La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie »

Voie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin voie voies

Définitions de « voie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOIE, subst. fém.

I. − Passage par où l'on s'engage pour franchir un obstacle naturel ou pour aller d'un point à un autre.
A. − Espace, aménagé ou non, à parcourir pour aller quelque part. Synon. chemin.Voie carrossable, défoncée, dégagée, étroite, la plus sûre, longue; détour d'une voie; état de la voie; dégager, obstruer, quitter une voie; prendre une bonne, une mauvaise voie. Il ne reste plus à la rivière picarde qu'à se frayer une voie à travers les roches (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 134).Il faut en évaluer la composition [de la forêt] (...) ce qui ne peut se faire que grâce à des reconnaissances (...) qui sont particulièrement difficiles dans les territoires d'Outre-Mer, du fait (...) de la rareté des voies de pénétration (Forêt fr.,1955, p. 45).
Locutions
Être par voies et par chemins. Être toujours en chemin, jamais au même endroit. Synon. être par monts et par vaux (v. mont I B).Vous êtes toujours par voies et par chemins, et on ne sait où vous prendre (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1867, p. 300).
La voie est libre. Il n'y a pas d'obstacle, le passage est possible. Quelle cohue! dit-elle en riant (...). Elle ouvrit la porte de communication: « La voie est libre » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 169).
1. Espace aménagé pour faciliter les déplacements d'un point à un autre. Synon. route, rue.Tracé de la voie; entretenir une voie; voie sans issue ; voie communale, interdite, piétonne, principale, prioritaire, souterraine, urbaine; voie de desserte, de transit, de déviation. Cela, Kobus, résulte de l'extension des voies de communication. Autrefois, quand les routes étaient rares, quand il n'existait pas de chemins vicinaux, on ne voyait pas circuler tant de commis voyageurs (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 158).Sans se lancer comme certains pays voisins dans la construction de véritables autoroutes (...) l'administration française avait commencé l'aménagement de voies à grande circulation dites « grands itinéraires » (J. Thomas, Route,1951, p. 306).
En partic.
Voie express. Route, voie urbaine rapide réservée aux véhicules motorisés. (Dict. xxes.).
Voie privée. Route ou rue ne faisant pas partie de la grande voirie et échappant aux règlements de la circulation générale. Voirie: Longueur et état des routes: Nationales. − Départementales. − Communales. − Voies privées (Fonteneau, Cons. munic.,1965, p. 39).
Voie publique. Route ou rue faisant partie du domaine public. Mais à peine est-il parvenu sur la voie publique, que les mots d'explosion, de meurtre, d'incendie, de destruction, viennent porter l'alarme dans son cœur (Procès conspir. 1erConsul,t. 1, 1801, p. 30).
Voie à sens unique. V. sens2I A 1.
Voie sans issue. Impasse. Au fig. Voie sans issue. Entreprise qui n'aboutit à rien. L'un de ces amis (...), voulant l'aider, l'égara tant et si bien que Flamel perdit des mois à errer dans des voies sans issue (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 9).
2. Subdivision de la chaussée permettant la circulation d'une file de véhicules. Route à trois, à quatre voies (Dict. xxes.).
Voie unique. V. ce mot A 1 a équip.
3. HIST. Espace aménagé à caractère particulier.
Voie appienne. Route de Rome à Brindisi, commencée en 312 avant J.-C. par le censeur Appius Claudius. La route que suivait la voiture était l'ancienne voie Appienne, toute bordée de tombeaux (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 543).
Voie romaine. Route construite par les Romains pour permettre des communications faciles et sûres. Oui, il les connaissait bien ces murs carrés, ces nobles tracés, ces pures lignes droites des oppida et des voies romaines (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 120).
Voie sacrée. [Dans l'Antiq.] Route que suivaient les processions pour se rendre d'Athènes à Éleusis; route qui conduisait à un grand sanctuaire (Olympie, Delphes, Parthénon). (Ds Lar. 20e-GDEL). Grande voie triomphale qui conduisait au Capitole à travers le Forum romain. La Lagide [Cléopâtre] habitait, à Rome, avec son fils et sa suite la villa et les jardins de César qui s'étendaient sur la rive droite du Tibre. Le dictateur demeurait dans un des bâtiments publics de la voie Sacrée (A. France, Vie littér.,1892, p. 119).Auj. Voie sacrée. Route qui relie Bar-le-Duc à Verdun et qu'on a jalonnée de bornes en souvenir de son importance lors de la Première Guerre mondiale. À Verdun, la fameuse voie sacrée, route unique pour assurer le ravitaillement du front, fut organisée comme une ligne de chemin de fer (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 28).
4. CH. DE FER. Voie (ferrée). Ensemble des installations ferroviaires sur lesquelles roulent les convois. Voie déviée, en faisceaux, indépendante, latérale, principale; branchement de la voie; passage de la voie; bifurcation, changement de voie; traverses de voie; voie d'arrivée, de chargement, de déchargement, de départ, de service; éviter, ouvrir, surveiller, traverser la voie; sortir de la voie. Le charbon propre (...) tombait ensuite par des entonnoirs dans les wagons de la voie ferrée, établie sous le hangar (Zola, Germinal,1885, p. 1187).On attribue généralement à la voie normale 1 m 44, à la voie large 1 m 46, à la voie étroite de 1 m à 0 m 60. La voie peut être unique ou double. Enfin, selon sa position par rapport à la gare initiale, on a la voie paire ou impaire, la voie montante ou la voie descendante (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 45).
En compos. Garde-voie*.
À contre-voie*. Voie unique. V. ce mot A 1 a.
En partic.
Voie ouverte. En France, le régime de la voie ouverte [c'est-à-dire signaux normalement ouverts mis à l'arrêt seulement lorsqu'il existe un obstacle à couvrir ou un train à protéger] a été seul en usage sur la double voie jusqu'en 1889 (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 146).
Voie d'évitement*. Voie de garage*.
,,Dans une gare chacune des installations correspondant à la circulation d'un train`` (GDEL). Le train entre en gare sur la voie 14 (GDEL).
P. méton. Espace entre deux rails. La voie normale en usage en France est de 1 m 44 à 1 m 45 entre les bords intérieurs des rails (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 16).
5. MINES. Galerie de mine. Les galeries [qui] servent au transport des véhicules [se désignent] sous le nom de galerie de roulage, mère galerie, voie de fond, voie maîtresse, quand elles sont horizontales; plan incliné dans le cas contraire (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 649).
6. SPORTS (alpin.). Itinéraire d'escalade. Voie directe; voie d'approche, de descente. Il reste à tenter de nouvelles voies dans les faces et les arêtes (Gazier, Les Sports de la Montagne,1949ds Petiot 1982).La première cordée qui réussit à se frayer un passage nouveau vers un sommet difficile réalise une voie qui, après avoir été contrôlée par des alpinistes compétents, est reconnue officiellement (Gautrat1970).
7. P. anal., MÉTÉOR. ,,Itinéraire suivi de préférence par les courants de perturbation`` (Lar. Lang. fr.). Sur l'Europe on observe un certain nombre de voies cycloniques, auxquelles les météorologistes ont donné des numéros (Lar. Lang. fr.).
8. ASTRON. Voie lactée*.
9. P. ext. Milieu, moyen emprunté pour se déplacer, pour transporter des marchandises et servant de support aux moyens de communication. Voie aérienne, maritime, de terre. Les chemins de fer me paraissent peu commodes, et je reviendrai ici probablement pour prendre la voie de mer (Flaub., Corresp.,1871, p. 207).Quand on disait « la route », on entendait la voie fluviale aussi bien que la voie terrestre, et la première ne le cédait nullement à la seconde en importance, bien au contraire (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 150).
Voie ferrée. Le chemin de fer comme moyen de transport. En même temps que le service ambulant par voie ferrée, les services maritimes postaux reçurent de nouvelles extensions (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr.,1903, p. 64).10.P. méton., vx. Quantité portée en un seul trajet.
a) Quantité de marchandises correspondant à une charretée ordinaire. Elle donne tous les ans vingt-quatre voies de bois que je distribue aux malheureux (Balzac, Mmede la Chanterie, 1844, p. 291).
Voie de charbon. Sac de charbon contenant un hectolitre. (Dict. xixeet xxes.). Voie de coke. ,,15 hectolitres, ou un mètre cube et demi`` (Littré). Voie d'eau. Quantité d'eau contenue dans deux seaux de porteur d'eau. L'hiver, les fontaines étaient gelées; l'eau coûtait vingt sous la voie (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 119).Voie de pierre. ,,Charretée, qui en contient environ quinze pieds cubes`` (Littré). Voie de plâtre. ,,Quantité de douze sacs, qui contiennent chacun deux boisseaux et demi`` (Littré).
b) Arg. ,,Course de taxi`` (Sandry-Carr. 1963). Faire la voie. ,,Charger moyennant un prix fixe plusieurs clients pour une direction donnée`` (Sandry-Carr. 1963).
B. − Passage qui a été parcouru et qui a laissé des traces.
1.
a) Ensemble des traces parallèles laissées sur le sol par les roues d'un véhicule. Avoir la voie; être à la voie. De même qu'ici toutes les voitures sont « à la voie », c'est-à-dire assez larges pour que les roues correspondent exactement aux ornières des charrettes, toutes mes pensées, jusqu'à ce jour, avaient été « à la voie » de mon père, de mes beaux-parents (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 223).
b) TECHNOLOGIE
α) Distance séparant les roues d'un même essieu d'un véhicule, ou distance existant entre les deux points théoriques d'appui au sol d'un même essieu. [Dans] les charrues à stabilité longitudinale et transversale l'age est rendu solidaire d'un train de deux roues ayant une voie suffisante (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 37).Pour une hauteur donnée du centre de gravité d'un véhicule, une largeur de voie relativement grande accroît la stabilité latérale (Guerber1967).
β) Largeur d'un trait de scie, écartement latéral des dents d'une scie. Donner de la voie à une scie. Il faut que cette scie n'ait pas plus d'une demi-ligne (...) de voie (Maugin, Maigne, Nouv. Manuel luthier,1929 [1869], p. 260).Sur la scie à ruban la voie est donnée en écrasant légèrement le sommet des dents (MoirantBois1986).
γ) TEXT. Voie du peigne. Trace laissée par le peigne du métier sur le tissu et constituant un défaut. (Dict. xixeet xxes.).
2. VÉN. Endroit par où le gibier est passé et qu'il a indiqué par la trace et l'empreinte de ses pattes ou par l'odeur qu'il a laissée en l'air (d'apr. Baudr. Chasses 1834). Synon. piste.Être sur la voie; perdre la voie. Le mâle qui venait d'apparaître (...) traînait, collés à sa voie, une menace et un péril de mort (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 125).La bête de chasse revenait sur sa propre voie et, de ce fait, brouillait sa piste (Vialar, Brisées hautes,1952, p. 69).
Voie de bon temps. ,, Voie d'une heure ou de deux heures`` (Baudr. Chasses 1834). Voie chaude, fumante, vive. ,,Voie de l'animal qui vient de passer`` (Baudr. Chasses 1834). Voie du relevé. ,,Voie de la veille`` (Baudr. Chasses 1834). Voie de hautes erres. ,,Voie déjà vieille`` (Baudr. Chasses 1834). Voie surpluée ou surneigée. ,,Voie sur laquelle il a plu ou neigé`` (Baudr. Chasses 1834). Voie légère. ,,Voie dans laquelle dansent les chiens quand ils ont de la peine à la suivre`` (Baudr. Chasses 1834).
Expr. Mettre les chiens à la voie. Amener les chiens sur le chemin que la bête a suivi. On les mit [les chiens] à la voie et les chasseurs s'égaillèrent (Druon, Roi de fer,1955, p. 316).N'avoir plus ni vent ni voie. [En parlant d'un chien] ,,Manquer à la fois des odeurs et des traces qui permettent de suivre du gibier`` (Lar. Lang. fr.). P. anal. De l'animal [un singe] qu'il cherchait [M. Sariette] il n'avait encore ni vent ni voie (A. France, Révolte anges,1914, p. 28).
Au fig.
Être à bout de voie (vieilli). S'arrêter faute de moyens pour poursuivre. La philosophie du XVIIIesiècle (...) était à bout de voie et tout à fait stérilisée, lorsque M. Cousin débuta dans la carrière (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 10, 1867, p. 450).
Mettre qqn sur la voie. Aider quelqu'un à deviner, à trouver, donner des indications dans ce but. Dans la malle, si on l'ouvrait, il n'y a rien de suspect? rien qui puisse intriguer la police ou la mettre sur la voie? (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 250).
Rem. ,,Bien qu'empruntée au vocabulaire de la vénerie (...), cette loc., pourtant très usuelle, n'est pratiquement jamais analysée ainsi. Pour la plupart des locuteurs, voie est compris au sens le plus courant de « chemin, direction »`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
Trouver sa voie. Trouver le chemin à prendre, réussir à s'orienter. Il tient de moi: il deviendra sérieux quand il aura trouvé sa voie (A. France, Bergeret,1901, p. 65).
C. − Conduit permettant un acheminement, une transmission. Nous ne percevons ce décalage que lorsque l'une de nos voies de transmission des informations comporte une faible vitesse de propagation, par exemple une transmission sonore (Decaux, Mesure temps,1959, p. 8).
ANAT. Ensemble des structures qui livrent passage à l'air ou à diverses matières organiques ou qui constituent un système destiné à assurer une fonction. Voies auditives, biliaires, cutanées, digestives, interrachidiennes, nerveuses, pulmonaires, respiratoires, urinaires, veineuses. Le processus est plus complexe alors que le virus est introduit primitivement dans le derme cutané. Une partie est absorbée et gagne, par les voies lymphatiques, la circulation sanguine (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 375).
MÉD. Par (la) voie + adj.[Pour indiquer le mode d'administration d'un médicament ou la voie d'accès que suit le chirurgien pour une opération] Administrer un médicament par voie buccale, intramusculaire, intraveineuse. Le traitement chirurgical se propose de faire disparaître la hernie en réintégrant dans la cavité abdominale l'estomac et en resserrant l'orifice diaphragmatique œsophagien. Cette opération peut se faire par voie thoracique et abdominale ou tout simplement par voie abdominale (Quillet Méd.1965, p. 145).
D. − Ouverture naturelle ou accidentelle.
1. ÉLECTR. Voie d'enroulement. ,,Ensemble des sections d'un induit à collecteur qui, à un instant donné, se trouvent en série entre deux balais consécutifs de signes contraires`` (Lar. Lang. fr.).
2. MAR. Voie d'eau. Ouverture ou déchirure accidentelle de la coque d'un navire au dessous de la ligne de flottaison et par laquelle l'eau pénètre à l'intérieur du bâtiment. Aveugler, boucher, calfater une voie d'eau; localiser la voie d'eau. Le roulis (...) n'était pas parvenu à rompre les chaînes des ancres, mais leurs secousses avaient entr'ouvert une voie d'eau sur les flancs du navire. Brèche énorme; car les pompes ne suffisent pas à rejeter les paquets d'eau salée qui viennent, en écumant, s'abattre sur le pont, comme des montagnes (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 205).
3. TÉLÉCOM. ,,Ensemble des dispositifs électriques et mécaniques servant à l'acheminement des messages`` (Lar. Lang. fr.). Plusieurs voies de transmission peuvent partager un support commun; par exemple, une bande de fréquence particulière ou bien un intervalle de temps particulier répété périodiquement est réservé à chaque voie (Spatiologie1985).
II. − Orientation, conduite à suivre ou suivie.
A. − Suite d'actes ayant le même caractère et le même but. Autre, fausse, nouvelle voie; la plus mauvaise, la plus sûre voie; voies battues, parallèles; voie commune, trompeuse; voie d'approche, du bien, du cœur, du courage, de l'honneur, du mal; ouvrir, suivre, trouver une voie; montrer, préparer la voie à qqn. N'est-il pas cent fois préférable que, le jour de son arrivée au corps, le jeune soldat soit remis au capitaine (...) qui a tout intérêt à le diriger dans la bonne voie? (Davout, Réorg. milit.,1871, p. 45).Le cinématographe, avec la voix, les sons, la musique, avec la couleur et bientôt le relief, malgré la réussite de quelques films, atteint à peine son âge ingrat. On peut seulement dire que, seuls, les dessins animés ont marqué des progrès authentiques et indiqué des voies à suivre ou à explorer (Arts et litt.,1936, p. 34-2).
Locutions
En voie de. [Pour indiquer que qqc. est en cours et se modifie dans un sens déterminé] En voie d'accroissement, d'achèvement, de cicatrisation, de croissance, de décadence, de développement, d'évolution, d'exécution, d'expansion, d'extinction, de fermeture, d'industrialisation, de réalisation, d'urbanisation; en voie de s'arranger. [Les pythagoriciens] considéraient le monde comme un ordre en voie de formation, un progrès vers le bien (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 167).Les phénomènes de totale ségrégation culturelle (...) sont en voie de disparition (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 302).
En bonne voie. Dont on peut envisager l'avenir de manière positive, qui est bien engagé. Les 1reet 2earmées semblaient en bonne voie et paraissaient même gagner du terrain (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 344).J'ai hâte de vous faire savoir que la triste affaire qui vous a préoccupé si longtemps est en bonne voie de règlement (Montherl., Célibataires,1934, p. 829).
RELIG. Conduite à suivre pour atteindre un but. Voie étroite, large, royale; voie de l'enfer. La fable qui remplit l'enfer, le purgatoire, et le paradis, c'est l'homme retiré de la forêt sombre des intérêts et des passions terrestres, et ramené, par la considération de soi-même, du monde, et de la Divinité, dans les voies du salut (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 242).
Toujours au plur. Desseins selon lesquels Dieu guide les hommes. Voies impénétrables, obscures. Disons donc plutôt que nous sommes foibles, que les voies de Dieu sont profondes, et qu'il se plaît à exercer ses serviteurs (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 446).V. impénétrable B 2 ex. de France:
Comme il n'y a pas le moindre doute sur la vérité de cette proposition, il n'en faut pas davantage pour justifier les voies de la Providence même dans l'ordre temporel, si l'on joint surtout cette considération à celle de la justice humaine, puisqu'il est démontré que, sous ce double rapport, le privilège de la vertu est incalculable, indépendamment de tout appel à la raison, et même de toute considération religieuse. Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 64.
B. − Moyen employé pour atteindre un but.
1. Moyen conduisant à un but considéré du point de vue du résultat désiré. Voie des découvertes, des honneurs, des richesses, de la sagesse; s'engager dans une voie; se frayer une voie. La France s'est constituée en République. En adoptant cette forme définitive de gouvernement, elle s'est proposée pour but de marcher plus librement dans la voie du progrès et de la civilisation (Constitution de 1848 dsDoc. hist. contemp.,p. 191).Il faudra examiner (...) cette double voie de connaissance, par affirmation et par négation, pour voir ce à quoi l'une et l'autre tendent directement (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1025).
2. Moyen qui conduit à un but considéré du point de vue de la nature de la conduite qu'il implique. Voie d'accommodement, de la douceur, de la négociation, de la sévérité; voie détournée, simple. Petit-fils d'Alsacien, j'étais en même temps Français de France; Karl me ferait acquérir un savoir universel, je prendrais la voie royale: en ma personne l'Alsace martyre entrerait à l'École Normale Supérieure (Sartre, Mots,1964, p. 129).
3. Spécialement
a) DR. Voie de droit. ,,Recours à la justice selon les formes légales`` (Barr. 1974).
En partic.
Voie d'exécution. ,,Ensemble des procédures permettant à un particulier d'obtenir, par la force, l'exécution des actes et des jugements qui lui reconnaissent des prérogatives ou des droits`` (Jur. 1971).
Voie(s) de fait. V. fait A 3 a.Voies de recours. V. recours C 1.
Expr. Les voies et (les) moyens. ,,Procédés concrets permettant la réalisation d'une opération`` (Cap. 1936). Ils se réunirent (...) afin d'examiner les voies et moyens. M. de La Trumelle se prononça pour l'action légale (A. France, Île ping.,1908, p. 212).
b) CHIM. Manière d'opérer, nature des moyens employés. Voie humide. Opération consistant à employer des solvants liquides. Le soufre possède deux systèmes cristallins, l'un propre au soufre qui a cristallisé par la voie humide, l'autre au soufre fondu qu'on a laissé refroidir (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 10).Voie sèche. Opération conduite par le feu, en dehors de l'emploi de liquides. [L'argent] ne s'oxyde point par la voie sèche (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 95).
C. − Intermédiaire utilisé pour atteindre un but.
1. Ce par quoi on passe ou on doit passer pour réaliser ou obtenir quelque chose. Voie des armes; voie administrative, diplomatique, gouvernementale, législative. Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement (...) ne peuvent être interdits (Constitution de l'an 1,1793ds Rec. textes hist., p. 68).V. affiche1ex. 10.
En partic. Voie hiérarchique. V. hiérarchique B.
2. Loc. Par voie de. Par une suite logique et progressive. Par voie de conséquence, la méthode géographique (...) donne la première place et le principal intérêt à l'étude exacte, précise, de ce qui est aujourd'hui (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 282).
REM.
Voyable, adj.,hapax. [En parlant d'une voie de circulation] Pratiquable. Il n'y a pas ombre de calèche dans ce sentier, qui me paroît d'ailleurs peu voyable aux équipages (Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 43).
Prononc. et Orth.: [vwa]. Fouché Prononc. 1959, p. 62, Warn. 1987 [-a]. Martinet-Walter 1973 [-ɑ], [-a] (10, 7). Ac. 1694, 1718: voye; dep. 1740: voie. Étymol. et Hist. I. A. 1. a) 1100 « parcours que l'on suit pour aller d'un point à un autre » (Roland, éd. J. Bédier, 365); 1140 en la veie se metre « se diriger quelque part » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2854); 1176-81 loc. savoir ne vant ne voie « ne pas connaître le parcours de quelqu'un » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrete, éd. M. Roques, 6383); b) spéc. 1868 alpin. « itinéraire d'ascension » (Annuaire du Club alpin suisse, pp. 83-84 ds Quem. DDL t. 27); 2. a) 1100 « espace aménagé pour permettre les déplacements d'un point à un autre » (Roland, 2399); 1671 par voie et par chemin (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 391); b) 1510 « grande route de l'Antiquité » voye Appia (P. Gringore, L'Espoir de Paix, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 174); 1788 voie Sacrée (Abbé J. J. Barthelemy, Voyage du Jeune Anacharsis, p. 527); c) 1690 voye publique (Fur.); d) 1776-77 mines (Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre, 2epartie, sect. I, § 224 d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 402); 3. p. anal. 1550 voies de l'eau (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 148); 1578 marinieres voyes (R. Garnier, Marc Antoine, 776, éd. W. Foerster, t. 1, p. 176); 4. voie lactée, v. lacté; 5. 1828 ch. de fer voies de fer (J. Masclet, Génie Civil, I, p. 418 ds Wexler, p. 42, note 14); 1858 voie ferree (Chesn.); 1865 voie de garage (Littré, s.v. garage). B. 2emoit. xiiies. vén. « chemin par où une bête a passé » (La Chace dou Cerf, 273, éd. G. Tilander ds Studier Modern Språkvetenskap, t. 14, p. 71); 1635 voyes de hautes avies (J. de Ligniville, La Meutte et Venerie pour le lièvre, p. 148 ds Tilander, p. 47); 1635 voyes de bon temps (Id., La Meutte et Venerie pour le cerf, t. 2, p. 17, ibid., p. 49); 1635 voyes doublees (Id., La Meutte et Venerie pour le chevreuil, p. 136, ibid., p. 119); 1655 voyes du relevé (Salnove, La Vénerie royale, p. 35, ibid., p. 46); 1690 voyes surmarchées (Fur.); 1690 loc. remettre les chiens sur les voyes (ibid.); 1691 fig. remettre sur les voies (Mmede Sévigné, op. cit., t. 3, p. 970); av. 1740 à bout de voie, ici fig. (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t. 13, p. 83). C. « Itinéraire ou conduit naturel » 1. a) 1314 anat. voie de la viande (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos, § 259); b) 1800 « ensemble de conduits que parcourt une matière quelconque dans l'économie animale » voies urinaires (Geoffroy, Méd. prat., p. 203); 2. 1678 voye d'eau « ouverture par laquelle l'eau entre dans un navire » (Guillet 3epart., p. 346). D. Techn. 1. 1660 « espace entre les roues d'une voiture » (Oudin Fr.-Esp.); 1798 avoir la voie « avoir, entre les roues la distance voulue par l'usage du pays » (Ac.); 2. 1690 « largeur d'un trait de scie » (La Quintinie, Instruction pour les jardins potagers); 1765 donner de la voie à une scie « en écarter les dents » (Encyclop. t. 13, p. 70a); 3. 1723 « passage successif sur l'appareil à lainer » (Savary). II. A. 1. 1remoit. xiies. « conduite considérée comme un chemin que l'on peut suivre » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XVII, 24); id. la veie des justes (ibid., I, 7); id. male veie (ibid., CXVIII, 101); ca 1170 dreite veie (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 83); 1225 bonne voye (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, D 80, 54, éd. V.-F. Koenig, t. 4, p. 420); 2. xiiies. les voies des homes « conduite morale de l'homme » (B. N. 899, fo299 vods Trenel, p. 379); 3. loc. a) 1550 montrer la voie à (Ronsard, op. cit., p. 78); b) 1602 se préparer la voye (Cl. Fauchet, Déclin de la Maison de Charlemagne, p. 206); 1738 préparer les voies (Ch. Rollin, Hist. Anc. des Égyptiens, t. 6, p. 609); c) 1611 ouvrir la voye (J. Bertaut, Les Œuvres poét., p. 351); d) 1656 mettre qqn sur la voie (Corneille, L'Imitation de Jesus-Christ, p. 169). B. 1. a) 1remoit. xiies. « façon de procéder; conduite à suivre » (Psautier d'Oxford, CXVIII, 104); ca 1250 (Assises de Jerusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 50); b) 1491 « moyen dont on se sert » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 79: par voyes d'assemblées); 2. a) 1283 « moyen d'action judiciaire » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, XI, 315, éd. Am. Salmon, t. 1, p. 355); 1601 la voye de la justice (P. Charron, De la Sagesse, Trois livres, p. 436); 1601 voye amiable (Cl. Fauchet, Fleur Maison de Charlemagne, p. 29); 1690 voie de droit (Fur.); b) 1378 « tout acte par lequel on s'empare violemment d'une chose sur laquelle on n'a pas de droit reconnu » (13 juillet, A. du Prince, 75, no7, A. Neuchâtel ds Gdf. Compl.); c) 1835 voies et moyens (Ac.); 3. 1656 « intermédiaire ou suite d'intermédiaires qui permet d'obtenir quelque chose » (Pascal, Provinciales, VI, éd. L. Lafuma, p. 397); 1903 par voie de conséquence (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs, p. 111); 4. 1690 chim. « manière de procéder » (Fur.); 1788 voie humide (Buffon, Hist. nat. Minéraux, t. 1, p. 434); 1814 voie sèche (Nysten). III. Métrol. fin xiiie-déb. xives. « la moitié d'une portée (mesure de drap) » (texte ds Poerck, La Draperie médiévale, t. 2, p. 217); 1407 voie d'eaue (Enquête du Prevôt de Paris ds Bibl. Éc. Chartes, t. 1, p. 247); 1416 voies de plastre (Ctes Hotel Dieu, t. 3, p. 44 ds IGLF); 1579 voye de bois (H. Estienne, La Precellence du Langage françois, éd. E. Huguet, p. 180). Du lat. via « chemin, route; voyage, trajet; conduit, canal; genre, méthode, moyen, procédé ». Fréq. abs. littér.: 5 890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 046, b) 7 049; xxes.: a) 8 191, b) 10 333.
DÉR.
Voyette, subst. fém.,région. (notamment Ouest). Petite voie, sentier de peu de largeur. [Les sarcleuses] passaient, prenant chacune l'une des voyettes étroites que les rigoles creusent entre les planches semées (R. Bazin, Blé,1907, p. 207). [vwajεt]. 1resattest. a) ca 1280 voiete « petite voie » (Gérard d'Amiens, Escanor, 16694, Michelant ds Gdf.) − xvies. ds Hug., présent encore dans différentes régions: Flandres, Picardie, Haute-Bretagne (v. FEW t. 14, p. 372b), b) 1904 vén. (Nouv. Lar. ill.); de voie, suff. -ette (-et*).
BBG. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 601. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 11. − Goug. Mots. t. 1 1962, p. 185. − Quem. DDL t. 16, 27, 33, 34.

Article lié : « Voie » et « voix » : quelle différence ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

voie \vwa\ féminin

  1. Chemin, route par où l’on va d’un lieu à un autre.
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Si la topographie l’exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l’obligation de munir tout véhicule d’un frein ou d’un dispositif d’enrayage. — (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
  2. (Chemin de fer) Chemin matérialisé par deux rails parallèles.
    • Reprenons ici l’exemple de l’atrazine, appliquée pour le désherbage des voies de chemin de fer en Suisse. Après avoir été détectée dans les nappes phréatiques, l’atrazine a été remplacée par le diuron. — (Nathalie Chèvre et Suren Erkman, Alerte aux micropolluants: Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l’environnement, Lausanne : P.P.U.R., 2011, p. 124)
  3. (Spécialement) Un des grands chemins des anciens Romains dont il reste encore des vestiges.
    • Le 16 mai, nous sortîmes d’Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu’indiquaient ses pavés épars et l’égalité du terrain. — (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
    • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l’eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l’actuel presbytère d’Arthon. — (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013, p. 119)
  4. (Automobile, Chemin de fer) Espace qui sépare les deux roues d’un même essieu d’un véhicule.
    • La voie est établie sur une largeur d’un mètre soixante centimètres entre les rails, – écartement imposé aux chemins de fer russes, soit neuf centimètres de plus que ne comportent les autres voies européennes. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  5. Largeur de coupe d’une scie. Elle est généralement plus large que la propre épaisseur de la lame de scie, pour une meilleure pénétration dans le matériau. On dit alors que la lame est avoyée. On l’obtient, à l’origine, en tordant légèrement les dents sur chaque coté en alternance.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Chasse) Chemin par où la bête a passé.
    • La visite des assommoirs et des pièges à renard, dont il n’oublie jamais de mettre le valet les jours de chasse ; des travaux d’exploitation, d’élagage ou de réparation de routes, sont pour le garde une occasion excellente pour faire toute une série d’observations dont il sait tirer parti : ce sont d’abord les voies qu’il remarque sur la rosée des chemins gazonnés; plus loin, il s’étonne de l’inquiétude qu’il observe chez les animaux qui rentrent du gagnage, le bavardage des pies, le coassement du corbeau, le pit-pit du rouge-gorge, la rupture de deux brins d’herbe noués la veille à travers un sentier, sont pour lui autant de circonstances et de renseignements précieux qui le conduisent souvent à une tente de collets, à la découverte d’un fusil caché sous les feuilles et à l’endroit où dix minutes avant il y avait un affûteur. — (baron de Lage de Chailou, Encyclopédie des chasses, 1868, page 361)
    • Mettre les chiens sur les voies.
    • Les chiens ont empaumé la voie.
  7. (Figuré) (Anatomie) Conduits que présentent certains organes.
    • Même lorsqu’il n’y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 225)
  8. (Transport) Moyen par lequel les personnes, les marchandises sont transportées d’un lieu à un autre.
    • Aller par la voie de terre, par la voie de mer.
    • Je laisse l’avion à Philps, qui s’est mis en tête d’aller chez lui, en Nouvelle-Zélande, par la voie des airs. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
  9. (Religion) (Figuré) Chemin de dévotion, de salvation, d’illumination ou au contraire de perdition.
    • La voie du salut.
    • Jésus-Christ a dit de lui, dans l’évangile : Je suis la voie, la vérité et la vie.
    • Être dans la bonne voie.
    • Si vous suivez cette voie, vous serez sauvé.
    • Être en voie de perdition, dans la voie de perdition.
  10. (Spécialement) (Absolument) (Bouddhisme) Chemin à suivre pour atteindre l'illumination, le nirvana. Note : Souvent écrit avec une majuscule en ce sens.
    • La voie, c’est le passage d’un état à un autre jusqu’au non-conditionnement et à la non-détermination absolus, jusqu’à la perfection. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 41)
    • Le mot voie n’est pas tout à fait adéquat parce que l’on pense automatiquement que la route a été construite, qu’elle est ouverte et que l’on peut faire le trajet d’une seule traite. — (Chögyam Trungpa, La certitude de la voie, traducteur Carisse Busquet, Seuil, 2011, p. 167)
  11. (Spécialement) (Religion) Les commandements de Dieu, ses lois.
    • Seigneur, enseignez-nous vos voies.
  12. (Spécialement) (Religion) (Surtout au pluriel) Un des moyens dont Dieu se sert pour conduire les choses humaines.
    • Les voies du Seigneur, les voies de la Providence sont impénétrables.
  13. (Figuré) Moyen dont on se sert.
    • Le cycle de l’insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. — (P. Silvestre et M. Arraudeau, Le Manioc, 1983)
    • On pense que les herbicides solubles dans l’eau tels que l’aminotriazole, le diquat, le paraquat, le difenzoquat, le glufosinate et le glyphosate pénètrent dans les organes aériens des végétaux, empruntant la voie aqueuse dont il a été question au chapitre I. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, Éditions Quae, 1996, p. 63)
    • Par la voie de notre gouvernement, on peut mieux protéger les employés de la santé, mieux s’occuper de nos malades et de nos personnes âgées. — (Claude Villeneuve, Occupons-nous de ce qu’on peut contrôler, Le Journal de Québec, 9 janvier 2021)
  14. (Télécommunications) Voie de transmission.
  15. (Vieilli) Une livraison, ce qui peut être livré ou porté en un seul voyage.
    • Une voie de bois : une livraison de bois.
    • Une voie d'eau : ce que pouvait porter et livrer à domicile un homme : deux seaux d'environ 15 litres chacun portés à bout de bras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOIE. n. f.
Chemin, route par où l'on va d'un lieu à un autre. Les voies de communication. Il est toujours par voie et par chemin, Il est toujours en route, il ne cesse d'aller et venir. Fig., Frayer la voie à quelqu'un, Lui donner les moyens ou l'exemple de faire quelque chose. Absolument, La voie publique se dit en général des Rues, des places publiques, des chemins, etc. N'embarrassez pas, n'obstruez pas la voie publique. Voie ferrée, Voie pourvue de rails et que suivent les trains. Voie de garage, Voie ferrée située en dehors de la voie principale. En termes d'Astronomie, Voie lactée, Grande trace de lumière blanche et diffuse qui traverse presque toute la sphère céleste, à peu près du nord au sud, et qui, vue au télescope, se résout en une multitude innombrable d'étoiles distinctes. La voie lactée s'appelle populairement le chemin de Saint-Jacques.

VOIE désigne spécialement les Grands chemins des anciens Romains dont il reste encore des vestiges. Les voies romaines prenaient leur nom de celui qui les avait fait construire ou réparer. La voie Appienne. La voie Flaminienne. Il désigne aussi l'Espace qui est entre les deux roues d'une voiture. Ces voitures n'ont pas la même voie. En termes de Chasse, il désigne le Chemin par où la bête a passé. Les chiens sont sur la voie, sur les voies, à bout de voie. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie. Fig., Mettre quelqu'un sur la voie, Lui donner des renseignements, des indications propres à le faire parvenir au but qu'il se propose, à lui faire trouver ce qu'il cherche.

VOIE, en termes d'Anatomie, se dit de Conduits que présentent certains organes. Les voles respiratoires. Les voies digestives. Les voies urinaires. En termes de Marine, Voie d'eau, Ouverture qui se produit accidentellement dans la carène d'un bâtiment et par laquelle l'eau pénètre. Boucher, aveugler une voie d'eau.

VOIE désigne aussi le Moyen par lequel les personnes, les marchandises sont transportées d'un lieu à un autre. Aller par la voie de terre, par la voie de mer. Prendre la voie de mer, la voie de l'eau, la voie de l'air. C'est une voie sûre. Il s'emploie figurément, en termes de Religion, de Dévotion, dans le sens de Chemin. La voie du salut. La droite voie. JÉSUS-CHRIST a dit de lui, dans l'Évangile : Je suis la voie, la vérité et la vie. Être dans la bonne voie. Si vous suivez cette voie, vous serez sauvé. Être en voie de perdition, dans la voie de perdition. En termes de l'Écriture, La voie étroite, La voie du salut.

VOIE, en termes de l'Écriture, désigne aussi les Commandements de Dieu, ses lois. Seigneur, enseignez-nous vos voies. Il se dit encore des Moyens dont Dieu se sert pour conduire les choses humaines. Les voies du Seigneur, les voies de la Providence sont impénétrables. Dans ces deux acceptions, il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Il signifie encore, au figuré, Moyen dont on se sert. Je ne sais quelle voie je dois tenir, suivre, choisir pour cela. Vous ne prenez pas la bonne voie pour réussir. C'est la voie la plus courte, la plus sûre. Je vous ai préparé les voies, vous n'avez plus qu'à suivre votre affaire. Je lui ai ouvert les voies, la voie. Des voies obliques, indirectes. Les voies de conciliation. Les voies de rigueur. Tenter la voie des négociations. On a eu recours à la voie des emprunts. En termes de Jurisprudence, Voies de droit, Recours à la justice, suivant les formes légales. La voie de l'appel. Attaquer un jugement en dernier ressort par voie de requête civile. Voie de fait, Action de s'emparer violemment d'une chose sur laquelle on n'a pas de droit reconnu. Il signifie aussi Acte de violence, mauvais traitement, coup donné à quelqu'un. Il s'est livré à des voies de fait sur cette personne. Voies et moyens, Ressources dont on dispose pour parer à certaines nécessités. Être en voie de, Se disposer à faire quelque chose, être en train de le faire. Être en voie d'accommodement. Il est en voie de réussir. Être en bonne voie, Être en train de réussir. L'affaire est en bonne voie.

Littré (1872-1877)

VOIE (voî) s. f.
  • 1Chemin, route d'un lieu un autre. Leur bagage étant prêt… Nos galants se mettent en voie, La Fontaine, Joc.

    Fig. La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie, Boileau, Art p. I.

    Par voie et par chemin, par les divers chemins qui se présentent, sans s'arrêter en aucun endroit. L'ambitieux, ou, si l'on veut, l'avare, S'en va par voie et par chemin, La Fontaine, Fabl VII, 12. Enfin, ma chère fille, me voilà par voie et par chemin, par le plus beau temps du monde, Sévigné, 104. Si vous n'étiez pas venu ce matin, j'allais cette après-midi mettre tous mes amis par voie et par chemin, Marivaux, Pays. parv. 3e part. 1.

    Il est toujours par voie et par chemin, il est toujours en course ou en voyage. Il était toujours par voie et par chemin, et lui-même a fait ainsi son épitaphe, La Harpe, Corresp. t. III, p. 280.

    Absolument. La voie publique, les rues, les places, les chemins publics. N'embarrassez pas la voie publique.

    La grande voie, se dit quelquefois pour grand chemin.

    Fig. Ce qui obligea M. de Longueville de reprendre la grande voie, et de se servir de l'occasion de la conférence de Ruel pour entrer dans un traité, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 29, dans POUGENS.

  • 2Il se dit spécialement des grands chemins des anciens Romains qui allaient de Rome aux extrémités de l'empire. La voie Appienne, l'Aurélienne, la Flaminienne, l'Émilienne, la Trajane subsistent encore, Voltaire, Dict. phil. Chemins. Corinne et lord Nelvil suivirent d'abord ce qu'on appelait autrefois la voie Sacrée ou la voie Triomphale, Staël, Corinne, IV, 4.
  • 3Il se dit de tout ce qui est assimilé à une route pour aller d'un lieu à un autre. Autre qu'un dieu n'eût pu nous ôter cette proie ; Autre qu'un dieu n'eût pu prendre une telle voie [la route de l'air], Corneille, Androm. III, 4.
  • 4 Terme de chasse. Trace laissée dans le chemin par où la bête a passé. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie. Je ramène les chiens à ma première voie, Qui vont, en me donnant une excessive joie, Requérir notre cerf…, Molière, Fâch. II, 7. Nos chiens, presque tous hors d'haleine, Perdent la voie, et chassent avec peine, Dancourt, Céphale et Procris, I, 2. Le pied du cerf est mieux fait que celui de la biche ; sa jambe est plus grosse et plus près du talon ; ses voies sont mieux tournées, et ses allures plus grandes, Buffon, Quadrup. t. II, p. 18.

    Brouiller la voie, se dit de l'animal qui cherche à tromper les chiens. [Le cerf] a mis ses efforts à confondre et brouiller la voie, La Fontaine, Fabl. x, 1.

    Être à bout de voie, se dit des chiens qui s'arrêtent et ne trouvent plus la voie.

    Fig. Être à bout de voie, avoir épuisé tous ses moyens de réussite

    Fig. Mettre quelqu'un sur les voies, sur la voie, lui donner des indications propres à le faire parvenir à son but. J'eus beau imaginer, je ne devinai point ; il me mit charitablement sur les voies, Voltaire, Voy. de Scarmentado. Faites-lui quelque question qui le mette sur la voie, Rousseau, Ém. III.

    Fig. Remettre sur les voies, faire reprendre la suite de quelque affaire. Voici une lettre toute propre à nous remettre sur les voies, et à reprendre le fil interrompu de notre commerce, Sévigné, à Bussy, 12 juill. 1691.

    Voie de bon temps, la voie d'une heure ou de deux heures.

    Voie chaude, fumante, vive, celle de l'animal qui vient de passer.

    Voie de relevé, la voie déjà vieille.

    Voie de hautes erres, la voie de la veille.

    Voie doublée, celle sur laquelle l'animal est revenu.

    Sentiment laissé au lieu de leur passage par les bêtes douces et généralement par les autres gibiers. Pour les loups et les sangliers on dit la trace et pour les loutres la marche.

    Fig. N'avoir ni vent ni voie d'une personne, d'une chose, n'en rien savoir, n'en avoir aucune nouvelle.

  • 5Trace que la voiture fait en marchant. On a suivi la voie du carrosse. La voie des charrettes.

    Fig. Laisser une chose en voie, la laisser sans la serrer.

    On dit plus ordinairement : laisser une chose en vue.

  • 6 Terme d'astronomie. La Voie lactée, la Voie de lait, grande trace de lumière blanche et diffuse que l'on compare à une voie, à un chemin. La Voie lactée s'appelle populairement le Chemin de Saint-Jacques. N'étaient-ils pas excusables [les anciens] dans la pensée qu'ils ont eue pour la Voie de lait, quand, la faiblesse de leurs yeux n'ayant pas encore reçu le secours de l'artifice, ils ont attribué cette couleur a une plus grande solidité en cette partie du ciel qui renvoie la lumière avec plus de force ? Pascal, Fragm. d'un Traité du vide. Vous voyez cette blancheur qu'on appelle la Voie de lait ; vous figureriez-vous bien ce que c'est ? une infinité de petites étoiles invisibles aux yeux à cause de leur petitesse, et semées si près les unes des autres, qu'elles paraissent former une lueur continue, Fontenelle, Mond. 5e soir. Un être pensant qui habite dans une étoile de la Voie lactée…, Voltaire, Dict. philos. Religion. Selon Anaxagore, la Voie lactée était la réflexion des rayons du soleil, Bailly, Hist. astr. p. 204. Aristote rangeait la Voie lactée, comme les comètes, au nombre des météores, Bailly, ib. p. 245. Une lumière blanche, de figure irrégulière et à laquelle on a donné le nom de Voie lactée, entoure le ciel en forme de ceinture, Laplace, Exp. I, 13.
  • 7Voie d'une voiture, l'écartement des roues, mesuré sur le sol, du milieu des jantes d'une roue au milieu des jantes de l'autre roue. La voie des voitures d'Allemagne est plus étroite que celle des voitures de France.

    Cette voiture a la voie, n'a pas la voie, ses roues ont, n'ont pas entre elles la distance réglée par les ordonnances ou par les usages.

    Voie d'un pont militaire, la largeur comprise entre les poutres de guindage.

  • 8Voie ferrée, chemin de fer.

    La voie, l'espace compris entre les deux rails.

    Voie de garage, voie située en dehors de la voie ferrée principale.

  • 9La voie d'une scie, ouverture que fait transversalement la scie dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre.

    La voie d'une scie, l'écartement qu'ont entre elles les dents de la scie.

  • 10Moyen de transport par lequel les personnes, les marchandises cheminent d'un lieu à un autre ; mode de transport. Aller par la voie de terre, par la voie de mer. Faire tenir une lettre par la voie de la poste, des ballots par la voie du roulage. Envoyez-moi cela par la voie de M. un tel. Je m'en irai par la voie du messager. J'ai trouvé aujourd'hui une voie sûre dont j'ai profité pour vous envoyer mon petit journal, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 427, dans POUGENS.
  • 11Une voie de quelque chose, est ce qui peut être porté dans un seul voyage, ou d'une seule fois, par voiture ou autrement. À Paris la voie de bois était d'environ deux stères (1 stère 9 dixièmes). La voie de bois pesait moyennement 754 kilogrammes, Coulomb, Instit. Mém. sc. t. II, p. 389.

    Voie de charbon, sachée de charbon, telle qu'un homme peut la porter. La voie de charbon en contient douze boisseaux.

    Voie de charbon de terre, quantité dont le volume est d'un mètre cube et le poids d'environ 1200 kilogrammes.

    Voie de coke, 15 hectolitres, ou un mètre cube et demi.

    Voie de plâtre, quantité de douze sacs, qui contiennent chacun deux boisseaux et demi.

    La voie de pierre en est une charretée, qui en contient environ quinze pieds cubes.

    Voie d'eau, nom donné à Paris à la quantité d'eau qu'un homme porte ordinairement dans ses deux seaux et qui est évaluée à 30 litres.

  • 12Voie d'eau, ouverture accidentelle faite à la carène d'un navire, et par laquelle l'eau s'introduit dans ce bâtiment. Comme on calfate des vaisseaux qui ont des voies d'eau, Voltaire, Lett. à Cather. II, 20 juill. 1770. Un marin, voyant l'eau gagner son vaisseau, n'oublie pas de faire chercher et boucher la voie, Rousseau, Écon. 3.
  • 13 Terme d'anatomie. Ensemble de conduits ou série d'organes que parcourt un fluide ou une matière quelconque dans l'économie animale. Les voies biliaires. Les voies urinaires. Les voies digestives.

    Premières voies, l'estomac et les intestins. Secondes voies, les vaisseaux lactés. Troisièmes voies, les vaisseaux sanguins.

  • 14Voie de calandre, se dit de huit tours que l'étoffe passe sous la calandre.

    Donner une voie de chardon à une étoffe, la brosser avec des chardons, pour en tirer le poil.

  • 15Fig. En termes de dévotion, le chemin pour le salut ou pour la perte de l'âme. La voie du paradis. Qu'il [Jésus] enseignerait aux hommes la voie parfaite, Pascal, Pens. XVIII, 10, éd. HAVET. Saint Paul a dit que ceux qui entreront dans la bonne voie, trouveront des troubles et des inquiétudes en grand nombre, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 6. C'est là ma dévotion [résignation à la Providence]… et, si j'étais digne de croire que j'ai une voie toute marquée, je dirais que c'est là la mienne, Sévigné, 18 mai 1680. Il faut respecter ces chemins peu battus de la Trappe et des Camaldules, et croire que Dieu, qui prend les élus où il lui plaît, leur marque aussi les voies par où il veut les faire marcher, Sévigné, 15 sept. 1691. Sachez que la souveraine puissance vous est accordée d'en haut, afin que la vertu soit aidée, et que les voies du ciel soient élargies, Bossuet, Reine d'Anglet. Je suis touché au vif quand je considère tant d'honnêtes gens que je chéris…, marcher dans la voie des ténèbres, Bossuet, 6e serm. pour une vêture, 1. Les routes par où on s'égare tiennent toujours au grand chemin ; et, en considérant où l'égarement a commencé, on marche plus sûrement dans la droite voie, Bossuet, Hist. II, 9. Jésus-Christ est le médecin des âmes, et vous en êtes le corrupteur ; il est leur voie, et vous êtes leur piége, Massillon, Pet. carême, Vices et vert. des gr. Vous êtes dans la voie de mort et de perdition, Massillon, Carême, Évid. de la loi.

    La voie étroite, la voie du salut. Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est durant les persécutions, Bossuet, Reine d'Anglet.

    La voie large, le chemin de la perdition.

  • 16 En termes de l'Écriture, les lois, les desseins, les commandements de Dieu. Il [le Seigneur] a fait connaître ses voies à Moïse, et ses volontés aux enfants d'Israël, Sacy, Bible, Psaumes, CII, 7. J'ai gardé les voies du Seigneur, et je n'ai point commis d'infidélité contre mon Dieu, Sacy, ib. Rois, II, 22, 22. Vous avez aujourd'hui choisi le Seigneur, afin qu'il soit votre Dieu, afin que vous marchiez dans ses voies, Sacy, ib. Deutéron. XXVI, 17. Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers, Sacy, ib. Év. selon St Matthieu, 3. Elle [la mère de M. de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme] ; égaré dès qu'il entra dans les voies de Dieu, nourri depuis par les maîtres mêmes de l'erreur, Fléchier, Duc de Montausier. Que vos miséricordes sont infinies, ô mon Dieu, s'écrie-t-elle [une âme fidèle] avec le prophète !… vous avez suivi de près toutes mes voies, Massillon, Avent, Bonh. des justes.

    Moyens dont Dieu se sert pour conduire les choses humaines. Faisons taire la raison humaine ; entrons dans les voies de Dieu, Bossuet, 1er sermon, Quinquagés. I. Je ne connais pas les voies secrètes que Dieu a tenues, Bourdaloue, Carême, I, Prédestin. 382. Les voies de Dieu sur nous sont pleines d'équité et de sagesse, Massillon, Carême, Tiéd. 2. L'ermite soutint toujours qu'on ne connaissait pas les voies de la Providence, et que les hommes avaient tort de juger d'un tout dont ils n'apercevaient que la plus petite partie, Voltaire, Zadig, 20.

    Terme de mystique. Voies intérieures, moyens de parvenir à la perfection.

  • 17 Terme de l'Écriture. La voie, les voies des hommes, leur conduite morale. La sagesse de l'homme habile est de bien comprendre sa voie ; l'imprudence des insensés est toujours errante, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XIV, 8. Les yeux de Dieu sont sur les voies des hommes, et il considère toutes leurs démarches, Sacy, ib. Job, XXXIV, 21. Il marcha dans les voies des rois d'Israël, comme la maison d'Achab, Sacy, ib. Rois, IV, 8, 18. Je te jugerai selon tes voies, et tu sauras que je suis le Seigneur, Bossuet, 2e sermon, Impénit. 2. Comme les peuples marchaient chacun en sa voie, Bossuet, Hist. I, 3. Ô mon Dieu ! vous avez vu ses voies ; vous l'avez rappelé, lorsqu'il était éloigné, Massillon, Or. fun. Conti.

    L'impie s'est égaré dans ses voies, il a suivi son sens réprouvé. Je t'ai ramenée des extrémités de la terre, des lieux les plus éloignés, des voies détournées où tu te perdais, abandonnée à ton propre sens, Bossuet, Anne de Gonz.

    Toute chair avait corrompu sa voie, les hommes s'étaient abandonnés à toute sorte de crimes. Tous les états ont corrompu leur voie, Massillon, Carême, Vocat.

  • 18 Fig. Moyen dont on se sert. Souffrez qu'un chevalier vous venge par les armes ; La voie en est plus sûre, Corneille, Cid, III, 2. À lui rendre service elle m'ouvre une voie, Corneille, Sertor. II, 5. Ne faites rien par la voie de la violence, Sacy, Bible, Ecclésiastique, x, 6. Des biens gagnés par une voie illégitime, Pascal, Prov. VIII. Vous ne prenez pas les voies naturelles pour faire croire un point de fait, Pascal, ib. XVIII. Croyez-vous que les rois puissent employer d'abord la violence pour soutenir leurs prétentions, sans avoir tenté toutes les voies de douceur et d'humanité ? Fénelon, Tél. XXIII. L'ambition, dont les voies sont toujours longues et pénibles, Massillon, Pet. carême, Purificat. Toutes les voies furent bonnes pour parvenir à l'empire, Montesquieu, Rom. 21. Si vous ne trouvez pas une voie, vous qui habitez la superbe ville de Paris, comment voulez-vous que j'en trouve, moi qui suis chez les antipodes, dans un désert entouré de précipices ? Voltaire, Lett. d'Argental, 1er avr. 1772. Il ne me paraît de vrai dans tout cela [dispute sur les forces vives, sur la moindre action] que l'ancien axiome, que la nature agit toujours par les voies les plus simples ; encore cette maxime demande-t-elle beaucoup d'explications, Voltaire, Mél. litt. à M. König. Celui qui m'a offensé par faiblesse retrouvera toujours une voie pour rentrer dans mon cœur ; un coquin n'en trouvera jamais, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 57. Ce nouveau contrat servit d'hypothèque à un emprunt de 12 millions de livres en rentes viagères à dix pour cent, et par voie de loterie, Raynal, Hist. phil. IV, 27. On commença à prévoir qu'un génie ardent, inquiet, accoutumé aux voies courtes, n'attendrait pas huit mois [à Witepsk], quand il sentait son but à sa portée [Moscou], Ségur, Hist. de Nap. v, 1.

    Être dans la bonne voie, employer les moyens convenables.

    Être dans la bonne voie, signifie aussi se conduire bien. On est sûr d'être dans la bonne voie, dès qu'on a choisi celle que le monde condamne, Massillon, Panégyr. St Louis.

    Préparer la voie, les voies, lever les premiers obstacles. Je veux par ce récit vous préparer la voie, Corneille, le Ment. III, 2. Ce qu'il y avait de plus beau dans cette loi [des Hébreux], c'est qu'elle préparait la voie à une loi plus auguste, Bossuet, Hist. II, 3. Voilà comme on prêche la réforme ; c'est ainsi qu'on met en pièces le christianisme, et qu'on prépare la voie à l'Antechrist, Bossuet, Var. XV, 121. Nous l'avons bien servi [l'abbé de Prades], le marquis d'Argens et moi, en préparant les voies ; c'est, je crois, la seule fois que j'ai été habile, Voltaire, Lett. Mme Denis, 19 août 1752.

    Tenter la voie, faire le premier essai.

    Être en voie d'accommodement, de s'accommoder, en voie de faire quelque chose, y travailler, s'y disposer, être en train de, prêt à…

  • 19 Terme de jurisprudence. Voies de droit, recours à la justice dans les formes légales.

    Voie de droit, moyen indiqué par la loi pour l'exercice d'un droit ou pour l'exécution d'un acte.

    Voie de fait, au singulier, tout acte par lequel on s'empare violemment d'une chose sur laquelle on n'a pas de droit reconnu. Comme un usurpateur qui, par violence et par voie de fait, se rendrait maître d'un héritage, Bourdaloue, Exhort. Charité envers les pauvres, I, p. 9.

    Voies de fait, au pluriel, actes de violence, duel, mauvais traitements. Le régent défendit les voies de fait au duc de Richelieu ou au comte de Bavière, qui, ayant eu ensemble quelques paroles vives, avaient pris un rendez-vous, Duclos, Œuv. t. v, p. 223.

    Par voie parée, en forme exécutoire.

  • 20 Terme d'administration et de finances. Voies et moyens, les revenus de tout genre dont l'État dispose
  • 21 Terme de chimie. Manière de faire quelques opérations.

    Voie sèche, nom des procédés qui consistent à traiter les corps par le feu.

    Voie humide, nom des procédés qui consistent à traiter les corps par l'eau ou par quelque autre liquide.

  • 22Claire voie, voyez CLAIRE-VOIE, qui est le mode d'écrire aujourd'hui usité. Que ce soit un bonnet mince à claire voie, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XIe s. Entre en sa veie, si s'est acheminez, Ch. de Rol. XXVI. Tant chevalcherent e veies e chemins, ib. XX.

XIIe s. De haute honor sui en voie, Quant en tele [dame] ai mon cuer mis, Couci, p. 120. De maint ennui [j'] ai puis esté servis, Et eschapez de perilleuse voie, ib. p. 124.

XIIIe s. Li jours que ele dut sa voie avoir emprise, Berte, VI. Car je n'i sai la voie, s'ele ne m'est monstrée, ib. XLVI. En la voie [il] la met, à Dieu l'a commandée, ib. Car Diex maint desvoyé bien à voie ramaine, ib. L. Il m'enseigna la voie [le chemin], ib. LIII. Diex, fait-ele en son cuer, tenez m' [moi] en droite voie, ib. CVI. Si s'en vont la voie ferrée, Et tant ont le chemin tenu…, Ren. 5741. Mès s'il vos plest, biax amis chiers, Un petit avant mangeroie ; Il a jusqu'à la cort grant voie, ib. 27794. Va ta voie, fet il, bricon, ib. t. III, p. 48. Et nous vous ferons voie à nos brans acerés ; Qui nous encontrerons moult iert mal asenés, Ch. d'Ant. VIII, 135. C'est max [mal] de destorber ciaus qui sunt en voie de bien fere, Beaumanoir, XXV, 25. Il ont deus voies de lor droit porcacier, Beaumanoir, XI, 5. Qui erre contre le [la] foi, comme en mescreance, de lequele il ne veut venir à voie de verité… il doit estre ars [brûlé]…, Beaumanoir, XXX, 11. De la voie [voyage] que il [Louis XI] fist à Thunes [Tunis], ne weil je riens conter ne dire, Joinville, 300.

XIVe s. Un homme est cause de ses enfans en voye de nature, et est cause de ses operacions en voye de meurs, Oresme, Éth. 71. Ne plaingniez tel avoir ; de maise [mauvaise] voie vint, De pute part reva, Baud. de Seb. VIII, 33. Michault fu condampné par la loy de Tournay en une amende de LX livres, et à faire une voie à saint Jaques en Galice, Du Cange, via ultramarina.

XVe s. Si leur avint que les mareschaux de l'ost et les coureurs trouverent entre voies une bonne ville et grosse et bien fermée de fossés et de palis, si l'assaillirent fortement, Froissart, I, I, 156. Lors se recuillirent tous ses compagnons et se mirent à pied, et chasserent leurs chevaux en voie, car ils les sentoient trop foulés, Froissart, I, I, 327. Et veez ci venir le chevalier au rivage ; on lui fit voie, on le mena devant le roi qui estoit en une chambre, Froissart, II, II, 109. [Ils] porterent oudit hostel douze voies d'eaue, lesquelles ilz mistrent dedens une cuve à l'entrée de l'huis, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 247. Entre les gens de guerre avoit eu paroles, de telles manieres que, gueres ne s'en falloit, alloient jusques à la voie de faict, Juvénal Des Ursins, 1380. Tout bon conseil ils ont degecté, et cherché toutes voies qui leur estoient nuysibles, Commines, V, 9.

XVIe s. Mon Dieu, guide-moy et convoye… Et dresse devant moy ta voye, Que ne fourvoye, Marot, IV, 234. Detester toute voye de tromperie, Montaigne, I, 24. Ilz appaisoient les differents avec la raison par voye d'appointement, ne permettans point, s'il leur estoit possible, que l'on vinst à la voye de faict et des armes, Amyot, Numa, 21. Prit un collet ouvert à rare voye, Entre-broché de fils d'or et de soie, Rare, subtil, à replis bien tissus, Ronsard, 638. À Paris, une voye de bois, c'est autant que si on disoit une chartée de bois, H. Estienne, Précell. p. 143. En longue voye paille poise, Génin, Récréat. t. II, p. 239. S'il [Calvin] eust tourné son esprit à la bonne voye, il pouvoit estre mis au parangon des plus signalés docteurs de l'eglise, Pasquier, Recherches, VIII, 55.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOIE. Ajoutez :
23Hotte à claire-voie. Ce sont les femmes qui récoltent les épinards, l'oseille, le persil, montent les voies… le garçon qui conduit la voiture de légumes à la halle, décharge les voies, les mannes, Journ. offic. 8 avril 1876, p. 2542, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voie »

(Date à préciser) Du latin via (« chemin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. vaie ; wall. vôie ; prov. esp. et it. via ; du lat. via, ou, dans le parler des gens de la campagne, veha, osque veia, chariot, qui se rapporte à vehere ; sanscr. vah, porter (voy. VÉHICULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « voie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voie vwa

Fréquence d'apparition du mot « voie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voie »

  • Parle, afin que je te voie.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • Voici des hommes noirs debout qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d’être vus. Car le blanc a joui trois mille ans du privilège de voir sans qu’on le voie ; il était regard pur, la lumière de ses yeux tirait toute chose de l’ombre natale, la blancheur de sa peau c’était un regard encore, de la lumière condensée. L’homme blanc, blanc parce qu’il était homme, blanc comme le jour, blanc comme la vérité, blanc comme la vertu, éclairait la création comme une torche, dévoilait l’essence secrète et blanche des êtres. Aujourd’hui ces hommes noirs nous regardent et notre regard rentre dans nos yeux ; des torches noires, à leur tour, éclairent le monde et nos têtes blanches ne sont plus que de petits lampions balancés par le vent…
    Jean-Paul Sartre — « Orphée noir »
  • La barricade ferme la rue, mais ouvre la voie.
    Anonyme — Paroles de Mai 68
  • Il ne faut pas dire que la voie est étroite ; c'est l'étroitesse qui est la voie.
    Jean Wahl — Etudes kierkegaardiennes
  • Le suicide, cette mystérieuse voie de fait sur l'inconnu.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Qui veut se marier est sur la voie du repentir.
    Proverbe grec
  • Maison pauvre, voie riche.
    Koan zen
  • La vie est la voie de la mort, la mort est la voie de la vie.
    Proverbe chinois
  • La voie est sous vos pieds.
    Koan zen
  • Ce lundi 3 août 2020 aux alentours de 7 heures, un corps a été retrouvé sur une voie ferrée, près de Béziers, dans l’Hérault. La circulation a repris aux alentours de 10 heures, après avoir été interrompue entre Agde et Béziers avec la mise en place de bus de substitution.
    France 3 Occitanie — Hérault : circulation coupée pendant plusieurs heures entre Agde et Béziers après la découverte d'un corps sur une voie
Voir toutes les citations du mot « voie » →

Traductions du mot « voie »

Langue Traduction
Anglais way
Espagnol camino
Italien modo
Allemand weg
Chinois 方式
Arabe الطريق
Portugais maneira
Russe путь
Japonais 仕方
Basque modu
Corse modu
Source : Google Translate API

Synonymes de « voie »

Source : synonymes de voie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « voie »

Combien de points fait le mot voie au Scrabble ?

Nombre de points du mot voie au scrabble : 7 points

Voie

Retour au sommaire ➦