La langue française

Diligent

Sommaire

  • Définitions du mot diligent
  • Étymologie de « diligent »
  • Phonétique de « diligent »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diligent »
  • Citations contenant le mot « diligent »
  • Images d'illustration du mot « diligent »
  • Traductions du mot « diligent »
  • Synonymes de « diligent »
  • Antonymes de « diligent »

Définitions du mot diligent

Trésor de la Langue Française informatisé

DILIGENT, ENTE, adj.

[Dans le style soigné]
A.− [Correspond à diligence1A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui met toute l'application nécessaire (à l'exécution d'une tâche). Écolier, ouvrier diligent. Synon. appliqué, consciencieux, zélé; anton. négligent.Partout, dans les maisons, on reblanchit les murs, et la ménagère diligente poursuit de son balai les moindres miettes de pain (Tharaud, Ombre de la Croix,1917, p. 175).
P. méton. [En parlant d'un instrument de l'action] Main, regard diligent. Les outils [dit Dieu au peuple français] tu en fais des outils alertes. Des outils diligents. Des outils honnêtes (Péguy, Porche myst.,1911, p. 186).
P. ext. [En parlant d'un animal] Araignée, fourmi diligente. Le coq chante, veilleur exact et diligent (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Jadis, 1884, p. 354).
2. [En parlant d'une action] Qui témoigne que toute l'application a été mise (dans l'exécution d'une tâche). Art, soin, travail diligent. Synon. minutieux; anton. bâclé.Chaque olivier (...) s'exprime par parties simultanées, par un contrepoint diligent et si merveilleusement travaillé (Arnoux, Rhône,1944, p. 221):
C'était un travail incessant, minutieux, méthodique, sans fureur et sans verve [de M. Magnin], mais non sans un charme infini; une citation dix fois reprise et vérifiée, une diligente comparaison de textes, un rapprochement piquant, une date ressaisie... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 478.
B.− [Correspond à diligence1B; en parlant d'une pers.] Qui s'acquitte bien et rapidement d'une tâche. Messager, serveur diligent; fonctionnaire diligent. Synon. empressé, prompt, rapide; anton. lent., indolent.Au sommet de la plus haute écoperche, un grimpeur diligent avait hissé et attaché un drapeau tricolore (Arnoux, Roi,1956, p. 268).
P. méton. Rapide. Un pas diligent. Elle est belle à tourner le fuseau diligent, La main qui tord le fil pour vêtir l'indigent (France, Poés.,Noces, 1876, p. 159).Abaisse tes pieds diligents, − O ma sauterelle d'argent (Noailles, Forces étern.,1920, p. 166).
Rem. On rencontre ds la docum. diligent, subst. masc., domaine techn. Machine à dévider l'or en orins. Dans les coins, [de l'atelier du brodeur] dormaient des outils antiques : un diligent, avec son engrenage et ses brochettes, pour mettre en broche l'or des bobines, sans y toucher (Zola, Rêve, 1888, p. 54).
Prononc. et Orth. : [diliʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. [ms.] « qui dénote un soin empressé » (Institutes, B.N. 1064, fo1dds Gdf. Compl.); 1678 soins diligents (La Fontaine, Fables, éd. H. Regnier, livre 10, fable 9, vers 14). Empr. au lat. class.diligens, -entis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 147.

Wiktionnaire

Adjectif

diligent \di.li.ʒɑ̃\

  1. Qui est prompt dans l’exécution d’une chose.
    • « Attendez, je vais donner les ordres nécessaires », dit-il en ouvrant la porte du bureau, rempli d’employés semblables à de diligentes abeilles disséminées sur leurs rayons. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. Qui est soigneux dans ce qu’il a à faire.
    • […] combien de camisards entêtés dans leur foi, combien de magnarelles diligentes n’ont pas vécu ici sans prévoir cette mort prochaine de leur petite patrie ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Géographie) Relatif à Stukely-Sud, municipalité de village québécoise.

Nom commun

diligent \di.li.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Technique) Machine destinée à dévider l'or en brins sur une broche, utilisée par les brodeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILIGENT, ENTE. adj.
Qui est prompt dans l'exécution d'une chose. Employé diligent. Messager diligent. Il signifie aussi Qui est soigneux dans ce qu'il a à faire. Écolier diligent. Être fort diligent pour ses affaires. Par extension, Soin diligent.

Littré (1872-1877)

DILIGENT (di-li-jan, jan-t') adj.
  • 1Qui a de la diligence, qui s'applique avec attention. Un écolier diligent. Il est diligent en ses affaires.

    Qui a le caractère de la diligence, en parlant des choses. Sans l'avis diligent que j'ai cru vous devoir, Desm. Érigone, III, 3. Le berger plut au roi par ses soins diligents : Tu mérites, dit-il, d'être pasteur de gens, La Fontaine, Fabl. X, 10.

  • 2Qui fait avec activité et rapidité. Valet diligent. Ouvrière diligente. Il est diligent à exécuter les ordres qu'on lui donne. Un démon diligent qui sans cesse regarde Les dépôts que le ciel a commis à sa garde, Tristan, Mariane, IV, 1. Lorsqu'occupé d'un côté, il envoie reconnaître l'autre, le diligent officier qui porte ses ordres s'étonne d'être prévenu et trouve déjà tout ranimé par la présence du prince, Bossuet, Louis de Bourbon. Imposez au notaire et soyez diligent, Autant que vous pourrez, à toucher cet argent, Regnard, Ménechmes, II, 1.

    Terme de jurisprudence. Partie la plus diligente, celle qui agit la première dans une poursuite dont le droit lui était commun avec d'autres.

    Rapide, en parlant des choses. Sous leurs pas diligents le chemin disparaît, Boileau, Lutr. V.

  • 3 S. m. Le diligent, machine pour dévider l'or en brins.
  • 4 S. f. Diligente, variété de tulipe printanière.

REMARQUE

Marguerite Buffet, Observ. p. 33, en 1668, signale la mauvaise prononciation déligent.

SYNONYME

DILIGENT, PROMPT. Ce qui différencie ces deux mots, c'est que diligent implique toujours une idée d'application, d'intention qui n'est pas dans prompt.

HISTORIQUE

XIIIe s. Soies diligens d'avoir bons prevos et bons baillis, Joinville, 301.

XIVe s. Soient les maistres deligens de veoir les tiltres, Ordonn. des rois de France, t. VII, p. 776.

XVe s. Le bien commun doit [le prince] sur touz preferer, Son peuple avoir en grant dilection, Estre saige et diligent, Deschamps, Des vertus du prince.

XVIe s. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité, Amyot, Arist. et Caton comp. 8. Ceux qui ne sont diligens d'observer telles differences, Lanoue, 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diligent »

Provenç. diligent ; espagn. et ital. diligente ; du latin diligentem, proprement qui aime, qui chérit, et, de là, soigneux, diligent, de diligere, aimer avec choix (voy. DILECTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diligent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diligent diliʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diligent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diligent »

  • Humble comme un agneau, diligente comme une abeille, belle comme un oiseau de paradis, fidèle comme une tourterelle. De Proverbe russe
  • Il y a, entre aujourd’hui et demain, un long intervalle : apprends à être diligent, tandis que tu es encore éveillé. De Johann Wolfgang von Goethe / Sprüche in reimen
  • La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse. De William Blake
  • La science des détails, ou une diligente attention aux moindres besoins de la république, est une partie essentielle au bon gouvernement. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • Un homme reste aveugle devant mille circonstances minimes qui suscitent de la part d'une femme une attention diligente. De Mary Shelley / Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • A cette occasion, Bassolma Bazié, porte-parole de la Coalition a livré des détails sur les exigences des travailleurs. Il s’agit notamment de la « levée sans délai des sanctions contre les travailleurs (révocation des travailleurs, restitution des salaires suspendus et/ou coupés, annulation des mutations arbitraires des agents de la RTB et de Sydwaya…) et l’examen sérieux et diligent par le gouvernement de leur plateforme». Informateur.info, Burkina Faso : Des centaines de travailleurs réclament plus de bonne gouvernance - Informateur.info
  • Conscient que tout changement de cette ampleur occasionnera des désagréments chez certains clients, l’ONEA invite ses abonnés à faire remonter les différentes préoccupations et réclamations dans les agences ou au centre d’appels pour un traitement diligent. Infowakat, Infowakat | Prise en charge des plaintes des clients : Nos équipes en agence et le Centre d'Appels (80 00 11) mobilisés
  • La coalition revendique en ce sens la levée sans délai des sanctions arbitraires contre les travailleurs à savoir la révocation des travailleurs des impôts et la restitution des salaires suspendus et/ou coupés illégalement, l’annulation des mutations arbitraires des agents de la RTB et des Éditions Sidwaya, l’examen sérieux et diligent par le gouvernement de leur plate-forme. , Confédération Générale du Travail du Burkina : Les militants des Hauts-Bassins se mobilisent pour la grève des 8 et 9 juillet - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « diligent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diligent »

Langue Traduction
Anglais diligent
Espagnol diligente
Italien diligente
Allemand fleißig
Chinois 勤奋
Arabe مجتهد
Portugais diligente
Russe прилежный
Japonais 勤勉
Basque arduratsuan
Corse diligente
Source : Google Translate API

Synonymes de « diligent »

Source : synonymes de diligent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diligent »

Partager