Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigreur »
Aigreur
Sommaire
- Définitions de « aigreur »
- Étymologie de « aigreur »
- Phonétique de « aigreur »
- Fréquence d'apparition du mot « aigreur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aigreur »
- Citations contenant le mot « aigreur »
- Traductions du mot « aigreur »
- Synonymes de « aigreur »
- Antonymes de « aigreur »
- Combien de points fait le mot aigreur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | aigreur | aigreurs |
Définitions de « aigreur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGREUR, subst. fém.
Qualité, état de ce qui est aigre.Wiktionnaire
Nom commun - français
aigreur \ɛ.ɡʁœʁ\ féminin
-
Qualité de ce qui est aigre, acide, notamment pour un aliment.
- Des fruits qui ont de l’aigreur, qui ont une petite aigreur.
- Ce vin a de l’aigreur.
- Son but est d'éliminer les substances chimiques responsables de l'aigreur et de l'acidité qui caractérisent la saveur et l'odeur de la graine brute. — (J. J. Asiedu, La transformation des produits agricoles en zone tropicale, 1991)
-
Renvois que causent quelquefois les aliments mal digérés, et, dans ce sens, on l’emploie plus ordinairement au pluriel qu’au singulier.
- Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.
-
(Figuré) État d’esprit qui pervertit l’humeur (qui la ronge comme un acide) ; et qui lorsqu’elle s'exprime mène à proférer des paroles méchantes.
- C’est un homme qui a beaucoup d’aigreur dans l’esprit, dans l’humeur.
- Répondre avec aigreur.
- [...] comment se débarrasser d’un intellectuel comme Roberto Salviano ? Le désigner à la vindicte populiste, à l’aigreur collective. — (Kamel Daoud, Fatwa à l’italienne, Le Point n° 2392, 5 juillet 2018, p. 118)
- Il y a de l’aigreur, quelque aigreur, un peu d’aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouille.
- (Gravure) Tailles où l’eau-forte a trop mordu.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur. Il se dit aussi des Renvois que causent quelquefois les aliments mal digérés, et, dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs. Il se dit figurément d'une Certaine disposition d'esprit et d'humeur qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur. Répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours. Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouille. En termes de Gravure, il se dit des Tailles où l'eau-forte a trop mordu.
Littré (1872-1877)
-
1Qualité de ce qui est aigre. Ce vin, ce lait a de l'aigreur.
Le goût ne nous dit rien des sucs exprimés sur notre langue, ni comment ils doivent être faits pour nous causer du plaisir ou de la douleur, de la douceur ou de l'aigreur ou de l'amertume
, Bossuet, Conn. III, 8. - 2Rapports que causent certains aliments ou des aliments mal digérés. Je suis sujet à des aigreurs d'estomac.
-
3 Fig. Disposition d'esprit qui se traduit en paroles piquantes. L'aigreur de la discussion. Plaisanteries pleines d'aigreur. Cela leur donne de l'aigreur.
Dans toute la maison Il règne un air d'aigreur et de division
, Gresset, le Méch. I, 1.Conservant toute l'aigreur qu'ils ont l'un pour l'autre
, Sévigné, 412.Je ne garde pour lui, monsieur, aucune aigreur
, Molière, Tart. IV, 1.Et l'aigreur de la dame à ces sortes d'outrages, Dont la plaint doucement le complaisant témoin, Est un champ à pousser les choses assez loin
, Molière, Éc. des mar. I, 6.Ses aumônes, s'étendant par leur abondance même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'église
, Bossuet, Reine d'Angl.Pour ne rien rabattre de ses aigreurs et de ses caprices
, Massillon, Culte.Pour contenter l'aigreur dont ils étaient animés, il ne leur suffisait pas de parler ; il fallait que la gloire…
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 355.Est-ce un adoucissement que nous prétendons mettre aux avis que nous lui donnons [au prochain], pour en tempérer l'aigreur et pour les lui faire mieux goûter ?
Bourdaloue, ib. t. II, p. 299.Chacune a son sujet d'aigreur ou de tendresse
, Corneille, Pomp. V, 2.L'impérieuse aigreur de l'âpre jalousie
, Corneille, Sertor. I, 1. -
4Sentiment pénible. Il y a de l'aigreur entre eux, il y a un commencement de brouillerie.
Mon épargne depuis en sa faveur ouverte, Doit avoir adouci l'aigreur de cette perte
, Corneille, Cinna, II, 4.Mais comme il est, seigneur, de la fatalité, Que l'aigreur soit mêlée à la félicité…
, Corneille, Pomp. V, 5. Voltaire a reproché à Corneille l'emploi d'aigreur dans ces vers, disant qu'il fallait amertume. Mais aigreur peut très bien avoir le sens donné par Corneille, et on le trouvera à l'historique, employé dans Montaigne de la même façon : les aigreurs du mariage. -
5Qualité aigre, en parlant d'un métal.
Le fer même s'adoucit dans le feu et sous le marteau, et corrige son aigreur naturelle
, Bossuet, Connais. V, 4. - 6 Au plur. En termes de graveur, tailles trop profondes.
HISTORIQUE
XVIe s. Rondeau où toute aigreur abonde, Va veoir la douceur de ce monde. Telle douceur t'adoucira, Et ton aigreur ne l'aigrira
, Marot, II, 416. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils
, Palissy, 283. Aussi la peur surmonte elle en aigreur [force, vivacité] touts aultres accidents
, Montaigne, I, 63. Les aigreurs comme les doulceurs du mariage se tiennent secrettes par les sages
, Montaigne, III, 343. Son stile sent un beuveur d'eau, un grand travail, et ensemble une aigreur et austerité de nature
, Amyot, Cicér. et Démos. 2.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AIGREUR, s. f. se dit, en Medecine, des rapports acides qui viennent des premieres voies. Ces rapports sont produits par les alimens qui prennent dans l’estomac, ou reçoivent de ce viscere une qualité acide à laquelle ils sont quelquefois enclins de leur nature. La foiblesse des organes de la digestion est la cause principale des aigreurs. Aussi les enfans, les femmes, les vaporeux & les convalescens y sont-ils plus sujets que d’autres. On y remédie par les évacuants, les amers absorbans, les remedes toniques, l’exercice, la diette restaurante, &c. (N)
Aigreur, s. f. terme relatif au sens du goût : c’est cette qualité dans une substance, ou la sensation excitée sur les organes du goût par cette qualité, que nous reconnoissons dans les citrons, l’épine vinette, & autres. Exprimer l’aigre du citron, c’est en tirer le jus. (N)
Étymologie de « aigreur »
Aigre ; provenç. et catal. agror.
Phonétique du mot « aigreur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aigreur | ɛgrœr |
Fréquence d'apparition du mot « aigreur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aigreur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aigreur »
-
Un policier en voie de faire une arrestation est toujours exaspéré. Il ressent l'émotion du chasseur devant le gibier ou l'aigreur du persécuteur.
Jean-Jules Richard — Ville rouge -
Le spectacle insolent d'un couple qui se connaît à vingt ans, s'aime, se l'avoue, se le répète et meurt heureux, remplit d'aigreur la plupart des gens.
Michel Déon -
Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Par contre, on peut attraper des aigreurs d’estomac.
Philippe Geluck — Le chat -
Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.
Eugène Cloutier — Croisière -
L’injustice est sans doute le sentiment le plus impactant sur l’existence. Il sème l’aigreur, la haine, le désordre et la guerre. Il pourrit l’âme et noircit le cœur.
L'Essor Savoyard — Aujourd’hui, le racisme est raciste - L'Essor Savoyard -
« Il n’y a, pour l’instant, aucun projet dans lequel je pourrais m’inscrire. Un méchant virus est passé par là. Mais il n’y a ni aigreur ni regrets. Un vrai respect mutuel. Et de magnifiques souvenirs qui me remplissent le coeur. Comme il est important pour moi de vous dire au revoir et surtout MERCI. »
Le Soir — Thomas Van Hamme quitte RTL - Le Soir -
On parle d'emballage là ! D'un emballage respectueux et d'en finir enfin avec le plastique à usage unique et qui pollue énormément ! Arrêtez avec votre aigreur et vos rouspétances !
L'Obs — Ces salades seront bientôt vendues dans un sac en papier (et c’est une petite révolution) -
Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Un policier en voie de faire une arrestation est toujours exaspéré. Il ressent l'émotion du chasseur devant le gibier ou l'aigreur du persécuteur.
Jean-Jules Richard — Ville rouge
Traductions du mot « aigreur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bitterness |
Espagnol | acritud |
Italien | acidità |
Allemand | sauerkeit |
Portugais | amargura |
Synonymes de « aigreur »
- amertume
- acrimonie
- fiel
- ressentiment
- animosité
- agressivité
- âcreté
- acerbité
- dépit
- colère
- hargne
- rancune
Antonymes de « aigreur »
Combien de points fait le mot aigreur au Scrabble ?
Nombre de points du mot aigreur au scrabble : 8 points