La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artère »

Artère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin artère artères

Définitions de « artère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTÈRE, subst. fém.

A.− ANAT. Chacun des vaisseaux qui, partant des ventricules du cœur, distribuent le sang dans toutes les parties du corps :
1. L'étude du cardiogramme normal nous permet de comprendre le fonctionnement du cœur. Pendant la diastole, les oreillettes et le ventricule, décontractés, se remplissent du sang arrivé par les veines. Puis la contraction des oreillettes presse sur le sang et le chasse dans le ventricule. Celui-ci se contractant à son tour, expulse le sang vers le bulbe artériel et les artères. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 195.
SYNT. a) Artère aorte, axillaire, carotide, cérébrale, cervicale, faciale, fémorale, lombaire, mammaire, spinale, vertébrale. b) Battement, blessure, dilatation, lésion, ulcération des artères.
P. métaph. :
2. On peut dire que ces trois courants [de la littérature] divers, ou rapprochés sans se confondre, traversèrent dans toute son étendue la Restauration, et la fertilisèrent régulièrement, comme en étant les artères principales. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe,1860, p. 35.
3. En portant ce coup aux bailleurs de fonds l'auteur de la France juive touchait juste, frappait le régime aux sources mêmes de la vie, en pleine artère. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 196.
Expr. On a l'âge de ses artères.
B.− P. anal. Grande voie de communication :
4. L'état s'est réservé en effet le droit absolu d'établir de nouvelles lignes parallèles à toutes celles qu'il a déjà concédées et leur faisant concurrence. Il pourrait légalement par exemple, s'il le voulait, créer une grande artère traversant la France de Dunkerque à Marseille et doublant le Nord et le Lyon. H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 260.
5. ... les passages souterrains (...) aux portes de Paris, permettent aux véhicules circulant sur la rocade dite « des boulevards militaires » d'éviter les courants de circulation qui empruntent les artères radiales de la capitale. J. Thomas, La Route,1951, p. 313.
En partic. Voie de communication fluviale :
6. Tout cela n'a été possible ou n'avait du moins atteint son apogée que par la création de cette artère fluviale centrale qui réunit deux métropoles : ... J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 228.
Rem. Néol. pour DG.
PRONONC. : [aʀtε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1213 « vaisseau qui conduit le sang du cœur à différentes parties du corps » (Faits des Romains, L. F. Flutre, Vocab. ds Romania, t. 65, p. 482 : Li dieu voelent ceste chose atorner a bien, que il n'ait point de verité en chose que les veines et les arteres de cest pormon demostrent!); 2. 1552 Artère aspre « conduit qui mène l'air aux poumons » (Rabelais, IV, 30 ds Hug. : [Quaresmeprenant a] l'aspre altere comme un gouet); 1611 trachée artère (Cotgr.); 3. 1831 au fig. « voie de communication importante d'une zone urbaine » (V. Hugo, N.-D. de Paris, III, 2 ds Rob. : les deux rues mères, les deux rues génératrices, les deux artères de Paris. Toutes les autres veines de la triple ville venaient y puiser ou s'y dégorger). Empr. au lat. arteria (lui-même empr. au gr. α ̓ ρ τ η ρ ι ́ α, de même sens), attesté dep. Cicéron au sens 1 (Nat. Deor., 2, 138 ds TLL s.v., 686, 20), et au sens 2 aspera arteria (ibid., 2, 136, ibid., 686, 82).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 027. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 433, b) 904; xxes. : a) 466, b) 672.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Baulig 1956. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Canada 1930. − Chevallier 1970. − Criqui 1967 →. − Delorme 1962. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 57, 95. − Lacr. 1963. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Quillet Méd. 1965. − Rog. 1965, p. 109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

artère \aʁ.tɛʁ\ féminin

  1. (Anatomie) Tube musculaire, élastique et contractile dans lequel le sang, projeté par les contractions du cœur, est porté dans tous les organes.
    • Haro sur l’huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d’être nocive pour nos artères. — (Huile indésirable, dans L’Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010)
    • L’artère médiane est le principal vaisseau qui alimente en sang l’avant-bras et la main lorsque le bébé se forme dans l’utérus de la mère, mais elle fait place à deux artères au cours du développement dans l’utérus, la radiale et la cubitale. — (Alain Labelle, L’humain continue d’évoluer, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
    • Artère pulmonaire.
    • Il eut l’artère coupée.
    • Battement d’artère.
  2. (Figuré) Voies de communication et de circulation les plus fréquentées.
    • Les principales artères de la ville sont pavées de bois ou macadamisées ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On comprenait alors pourquoi les commerces de chapeaux et de chaussures existent en aussi grand nombre dans cette artère grouillante et relativement courte. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Figuré) (Électrotechnique, Télécommunications) Câble.
    • Les éventuelles opérations d’élagage nécessaires avant toute pose de câble seront à la charge de l’Opérateur. (y.c toutes les démarches en vue d’obtenir les autorisations préalables nécessaires). L’élagage réalisé devra permettre de sécuriser l’ensemble des câbles présents sur l’artère. — (Orange, Règles d’ingénierie pour l’offre d’accès aux Appuis Aériens de la boucle locale d’Orange pour les réseaux en fibre optique, mai 2015 → lire en ligne)
    • Lorsqu’il est possible de disposer de deux câbles souterrains en parallèle pour alimenter un poste, on utilise un tableau MT similaire à celui du poste en coupure d’artère. — (Guide de l'Installation Électrique → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARTÈRE. n. f.
T. d'Anatomie. Tube musculaire, élastique et contractile dans lequel le sang, projeté par les dilatations du cœur, est porté dans tous les organes. Artère pulmonaire. Il eut l'artère coupée. Battement d'artère. Il se dit au figuré des Voies de communication et de circulation les plus fréquentées. Ces deux rues sont les principales artères de la ville.

Littré (1872-1877)

ARTÈRE (ar-tê-r') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Les artères sont des vaisseaux destinés à porter le sang soit du ventricule droit du cœur au poumon, soit du ventricule gauche du cœur à toutes les autres parties du corps. La grande artère qui en voie ses branches par tout le corps, Descartes, Méth. 5.
  • 2 Fig. Grande voie de communication. Cette rue est une artère pour la ville. Ce fleuve est une artère pour le pays.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il i a des vaines que li phisique apiele artaires, ce sont les vaines qui batent, Alebrand, f° 11.

XVIe s. L'artere venant du cœur, Paré, I, 9. L'artere est vaisseau à sang (comme la veine), mais plus spirituel, et est nommée artere, pource qu'elle contient plus largement d'esprit, Paré, I, 10. Un aneurisme à l'artere veineuse (veine pulmonaire), Paré, V, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artère »

Provenç. et ital. arteria ; du grec ἀρτηρία. Ce mot a d'abord été employé pour signifier la trachée-artère et ses ramifications ; puis il a été appliqué aux artères proprement dites ; il vient de ἀρτάω, suspendre, et signifie ce qui est suspendu, dénomination qui convient assez à la trachée (comp. AORTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin arteria (« artère, trachée-artère ») ; du grec. Ce mot a d'abord été employé pour signifier la trachée-artère et ses ramifications ; puis il a été appliqué aux artères proprement dites ; il vient du verbe grec suspendre, et signifie ce qui est suspendu, dénomination qui convient assez à la trachée (comp. AORTE)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artère artɛr

Évolution historique de l’usage du mot « artère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artère »

  • Le piéton est une espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation.
    Marcel Achard
  • Il faut accepter de changer. Dès qu'on se durcit, les artères en font autant.
    Allan Gurganus — Lucy Marsden raconte tout
  • Les gouvernements ont l'âge de leurs finances, comme les hommes ont l'âge de leurs artères.
    André Maurois — Le cercle de famille
  • Un peintre a l'âge de ses tableaux ; un poète a l'âge de ses poèmes ; un scénariste a l'âge de ses films. Seuls les imbéciles ont l'âge de leurs artères.
    Henri Jeanson — Les peintres témpoins de leur temps
  • Partager la publication "L’endofibrose de l’artère iliaque"
    3bikes.fr — L'endofibrose de l'artère iliaque - 3bikes.fr
  • On est vieux du jour où on a besoin de sympathie. C'est un signe aussi sûr que les artères.
    Henry de Montherlant
  • Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.
    Pierre Daninos
  • Pendant que nous continuions à travailler à notre poste, mes collègues ont soigneusement fait leur travail et ont fait des heures supplémentaires. Par exemple, Kansliya, chef d'équipe de chauffeurs, se levait à 5 heures chaque jour pour prendre la température des chauffeurs. Elle veillait à la désinfection chaque jour et disait aux employés en poste de se laver souvent les mains et de bien porter les masques et les gants. Le dévouement professionnel de mes collègues m'a inspiré et je suis fier de continuer à travailler à mon poste sur l'artère ferroviaire nationale.
    J'ai continué à travailler à mon poste sur l'artère ferroviaire nationale
  • Les chemins sont les artères d'un pays et la politique en est la vie...
    Roch Carrier — De l'amour dans la ferraille
  • On a peut-être l'âge de ses artères mais le coeur n'a pas d'âge.
    Stephen King — La Ligne verte
Voir toutes les citations du mot « artère » →

Traductions du mot « artère »

Langue Traduction
Anglais artery
Espagnol artería
Italien arteria
Allemand arterie
Chinois 动脉
Arabe شريان
Portugais artéria
Russe артерия
Japonais 動脈
Basque arteria
Corse arteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « artère »

Source : synonymes de artère sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot artère au Scrabble ?

Nombre de points du mot artère au scrabble : 5 points

Artère

Retour au sommaire ➦

Partager