La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équanimité »

Équanimité

[ekanɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « équanimité »

Équanimité - Nom commun

  • État d'esprit caractérisé par une grande stabilité émotionnelle et une sérénité inaltérable face aux événements, traduisant une capacité à maintenir un équilibre et une tranquillité intérieure constants.

    [Comme les hommes] ne peuvent retenir en leur mémoire le passé, ni le comprendre et arrêter, ils se rendent eux-mêmes vides et vains à chaque jour présent, et dépendant toujours du lendemain ; comme si ce qu’ils firent ne leur appartenait en rien. C'est ce qui trouble l’équanimité et la tranquillité de l’esprit.
    — Plutarque, De la tranquillité de l’âme

Étymologie de « équanimité »

Du moyen français equanimité, du latin aequanimitas, dérivé de aequanimus (équanime), lui-même formé de aequus (égal) et animus (âme). En usage depuis 1572.

Usage du mot « équanimité »

Évolution historique de l’usage du mot « équanimité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équanimité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équanimité »

Citations contenant le mot « équanimité »

  • Qui se souvient des termes «équanimité», «pandiculation» ou «anecdotier»? Linda Giguère ressuscite ces mots anciens dans L’humeur de Linda, diffusée sur TV5 Monde. Des termes vieillots qui ne manquent pas de fraîcheur.
    Le Figaro.fr — Dix mots désuets à remettre au goût du jour
  • Idéalement, un homme d’État doit faire preuve d’équanimité. C’est-à-dire manifester une «égalité d’humeur et garder sa sérénité en toutes circonstances». Ce terme vient du latin aequus, «égal», et animus, «âme»: aequanimitas, «sentiments bienveillants, égalité d’âme». Peu usité à l’époque classique, il réapparaît au XIXe siècle mais «reste cantonné à l’emploi littéraire».
    Le Figaro.fr — Cinq mots rares (et précieux) que nous ferions bien d’employer
  • Centres-bourgs, bourgs-centres, centres-villes, coeurs de ville, contrats de ville, contrats territoriaux, contrat de plan, les aides Anru, Fisac… Quel que soit le résultat des élections municipales en mars 2020, le mille-feuille de dispositifs qui se penche sur les âmes désespérées de nos villes persistera. Trop d’enjeux. Où l’équanimité des politiques sur ce sujet domine.
    Dis-leur ! — Centres-villes : Ce dispositif qui dynamise les projets locaux - Dis-leur !
  • Kosa i lé « l’équanimité » ? Ce concept peu connu a été valorisé avec force samedi dernier par le philosophe réunionnais Radjah Véloupoulé lors d’une conférence à Saint-Denis sur ‘’le bouddhisme, un chemin vers l’éveil’’. Cette valeur humaine signifie « l’égalité d’âme et d’humeur, la sérénité ».
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Avec « équanimité », alon batay « pou in zistis sosyal » - Alon filozofé - Infos La Réunion
  • A. Despléchin voulait que l’équanimité de Daoud soit portée par un sourire ; quand il a rencontré l’acteur, il lui a simplement dit :
    millavois.com — Millau. « Roubaix, une lumière », avec le Club ciné de la MJC
  • Je suis privilégiée de participer à leur bien-être physique, par le biais de repas congelés. Mais je le suis davantage de pouvoir leur apporter une paix d’esprit le temps d’une conversation. Une équanimité… quel beau mot.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Être privilégiée… autrement - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « équanimité »

Langue Traduction
Anglais equanimity
Espagnol ecuanimidad
Italien equanimità
Allemand gleichmut
Chinois 宁静
Arabe رباطة جأش
Portugais equanimidade
Russe невозмутимость
Japonais 平等
Basque equanimity
Corse equanimità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.