La langue française

Catastropher

Définitions du mot « catastropher »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATASTROPHER, verbe trans.

Fam. Stupéfier, jeter dans la consternation. Catastropher qqn.
P. fig. étymol. [Avec une idée de chute] C'est moi qui, l'autre jour, eus cette bonne aubaine de vous catastropher dans une flaque d'eau (Courteline, La Vie de ménage,Le Droit aux étrennes, 1896, III, p. 89).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. catastrophant, ante. Qui catastrophe. − Tousseuse comme je suis et mal hypothéquée, étiolée et mise sens dessus dessous par ces nouvelles! C'est catastrophant! C'est crucifiant! Un de ces quatre matins, je vais y passer! (Morand, L'Homme pressé, 1941, p. 61).
Prononc. : [katastʀ ɔfe]. Étymol. et Hist. 1896. (Courteline, loc. cit.). Dér. de catastrophe*; dés. -er. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. catastrophé); Quem. 2es. t. 2 1971, p. 15.

Wiktionnaire

Verbe

catastropher \ka.tas.tʁɔ.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Atterrer, comme à l’annonce d’une catastrophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « catastropher »

De catastrophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catastropher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catastropher katastrɔfe

Évolution historique de l’usage du mot « catastropher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catastropher »

  • Pour autant, Gao est loin de se catastropher. La situation au classement est certes très préoccupante mais le coach corrézien conserve l'espoir de s'en sortir. www.lamontagne.fr, Donzenac passe à la révision - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Si l'expérience sera plus facile pour certains (désolé, les extravertis), la quarantaine va embrouiller les esprits. Les recherches montrent que vous vous ennuierez, serez frustré, solitaire, en colère et stressé. Les humains n'aiment pas être écartés de leur routine, surtout lorsque les changements leur donnent l'impression d'être piégés. Selon Samantha Brooks, qui a étudié l'impact psychologique de la quarantaine au King's College de Londres, les personnes en quarantaine ont extrêmement peur d'attraper la maladie et ont tendance à catastropher tout ce qui ressemble de près ou de loin à un symptôme. “Si vous êtes avec quelqu'un d'autre et que vous l'entendez tousser, vous commencerez à paniquer pour sa santé et la vôtre aussi”, dit-elle. “Plus inquiétant encore, certaines données montrent que les personnes en quarantaine sont plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression, d'anxiété et de stress post-traumatique.” GQ France, Coronavirus : Comment ne pas détester complètement les personnes avec lesquelles vous êtes confiné | GQ France
  • L’ancien pilote Benetton fonce vers la Williams pour lui barrer la route. Cette dernière oblique en catastropher vers les graviers, où elle termine sa course. Patrick Heid, Team principal de l’écurie anglaise, est furax et touche deux mots à Jean Todt sur le muret des stands . « Nous allons tout faire pour l’exclure de la course et nous ne tolérons pas ça. » autohebdo.fr, F1 - 51 ans de Michael Schumacher : ses 3 circuits fétiches
  • Il est également parfois utile pour les personnes d’identifier les pensées inexactes qui renforcent les pensées et les émotions négatives. On peut facilement se convaincre qu’une situation est bien pire qu’elle ne l’est en se disant des choses qui ne sont pas vraies. C’est ce que l’on appelle une distorsion cognitive. Par exemple, il est courant de catastropher une situation en se convainquant que le pire scénario est le plus probable. Lorsque l’on apprend à identifier puis à réfuter ces pensées, on se sent souvent beaucoup mieux. Presse santé, Ces trois facteurs qui augmentent vos chances de contracter le coronavirus

Traductions du mot « catastropher »

Langue Traduction
Anglais devastate
Source : Google Translate API

Synonymes de « catastropher »

Source : synonymes de catastropher sur lebonsynonyme.fr

Catastropher

Retour au sommaire ➦

Partager