La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contemplatif »

Contemplatif

[kɔ̃tɑ̃platif]
Ecouter

Définitions de « contemplatif »

Contemplatif - Adjectif

  • Qui est relatif à l'acte de méditer ou d'observer avec une attention profonde.

    Je vivais à l'écart de la place publique,Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
    — Georges Brassens, Les trompettes de la renommée
  • Se dit d'une organisation religieuse dédiée principalement à la pratique de la méditation.

    Ainsi, Messieurs, les établissements congréganistes de tout genre s’élevaient au chiffre formidable de 20 823. Ce chiffre se décomposait en 16 904 établissements enseignants et 3 919 établissements mixtes, c'est-à-dire enseignants et hospitaliers ou contemplatifs, ou bien purement hospitaliers ou purement contemplatifs.
    — Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904

Contemplatif - Nom commun

  • (Religion) Personne dédiée à la pratique de l'oraison et de la méditation.

    Dans le silence de sa cellule, le contemplatif se consacrait corps et âme à l'oraison et à la méditation, puisant force et sérénité dans ce recueillement spirituel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Esprits contemplatifs
  • La vie contemplative (p oppos à la vie active)
    Chère Mère Agnès, la pandémie qui nous confine à la maison, c’est votre heure, l’heure de la vie contemplative qui ramène l’humanité et l’Église à Dieu, à l’essentiel de la foi, à la prière et à la communion dans l’Esprit. Vous, épouses de l’Agneau immolé, vous êtes penchées maternellement sur les agonisants du jour et sur les désespérés de la nuit, et vous invoquez sur toute douleur et toute mort la consolation de l’Espérance qui ne déçoit pas. Votre présence discrète et diffuse, portée par le souffle du Ressuscité et les effluves de son amour nuptial, est un baume de tendresse et de paix sur les plaies de tout frère et sœur en humanité.
    — La Croix, Coronavirus - Le temps de la pandémie “est l’heure de la vie contemplative”, affirme le cardinal Ouellet
  • Philosophe contemplatif

Étymologie de « contemplatif »

Du latin contemplativus, également retrouvé en provençal sous la forme contemplatiu et en espagnol et italien sous la forme contemplativo.

Usage du mot « contemplatif »

Évolution historique de l’usage du mot « contemplatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contemplatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contemplatif »

Antonymes de « contemplatif »

Citations contenant le mot « contemplatif »

  • Si un contemplatif se jette à l’eau, il n’essaiera pas de nager, il essaiera d’abord de comprendre l’eau. Et il se noiera.
    Henri Michaux — Le Portrait de A
  • Au terme de sa longue marche, le contemplatif pourra dire, en regardant le chemin parcouru : dès le premier regard, dès le premier pas, Dieu était là, et je ne le savais pas.
    Yves Raguin — Chemins de la contemplation
  • L'homme sans religion serait un monstre ; l'homme persécuteur ne serait guère mieux ; l'homme purement contemplatif, en thèse générale, mourrait de faim.
    Augustin-Norbert Morin — De l'éducation élémentaire
  • Le cinéaste argentin Marco Berger (« Plan B », « Absent ») a plusieurs fois mis en scène l'homosexualité dans sa carrière de metteur en scène. Il récidive avec « Le colocataire », un film contemplatif et souvent convaincant où il dresse le portrait de deux ouvriers qui découvrent de nouvelles facettes de leur personnalité et voient nombre de leurs repères s'effondrer. En toile de fond : la description d'une société argentine où les amours gays ne sont pas toujours (euphémisme) considérées avec un oeil bienveillant.
    Les Echos — « Le Colocataire » : romance secrète argentine | Les Echos
  • Quel est de tous les hommes le plus contemplatif ? C'est le plus savant.
    Albert Le Grand
  • Certains ravis de la crèche du confinement ont cru y voir une sorte d'idéal décroissant et contemplatif. Les farceurs. Désormais que le couvercle se lève, la France fait un peu peur. Faut-il reprendre à notre compte le prémonitoire discours prononcé par Alexis de Tocqueville à la Chambre le 27 janvier 1848, dans lequel il disait : « Je crois que nous nous endormons à l'heure qu'il est sur un volcan » ? Difficile aujourd'hui de ne pas constater une agressivité montante, une rage diffuse, comme si le pays avait des comptes à régler avec lui-même. Mais quels comptes ? Que se passe-t-il ? On ne...
    Le Point — Étienne Gernelle – La France s'endort sur un volcan - Le Point
  • Le contemplatif est celui pour qui l'envers vaut plus que l'endroit.
    Pierre Reverdy — Le livre de mon bord
  • Les jeux de plongée sous-marine ne sont pas légion. Les quelques rares représentants du genre ont jusque là eu beaucoup de mal à convaincre, en s’orientant davantage vers le contemplatif que la simulation pure. Avec Beyond Blue, E-Line Multimedia dit vouloir rendre hommage aux océans en s’inspirant des documentaires cultes de la BBC.
    Geeko — Test - Beyond Blue : à la découverte des fonds marins - Geeko

Traductions du mot « contemplatif »

Langue Traduction
Anglais contemplative
Espagnol contemplativo
Italien contemplativo
Allemand kontemplativ
Chinois 沉思的
Arabe تأملي
Portugais contemplativo
Russe созерцательный
Japonais 瞑想的な
Basque behatzailea
Corse cuntemplativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.