La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promenade »

Promenade

[prɔmnad]
Ecouter

Définitions de « promenade »

Promenade - Nom commun

  • Action de se déplacer à pied, pour le plaisir ou l'exercice.

    Donc tous les jours, de midi à deux heures, il passait devant la boutique un monsieur âgé qui s’en allait flânotant sur le trottoir comme un bon bourgeois qui fait sa petite promenade de digestion après déjeuner.
    — Eugène Chavette, L’Appétit vient en mangeant dans Les Petites Comédies du vice
  • (Militaire) Exercice de marche pratiqué par les troupes.

    Promenade coutumière des clairons et tambours, qui ne savent où se placer et que chaque capitaine expédie au bout opposé du village.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914
  • (Figuré) Parcours réalisé par la pensée ou l'imagination.

    Le siècle où j’ai vécu n’aura probablement pas été le plus grand, mais il sera tenu sans doute pour le plus amusant des siècles. à moins que mes dernières années ne me réservent des peines bien cruelles, je n’aurai, en disant adieu à la vie, qu’à remercier la cause de tout bien de la charmante promenade qu’il m’a été donné d’accomplir à travers la réalité.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Familier) (Par hyperbole) Déplacement considéré comme facile ou peu contraignant.

    Une quinzaine de kilomètres de Dal aux célèbres chutes, autant pour en revenir, ce n’eût été qu’une promenade pour Joël, mais il fallait ménager les forces de Hulda.
    — Jules Verne, Un billet de loterie
  • Espace aménagé destiné aux déplacements pédestres ludiques ou récréatifs.

    La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées.
    — José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjant%C3%A9 !

Expressions liées

  • Aller, partir en promenade
  • Arbres, banc de la promenade
  • Au cours d'une promenade
  • Au retour de la promenade
  • C'est une promenade (c'est un trajet, un voyage sans risque et de courte durée.)
  • En retour de promenade
  • Faire un tour sur la promenade
  • Faire, proposer une promenade
  • Fin, milieu de la promenade
  • Pas de promenade (pas lent.)
    Il avait quitté le pas de promenade pour reprendre son allure habituelle
    — Estaunié, Ascension M. Baslèvre
  • Pont-promenade, visite-promenade
  • Promenade avant, après dîner
  • Promenade militaire (marche d'entretien en vue principalement d'exercer l'endurance des troupes.)
    J'ai pour distraction unique de voir, de temps à autre, passer sous mes fenêtres messieurs les Prussiens faisant une promenade militaire
    — Flaubert, Correspondance
  • Rentrer, revenir de promenade
  • Récit, retour de promenade
  • Synt promenade hygiénique
  • Toilette de promenade

Étymologie de « promenade »

Dérivé du verbe promener avec le suffixe -ade. On retrouve également des formes similaires en wallon, porminâd, porminaûd.

Usage du mot « promenade »

Évolution historique de l’usage du mot « promenade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « promenade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « promenade »

Citations contenant le mot « promenade »

  • Les mots me font l’effet d’un pensionnat de petits garçons que la phrase mène en promenade.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
    Anatole France — La Vie en fleur
  • Le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes. Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché. Toute la richesse, toute la splendeur du monde est dans le passé.
    Anatole France — La Vie en fleur
  • La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.
    Gustave Flaubert
  • A vingt ans, c'est une promenade, à soixante ans c'est un pèlerinage.
    Serge Bonnet — Prières secrètes des Français d'aujourd'hui
  • La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village.
    Jules Renard
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • Un film n'est pas fait pour une promenade des yeux, mais pour y pénétrer, y être absorbé tout entier.
    Robert Bresson — Notes sur le cinématographe

Traductions du mot « promenade »

Langue Traduction
Anglais walk
Espagnol caminata
Italien passeggiata
Allemand gehen
Chinois 步行
Arabe فسحة
Portugais caminhar
Russe ходить
Japonais 歩く
Basque oinez
Corse camminà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.