La langue française

Contemplatif

Sommaire

  • Définitions du mot contemplatif
  • Étymologie de « contemplatif »
  • Phonétique de « contemplatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contemplatif »
  • Citations contenant le mot « contemplatif »
  • Images d'illustration du mot « contemplatif »
  • Traductions du mot « contemplatif »
  • Synonymes de « contemplatif »
  • Antonymes de « contemplatif »

Définitions du mot « contemplatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPLATIF, IVE, adj.

A.− [En parlant du plan intellectuel] Qui est enclin à la contemplation. Philosophe contemplatif; esprits contemplatifs. Cette confiance vitale qui est jusque dans l'action la part du sens contemplatif et le signe de l'aisance (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360):
1. ... l'attitude contemplative est une si grande valeur humaine qu'elle donne une immensité à une impression qu'un psychologue aurait toute raison de déclarer éphémère et particulière. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 190.
Emploi subst. :
2. Si l'on retranche cette joie, comme étrangère à l'acte même de la connaissance, voici le pur contemplatif privé de toute communication avec les objets de sa contemplation; ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 265.
B.− RELIG. Qui est consacré, qui se livre exclusivement à la contemplation. La vie contemplative (p. oppos. à la vie active) :
3. Augustin dit qu'il connaissait l'entrée en religion de Marie, s'étonna qu'elle eût lieu à Paris, et dans un ordre contemplatif. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 261.
Emploi subst. Les extases des contemplatifs (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tɑ ̃platif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (vie) contemplative « consacrée à la méditation » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13385); xiiies. subst. (Version fr. d'Eude de Cherrington d'apr. P. Meyer ds Romania, t. 14, p. 392). Empr. au lat. contemplativus employé par Sénèque au sens de « théorique, spéculatif » et attesté comme adj. et subst. au sens de « mystique » chez les aut. chrétiens. Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 404; xxes. : a) 402, b) 710.
DÉR.
Contemplativement, adv.D'une manière contemplative. Le temps qui est à chaque seconde une pulsation de l'Éternité; il ne le mesure pas, il ne le subit pas, il le goûte contemplativement, sensuellement (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 246). 1reattest. début xives. (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 6, 696); de contemplatif, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

contemplatif \kɔ̃.tɑ̃.pla.tif\

  1. Relatif à la contemplation, à la méditation.
    • Esprit contemplatif.
    • Je vivais à l’écart de la place publique,
      Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
      — (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
  2. (Par extension) Qualifie une organisation de religieux qui pratiquent la méditation.
    • Et quand on pense que le monde se demande à quoi servent les ordres contemplatifs ! s’était écrié Durtal. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Ainsi, Messieurs, les établissements congréganistes de tout genre s’élevaient au chiffre formidable de 20 823. Ce chiffre se décomposait en 16 904 établissements enseignants et 3 919 établissements mixtes, c'est-à-dire enseignants et hospitaliers ou contemplatifs, ou bien purement hospitaliers ou purement contemplatifs. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)

Nom commun

contemplatif \kɔ̃.tɑ̃.pla.tif\ masculin (pour une femme on dit : contemplative)

  1. (Religion) Celui, celle qui se consacrent à la vie d’oraison et de méditation.
    • Les extases des contemplatifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEMPLATIF, IVE. adj.
Qui se plaît, qui s'attache à la méditation. Esprit contemplatif. Vie contemplative, par opposition à la Vie active. Ordres contemplatifs, Ordres religieux dont la règle est de se livrer à la méditation. Il s'emploie aussi quelquefois comme nom, surtout en parlant de Ceux qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation. Les extases des contemplatifs.

Littré (1872-1877)

CONTEMPLATIF (kon-tan-pla-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui se plaît dans la contemplation. Esprit contemplatif. Sous ce jour sans rayon [une nuit étoilée], plus serein qu'une aurore, à l'œil contemplatif la terre semble éclore, Lamartine, Harm. II, 4.

    Livré à la contemplation. Marthe n'était-elle pas une sainte, quoiqu'on ne dise pas qu'elle fût contemplative ? Bossuet, Or. 9.

    Dans le sens d'intellectuel. Facultés contemplatives, par opposition à facultés affectives ou actives.

    Vie contemplative, inactivité du corps et de l'esprit, si ce n'est pour la méditation ou la prière. On dit en ce sens d'un ordre religieux qu'il est voué à la vie contemplative.

  • 2 Substantivement. Celui qui est livré à la contemplation. Vous rirez de me voir faire un contemplatif, un philosophe, Rousseau, Ém. IV. Le pays est intéressant pour des contemplatifs solitaires, Rousseau, Prom. 5.

    Terme de théologie. Les extases des contemplatifs. Ceux qui sont appelés à l'action et au service du prochain, veulent à contre-temps faire les contemplatifs, Fléchier, Serm. II, 160. C'est un raffinement de piété qu'on n'entend point ; c'est un langage presque de contemplatif, Massillon, Avent, Dispos. à la comm.

    Nouveaux contemplatifs, nom donné aux quiétistes.

HISTORIQUE

XIIe s. Icist [ces clercs], dementres qu'il sunt vif, Sunt apelé contemplatif ; E ceste vie contemplative, Qui contre tuz deliz [plaisirs] estrive [combat]…, Benoit de Sainte-Maure, II, 11212.

XIVe s. La tierce est vie contemplative, Oresme, Eth. V, 9.

XVIe s. La vie d'un philosophe contemplatif, Amyot, Péric. 36. La vie contemplative ne doit point estre disjointe, ni pour tousjours ni pour longtemps, de l'active, Lanoue, 533. Les platoniques ont beaucoup magnifié ceste faculté contemplative de l'ame, Lanoue, 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contemplatif »

(Siècle à préciser) Du latin contemplativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. contemplatiu ; espagn. et ital. contemplativo ; du latin contemplativus (voy. CONTEMPLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contemplatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemplatif kɔ̃tɑ̃platif

Évolution historique de l’usage du mot « contemplatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemplatif »

  • Quel est de tous les hommes le plus contemplatif ? C'est le plus savant. De Albert Le Grand
  • Le contemplatif est celui pour qui l'envers vaut plus que l'endroit. De Pierre Reverdy / Le livre de mon bord
  • Si un contemplatif se jette à l’eau, il n’essaiera pas de nager, il essaiera d’abord de comprendre l’eau. Et il se noiera. De Henri Michaux / Le Portrait de A
  • L'homme sans religion serait un monstre ; l'homme persécuteur ne serait guère mieux ; l'homme purement contemplatif, en thèse générale, mourrait de faim. De Augustin-Norbert Morin / De l'éducation élémentaire
  • Au terme de sa longue marche, le contemplatif pourra dire, en regardant le chemin parcouru : dès le premier regard, dès le premier pas, Dieu était là, et je ne le savais pas. De Yves Raguin / Chemins de la contemplation
  • "Contemplation" : parce qu’on a envie de protéger ce qui est beau, quatre chroniqueurs se relaient pour livrer leur regard contemplatif sur la nature, sur l’homme, sur les relations des hommes avec la nature et entre eux. Ils proposent en alternance un billet ancré dans leur expérience personnelle de contemplation du monde. - Christine Simon, auteure du livre "Par les rues - Vagabondages à Lille" (éd. L'Harmattan, 2016) et du blog Par rues et par vies - François Mandil, écologiste, auteur du blog Les racines du Ciel - Éric de Kermel, directeur de la rédaction de Terre sauvage et écrivain - Sœur Anne, moniale cistercienne de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur "Contemplation" est une chronique de l'émission Commune Planète, l'émission de RCF sur l'écologie , La même eau qui coulait dans la gorge des dinosaures...
  • Le cinéaste argentin Marco Berger (« Plan B », « Absent ») a plusieurs fois mis en scène l'homosexualité dans sa carrière de metteur en scène. Il récidive avec « Le colocataire », un film contemplatif et souvent convaincant où il dresse le portrait de deux ouvriers qui découvrent de nouvelles facettes de leur personnalité et voient nombre de leurs repères s'effondrer. En toile de fond : la description d'une société argentine où les amours gays ne sont pas toujours (euphémisme) considérées avec un oeil bienveillant. Les Echos, « Le Colocataire » : romance secrète argentine | Les Echos
  • A l’heure de la sieste, dans un esprit intimiste et contemplatif, le public est invité à se détendre en s’installant sur des transats, pour découvrir une proposition artistique professionnelle de qualité et de profiter autrement du patrimoine remarquable de la cité médiévale. , A Domfront, les siestes bucoliques pour découvrir le patrimoine autrement | Le Publicateur Libre
  • Les jeux de plongée sous-marine ne sont pas légion. Les quelques rares représentants du genre ont jusque là eu beaucoup de mal à convaincre, en s’orientant davantage vers le contemplatif que la simulation pure. Avec Beyond Blue, E-Line Multimedia dit vouloir rendre hommage aux océans en s’inspirant des documentaires cultes de la BBC. Geeko, Test - Beyond Blue : à la découverte des fonds marins - Geeko
  • Certains ravis de la crèche du confinement ont cru y voir une sorte d'idéal décroissant et contemplatif. Les farceurs. Désormais que le couvercle se lève, la France fait un peu peur. Faut-il reprendre à notre compte le prémonitoire discours prononcé par Alexis de Tocqueville à la Chambre le 27 janvier 1848, dans lequel il disait : « Je crois que nous nous endormons à l'heure qu'il est sur un volcan » ? Difficile aujourd'hui de ne pas constater une agressivité montante, une rage diffuse, comme si le pays avait des comptes à régler avec lui-même. Mais quels comptes ? Que se passe-t-il ? On ne... Le Point, Étienne Gernelle – La France s'endort sur un volcan - Le Point
  • Sur le marché fort concurrentiel de la selle, les fabricants adoptent plusieurs stratégies pour tenter d’apporter des solutions adaptées à différents types de pratiques, car la selle idéale pour tout le monde n’a pas encore été inventée. Pour être bien sur une selle, il faut tenir compte de la largeur du bassin (et donc de l’espacement entre les tubérosités ischiatiques), de la posture générale et donc de la répartition du poids sur les autres points d’appui que sont les pédales et le guidon (un cycliste contemplatif a tendance à rouler plus redressé et avec plus de poids sur la selle), et bien sûr du type de surface. C’est pour cette raison que la dizaine de marques importantes et différentes que l’on trouve en magasins proposent différents modèles, avec différentes formes, voire différentes largeurs. 3bikes.fr, Test de la selle PRO Stealth Carbon - 3bikes.fr
  • L'exploration des fonds marins peut revêtir plusieurs approches. Elle peut vite s'avérer anxiogène, comme l'avaient compris les parties les plus profondes de Subnautica, plus paisibles, comme l'avait montré le plus narratif In Other Waters ou carrément contemplatif, à l'image d'Abzû. Quoi qu'il en soit, cet univers magnifique, fragile et parfois hostile reste fascinant et recèle d'une faune impressionnante que Beyond Blue cherche à nous faire découvrir. Jeuxvideo.com, Test de Beyond Blue par jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « contemplatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contemplatif »

Langue Traduction
Anglais contemplative
Espagnol contemplativo
Italien contemplativo
Allemand kontemplativ
Chinois 沉思的
Arabe تأملي
Portugais contemplativo
Russe созерцательный
Japonais 瞑想的な
Basque behatzailea
Corse cuntemplativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemplatif »

Source : synonymes de contemplatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contemplatif »

Partager