils ont cherché à être rassurés. Je suis convaincu que les villes vont se confirmer comme de grandes références au XXIe siècle. Le Monde.fr, José-Luis Almeida, maire de Madrid : « Les villes vont se confirmer comme de grandes références au XXIe siècle »
  • Même chez les jaloux, l'instinct de conservation est tel qu'il leur fait préférer, en fin de compte, l'image de la réalité qu'on leur présente à celle qu'ils devinent et redoutent de voir confirmer. De Paule Saint-Onge / La saison de l'inconfort
  • Un baiser, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l’i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille. De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac
  • La masse des catholiques que nous voyons à la messe chaque dimanche ne désire, au fond, savoir de la religion que ce qui peut les confirmer dans la bonne opinion qu'ils ont d'eux-mêmes. De Georges Bernanos / Le chemin de la Croix-des-âmes
  • La flatterie n'a tant de charmes que parce qu'elle nous paraît confirmer le jugement de notre amour-propre. De Duc de Lévis
  • Il n'y a que ce satané souvenir (le sien ou celui des autres) qui arrive à confirmer la réalité d'une existence. De Robert Blondin / 7ème de solitude ouest
  • Il ne faut pas en vouloir aux gens lorsqu'ils agissent de manière à confirmer la mauvaise opinion que nous avons d'eux. De Michel Campiche / Du haut de la solitude
  • La science serait bien moins avancée si les désirs passionnés des individus de voir confirmer leurs propres croyances n’étaient pas rentrés en ligne de compte. De William James / The Will To Believe
  • A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée. De Claude Bernard
  • Dans l’art, particulièrement dans le cinéma, les gens s’efforcent de confirmer leur propre existence. De Jim Morrison / Personne ne sortira d’ici vivant
  • Les confessions ont pour première conséquence de confirmer les prêtres dans leur célibat. De Georges Elgozy / L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Discussion. Moyen de confirmer les autres dans leurs erreurs. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Travailler professionnellement : Tout noter et tout confirmer par écrit. De Daniel Jouve
  • Ne pas infirmer est une façon implicite de confirmer. De Kateb Radlovic

Traductions du mot « confirmer »

Langue Traduction
Corse per cunfirmà
Basque baieztatzeko
Japonais 確認するために
Russe чтобы подтвердить
Portugais confirmar
Arabe أكد
Chinois 确认
Allemand bestätigen
Italien per confermare
Espagnol confirmar
Anglais to confirm
Source : Google Translate API

Synonymes de « confirmer »

Source : synonymes de confirmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confirmer »


Mots similaires