La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accalmie »

Accalmie

[akalmi]
Ecouter

Définitions de « accalmie »

Accalmie - Nom commun

  • (Marine) Calme temporaire suivant une période de vents forts.

    Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l’accalmie serait de peu de durée, et que l’averse recommencerait avant la fin du jour.
    — André Theuriet, La chanoinesse
  • (Fig.) Interruption ou diminution notable d'activité ou d'agitation après une période intense.

    Quand l’accalmie règne sur le front économique, c’est le moment de solidifier les mailles de notre filet social.
    — Josée Legault, Quand tout coûte plus cher

Expressions liées

  • Accalmi
    Un moment de silence sous le tunnel dont les environs sont accalmis
    auteur
  • Accalmie du centre (Région de calme qui existe toujours au centre d'un cyclone, et dans laquelle le vent est faible et le ciel serein. Dénommée aussi œil de la tempête.)
  • Période, état d'accalmie

Étymologie de « accalmie »

Formé à partir de À et calme. Peut-être le participe passé d'un ancien verbe accalmir, signifiant rendre calme (1783).

Usage du mot « accalmie »

Évolution historique de l’usage du mot « accalmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accalmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accalmie »

Antonymes de « accalmie »

Citations contenant le mot « accalmie »

  • 300 ETH pour des petits chats – Malgré une accalmie du côté des courbes des cryptomonnaies, l’écosystème des jetons non fongible (NFT) continue de rencontrer un large engouement. Ainsi, chaque semaine une nouvelle collection fait parler d’elle, avec des processus de mint toujours plus concurrentiels.
    Journal du Coin — 500 000$ en frais de gaz pour minter des chats NFT - Journal du Coin
  • Après plusieurs semaines de drache nationale, une petite accalmie semble toucher la météo belge. Ce qui ne nous empêche pas de zieuter chez nos voisins pour découvrir où l'on profite le plus du soleil, surtout en hiver. Bonne nouvelle, la plupart des destinations les plus ensoleillées d'Europe se trouvent à quelques heures en voiture de chez nous. Peut-être l'occasion de s'octroyer un week-end bien au chaud pour nous aider à tenir jusqu'au printemps ? Et revenir un peu moins pâlot que quand on est parti par la même occasion ?
    So Soir — Quelle est la ville la plus ensoleillée d'Europe ?
  • Après deux ans de crise sanitaire, 2022 s’annonçait comme l’année de la reprise pour l’industrie du tourisme. Cette perspective s’éloigne donc avec la guerre aux portes de l’Europe. Pour autant, les pros du secteur ne sombrent pas dans un pessimisme à tout crin. Sans doute du fait que les voyageurs ont très envie de plier bagages, et n’attendent qu’une accalmie géopolitique pour conclure des projets de vacances et autres déplacements. Reste que, sans vouloir jouer les Cassandre, la terrible crise ukrainienne risque de durer et d’entraîner une hausse tarifaire des billets d’avion.
    L'Echo Touristique — Guerre en Ukraine : quel impact sur les ventes des agences et voyagistes ?
  • Il fait gris et il pleuviote ce matin en Charente mais il fait doux avec 17°C à Angoulême à 8h00. Les orages promis hier soir par Météo France n'ont, semble-t-il pas, été au rendez-vous, bien que des nuages noirs menaçants aient parcouru le département. Ces nuages qui vont persister encore aujourd'hui mercredi avec de la pluie jusqu'en début d’après-midi. Une accalmie et un ciel plus lumineux vont se dessiner aux alentours de 15h jusqu'en soirée. Les températures sont en baisse avec 23°C à Angoulême et Cognac. Le vent soufflera faiblement.
    CharenteLibre.fr — Météo: nuages et pluies le matin, amélioration l'après-midi - Charente Libre.fr
  • C’est bien cette accalmie qui a permis au gouvernement de s’at- taquer à certains gros dossiers qui sont inscrits dans la nouvelle feuille de route. Deux axes majeurs se dégagent.
    100 JOURS À LA PRIMATURE : Boubou Cissé, Combine Style, Vision Et Rigueur - Bamada.net
  • Encore faudrait-il que le premier ministre Nétanyahou envoie des signaux d’apaisement et de reconnaissance de la solution à deux États. Il en est viscéralement incapable, au point qu’il faudra espérer la déroute de sa coalition d’extrême droite, en même temps que l’isolement du Hamas par les pays arabes, pour espérer une accalmie à défaut de la paix.
    Le Devoir — À quand l’accalmie dans la guerre entre Israël et le Hamas ? | Le Devoir
  • Faut-il s'habituer à de fréquentes hausses des prix de l'énergie ? Les consommateurs de gaz et d'électricité vont devoir faire face à de nouvelles hausses de prix tout au long de cette année 2024, dont certaines sont déjà effectives, après une année 2023 déjà difficile pour le porte-monnaie des Français. Dans ce climat morose, une petite accalmie vient cependant d'être annoncée par la Commission de régulation de l'énergie pour les ménages utilisant le gaz comme mode de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisson.
    Boursorama — Prix de l'énergie : une légère accalmie pour les abonnés du gaz en février - Boursorama
  • Après une accalmie due aux vacances scolaires, l’épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a repris sa progression ces derniers jours a annoncé ce mercredi 22 novembre Santé publique France dans son bilan hebdomadaire. Désormais, toutes les régions de métropole sont concernées, sauf la Corse.
    Libération — Bronchiolite : après une accalmie, l’épidémie rebondit en France – Libération

Traductions du mot « accalmie »

Langue Traduction
Anglais lull
Espagnol calma
Italien tregua
Allemand beruhigung
Portugais acalmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.