La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoroute »

Autoroute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin autoroute autoroutes

Définitions de « autoroute »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOROUTE, subst. fém.

Voie de circulation automobile à double chaussée séparée, conçue pour un trafic rapide et intense que favorisent des courbes à grand rayon, des panneaux indicateurs spéciaux, une clôture continue et l'absence de croisements à niveau. Synon. vieilli autostrade.
SYNT. Autoroute à péage; autoroute de dégagement, de jonction, de liaison.
Rem. 1reattest. 1927, 1eroct. (B. de Saulnier ds l'Illustration d'apr. Rob. Suppl. 1970); calqué sur l'ital. autostrada (v. autostrade).
PRONONC. ET ORTH. : [otɔ ʀut] ou [ɔ-]. Cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Barr. 1967. − George 1970. − Rigaud (A.). Vie Lang. 1966, p. 657. − Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595.

autoroute* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

autoroute \o.to.ʁut\ féminin

  1. (Début XXe siècle) Route réservée à la circulation automobile, sur laquelle était bannies les circulations hippomobile et piétonne.
  2. (Transport) Route à chaussées séparées pour chacun des deux sens et sans croisements, conçue pour la circulation rapide des automobiles.
    • Ils eurent vite l'impression d'être les seuls touristes, visitant une vieille station oubliée par le chemin de fer, les autoroutes et les agences de voyage. A part Geneviève, rien qui valût le détour ! — (Michel Quint, Hôtel des deux Rose, Paris : Fleuve noir, 1986, chap. 2)
    • Juste avant l’Italie, l’autoroute d’ailleurs est somptueuse, la montagne d’un côté, abrupte, de la caillasse, et tout autour la mer dans laquelle on plonge. — (Maryline Desbiolles, Le Goinfre, page 14, 2004, Seuil)
  3. (Figuré) Voie ou parcours rapide.
    • Ce mot a suivi un pipe-line, un tapis roulant, une autoroute : nous avons été éduqués à lire les mots aussitôt que nous les voyons, nous ne pouvons pas nous en empêcher, même volontairement. — (Laurent Cohen, L’Homme thermomètre : le cerveau en pièces détachées page 204, 2004, Odile Jacob)
    • Ces séquences, véritables panneaux de signalisation sur l’espèce d’autoroute à ARN-polymérases que constitue l’ADN, sont, le plus souvent, assez courtes, d’une dizaine à une trentaine de bases pour la plupart, — (Philippe Kourilsky, Les Artisans de l’hérédité, page 59, 1987, Odile Jacob)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoroute »

Attesté en 1927[1], de auto (abréviation de automobile) et route, suivant le modèle de l’italien autostrada, la première autoroute ayant été créée en Italie en 1924.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoroute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoroute otorut

Fréquence d'apparition du mot « autoroute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autoroute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoroute »

  • On roule confortablement sur l’autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l’air-bag conducteur de la routine.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • La civilisation de l'automobile a permis à l'Italie de battre un record: être le pays d'Europe qui a le plus d'autoroutes et le moins d'hôpitaux et d'écoles et où les services publics sont les moins efficaces
    Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982
  • Ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes !
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant
  • L'autoroute ressemble à un bras de mer où flottent de rares véhicules amphibies, vaisseaux fantômes à la dérive.
    Laurent Graff — Le Cri
  • Le plus grand danger des autoroutes de l'information, une fois de plus, ça sera pour les hérissons de l'information...
    Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir
  • Bientôt les bébés éprouvettes emprunteront les autoroutes de l'information !
    Jacques Chirac — La France pour tous
  • Le comble pour un couturier, c’est de se faire arrêter sur l’autoroute à l’embranchement d’une bretelle parce qu’il n’a pas sa ceinture !
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Quiconque a essayé un jour d'entrer dans Internet sait qu'il ne faudrait pas parler d'«autoroutes» de l'information mais plutôt de labyrinthes.
    Jacques Attali — Le Monde - 9 Novembre 1995
  • Sa mesure phare, en tout cas la plus citée et la plus controversée, consiste à abaisser à 110 km/h la vitesse maximum sur les autoroutes. Le problème est qu’il s’agit d’une mesure avant tout symbolique qui ne peut avoir un réel impact sur l’objectif premier de la transition énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle est même tout simplement nuisible en aliénant, pour de seules raisons idéologiques d’hostilité à l’automobile, la France périphérique contrainte de l’utiliser. Cette mesure a de surcroît…
    Causeur — Les 110 km/h sur autoroute ou comment aliéner la France périphérique - Causeur
  • Vendredi 26 juin doit marquer le début des départs en vacances. Dans les aires d'autoroute, un casse-tête sanitaire s'annonce déjà.
    Franceinfo — Vacances : ce qu'ont prévu les aires d'autoroute à l'heure du coronavirus
Voir toutes les citations du mot « autoroute » →

Traductions du mot « autoroute »

Langue Traduction
Anglais highway
Allemand autobahn
Source : Google Translate API

Synonymes de « autoroute »

Source : synonymes de autoroute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « autoroute »

Combien de points fait le mot autoroute au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoroute au scrabble : 9 points

Autoroute

Retour au sommaire ➦

Partager