La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « richesse »

Richesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin richesse richesses

Définitions de « richesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

RICHESSE, subst. fém.

A. − Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d'une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus. Synon. fortune, opulence; anton. besoin, dénuement, misère, pauvreté.Signe extérieur de richesse; transmission héréditaire de la richesse. Couronné d'un dais et formé d'une superposition d'étagères garnies d'étoffe, où toutes les pièces précieuses, mises bien en vue et reluisant de leur or et de leur argent, témoignent avec éclat de la richesse du possesseur (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 158).V. moelleux ex. de Theuriet.
Proverbes
Contentement* passe richesse. Embrassons-nous, Margoton, et répétons tous deux: Contentement passe richesse (Leclercq,Prov. dram., Savet. et financ., 1835, 10, p. 240).Var. Jeunesse passe richesse. Vous me rappelez, lui dis-je, le premier argent que j'ai gagné (...) je fis de cet argent un vêtement complet, avec gilet jaune, et je connus les succès mondains; il y avait en ce temps-là, dans chaque province, une cousine de Musset qui tenait salon. Jeunesse passe richesse (Alain,Propos, 1921, p. 286).
La richesse ne fait pas le bonheur. Var. de l'argent ne fait pas le bonheur*. Il en est des pays comme des individus: la richesse ne fait pas le bonheur (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 97).
B. − P. ext.
1. [Notamment en parlant d'objets d'art, de décor.] Caractère de ce qui est de grand prix, de grande valeur, de ce qui est précieux. Objet d'une grande richesse. Sous Louis XIV, les meubles regagnent en richesse ce qu'ils ont perdu en grâce et en légèreté (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 250).
2. [À propos d'une couleur] Éclat et variété des nuances, des couleurs. Richesse de la palette d'un peintre. Tout est mélancolique dans Watteau, jusqu'aux verdures. Il a pour ses paysages la palette de l'automne, la dernière richesse des feuilles et des tons (Goncourt,Journal, 1862, p. 1154).
3. Caractère de ce qui contient quelque chose en quantité appréciable. Les ouvrières se distribuent sur les fleurs proportionnellement à la fois au nombre des plantes d'une même espèce et à leur richesse mellifère (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p. 124).
Richesse (de qqc.) en + subst. indiquant la chose qui est présente en abondance.Richesse en méthane d'un mélange. Dans les montagnes humides, la richesse en humus est telle que les effets de la nature de la roche mère sont effacés par le temps (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 99).
En partic. [À propos du sol] Possibilité, faculté de fournir des productions naturelles en abondance. Richesse naturelle. La saveur des fruits d'un arbre ne dépend pas de la figure du paysage qui l'environne, mais de la richesse invisible du terrain (Valéry,Variété IV, 1938, p. 98).V. choix ex. 10.
C. − P. méton., le plus souvent au plur.
1. Tout ce qui est susceptible de combler, de satisfaire les désirs, les besoins de l'homme. Les richesses de la nature; richesses naturelles, végétales. L'eau se trouve être la richesse économique par excellence; elle est, pour les hommes, plus richesse que la houille ou que l'or (Bruhnes,Géogr. hum., 1942, p. 31).
2. ÉCON. POL. Tout bien matériel, tout produit qui peut être un objet de propriété. Augmenter la masse des richesses nationales; circulation, consommation des richesses; production, distribution des richesses; source de richesses. Je crois en avoir dit assez pour prouver au contraire l'analogie complète qu'il y a entre le numéraire et toutes les autres richesses. Ce qui est richesse pour un particulier, l'est pour une nation (Say,Écon. pol., 1832, p. 258):
Il n'existe aucun mot adéquat pour désigner ce qui fait l'objet même de la science économique! Les jurisconsultes emploient le mot de biens (...). Les économistes emploient le mot de richesse [it. ds le texte] mais celui-ci a le grave inconvénient d'avoir reçu déjà une signification vulgaire qui est celle de fortune opposée à la pauvreté (...) le mot de richesse implique d'ailleurs une autre idée que celle de jouissance: celle de puissance. Ch. Gide, Cours d'écon. pol., Paris, Sirey, 1909, p. 47.
En partic. Les biens matériels, l'argent, les objets de valeur. Richesses excessives; de grandes richesses amoncelées; entasser des richesses incalculables. Ses caprices d'ajustement forçaient souvent Emilia de puiser dans les richesses héréditaires des comtesses de Blankenbourg: satins, brocards, dentelles, joyaux, gorgerettes de pierreries, mousselines et damaras des Indes (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 79).
P. anal. Bien, objet ayant une valeur pour quelqu'un en particulier. Je le vis mourir à l'hôpital de Mâcon, sur un grabat, ayant toute sa richesse sur une chaise au pied de son lit, avec son chien blanc (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p. 89).Il convenait, d'ailleurs, d'inventorier toutes les richesses contenues à bord, et de tout disposer pour leur sauvetage (Verne,Île myst., 1874, p. 455).
3. Activité, ressource qui permet de produire des biens. Tout Juvigny est en liesse. La vigne est la principale richesse du sol (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 193).L'Allemagne n'a point conquis encore la place qui devrait lui revenir dans le monde économique en raison des richesses minéralogiques de son sol (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 379).
4. P. anal. Ce qui possède en soi une certaine valeur. Richesses littéraires. La reconnaissance du patrimoine touristique. La France est évidemment l'un des pays les plus riches sous le rapport des beautés naturelles et des richesses artistiques (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 165).
D. − Au fig. Caractère de ce qui renferme, offre, présente beaucoup de matière, de ressources, de possibilités de développement, de ce qui dénote une grande activité artistique ou intellectuelle. Richesse du langage, du style; richesse de l'orchestration; richesse intellectuelle, intérieure. Le désir d'amabilité n'était pas égalé chez elle par la fertilité de l'imagination et la richesse du vocabulaire (Proust,Sodome, 1922, p. 946).
Une richesse de + subst.Une richesse de pensées. Il m'entretenait des monuments et des objets d'art avec une richesse de connaissances qui s'expliquait par la profession de son père (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 106).
Prononc. et Orth.: [ʀiʃ εs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1121-34 richeise « puissance » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1634 ds T.-L.); 1155 richesce « id. » (Wace, Brut, 2757, ibid.); 2. ca 1140 « caractère de ce qui possède l'éclat, l'opulence, la somptuosité des choses précieuses » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 3930: les richesces de la feste); 3. a) 1562 « fertilité agricole (d'un pays) » (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second, I, 624 d'apr. FEW t. 16, p. 714a); b) α) 1647 les richesses (de la langue) (Vaug., préf., XV, § 3); β) 1718 « qualité de ce qui contient en abondance » (Ac.: la richesse de la mine). B. 1. Plur. a) 1121-34 richeises « les possessions matérielles » (Philippe de Thaon, op. cit., 1298 ds T.-L.); 1155 richesces « id. » (Wace, op. cit., 6582, ibid.); b) 1remoit. du xiies. richeises « objets de grande valeur » (Psautier Oxford, 61, 10, ibid.); ca 1274 richesces « id. » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, Genève, Droz, 1982, 267); 2. 1694 écon. pol. (Ac.). Dér. de riche*; suff. -esse1*. La forme -eise, -oise qui apparaît en a. fr. à côté de -e(s)ce est la continuation phonét. du suff. lat. -ĭtia (v. Fouché t. 2, pp. 282-283). Le sens de « opulence, possession de grands biens » ne semble assuré que vers 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. Carmody, livre II, chap. 21, 21, p. 192: richece) ou peut-être déjà à la fin du xiie-déb. xiiies., Robert de Boron, Roman de l'Estoire du Graal, éd. W. A. Nitze, 1120: richesces), v. Th. Venckeleer ds XIIIeCongrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. (1971), Québec, 1976, t. 2, pp. 16-17). Fréq. abs. littér.: 4 162. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 322, b) 4 913; xxes.: a) 4 785, b) 5 088. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 411. − Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 205-209. − Mombello (G.). Les Avatars de talentum: ... Torino, pp. 77-78, 105, 161, 187, passim. − Quem. DDL t. 11. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 304.

Wiktionnaire

Nom commun - français

richesse \ʁi.ʃɛs\ féminin

  1. Opulence ; abondance de biens.
    • La richesse des Roudier et des Granoux exaspérait Aristide au point de lui faire perdre toute prudence. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. — (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
    • Favori de l’esprit impérialiste allemand, il représentait l’idéal du nouveau sentiment aristocratique, – la chevalerie nouvelle, disait-on, – qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l’édition de 1921)
    • Quoi qu’il en soit, à Ambert, des sommes immenses sont thésaurisées. Voilà un signe évident de richesse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Avec le grand capitalisme commence l'inévitable collusion de la richesse et de la puissance politique. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 238)
    • La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Toute richesse n’implique-t-elle par une forme de vol, fût-ce celle de l’exploitation? — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, page 30, éditions Liber, Montréal, 2000)
  2. Abondance des productions naturelles.
    • L’écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
    • La nature étale ici toute sa richesse.
  3. Chose dont la matière ou les ornements sont riches et précieux.
    • La richesse d’une étoffe.
    • La richesse d’un ameublement.
    • La richesse d’une parure.
    • La richesse des ornements.
  4. (Figuré) Fécondité en idées et en images, en parlant des ouvrages de l’esprit.
    • La richesse d’un sujet.
  5. (Linguistique) Abondance d’une langue en expressions et en tours.
    • La grande richesse du français.
  6. (Versification) Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit.
    • Certains poètes recherchent jusqu’à l’excès la richesse des rimes.
  7. (Peinture) Éclat du coloris d’un tableau ; le talent de coloriste d’un peintre.
    • La richesse du coloris d’un tableau, de la palette d’un peintre,
  8. (Musique) Puissance et variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.
    • La richesse de l’harmonie, de l’orchestration,
  9. (Mécanique) Rapport carburant/air du mélange qui alimente un moteur.
  10. (Au pluriel) Grands biens.
    • Ravie de cette réponse, Theodehilde fit charger sur plusieurs voitures les richesses de son mari, et partit pour Chalon-sur-Saône, résidence du roi Gonthramn. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833, Union Générale d’Édition, 1965)
    • Il possède de grandes richesses. — Des richesses immenses, prodigieuses.
  11. Choses d’un grand prix.
    • Ce sont des richesses que vous avez là. — Il y a des richesses dans cette bibliothèque, dans ce musée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RICHESSE. n. f.
Opulence, abondance de biens. Un homme d'une grande richesse. C'est le commerce qui fait la richesse de ce pays. Les mines de fer sont la principale richesse de cette région. Son talent fait toute sa richesse. Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par des inquiétudes. En termes d'Économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. On dit dans un sens analogue : La richesse des nations.

RICHESSE se dit également de l'Abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine. La nature étale ici toute sa richesse. Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. La richesse d'une étoffe. La richesse d'un ameublement. La richesse d'une parure. La richesse des ornements. Il s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Fécondité en idées et en images. La richesse d'un sujet. La richesse d'une langue, L'abondance d'une langue en expressions et en tours. En termes de Versification, Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit. Certains poètes recherchent jusqu'à l'excès la richesse des rimes. En termes de Peinture, La richesse du coloris d'un tableau, de la palette d'un peintre, L'éclat du coloris d'un tableau, le talent de coloriste d'un peintre. En termes de Musique, La richesse de l'harmonie, de l'orchestration, La puissance et la variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.

RICHESSES, au pluriel, signifie Grands biens. Il possède de grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses. Acquérir, amasser, entasser des richesses. Le mépris des richesses. Il désigne encore des Choses d'un grand prix. Ce sont des richesses que vous avez là. Il y a des richesses dans cette bibliothèque, dans ce musée.

Littré (1872-1877)

RICHESSE (ri-chè-s') s. f.
  • 1Abondance de biens, d'argent, de valeurs de toute espèce. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile, Boileau, Sat. VIII. Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse ; Ce n'est pas sur ses bords qu'habite la richesse, Boileau, Art p. IV. Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse, Racine, Esth. II, 9. La richesse pécuniaire n'est que relative ; et, selon des rapports qui peuvent changer par mille causes, on peut se trouver successivement riche et pauvre avec la même somme, mais non pas avec des biens en nature, Rousseau, Gouvern. de Pologne, X. Depuis que les métaux ont été pris pour mesure commune des valeurs, on est porté à ne voir des richesses que là où l'on voit beaucoup d'or et beaucoup d'argent ; et cette méprise a commencé dans les villes où l'argent fait toute la richesse, Condillac, Comm. gouv. I, 23. Vous croyez donc qu'un million en or et en argent est une plus grande richesse qu'un million de productions, ou qu'un million en matières premières mises en œuvres ! vous en êtes encore à ignorer que les productions sont la première richesse ! Condillac, ib. I, 29. Quoi ! ton or t'importune ? ô richesse impudente ! Pourquoi donc près de toi cette veuve indigente, Ces enfants dans leur fleur desséchés par la faim, Et ces filles sans dot, et ces vieillards sans pain ? Delille, Hom. des ch. I.
  • 2 Au plur. De grands biens. Qu'il est difficile que ceux qui ont des richesses entrent dans le royaume de Dieu ! Sacy, Bible, S. Marc, X, 23. Vous tenez, dites-vous, vos richesses de vos ancêtres ; mais n'est-ce pas par mille hasards que vos ancêtres les ont acquises et qu'ils les ont conservées ? Pascal, Cond. des grands, I. Les richesses nous élèvent, parce qu'elles nous donnent lieu de nous considérer nous-mêmes comme plus forts et plus grands ; nous les regardons, selon l'expression du Sage, comme une ville forte qui nous met à couvert des injures de la fortune et nous donne moyen de dominer sur les autres, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 1. Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autres, Bossuet, la Vallière. Représentez-vous un homme né dans les richesses, mais qui les a dissipées par ses profusions, Bossuet, ib. Elle avait appris dans l'Écriture que ceux qui ont beaucoup sont obligés de donner beaucoup, et que la mesure de leurs aumônes doit être celle de leurs richesses, Fléchier, Aiguillon. De Claude en même temps épuisant les richesses, Ma main sous votre nom répandit ses largesses, Racine, Brit. IV, 2. Ces grandes richesses qui lui sont aussi inutiles que du sable [à Pygmalion], puisqu'il n'ose y toucher, Fénelon, Tél. III.
  • 3 Terme d'économie politique. La richesse publique, le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. C'est une mauvaise espèce de richesse qu'un tribut d'accident et qui ne dépend pas de l'industrie de la nation, du nombre de ses habitants, ni de la culture de ses terres, Montesquieu, Esp. XXI, 22. La richesse consiste dans le sol et dans le travail ; le peuple le plus riche et le plus heureux est celui qui cultive le plus le meilleur terrain, Voltaire, Dial. I.

    On dit de même : la richesse des nations.

    De la Richesse des nations, titre du grand ouvrage d'Adam Smith sur l'économie politique.

  • 4Il se dit des choses avec lesquelles on gagne de l'argent. Son talent fait toute sa richesse. Dans les familles pauvres et laborieuses, les enfants sont une richesse.
  • 5Abondance de productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine.

    La richesse minérale d'un pays, les houilles, métaux, bitumes, pierres, etc. qu'il contient dans son sol.

    La richesse d'un minerai, se dit d'un minerai qui contient beaucoup de métal.

    Poétiquement, la richesse des vergers, les fruits. Ô des jardins douce et frêle richesse [les fleurs], à ton éclat quel œil ne s'intéresse ? Campenon, dans le Dict. de BESCHERELLE.

  • 6Magnificence, en parlant de choses dont la matière ou les ornements sont de grand prix. La richesse d'un ameublement, d'une parure, d'une étoffe.
  • 7La richesse, les gens riches. L'ardeur de se montrer, et non pas de médire, Arma la vérité du vers de la satire… Vengea l'humble vertu de la richesse altière, Boileau, Art p. III.
  • 8Choses de prix. J'avais beaucoup plus d'intérêt que vous, que les richesses que vous m'aviez envoyées ne tombassent pas en d'autres mains que les miennes, Voiture, Lett. 13.
  • 9 Fig. Richesse d'une langue, l'abondance d'une langue en expressions et en tours.

    Les richesses d'une langue, l'abondance des expressions et des locutions prises une à une. Les bons écrivains la décorent [la langue française] de nouvelles translations de mots et de nouvelles alliances ; mais son vrai fonds, ses termes propres, ses analogues, ses synonymes, ses diminutifs, ses primitifs, ses dérivés, et, si j'ose le dire enfin, ses richesses de première nécessité périssent tous les jours pour l'orateur et le poëte, Marmontel, Œuv. t. X, p. 436.

    Richesse des rimes, qualité des rimes riches.

  • 10 Terme de peinture. La richesse d'une composition, le nombre et la belle ordonnance des figures, jointe à la beauté de leurs formes et de leurs attitudes.
  • 11Il se dit d'une taille riche. La richesse de votre taille, Lesage, Diable boit. 7.
  • 12 Fig. Il se dit de ce qui est considéré comme une richesse, de ce qui tient lieu de richesse. La richesse du sage est la modération. L'épargne est une grande richesse. De saintes méditations, de bonnes œuvres, ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur, Bossuet, le Tellier. On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile, Fléchier, Aiguillon. J'aime, je prise en lui de plus nobles richesses, Les vertus de son père, et non point les faiblesses, Racine, Phèd. II, 1. L'éducation, qui d'ordinaire, dans les autres hommes, embellit ou cultive un fond encore brut et ingrat, ne fit que développer les richesses de celui de M. de Villeroi, Massillon, Villeroi.

PROVERBES

Contentement passe richesse, mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par les inquiétudes.

Richesse donne hardiesse, les gens placés à l'abri du besoin sont rarement timides.

SYNONYME

RICHESSE, OPULENCE. La richesse et l'opulence ont l'une et l'autre de grands biens, mais la richesse peut les avoir sans les montrer ; l'opulence les montre toujours.

HISTORIQUE

XIIe s. Glorie e richeises en la maisun de lui, Liber psalm. p. 173.

XIIIe s. De joiaus, de richesses trestous Paris resplent, Berte, IX. Avoir et grans richesses [ils] orent tout à leur chois, ib. LXI. Et qu'à force [elle] leur tout [enlève] leur biens et leur richoise, ib. LXII.

XIVe s. Et se tu ta richesse sers, C'est trop honteuse servitute, Machaut, p. 102.

XVIe s. Il n'est richesse que de santé, Lanoue, 154. Outre la richesse des habits, deux choses y a qui accroissent beaucoup telles despenses, Lanoue, 162. Enfans sont richesses de povres gens, Cotgrave Où richesse est, peché est, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « richesse »

Riche ; provenç. riquesa ; espagn. riqueza ; ital. ricchezza. L'ancienne langue avait aussi richor et richeté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de riche, avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « richesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
richesse riʃɛs

Fréquence d'apparition du mot « richesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « richesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « richesse »

  • Suffisance fait richesse Et convoitise fait pauvresse.
    Proverbe français
  • Par ailleurs, comme le rappelle CNN, MacKenzie Scott a adhéré, l'année dernière, à l'initiative Giving Pledge, lancée par Warren Buffett et Bill et Melinda Gates. Elle encourage les personnes les plus riches du monde à faire don d'une grande partie de leur richesse à des causes caritatives, de leur vivant. Une initiative à laquelle n'a pas adhéré son ex-mari, Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la planète.
    Capital.fr — L'ex-femme de Jeff Bezos a fait don d'une grosse partie de sa fortune l'an dernier - Capital.fr
  • La richesse illumine la médiocrité.
    Abel Bonnard — L'Argent, Hachette
  • On se lasse d'être héros et on ne se lasse pas d'être riche.
    Bernard Le Bovier de Fontenelle — Lettres galantes du chevalier d'Her
  • Ce n'est pas sans raison, ô Richesse, que les hommes t'honorent plus que tout : tu t'accommodes si aisément de la bassesse.
    Théognis, de Mégare — Élégies, I, 523-524 (traduction J. Carrière)
  • Je suis riche des biens dont je sais me passer.
    Louis Vigée
  • Malheureusement il y a des vertus qu'on ne peut exercer que quand on est riche.
    Antoine Rivaroli, dit le Comte de Rivarol — Fragments et pensées politiques
  • Les richesses sont un tort que l'on a à réparer, et l'on pourrait dire : Excusez-moi si je suis riche !
    Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — Mes pensées
  • L'ambiguïté est une richesse.
    Jorge Luis Borges — Fictions
  • La possession des richesses a des filets invisibles où le cœur se prend insensiblement.
    Jacques Bénigne Bossuet — Sermon sur la providence
Voir toutes les citations du mot « richesse » →

Traductions du mot « richesse »

Langue Traduction
Anglais wealth
Espagnol riqueza
Italien ricchezza
Allemand reichtum
Chinois 财富
Arabe الثروة
Portugais riqueza
Russe богатство
Japonais
Basque aberastasuna
Corse ricchezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « richesse »

Source : synonymes de richesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « richesse »

Combien de points fait le mot richesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot richesse au scrabble : 13 points

Richesse

Retour au sommaire ➦