Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annuler »
Annuler
Sommaire
- Définitions de « annuler »
- Étymologie de « annuler »
- Phonétique de « annuler »
- Fréquence d'apparition du mot « annuler » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « annuler »
- Citations contenant le mot « annuler »
- Traductions du mot « annuler »
- Synonymes de « annuler »
- Antonymes de « annuler »
- Combien de points fait le mot annuler au Scrabble ?
Définitions de « annuler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
annuler \a.ny.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’annuler)
-
Rendre nul.
- La Cour d’appel a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures.
- Annuler un contrat, un acte, une lettre de change, un marché, une élection.
- La Cour constitutionnelle ne peut annuler un décret pour illégalité que si cette annulation a été expressément demandée ou si la Cour doit appliquer ce décret dans l’instance pendante devant elle. — (Union Académique Internationale, Académie de Sciences Morales et Politiques (France), Corpus constitutionnel, numéro 1, 1976)
-
(Par extension) Supprimer.
- Le professeur Léon Schwartzenberg vient d’annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. — (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
- Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump. — (Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
- Au retour des dernières épreuves avant BAT, j'ai vu qu'elle avait encore rétabli des pétouilles que j’avais pourtant annulées lors des premières navettes, mais j'ai quand même donné mon imprimatur pour ne pas passer pour un emmerdeur […]. — (Hugues Serraf, Deuxième mi-temps: Comédie sentimentale, Éditions Intervalles, 2020)
-
(Pronominal) Devenir nul.
- On appelle logarithme népérien, noté ln, la primitive de la fonction f(x) = 1/x (x>o) s’annulant pour x=1. — (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, t. 1 : Analyse, 1971, page 130)
- Les effets s’annulent.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre nul. La Cour d'appel a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures. Annuler un contrat, un acte, une lettre de change. Annuler un marché, une élection.
Littré (1872-1877)
-
1Rendre nul.
L'adultère n'annulait pas le sacrement du mariage
, Voltaire, Mœurs, 55. -
2Annuler quelqu'un, lui ôter toute action, toute influence.
S'annuler, v. réfl. Devenir nul.
SYNONYME
ANNULER, INFIRMER, CASSER, RÉVOQUER. Mettre hors d'usage ce qui a autorité. Annuler est le plus général ; il signifie rendre nul sans rien spécifier de plus, ni quant à ce qui annule, ni quant à ce qui est annulé. Révoquer exprime que la même autorité qui avait octroyé la chose la retire : L'édit de Nantes, accordé par Henri IV, révoqué par Louis XIV. Casser indique une autorité supérieure qui annule l'acte d'une autorité inférieure. La Cour de cassation casse en dernier ressort les arrêts ou jugements. Infirmer appartient, en jurisprudence, à un tribunal supérieur qui défait l'arrêt d'un tribunal subalterne, et, dans le langage général, est une expression adoucie de casser.
HISTORIQUE
XIVe s. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les destruire ou adnuller et oster
, Oresme, Eth. 74. Sa felicité en est comme honie et anullée
, Oresme, ib. 20. La juridiction des eschevins blecie et li droiz du roy adnullez
, Ord. des Rois, t. VII, p. 545.
XVIe s. Si on cassoit et annulloit generalement tout ce qui auroit esté fait soubs son authorité, il seroit force que l'on annulast aussi tout ce que luy avoit manié en Cypre
, Amyot, C. d'Ut. 53.
Étymologie de « annuler »
Ad, à, et nullus, nul (voy. NUL) ; provenç. annullar, anullar, anulhar ; espagn. anular ; ital. annullare. C'est le d de ad qui, étymologiquement, a fait doubler l'n dans ce mot et dans les autres semblables.
- (Date à préciser) Emprunté au latin adnullare (« anéantir ») (IVe siècle, Vulgate).
Phonétique du mot « annuler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
annuler | anyle |
Fréquence d'apparition du mot « annuler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « annuler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « annuler »
-
Cette nuit, une cinquantaine de forains ont débarqué dans le centre-ville de Sin-le-Noble pour installer leurs manèges. Un passage en force car la ville avait décidé d’annuler la fête foraine. Une demande d’expulsion est en cours.
La Voix du Nord — Malgré l’annulation de la fête, les forains installent leurs manèges dans le centre-ville de Sin-le-Noble -
Tribune. Est-il bien raisonnable de laisser croire à nos concitoyens qu’il est possible d’annuler une dette publique sans que les épargnants ou les contribuables soient mis à contribution ? Est-il raisonnable de leur laisser croire qu’une banque centrale peut d’un trait de plume annuler une dette ? Est-il raisonnable de leur laisser croire que, dotée du pouvoir de créer ex nihilo de la monnaie, une banque centrale doit pouvoir également détruire les dettes qu’elle détient et vivre avec des fonds propres négatifs ?
Le Monde.fr — « L’annulation de dette aurait des effets dévastateurs pour la crédibilité de la BCE » -
Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.
Jorge Luis Borges — L'Aleph -
Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.
Christine Angot — Quitter la ville -
Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.
Ulysses S. Grant — Discours -
"Au regard des contraintes sanitaires actuellement encore en vigueur, et compte-tenu des nombreuses incertitudes concernant les conditions d’organisation en septembre, la FFA a finalement décidé d’annuler la compétition parisienne", a-t-elle expliqué.
Sport | Les meetings Ligue de diamant de Paris et d’Eugene annulés -
«On veut fournir cette plateforme-là pour les athlètes d’élite et les athlètes amateurs, d’avoir une date sur le calendrier, pour qu’ils s’entraînent dans un but de performance, a confirmé vendredi au bout du fil Patrice Brunet, président et fondateur du Triathlon de Montréal. Je suis un triathlète et plusieurs membres de notre équipe le sont aussi et on sentait qu’on ne pouvait pas juste annuler l’événement jusqu’à l’année prochaine.»
Le Journal de Montréal — Le Triathlon de Montréal aura lieu en octobre | JDM -
Supposez que vous soyez l'unique actionnaire de votre banque. Cette dernière vous propose généreusement d'annuler votre emprunt immobilier. Cela vous rend-il plus riche sous prétexte que votre compte bancaire reste inchangé ? Stop à la pensée monétaire magique. https://t.co/IZSiX3JHvk
France Culture — Annuler les dettes ? Un choix politique, pas magique -
En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, le All England Lawn Tennis Club (AELTC) a pris il y a plus de deux mois la décision d’annuler l’édition 2020 de Wimbledon.
SportBuzzBusiness.fr — Tennis - Wimbledon comble l'annulation du tournoi en engageant sa communauté avec la campagne #WimbledonRecreated - SportBuzzBusiness.fr -
En avril 2019, les propriétaires de boulangeries avaient également annoncé une grève avant de l’annuler, en signe de protestation contre les boulangeries anarchiques et le contrôle aléatoire et arbitraire des boulangeries légales, en plus de sommes d’argent que les boulangers n’ont pas reçues durant 7 mois.
Webdo — Tunisie : La grève des boulangeries annulée
Traductions du mot « annuler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cancel |
Espagnol | cancelar |
Italien | annullare |
Allemand | absagen |
Portugais | cancelar |
Synonymes de « annuler »
- résilier
- abolir
- abroger
- invalider
- dissoudre
- révoquer
- casser
- supprimer
- effacer
- rayer
- résoudre
- rétracter
Antonymes de « annuler »
Combien de points fait le mot annuler au Scrabble ?
Nombre de points du mot annuler au scrabble : 7 points