La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérénité »

Sérénité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sérénité sérénités

Définitions de « sérénité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉRÉNITÉ, subst. fém.

A. − Vieilli ou littér. État du temps qui n'est troublé par aucune perturbation atmosphérique. Sérénité de l'air, de l'atmosphère, de la température, du temps; sérénité du ciel, de la nuit. Heureusement la soirée était chaude, et l'air d'une sérénité délicieuse (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 375).Un vieux poëte qui a fait de longs séjours là-bas, dans le pays de la sérénité matinale (Claudel, Poés. div., 1952, p. 739).
B. − État d'une personne sereine.
1. État d'une personne qui, par sa sagesse et son expérience, reste insensible aux troubles, aux préoccupations de l'existence. Synon. équanimité, paix, placidité, quiétude, tranquillité; anton. anxiété, effroi, émotion.Sérénité absolue, fraternelle, intellectuelle, intérieure, morale, olympienne, païenne, philosophique, primitive; sérénité désabusée, fière, grave, hautaine, mélancolique; garder, perdre, recouvrer, retrouver sa sérénité. Du calme, Paula! De la sérénité. De la résignation (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 83):
Tout à l'heure il râlait, se tordait, étouffait; Maintenant il rayonne. Abîme! qui donc fait Cette lueur qu'a l'homme en entrant dans les ombres? Qu'est-ce que le sépulcre? Et d'où vient, penseurs sombres, Cette sérénité formidable des morts? Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 298.
[P. méton.] Sérénité de l'âme, du cœur, de l'esprit. Je ne sais quoi vous disait en elle que la douce sérénité de son front n'était pas venue de ce monde (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 176).Des yeux où une intelligence superbe semble sommeiller dans la paresse et la sérénité du regard (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 82).
2. Indépendance d'esprit, liberté de jugement, d'opinion. Synon. impartialité; objectivité.Choisir, juger qqc. avec sérénité. Les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche, dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p. 3).L'horreur qu'inspire un crime paraît s'être opposée à ce qu'on le considère avec l'objectivité, la sérénité indispensable au savant (Traité sociol., 1968, p. 209).
C. − P. anal. [À propos d'une chose qui dénote ou suggère la paix, la tranquillité]
1. [À propos d'une œuvre d'art] Il faut certes, avoir la berlue (...) pour découvrir de l'émotion (...) dans ces poèmes d'une sérénité marmoréenne digne de Goethe (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 310).Le Beatus vir de Monteverdi (...) parle un langage qui s'est perdu, un langage d'une sérénité divine (Green, Journal, 1953, p. 220).
2. [À propos d'un élément de la nature] La sérénité des montagnes dans la lumière de l'aurore (Faure, Hist. art, 1912, p. 214).Que ce paysage était simple! Simple comme cette race unique fondue à la sérénité des collines, à la clémence du climat, à la frugalité des terres! (Jammes, Robinsons, 1925, p. 70).
D. − Vieilli. [Titre honorifique qui était donné à certains princes] Oh! permettez-moi de supplier votre courtoisie (...). Comment votre excellence peut-elle profaner? (...) Votre grâce (...). Seigneur, votre sérénité ne voudra pas (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 72).
Prononc. et Orth.: [seʀenite]. Ac. 1694, 1718: sere-; dep. 1740: séré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. sereniteit « état d'une âme exempte de trouble et d'agitation » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 45); b) 1546 serenité « id. » (Rabelais, Tiers Livre, II, éd. M. A. Screech, p. 30); 2. xves. [date du ms.] « état du temps qui est serein » (Evrart de Conti, Problèmes d'Aristote, B. N. 210, f o282b ds Gdf. Compl.); 3. 1471 « titre d'honneur qu'on donne à quelques souverains » (Bartsch, p. 13). Empr. au lat.serenitas « sérénité (du ciel) », « calme (au fig.) » et à basse époque « sérénité (titre honorifique) », dér. de serenus (serein1*). Fréq. abs. littér.: 1 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 514, b) 2 540; xxes.: a) 1 950, b) 1 825.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sérénité \se.ʁe.ni.te\ féminin

  1. État du temps, de l’air qui est serein.
    • La sérénité de l’air, du temps, du ciel.
  2. (Figuré) Tranquillité, calme, absence de trouble ou d’agitation.
    • Brusquement, il poussa une porte, entra, et vit Giselle debout, si calme, une telle sérénité dans ses yeux, où il n'y avait ni crainte, ni défi, ni pas même du dédain, qu'il s'arrêta, pâle comme un mort. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare […] — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L’archéologie et l’anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d’une grande sérénité dans l’affirmation. Ledit Poignant ne s’en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l’« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p. 95)
    • Rien ne trouble la sérénité de ses jours, rien ne trouble le calme dont il jouit.
  3. Titre honorifique qu’on donnait à quelques souverains et à quelques princes.
    • On traitait le doge de Venise, le doge de gênes de Sérénité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉRÉNITÉ. n. f.
État du temps, de l'air qui est serein. La sérénité de l'air, du temps, du ciel. Il s'emploie figurément et désigne la Tranquillité, le calme, l'état d'une âme exempte de trouble et d'agitation. La sérénité du visage. La sérénité de l'esprit. Rien ne trouble la sérénité de ses jours, Rien ne trouble le calme dont il jouit.

SÉRÉNITÉ est aussi un Titre d'honneur qu'on donnait à quelques souverains et à quelques princes. On traitait le doge de Venise, le doge de Gênes de Sérénité.

Littré (1872-1877)

SÉRÉNITÉ (sé-ré-ni-té) s. f.
  • 1État du temps, de l'air qui est serein. Les cœurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne, Bossuet, Mar.-Thér. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. L'air était pur, l'horizon sans nuages ; la sérénité régnait au ciel comme dans nos cœurs, Rousseau, Conf. VI. Le spectacle du ciel dut fixer dans tous les temps l'attention des hommes, surtout dans ces heureux climats où la sérénité de l'air invitait à l'observation des astres, Laplace, Exp. V, 1.
  • 2 Fig. L'état d'un esprit tranquille, d'une âme sans agitation. La joie et l'espérance adoucissent les traits du visage ; ce qui répand sur le front une image de sérénité, Bossuet, Connaiss. II, 12. La reine disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas, Bossuet, Reine d'Anglet. La sérénité n'habite que dans l'âme de l'homme de bien ; il fait nuit dans celle du méchant, Diderot, Pensées sur la peint. Œuv. t. XV, p. 182, dans POUGENS.

    Calme, tranquillité. Aucun nuage ne troubla depuis la sérénité de sa vie, Fléchier, le Tellier. Quel bonheur de sortir enfin d'un lieu où tout nous lasse… et d'aller dans un séjour de paix, de joie, de sérénité ! Massillon, Avent, Mort du péch.

  • 3Titre d'honneur qu'on donnait à quelques princes. Jamais les rois de Danemark n'ont eu le traitement de Majesté des nôtres, ils se sont toujours contentés de la Sérénité, Saint-Simon, 69, 130. Les souverains ajoutèrent à leur Altesse simple le Sérénissime qu'ils prirent apparemment sur la Sérénité des doges de Venise et de Gênes, Saint-Simon, 227, 51. L'empereur [d'Allemagne], dans sa lettre à la reine Anne, présentée par l'archiduc, refusa à cette souveraine sa bienfaitrice le titre de Majesté ; on ne la traita que de Sérénité, Voltaire, Louis XIV, 19.

HISTORIQUE

XIIIe s. Serieté liée [joyeuse] de prosperité à volenté leur rist, Du Cange, serenatio.

XVIe s. Non plus que toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sérénité »

Du latin serenitas (« sérénité, sécheresse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. serenitat ; espagn. serenidad ; ital. serenità ; du lat. serenitatem, de serenus (voy. SEREIN 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sérénité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérénité serenite

Fréquence d'apparition du mot « sérénité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérénité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sérénité »

  • […] il sait que je tremble pour Bost et il éprouve ma sérénité en me parlant des tortures mentales d’Ehrenbourg; il est d’ailleurs marrant, il n’est pas mobilisé et ne le sera pas, il est paisible comme tout et il parle avec un air d’héroïsme de s’enfermer dans une tour d’ivoire, de se faire une vie agréable, de boire, manger, se divertir […]
    Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre
  • C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon.
    Anatole France
  • […] Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité !
    Charles de Gaulle — Mémoires de guerre, le Salut , Plon
  • La sérénité et l'oubli vont parfois de pair.
    Allan Gurganus — Lucy Marsden raconte tout
  • On ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s'égare.
    Marie-Claire Blais — L'ange de la solitude
  • Ce qui fait la sérénité de beaucoup d’auteurs solennels, c’est que les sourires des lecteurs ne s’entendent pas.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • Pour atteindre la sérénité il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...
    Ostad Elahi — Maximes de guidance
  • Une femme qui atteint la sérénité est une femme qui a abandonné le combat.
    Anne Sylvestre
  • La sérénité est une conquête.
    André Maurois
  • On ne parvient à la sérénité que lorsqu'on a banni l'espoir de sa vie.
    Gilles Archambault — Le voyageur distrait
Voir toutes les citations du mot « sérénité » →

Traductions du mot « sérénité »

Langue Traduction
Anglais serenity
Espagnol serenidad
Italien serenità
Allemand gelassenheit
Chinois 宁静
Arabe راحة نفسية
Portugais serenidade
Russe безмятежность
Japonais 静けさ
Basque lasaitasuna
Corse serenità
Source : Google Translate API

Antonymes de « sérénité »

Combien de points fait le mot sérénité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérénité au scrabble : 5 points

Sérénité

Retour au sommaire ➦