La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dynamique »

Dynamique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin dynamique dynamiques

Définitions de « dynamique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYNAMIQUE, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− [Relatif au mouvement]
1. PHYS. Relatif au mouvement produit par des forces. Effet, effort, équilibre, processus, résultante, schème, système, tension dynamique. Anton. statique :
1. Le rendement (...) de la pompe s'obtient (...) en multipliant le rendement dynamique (...) par deux coefficients de réduction, correspondant, l'un aux frottements mécaniques de l'arbre, le second aux fuites. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 438.
Spécialement
a) MUS. Relatif aux différences d'intensité. Mélodie dynamique; phénomènes dynamiques et rythmiques. Si les moyens purement musicaux d'effectuer cette rentrée sont innombrables, il n'y a que deux procédés dynamiques : le crescendo et le diminuendo (Dupré, Improvis. orgue,1925, p. 113).
SYNT. Composition, contraste, élément, expansion, procédé dynamique.
b) LING. Accent dynamique. ,,Accent dont la composante essentielle est constituée par une intensité supérieure affectant la syllabe accentuée`` (Mounin 1974). Anton. accent tonique.
2. PHILOS. et SC. Qui considère les choses dans leur mouvement. Conception, idée, morale, point de vue, vérité dynamique. Anton. adynamique, mécanique, statique :
2. Un effort plus scientifique a été fait depuis lors, à la recherche des composantes raciales du psychisme. Il n'est devenu fructueux que lorsqu'on a abandonné la méthode statistique inventoriale, pour une conception dynamique du portrait racial. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 158.
Économie dynamique. Qui cherche à expliquer les faits économiques dans leurs causes et leurs effets. Théorie dynamique de l'économie (Rob.Suppl.1970).
Météorologie dynamique. Qui cherche à dégager les régularités des mouvements de l'atmosphère et à mettre ces mouvements en rapport avec les phénomènes immédiatement observables.
Psychologie dynamique. Qui étudie les processus psychiques dans leur évolution. La psychologie dite dynamique n'ignore souvent pas moins que le vieil empirisme ce qu'est une conscience (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 41).
Sociologie dynamique. Cf. dynamique sociale (infra II B 2 rem.).
B.− [En parlant de la vie mentale] Qui procède par modifications incessantes selon une finalité; qui se développe. Imagination, joie, pensée dynamique. Anton. statique.La psychologie et la sociologie du nouvel organicisme doivent faire appel (...) à un principe authentiquement créateur, à un inconscient dynamique et à une société ouverte (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 79).
Emploi subst. masc. Ce qui est en développement, se modifie selon une finalité. Ces états anormaux, leur ressemblance et parfois sans doute aussi leur participation à des états morbides, se comprendront sans peine si l'on pense au bouleversement qu'est le passage du statique au dynamique, du clos à l'ouvert (Bergson, Deux sources,1932, p. 243).
C.− Usuel. [En parlant de pers.] Qui est plein de vitalité. Jeune cadre, entrepreneur dynamique. Synon. actif, entreprenant; anton. apathique, mou.Le général Platt, chef alerte et dynamique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 146).La Norvège a été le premier petit pays européen à se lancer dans un programme atomique notable sous l'impulsion dynamique du physicien Gunnar Randers (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 151).
P. anal. Économie, gouvernement, société dynamique.
II.− Subst. fém.
A.−
1. Mouvement interne qui anime et fait évoluer (quelque chose). La dynamique des classes. Anton. statique.Une dynamique complète peut être tirée de l'effet de domination. Le jour où elle serait entièrement élaborée, elle mériterait peut-être le nom de « dynamique de l'inégalité » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 36):
3. Sur la statique immémoriale de l'art s'ébauchait une dynamique, faite non plus de l'instantané pétrifié du mouvement, mais de la suggestion de son déploiement. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 150.
SYNT. Dynamique bienfaisante, cohérente, partielle, totale; dynamique des âges, des états, des firmes.
2. Spécialement
a) MUS. Écart de niveau sonore entre les passages les plus forts et les plus faibles d'une œuvre musicale. Peut-être en effet qu'il ne suffit pas de réaliser des tracés de hauteur, de dynamique, et de timbre, sur un enregistrement (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 187).
b) RADIO. ,,Écart exprimé en décibels entre les niveaux les plus forts et les plus faibles d'un signal utile`` (Radio 1972).
c) Dynamique de groupe; dynamique sociale (cf. infra B 2).Moreno semble ignorer la « dynamique des groupes », c'est-à-dire cet ensemble de polarisations et de tendances qui naissent de la vie du groupe et non pas des « instincts » individuels (Traité sociol.,1968, p. 250).
B.− [Étude du mouvement]
1. PHYS. Partie de la mécanique qui étudie les relations entre les forces et les mouvements qu'elles produisent. La dynamique classique, newtonienne, relativiste. Anton. statique :
4. Quelques formules, pensait-on, devaient résumer toute notre expérience, et un tableau final de relations d'équilibre et de transformations, analogue ou identique à celui que forment les équations de la dynamique devait être le but et le terme du travail de l'intelligence scientifique. Valéry, Variété V,1944, p. 60.
2. Domaine des sc.
ASTRON. Dynamique stellaire. Étude des systèmes stellaires dans leur dynamisme évolutif (d'apr. Astron. 1973).
GÉOL. Dynamique des sols. ,,Étude des sols considérés au point de vue des forces qui en commandent la formation et l'évolution`` (Plais.-Caill. 1958).
GÉOGR. Dynamique des populations. ,,Étude de l'évolution de la structure des populations dans l'espace et dans le temps`` (Daget-Godron 1974).
SOCIOLOGIE
Dynamique sociale. Étude des forces créatrices auxquelles on attribue une valeur causale dans l'évolution et le progrès des sociétés. La dynamique sociale étudie, à la manière de la physiologie, la vie en mouvement, les forces créatrices du devenir et du progrès (Birou1966).
Dynamique de groupe. ,,Étude des lois qui régissent les phénomènes spécifiques des groupes restreints, les changements personnels à l'intérieur des groupes`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
Rem. Dans la plupart des cas, ces synt. désignent aussi l'obj. d'étude; dynamique correspond alors au sens II A.
Prononc. et Orth. : [dinamik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1692 mécan. science dynamique « science des forces ou puissances qui meuvent les corps » (Leibnitz, Traité de la sc. dynamique, Lett. à Pellisson ds DG); b) 1842 fig. véhémence dynamique (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 174); 1934 « entraînant » (Candide in Galliot, 141 ds Quem. Fichier); 2. 1852 philos. sociologie dynamique « qui étudie la vie en mouvement, les forces créatrices du devenir, le progrès » (Comte, Catéch. posit., p. 139); 3. 1864 peintre dynamique « caractérisé par la puissance et le mouvement » (Goncourt, Journal, p. 62). B. Subst. 1752 mécan. (Trév.); 1833 la dynamique intérieure de l'homme (Balzac, Théor. démarche, p. 623). Empr. au gr. δ υ ν α μ ι κ ο ́ ς « fort, puissant ». Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 412; xxes. : a) 303, b) 1 267. Bbg. Gall. 1955, p. 141. − Pamart (P.). Esquisse du vocab. de l'audio-visuel. Vie Lang. 1973, p. 193. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dynamique \di.na.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui change au cours du temps.
    • système statique, système dynamique
  2. Qui concerne la force, le changement, le mouvement.
    • Pouvoir dynamique. - Effet dynamique.
  3. Énergique.
    • C’est un homme très dynamique.
  4. En mouvement, non fixe.
  5. (Programmation) Se dit d'une variable dont le type est susceptible de changer au cours de l'exécution, au gré du type des valeurs qui y sont rangées successivement.
    • La programmation dynamique. - Dans un langage à typage dynamique, le type de la donnée n’est pas associé au symbole qui dénote la variable mais est encodé dans la donnée elle-même.
  6. (Finance) Qui augmente au cours du temps.
    • Ces recettes, d’un total de 129,8 milliards, sont légèrement moins dynamiques que l’an dernier (+2,3 % contre +3,2 % en 2014) et n’apportent pas, au final, de croissance suffisante aux recettes de fonctionnement – quasi stables en 2015 à +0,5 % (+1 % en 2014) – pour contrebalancer des dépenses de fonctionnement en hausse de 1,7 %. — (« Les recettes fiscales restent dynamiques en 2015 », La Gazette des communes, 28 mai 2015.)

Nom commun 2 - français

dynamique \di.na.mik\ masculin

  1. (Mécanique) (Par ellipse) « Polygone dynamique » : Figure géométrique utilisée en statique graphique (branche de la mécanique qui résout les problèmes grâce à une représentation graphique des forces à l’échelle), et qui est souvent tracé conjointement avec le polygone funiculaire.

Nom commun 1 - français

dynamique \di.na.mik\ féminin

  1. (Mécanique, Physique) Discipline de la mécanique qui étudie les corps en mouvement sous l’influence des forces qui leur sont soumises.
    • Curieusement, ces tubes énormes font un coude serré juste avant d'atteindre la salle des machines... Une complète hérésie en termes de dynamique des fluides assumée par les concepteurs de l'époque. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
    • Traité de dynamique. - Une simulation de dynamique moléculaire consiste à calculer l’évolution d’un système de particules au cours du temps.

Adverbe - français

dynamique \di.na.mik\

  1. (Adjectif employé adverbialement) De manière dynamique.
    • On communique dynamique dans le présent tendu. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 16.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DYNAMIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne la force, le mouvement. Pouvoir dynamique. Effet dynamique. Science dynamique ou absolument Dynamique, nom féminin, Partie des mathématiques mixtes qui s'applique à calculer les mouvements des corps matériels soumis à l'action de forces mécaniques quelconques. Traité de dynamique.

Littré (1872-1877)

DYNAMIQUE (di-na-mi-k') s. f.
  • 1Partie des mathématiques qui traite du mouvement. Traité de dynamique.

    En un sens plus restreint et plus usuel, partie de la mécanique qui étudie les différents mouvements, celle qui traite de l'équilibre portant le nom de statique.

  • 2Adj. m. et f. Terme de mathématique. Qui concerne le mouvement. Problème dynamique. Pouvoir dynamique. Effet dynamique, celui que produisent des forces qui font sortir un corps du repos.

    Terme de biologie. État dynamique, par opposition à état statique, c'est-à-dire l'état d'un organisme considéré en fonction, par opposition au même organisme considéré dans sa composition. Cette notion a été étendue à la sociologie, où l'on considère l'état d'activité et l'état de composition.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DYNAMIQUE. Ajoutez :

Cheval dynamique, synonyme de cheval-vapeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DYNAMIQUE, s. f. (Ordre encycl. Entendement. Raison. Philosophie ou Science. Science de la Nature ; Mathématiques mixtes, Méchanique, Dynamique.) signifie proprement la science des puissances ou causes motrices, c’est-à-dire des forces qui mettent les corps en mouvement.

Ce mot est formé du mot grec δύναμις, puissance, qui vient du verbe δύναμαι, je peux.

M. Leibnitz est le premier qui se soit servi de ce terme pour désigner la partie la plus transcendante de la méchanique, qui traite du mouvement des corps, en tant qu’il est causé par des forces motrices actuellement & continuellement agissantes. Le principe général de la Dynamique prise dans ce sens, est que le produit de la force accélératrice ou retardatrice par le tems est égal à l’élément de la vîtesse, la raison qu’on en donne est que la vîtesse croît ou décroît à chaque instant, en vertu de la somme des petits coups réitérés que la force motrice donne au corps pendant cet instant ; sur quoi voyez l’article Accélératrice & l’article Cause.

Le mot Dynamique est fort en usage depuis quelques années parmi les Géometres, pour signifier en particulier la science du mouvement des corps qui agissent les uns sur les autres, de quelque maniere que ce puisse être, soit en se poussant, soit en se tirant par le moyen de quelque corps interposé entr’eux, & auquel ils sont attachés, comme un fil, un levier inflexible, un plan, &c.

Suivant cette définition, les problèmes où l’on détermine les lois de la percussion des corps, sont des problèmes de Dynamique. Voyez Percussion.

A l’égard des problèmes où il s’agit de déterminer le mouvement de plusieurs corps, qui tiennent les uns aux autres par quelque corps flexible ou inflexible, & qui par-là alterent mutuellement leurs mouvemens, le premier qu’on ait résolu dans ce genre, est celui qui est connu aujourd’hui sous le nom du problème des centres d’oscillation.

Il s’agit dans ce problème de déterminer le mouvement que doivent avoir plusieurs poids attachés à une même verge de pendule ; pour faire sentir en quoi consiste la difficulté, il faut observer d’abord que si chacun de ces poids étoit attaché seul à la verge, il décriroit dans le premier instant de son mouvement, un petit arc dont la longueur seroit la même, à quelque endroit de la verge qu’il fût attaché ; car la verge étant tirée de la situation verticale, en quelqu’endroit de la verge que le poids soit placé, l’action de la pesanteur sur lui est la même & doit produire le même effet au premier instant. C’est pourquoi chacun des poids qui sont attachés à la verge, tend à décrire une petite ligne qui est égale pour tous ces poids. Or la verge étant supposée inflexible, il est impossible que ces poids parcourent tous des lignes égales au premier instant ; mais ceux qui sont plus près du centre de suspension, doivent évidemment parcourir un plus petit espace, & ceux qui en sont plus éloignés doivent parcourir de plus grandes lignes. Il faut donc nécessairement que par l’inflexibilité de la verge, la vîtesse avec laquelle chaque poids tendoit à se mouvoir, soit altérée, & qu’au lieu d’être la même dans tous, elle augmente dans les poids inférieurs, & diminue dans les supérieurs. Mais suivant quelle loi doit-elle augmenter & diminuer ? voilà en quoi le problème consiste : on en verra la solution à l’article Oscillation.

M. Huyghens & plusieurs autres après lui, ont résolu ce problème par différentes méthodes. Depuis ce tems, & sur-tout depuis environ vingt ans, les Géometres se sont appliqués à diverses questions de cette espece. Les mémoires de l’académie de Petersbourg nous offrent plusieurs de ces questions, résolues par MM. Jean & Daniel Bernoully pere & fils, & par M. Euler, dont les noms sont aujourd’hui si célebres. MM. Clairaut, de Montigny, & d’Arcy, ont aussi imprimé dans les mémoires de l’académie des Sciences, des solutions de problemes de Dynamique ; & le premier de ces trois géometres a donné dans les mém. acad. 1742, des méthodes qui facilitent la solution d’un grand nombre de questions qui ont rapport à cette science. J’ai fait imprimer en 1743 un traité de Dynamique, où je donne un principe général pour résoudre tous les problèmes de ce genre. Voici ce qu’on lit à ce sujet dans la préface : « Comme cette partie de la méchanique n’est pas moins curieuse que difficile, & que les problèmes qui s’y rapportent composent une classe très-étendue, les plus grands géometres s’y sont appliqués particulierement depuis quelques années : mais ils n’ont résolu jusqu’à présent qu’un très-petit nombre de problèmes de ce genre, & seulement dans des cas particuliers. La plupart des solutions qu’ils nous ont données, sont appuyées outre cela sur des principes que personne n’a encore démontrés d’une maniere générale ; tels, par exemple, que celui de la conservation des forces vives (voyez conservation des forces vives au mot Force). J’ai donc crû devoir m’étendre principalement sur ce sujet, & faire voir comment on peut résoudre toutes les questions de Dynamique par une même méthode fort simple & fort directe, & qui ne consiste que dans la combinaison des principes de l’équilibre & du mouvement composé ; j’en montre l’usage dans un petit nombre de problèmes choisis, dont quelques-uns sont déjà connus, d’autres sont entierement nouveaux, d’autres enfin ont été mal résolus, même par de très-grands géometres ».

Voici en peu de mots en quoi consiste mon principe pour résoudre ces sortes de problèmes. Imaginons qu’on imprime à plusieurs corps, des mouvemens qu’ils ne puissent conserver à cause de leur action mutuelle, & qu’ils soient forcés d’altérer & de changer en d’autres. Il est certain que le mouvement que chaque corps avoit d’abord, peut être regardé comme composé de deux autres mouvemens à volonté (voyez Décomposition & Composition du mouvement), & qu’on peut prendre pour l’un des mouvemens composans celui que chaque corps doit prendre en vertu de l’action des autres corps. Or si chaque corps, au lieu du mouvement primitif qui lui a été imprimé, avoit reçu ce premier mouvement composant, il est certain que chacun de ces corps auroit conservé ce mouvement sans y rien changer, puisque par la supposition c’est le mouvement que chacun des corps prend de lui-même. Donc l’autre mouvement composant doit être tel qu’il ne dérange rien dans le premier mouvement composant, c’est-à-dire que ce second mouvement doit être tel pour chaque corps, que s’il eût été imprimé seul & sans aucun autre, le système fût demeuré en repos.

De-là il s’ensuit que pour trouver le mouvement de plusieurs corps qui agissent les uns sur les autres, il faut décomposer le mouvement que chaque corps a reçu, & avec lequel il tend à se mouvoir, en deux autres mouvemens, dont l’un soit détruit, & dont l’autre soit tel & tellement dirigé, que l’action des corps environnans ne puisse l’altérer ni le changer. On trouvera aux articles Oscillation, Percussion, & ailleurs, des applications de ce principe qui en font voir l’usage & la facilité.

Par-là il est aisé de voir que toutes les lois du mouvement des corps se réduisent aux lois de l’équilibre ; car pour résoudre un problème quelconque de Dynamique, il n’y a qu’à d’abord décomposer le mouvement de chaque corps en deux, dont l’un étant supposé connu, l’autre le sera aussi nécessairement. Or l’un de ces mouvemens doit être tel, que les corps en le suivant ne se nuisent point, c’est-à-dire que s’ils sont, par exemple, attachés à une verge inflexible, cette verge ne souffre ni fracture ni extension, & que les corps demeurent toûjours à la même distance l’un de l’autre ; & le second mouvement doit être tel que s’il étoit imprimé seul, la verge, ou en général le système, demeurât en équilibre. Cette condition de l’inflexibilité de la verge, & la condition de l’équilibre, donnera toûjours toutes les équations nécessaires pour trouver dans chaque corps la direction & la valeur d’un des mouvemens composans, & par conséquent la direction & la valeur de l’autre.

Je crois pouvoir assûrer qu’il n’y a aucun problème dynamique, qu’on ne résolve facilement & presque en se joüant, au moyen de ce principe, ou du moins qu’on ne réduise facilement en équation ; car c’est là tout ce qu’on peut exiger de la Dynamique, & la résolution ou l’intégration de l’équation est ensuite une affaire de pure analyse. On se convaincra de ce que j’avance ici, en lisant les différens problèmes de mon traité de Dynamique ; j’ai choisi les plus difficiles que j’ai pû, & je crois les avoir résolus d’une maniere aussi simple & aussi directe que les questions l’ont permis. Depuis la publication de mon traité de Dynamique, en 1743, j’ai eu fréquemment occasion d’en appliquer le principe, soit à la recherche du mouvement des fluides dans des vases de figure quelconque (voyez mon traité de l’équilibre & du mouvement des fluides, 1744), soit aux oscillations d’un fluide qui couvre une surface sphérique (voyez mes recherches sur les vents, 1746), soit à la théorie de la précession des équinoxes & de la mutation de l’axe de la Terre en 1749, soit à la résistance des fluides en 1752, soit enfin à d’autres problèmes de cette espece. J’ai toûjours trouvé ce principe d’une facilité & d’une fécondité extrèmes ; j’ose dire que j’en parle sans prévention, comme je ferois de la découverte d’un autre, & je pourrois produire sur ce sujet des témoignages très-authentiques & très-graves. Il me semble que ce principe réduit en effet tous les problèmes du mouvement des corps à la considération la plus simple, à celle de l’équilibre. Voyez Equilibre. Il n’est appuyé sur aucune métaphysique mauvaise ou obscure ; il ne considere dans le mouvement que ce qui y est réellement, c’est-à-dire l’espace parcouru, & le tems employé à le parcourir ; il ne fait usage ni des actions ni des forces, ni en un mot d’aucun de ces principes secondaires, qui peuvent être bons en eux-mêmes, & quelquefois utiles, pour abréger ou faciliter les solutions, mais qui ne seront jamais des principes primitifs, parce que la métaphysique n’en sera jamais claire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dynamique »

Δυναμιϰὸς, de δύναμις, force.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien δυναμικός, dynamikos (« puissant », « efficace »), dérivé de δύναμις, dynamis (« puissance ») auquel est également apparenté δυναστεία, dynasteia (« domination », « pouvoir », « oligarchie ») qui a donné dynastie en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dynamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dynamique dinamik

Fréquence d'apparition du mot « dynamique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dynamique »

  • Pour réussir en affaires, il suffit d'être dynamique, inventif, y penser le premier ! Tout est là : avoir le premier l'éclair de génie qui fait naître les fortunes colossales.
    Noël Audet — La parade
  • C'est parce que la vie de la télévision repose sur une permanente dynamique de renouvellement des genres, des formats et des programmes que les chaînes publiques en constituent, en Europe, l'indispensable ferment.
    Hervé Bourges — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Plus de sécurité pour plus de confiance, donc plus de croissance et plus d’emplois. C’est cette dynamique vertueuse qu’il faut stimuler.
    Ségolène Royal — Challenges - 13 Avril 2006
  • La sexualité, c'est quelque chose que l'on a à l'intérieur de soi, une espèce de dynamique, de mouvement, de perpétuelle pulsion qui s'oriente vers un premier plaisir qui est le plaisir du corps propre.
    Jean le Bitoux — Entretiens sur la question gay
  • Tout être, même une simple apparence, le moindre signe sensible, est doué d’une force singulière. Il reste que l’homme, surtout l’homme vivant, est doué de ce privilège d’avoir la plus active, la plus dynamique.
    Proverbe africain
  • Car l'amour n'est pas un état, mais une action continuelle, une sorte d'équilibre dynamique, qui se met en question à chaque instant.
    Jean-Claude Hamel — Quatre fois rien
  • GRAND ANGLE. Avec ses 451 kilomètres et sa structure de gouvernance complexe et dynamique, la frontière entre la France et l’Allemagne est un modèle d’intégration territoriale et voit passer chaque jour des centaines de milliers de travailleurs frontaliers. Quel a été l’influence du coronavirus sur ces flux vitaux pour l’ensemble des territoires concernés ?
    Le Taurillon — La frontière franco-allemande, bassin d’emploi dynamique et vital - Le Taurillon
  • Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à maintenir la dynamique dans la lutte contre le terrorisme.
    Le chef de l'ONU appelle la communauté internationale à maintenir la dynamique dans la lutte contre le terrorisme
  • Jusqu’au 31 août, elle sera ainsi ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 17 heures, sur le dispositif des bibliothèques dynamiques, partagés par les établissements du réseau Pôle lecture de la Communauté de communes Lacq-Orthez.
    SudOuest.fr — Orthez: la médiathèque Jean-Louis Curtis en mode dynamique
  • Après avoir battu un record en 2017 et connu une belle progression en 2018, le marché confirme sa dynamique en 2019 avec un nombre de transactions en hausse de 6,3% (soit 20 280 biens vendus) et une surface totale vendue en progression de 7,1 % (de 139 400 ha). 
    Boursorama — Forêts : des prix en légère baisse mais un marché toujours très dynamique - Boursorama
Voir toutes les citations du mot « dynamique » →

Images d'illustration du mot « dynamique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dynamique »

Langue Traduction
Anglais dynamics
Espagnol dinámica
Italien dinamico
Allemand dynamisch
Chinois 动态
Arabe ديناميكي
Portugais dinâmico
Russe динамический
Japonais 動的
Basque dinamikoa
Corse dinamica
Source : Google Translate API

Synonymes de « dynamique »

Source : synonymes de dynamique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dynamique »

Combien de points fait le mot dynamique au Scrabble ?

Nombre de points du mot dynamique au scrabble : 24 points

Dynamique

Retour au sommaire ➦

Partager