La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effarement »

Effarement

[efarmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « effarement »

Effarement - Nom commun

  • État de vive surprise mêlée de peur ou d'inquiétude, provoqué par quelque chose d'inattendu ou d'impressionnant.

    Quel paysage ! ruminait Durtal, […]. Il se rappelait l’effroi du site qu’il avait traversé entre Saint-Georges de Commiers et La Mure, son effarement en wagon lorsque le train passait lentement au-dessus des gouffres.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Son effarement augmenta
  • Synt effarement du public, de l'élève
  • Trembler d'effarement
  • Voir à son grand effarement que
  • Éprouver de l'effarement
  • Être dans l'effarement

Étymologie de « effarement »

Dérivé du mot français effarer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « effarement »

Évolution historique de l’usage du mot « effarement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effarement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effarement »

Antonymes de « effarement »

Citations contenant le mot « effarement »

  • Les flonflons de la Fête de la musique ne s'étaient pas encore envolés que les images circulaient déjà, provoquant rires jaunes, effarement ou colère.
    Faits-divers - Justice | Patrick Balkany danse dans la rue : peut-il retourner en prison ?
  • On retrouve aussi de l'effarement du côté de maître Emmanuel Touraille, ancien bâtonnier de Dijon. L'avocat craint que cette affaire ne dégrade encore davantage l'image de la justice en France : "On pourra toujours répéter que tous les magistrats ne commettent pas de telles fautes, que tous les magistrats sont dans leur grande majorité irréprochables, cette affaire ne va pas améliorer l'image de l'institution judiciaire à l'égard de nos concitoyens." 
    France Bleu — À Dijon, les avocats se disent effarés après les révélations sur la vie privée d'un magistrat
  • Explique la mère de famille qui a appris avec effarement l'implantation de cette nouvelle antenne-relais rue de Llagone, à proximité immédiate de l'école élémentaire Lardenne.  
    France 3 Occitanie — Toulouse quartier de Lardenne, des habitants opposés à l'implantation d'une deuxième antenne-relais à côté d'une école
  • Comme beaucoup de mes semblables, je regarde avec effarement ce qui se passe chez nos voisins états-uniens. Misère ! Il y a bien sûr le cauchemar de la COVID-19 et le spectacle d'un président inapte et dangereux qui se prend pour un tsar. Il y a une société profondément divisée, dangereusement armée et belliqueuse. Et, depuis quelques semaines, cet éveil populaire qu'est Black Lives Matter, immense mouvement dont Trump a dit qu'il était un « symbole de haine » et qu'il compte bien réprimer par la force.
    L'Eau vive - Actualité fransaskoise — Est-ce que "Indigenous Lives Matter" ?
  • C'est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.
    Futura — Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile
  • Le week-end dernier, les Gabonais ont découvert avec effarement sur les réseaux sociaux, au cours d’une cérémonie traditionnelle béninoise, l’usage abusif des armoiries qui incarnent la nation gabonaise. Blason de la République, sceau et drapeau ont été aperçu sur des tenues arborées par des danseurs dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
    Gaboneco — Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin (...) - Gaboneco
  • "On va voir les cochons !" hurle Thomas, 8 ans, qui découvre avec effarement que le porc cul noir du Limousin n'est pas rose et lisse mais "a des poils partout" avec des taches noires. Non loin, une famille cède au plaisir du selfie devant la Charolaise "Obama", colosse laineux et fameuse race à viande.
    France 24 — Au Salon de l'agriculture, le "plaisir" de retrouver le chemin de la ferme
  • Sur les réseaux sociaux, la Vençoise Émilie Satt et Jean-Karl Lucas chantent "Des nouvelles de Tania", un morceau inspiré par la situation que vit actuellement l'une de leurs plus grandes fans en Ukraine. "Notre façon à nous d’envoyer de la force et de l’amour, de partager notre effarement et notre indignation, et de témoigner de la réalité d’une jeune fille courageuse et de son peuple uni", affirme le groupe.
    Nice-Matin — "Des nouvelles de Tania", la chanson du groupe Madame Monsieur pour une fan ukrainienne - Nice-Matin

Traductions du mot « effarement »

Langue Traduction
Anglais bewilderment
Espagnol desconcierto
Italien smarrimento
Allemand verwirrung
Chinois 困惑
Arabe حيرة
Portugais perplexidade
Russe недоумение
Japonais 当惑
Basque harridura
Corse scunfortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.